Passer au contenu

Siri, cet assistant personnel d’Apple qui impressionne

Inutile de le cacher : Siri, dévoilé hier par Apple à l’occasion de sa keynote axée sur l’iPhone 4S (mais où se cache l’iPhone 5 ?),…

Inutile de le cacher : Siri, dévoilé hier par Apple à l’occasion de sa keynote axée sur l’iPhone 4S (mais où se cache l’iPhone 5 ?), aura fait une forte impression. Sorte d’assistant personnel contrôlé par la voix, il se classe dans la catégorie des features qui font qu’on a tout de même comme une légère envie de craquer pour ce nouvel iPhone 4S (en effet : Siri ne sera pas disponible sur les iPhone 4 et inférieur : pas bête, Apple). Et pour vous prouver son efficacité, quoi de mieux qu’une vidéo, pour le coup tournée par Le Figaro. Bluffant ? Quoiqu’il en soit, j’ai hâte de demander à mon iPhone de de me coller un réveil, de m’afficher le dernier strip de Mlle Bagieu, où encore de lancer tel où tel morceau pioché dans ma bibliothèque musicale !



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

77 commentaires
  1. Gadget…

    De plus, ma voiture aussi j’peux lui demander d’appeler quelqu’un. Ca fait plus d’une année que je l’ai. Et pour être franc, je l’utilise pas vraiment, car il a de la peine à vraiment reconnaitre. Et certainement que ça fera pareil avec la Syrie.

  2. Assez flippant. Bientôt ton iPhone va te demander de faire des tests dans des salles fermées avec un gun bizarre qui fait des trous de vers dans les murs !

  3. Je trouve ça pas mal quand même. Après faut voir la précision de la reconnaissance vocale, et c’est pas non plus n’importe quand qu’on va parler à son téléphone (plutôt tout seul dans son bureau ou sa chambre, que dans le métro ou une salle d’attente lol).

  4. ce qui me rassure dans tout ça, c’est que mon iphone 4 n’est pas encore bon pour la poubelle et aura une durée de vie un temps soit peu plus longue. si ios5 ne le lui fait pas l’effet d’une bombe software sur le dos

  5. J’espère que ca marche mieux que sur le 3GS pour le lancement des morceaux car c’est vraiment la zone…
    Exemple: Soundgarden -> Se lance en prononcant “Son de garedein”
    Et l’inverse avec mon iphone mis en mode US pour lire les morceaux Francais.
    Et je vous parle pas des noms d’albums: allez prononcer “superunknown” en Francais-pour-iphone !!

    J’ignore comment ca se passe pour taper un SMS en anglais ou en Francais.
    Vivant à l’étranger, j’envoie régulièrement des SMS en FR ou EN à diverses personnes
    Bref, j’espère qu’il y a un mode pour changer entre les langues de Molière et Shakespeare !

    🙂

  6. Sympa mais plutôt gadget je trouve.
    Marrant à la fin avec le cours de l’action qui dégringole 🙂 .

  7. ca me fait quand meme vachement penser a samsung voice cette histoire, j’espere que la reconnaissance sera meilleur.

  8. Vas-y pour les sms, e-mails en plusieurs langues avec parenthèses, emoticons, références à des sites, langage informel, verlan … Les gens vont vraiment utiliser ça en rue, dans les transports, en voiture avec des amis, au cinéma? Ou juste chez soi pour impressionner un pote?

  9. La recherche vocale marche déjà très bien sous Android, j’ai des applis qui peuvent me lire les nouvelles, etc…et je ne les utilise jamais ! Alors, que mon téléphone me réponde, ce sera encore moins ma tasse de thé.
    Aucune utilisé au quotidien.

  10. Sinon, VLINGO pour ceux qui connaisse pas !

    ça va faire 2ans maintenant que ça fonctionne très bien 🙂 .

  11. Le truc est que Siri va surtout cartonner sur les iPad et autres Mac. C’est juste le début. En fait, c’est quasiment le descendant direct du Newton, voir du Knowledge Navigator de 1987. Siri, c’est quand meme issue du rachat de la boite du meme nom par Apple, plus un zest de Nuance qui est quand meme ce qui se fait de mieux en reconnaissance vocale.
    Qualitativement parlant, iOS 5 a quand meme pris 3 ou 4 ans d’avance sur Android sur ce coup la.

  12. @ so many comments
    Mais non, Siri, c’est comme facetime. Apple essaye de faire du neuf avec du vieux. Tout le monde a essaye de faire de la reconnaissance vocale (on en avait sur nos téléphone en noir et blanc…), techniquement, ça a plus ou moins bien marche (plutôt bien ces derniers temps: android orthographie correctement mon nom de famille, mieux que 90% des francais; sur blackberry, nuance marche tres bien…).
    Le problème? Le client n’est pas friand! Tout comme la visio, il a essaye une fois et puis se desinteresse. Et l’iPhone 4 n’y a rien change!!
    La on va faire joujou une heure avec SIRI et puis basta…

  13. Mortel, mais cela veux dire que je n’aurai plus besoin d’envoyer COCU au 6969 Siri me le dira… Pré-commande Direct! 😀

  14. @ Pierre
    malheureusement assez pour pousser les riches (no offense) à s’acheter le 4S ou upgrader leur joujou!

  15. @ceux qui ne voient pas la différence avec l’iPhone 4
    Euh…il est quand même 2x plus puissant ce 4S…donc OK esthétiquement il n’a rien de particulier par rapport à un iPhone 4, mais à l’intérieur c’est plus du tout pareil, le 4S est actuellement le smartphone le plus puissant, que ça soit au niveau CPU que GPU…
    Après faut voir si ce surplus de puissance va servir à quelque chose car l’iPhone 4 tourne déjà très bien avec iOS4, surement que iOS5 demande pas mal de ressources en plus.

  16. Impressionnant surtout par le fait que l’assistant répond et fait les tâches automatiquement. La reconnaissance vocale marche pas trop mal sous Android mais ne fait pas tout ça.
    Là, ça peut aller loin et on pourra éviter d’utiliser le clavier. Bien sûr que ce n’est pas utilisable en public.

  17. Belle démo, même si j’ai de gros doutes sur une utilisation intensive régulière dans un paquet de lieu … pis y se passe quoi si y a 3 utilisateurs de siri dans un périmètre restreint ? on donne un ordre et les 3 téléphones exécutent ? bonjour le bordel 🙂

    Comme dit ici, je vois plus siri à l’aise sur un ipad chez soi tranquille, tu lis les news en demandant la météo, ça peut être sympa …

    Par contre le fait qu’ils réservent siri au 4S montrent bien qu’ils ont conscience que le 4S, bah c’est pas l’évolution du siècle quoi … en tout cas pas de quoi faire le cirque que l’on a connu autour de l’iphone 5 depuis 1 ou 2 mois …

  18. Donc en gros c’est la même chose que la reconnaissance vocale avec Android (dispo depuis longtemps), mais avec une interface plus léchée… Ça a également l’air plus réactif aussi, mais bon si ça a été fait dans des conditions idéales (wifi plein pot…) ça peut s’expliquer. Donc je me demande :
    – si les gens vont l’utiliser (très peu l’utilisent sur Android).
    – combien de temps Apple va mettre à porter plainte face aux concurrents, même s’ils le proposaient avant.
    – et si le système est vraiment si efficace (pour le coup la vidéo semble montrer quelque chose proche de la perfection).

    Ah, pour ce qui est simplement d’appeler quelqu’un par reconnaissance vocale, ça je l’avais déjà sur mon téléphone Philips en 2001…

  19. Bidon mon vieux Qtek -> HTC sous windows mobile de l’époque le faisait aussi bien avec le module complémentaire windows voice commander donc franchement apple commence vraiment à se tourner les pouce ou à se foutre de la gueule du monde. Surtout que le prix est toujours plus conséquent pour un mobile qui n’est plus du tout révolutionnaire. Bande d’Amateur va. J’attendais et aujourd’hui je sais et j’ai choisi. Galaxy S2 Rien à y redire, plus fin, écran plus confortable, puissance sans égale, design sympa etc…
    Peu être qu’a force Apple se réveillera et redeviendra la marque courage, novatrice et ambitieuse de ses débuts au lieu de nous donner du réchauffer et à coup de marketing nous faire croire qu’il sont toujours dans le coup.

  20. C’est pas pour dire mais tout ce foin pour cette “nouveauté” !!
    WP7 le fait aussi et pourtant ça n’a pas fait autant de bruit ! (n’est ce pas le JDG qui n’en parle pas dans son teste de Mango !!!)
    Apple peut remercier les hordes de fanboy aux oeillères. 😡

  21. C’est juste un gadget qu’on a depuis longtemps avec Google Actions.
    Ca impressionnait il y a quelques mois, on télécharge le truc, et finalement dans la vie de tous les jours ca sert à rien.
    Le seul truc dont je me sert dans la recherche vocale, c’est pour dicter une adresse à G Navigation quand je suis en voiture.
    Bref, une appli waou verrouillé à l’iDaube 4s pour essayer de ventre l’invendable

  22. je pensais que Ben aurait retenu la leçon mais non, il b*nde encore de l non-invention de apple. Ce n’est qu’une évolution soft ce siri, ce sera donc très rapidement égalé (malgré son utilité)

    bon je vais vomir

  23. Effectivement Tripo =/ J’ai le WP7. Alors effectivement, lui dire “Quel temps il fait aujourd’hui” ou bien “Règle le réveil pour 10h” il ne peut pas faire.

    Cependant, la recherche internet, écrire des textos / et y répondre (avec la voix qui nous dicte le texto envoyer ou reçu), comme cette vidéo c’est tout à fait possible…

  24. Sans tomber dans le troll, franchement, ça me fait rire…

    Comme souvent avec une nouvelle fonctionnalité, apple reprend un concept existant en termes de techno depuis longtemps (y compris chez la concurrence directe), lui donne un nom (discutable) et l’entoure de vernis… un peu la iWater franchement.

    A l’usage, la reconnaissance vocale n’est que rarement utilisée (même si je m’en sers parfois pour des recherches sur mon tel, avec des résultats corrects). On se sent idiot à parler à son téléphone dans la rue ou avec des gens, et on fait souvent ça uniquement quand on est isolé…

  25. @ Aphelion
    L’iPhone 4S est ce que le 3GS etait au 3G, c’est indéniable… Et le 3GS a fait un carton.
    Mais la différence, c’est que le 4G sort un an et demi après le 4, contre un an entre le 3GS et le 3G. Alors que pendant ce temps, la concurrence s’est beaucoup intensifie, avec des produits reconnus (les galaxy S par exemple).
    J’aurai préféré un 4S en Juin et un 5 pour Noël…

  26. Siri, ça va être comme l’iPad il y a 1 an et demi : tout le monde va lui jeter la pierre en prétextant une utilité quasi inexistante et d’ici 1 ou 2 ans, les autres fabricants vont se réveiller et nous balancer des trucs à la va-vite … on commence à connaître la chanson hein ! (je parle d’assistant personnel type IA, pas de la reco. vocale d’Android & Cie)

    Par contre un iPhone 5 n’aurait pas été du luxe … :/

  27. bon là il parle pas vraiment normalement le type du Figaro. Si il faut prononcer comme ça…

    Et puis pour les SMS, ya un langage propre qui n’est pas vraiment le français… suis pas sûr que Siri comprenne.

    C’est un pur gadget. Ça sert absolument à rien ou dans dans dans très rares occasions. Si vous achetez le 4S pour ça, c’est la loose!
    Le seul intérêt (pour ceux qui trouvent le 4 lent) est l’amélioration hardware.

  28. Oui assez d’accord avec les commentaires précédents. Toutefois il faut se rendre compte que SIri propose une reconnaissance vocale plus poussée qu’Android et peut même répondre, ce qui pour le coup est nouveau. Pas révolutionnaire, sans doute pas indispensable (quoique à essayer ça doit faire son petit effet), mais nouveau. IL faut voir aussi comment la fonction est intégrer dans l’OS. Parce que par exemple moi ce qui me retient d’utiliser la reconnaissance vocale sur Android c’est le fait qu’il n’y ait pas un bouton direct pour appuyer puis parler, un gain de temps quoi.

  29. Le plus fou dans tout ça c”est tous les pseudos Geeks qui disent ouais y a pas la visio apple c est de la merde, y a la visio ouais mais ça sert à rien (chose que l’on sait depuis une trouzaine d’années), y a pas la reco vocal apple c’est de la merde, y a la reco vocal ouais mais ça sert à rien.

  30. Je n’ai jamais vu personne se plaindre du manque de visio et de reco vocal, étant donné que ce sont des gadget.

  31. Je suis loin d’être un apple fanboy, le seul produit apple dont je dispose c’est un ipod classic qui a 7 ans, mais la mauvaise foi de certains m’impressionne.

    Bien sûr que les téléphones de papa d’il y a 15 ans savaient faire de la reconnaissance vocale, mais il y a quand même une ÉNORME différence entre savoir écrire un texte lu / lire un texte écrit, et comprendre des instructions.

    Le fait que ce soit fait vocalement, pour moi ce n’est qu’un détail.

    Ce qui est intéressant, c’est l’intelligence qui est derrière.
    Après, ça aussi ça a été fait, mais sur des serveurs connectés à de grosses bases de données. Je demande à voir ce que l’engin est capable de faire dans une utilisation normale.

    Apple a récupéré son retard d’un point de vue hardware (Je suis curieux de tester l’appareil photo au passage, la focale à f/2.4 est impressionnante) et apporte quelques petites nouveautés softwares, on ne peut pas forcément leur cracher dessus.

    Dire qu’ils en font trop pour “si peu”, oui.
    Dire que leur produit c’est de la merde, non. (la belle utopie que voilà …)

  32. @aoshi.be : sans oublier que le Galaxy S2 intègre Vlingo de base suite à un partenariat avec Samsung… et que c’est exactement ce que propose l’iPhone 4S, mais plusieurs mois d’avance…

  33. @Giogio

    Je ne savais pas que l’I***** avait la visio…je ne savais pas que tu pouvais TELEPHONER en visio, je croyais que le Wifi etait indispensable et qu’on nommait ca “face to face”…

    Oh bo****, la “fanitude” atteint son paroxysme

  34. @il don: c’est pas une question de fanitude ou non, c’est juste un constat que je fais et si tu trouves que j’ai tort libre à toi (même si je pense que se serai de la mauvais fois). Mais bon souvent les geekoolol comme toi ont du mal à comprendre des phrases simples.

  35. @Giogio, ouai bah refait ton constat mec, si au moins tes arguments étaient valable, je n’aurais pas relever, de plus, tu me reproche de mal comprendre tes propos, et la je me pose en faux, j’ai très bien compris l’intégralité de tes propos, d’où ma réaction, tu nous parle de “visio” (un des trucs les plus inutile je l’admet) mais l’Ip***** ne possède pas la “visio”!! Le système “visio” permet de passer des appels via le réseau téléphonique et non via le Wifi, en clair, en “visio”, tu peux être perdu au fin fond de la campagne, si tu as du réseau, ca marche, essaye avec ton Ip$$$$$…

    Mais bon, il est plus simple de dire au autre qu’ils sont bêtes (Geekoolol…mdr!!) que de reconnaitre ses erreurs. Et puis, comme dirait l’autre (je ne vais pas t’abreuver de nom trop compliquer pour toi) “Se faire traiter d’idiot par un imbécile est une volupté de fin gourmet”

    Sans rancoeur ni rancune

  36. Bof.
    Parler a une machine n’aura d’intérêt (et encore) que quand la puissance et l’IA associé sera suffisante pour comprendre un langage ‘normal’, on en est TRES loin…

  37. @ il don: excuse moi de t avoir pris de haut comme ça. Mais au-de-la de mon erreur (oui oui je sais reconnaitre quand j’en fait une), mon constat reste le même. avant qu’il ne sorte le face time, il y a eu pas mal de reproche pour dire qu’il ny’avait pas la visio, mais une fois sorti c’etait non mais de toute manière la visio ça sert à rien et la c’est pareil pour la reco vocal.
    (content que tu es apprécié l’expression geekoolol)

  38. La reconnaissance vocale sur Android marche vraiment pas mal (Samsung a bricolé une appli également) mais franchement on s’en sert deux fois et puis c’est terminé.
    En gros on arrête quand on comprend qu’on a l’air CON en parlant à son tél alors que ça va deux fois plus vite de faire ça avec les doigts. Et en silence.

  39. @Girgio

    Oui après faut bien trouver du grain a moudre…chacun pose ses arguments, chacun défend ses positions, c’est normal, et au final je trouve ca constructif et informatif, du moins beaucoup plus honnête que les campagne de pub et autre “keynote” des différentes marque.

    Haterz, c’est plus qu’une passion, c’est une véritable vocation!!

  40. Et vraiment, ça ne fait tiquer personne le coup marketing du “Il vous faut le 4S pour bénéficier de Siri ! Haha !” ????????????????
    Et les clients qui ont l’iphone 4, ils sont juste des débiles qui ne méritent pas de profiter de Siri ? (qu’on ne vienne pas me parler de puissance nécessaire pour calculer le bouzain, c’est déporté sur les datacenters Apple)

    4/500$ l’app Siri, ça fait quand même super mal au cul. (Ok je diminue par deux pour l’excuse du tel plus puissant)

  41. Je suis plutôt du genre anti apple mais il faut avouer que leur reconnaissance vocale semble très performante par rapport a ce qu’on trouve sur android. Après l’utilitée semble limité dans l’immédiat, mais sur une tablette ça peut aider des gents ayant du mal a contrôler leur bras à accéder au net et a la communication écrite.

  42. Nan mais sérieux, vous me faite rire les gens…
    Quand une personne dit que l’iPhone est une daube, je vois des +15 en dessous.
    Par contre, quand une personne dit que il est quand même bien cette iPhone, direct les -…

  43. honnêtement qui s’est servi du voice over sur iphone? par exemple “jouer les titres des rolling stones”, c’est sympa pour montrer à des amis mais concrètement ça ne sert à rien.
    De même ma voiture fait aussi commandes vocales “quelle heure est il” alors que l’horloge est en plein milieu du tableau de bord. Bref c’est débile mais vendeur

  44. @Gui’S: tu peux demander “meteo à nom_de_ta_ville”, ton WP7 va te l’afficher.
    Bref, c’est juste une amélioration de ce qui existe déjà (se faire lire les sms et y répondre vocalement ça se fait déjà sur WP7), pas une nouveauté. Et comme déjà dit, c’est du soft, donc il ne faudra pas attendre longtemps avant de le voir égaler (ou dépasser) par la concurrence. (MS avec Tellme en est certainement le plus proche sur WP7)

  45. Je l’utilise sur mon Nexus s au volant, ca marche vraiment bien.
    Ca peut eviter de quitter trop la route des yeux …

  46. Pour moi l’utilité d’une telle fonction réside en voiture. Car pour réaliser un appel avec mon 3GS j’utilise la reco vocale qui fonctionne vraiment bien (c’est pas du 100% non plus). Ce qui est dommage c’est qu’il faut maintenir appuyé 1 seconde sur le bouton home avant de parler (ce qui n’est pas super pratique au volant). A noter que si le téléphone est vérouillé ça marche quand même. J’ai du appliquer un peu de méthode dans le classement de mon annuaire téléphonique afin de savoir quoi prononcé. Par exemple nom, puis prénom, puis type de téléphone (mobile, domicile, bureau etc). Bizarrement, pour les podcast et la partie ipod ça marche pratiquement jamais. Mais rien que pour la partie téléphone c’est cool si ils ont amélioré tout cela.

  47. Vous vous rendez pas compte que parler c’est fatiguant? On voit qu’il y a pas bcp de profs sur journal du geek! :p

  48. Ou alors il y en a, mais comme ce sont des profs, ils ont l’habitude de parler et ne trouvent pas ça trop fatigant 😮

  49. Apple va bien vendre cette iphone, un gros coup de pub avec Siri et les gens vont vouloir tester ca ! Sa a l’air d’être merveilleusement bien intégrer a iOS ( pas novateur bien sur ).
    Le seul moyen de tester c’est de le prendre ! Non depuis toujours apple na pas besoin d’avoir des produits les plus performants pour vendre, c’est la pub qui compte mdr

  50. Ça me fait vraiment rire toutes les personnes qui critiquent l’iPhone, serte Apple en rajoute beaucoup, mais pour autant l’iPhone n’est pas une daube 8)

  51. Attention Apple viens d’inventer les commandes vocales, et brevette tout ça…
    Donc, il va vous vouter 5€ à chaque fois que vous allez parler…
    Plein le c** de tout ça…

  52. @Synop24: non l’iphone n’est pas une daube, et je ne penses pas que qui que ce soit ici l’ait dit. Ce qui est daubé par contre, c’est de vendre au prix fort une simple évolution d’un terminal déjà existant, et comme d’habitude avec les appleboys, de s’extasier bêtement devant des nouveautés qui n’en sont pas.

  53. Ce qui me fais rire, c’est que c’est le nouvelle iphone donc beaucoup, beaucoup de gens vont l’acheter et je vais pouvoir me foutre de la gueule de ceux qui parleront à leurs téléphone 😛

  54. C’est fou le nombre de personne qui n’y connaissent que dalle en reconnaissance vocale et se permettent de comparer 2 choses totalement différentes en terme d’utilisation.
    Windows mobile, google voice commande, dragon didacte sont des listes de commandes vocale (naviguer vers, appel tel personne, cherche …)
    Donc si on ne les connait pas ou qu’on ne les utilise pas correctement, et bien ce n’est pas très utile et c’est pour ça que l’on considère cela comme un gadget aujourd’hui, car peu fonctionnel.
    La solution d’appel repose sur le moteur de nuance capable d’analyser n’importe quel phrase du langage naturel et d’en comprendre le contexte (combien d’oeufs dans la recette …, dans quels films à jouer l’acteur …, etc).
    Ce qui donne un langage d’interaction beaucoup plus riche que de simple liste de commandes et ajouter à des bases de données spécifique derrière, une richesse d’échange bien plus complet qu’un simple rechercher sur google.
    Une véritable interaction vocale avec son pda qui pourrai d’ailleurs très bien être équivalent sur un robot ^^

  55. le temps quil tape le sms que tu lui dit jai ecri le tom 3 de harry potter .
    inutile sauf peu etre pour quelqu’un d’aveugle 😡

  56. @YoFX: Tout comme c’est fou le nombre de personnes qui disent s’y connaitre et finalement se permettent encore de confondre windows mobile et windows phone.
    Renseigne-toi un tout petit peu (c’est-à-dire plus loin que ce qu’a dit et présenté Apple) et tu verras que Siri repose aussi sur une liste de commandes bien spécifiques. Tu peux toujours essayer de lui dire “il faut que je me lève demain à 8h” il va pas te régler le réveil à 8h …
    Le système, comme tous les autres sytèmes, est conçu à la base pour repérer des mots bien précis qui entrainent des actions bien précises et définies à l’avance. La seule amélioration étant qu’il est capable de comprendre cela dans des phrase en langage courant.

  57. Personne n’a remarqué le troll de fin sur la chute de l’action Apple après la keynote ?

    Tout bonnement délicieux 🙂

  58. @darth21 : Windows phone c’est à partir de la version 7. Windows mobile ce sont les versions antérieure. Et je parlais justement de windows mobile parce que des appli comme voice2go faisait déjà de la reconnaissance vocale par liste de commandes.

    Quand au système Siri d’Apple il reconnait le sens de la phrase et nom des mots clefs. Il fonctionne un peu comme les projets comme A.L.I.C.E (http://alice.pandorabots.com/).
    Néanmoins j’attends de voir ce que ça donnera en utilisation courante pour vraiment me faire une idée. Mais le système est bien plus évolué que ce qui existe actuellement sur les smartphone.

Les commentaires sont fermés.

Mode