Fort du succès du X100 et de l’attente autour du X10 (annoncé ICI), Fujifilm vient d’annoncer qu’il ne proposera pas d’appareil au format Micro4/3 comme les rumeurs le suggéraient depuis un an. Par contre, et c’est là la surprise, Fujifilm sortira prochainement sa gamme X-S avec le X-S1, un bridge avec le même capteur que le X10. Et histoire d’enfoncer le clou, Fujifilm affirme que son X-S1, qui sera annoncé au CES 2012 et commercialisé pour le printemps prochain, vous proposera un capteur plus performant qu’un capteur plein-format actuel en terme de sensibilité alors qu’il sera bien plus petit ! Alors oui, on sent un peu le bullshit marketing mais pourquoi pas !
Il n’y a plus qu’à attendre surtout qu’il y aura visiblement une autre gamme qui n’a pas encore été annoncé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
S’il n’y a pas de miroir ce n’est pas un reflex, CQFD…
Mmmouais viseur électronique… Toujours pas convaincu, on est loin loin des performances et du confort d’une visée miroir ! Mais le viseur électronique est moins cher qu’un miroir pour les fabricants, alors on veut nous persuader que c’est l’avenir !
@gaby22 : tu as tout à fait raison 🙂
Mais Pourquoi? X(
Après un X100 avec un viseur optique merveilleux, et un X10 qui semble si prometteur (et un partenariat avec Nikon qui apportait dans le passé du superbes boitiers) pourquoi un viseur électronique? C’est une régression énorme vu le niveau des viseurs actuels (et certains défauts resteront ad vitam). Espérons que Fuji nous propose mieux en reflex et COI…
Avec un EVF c’est le capteur qui voit la photo, avec un OVF c’est le photographe. :(( .
J’ai été un peu vite à lire l’article, ce sera un capteur 2/3 donc cela semble logique. Par contre, des performances meilleures qu’un 24×36, là je serais soufflé!!!! Ce serait une prouesse (encore qu’il faut voir au niveau de quoi il sera meilleur)
Wait and see…
@ Flop94 :
De meilleurs performances que les FF d’aujourd’hui, oui. Mais jamais on aura la profondeur de champ et le fondu d’un FF voir d’un moyen format. C’est mathématique, la profondeur de champ dépend de la taille du capteur.
Maintenant, la qualité des capteurs Sony avec le savoir faire en électronique de fuji fait des merveilles, mais pas des miracles. On aura une bonne gestion de la montée en iso… Mais on ne refait pas les lois de l’optique.
Ouais fin les iso, au delà de 800 on y monte pour dépanner…
@chasseur93: effectivement c’est ce que je sous-entendait, pour les lois de la physique, il nous faudra plus qu’un génie. Mais même pour les progrès de l’électronique, un D7000 (ou même A77 semble-t-il) n’arrivent pas au niveau d’un D700 (1 stop plus mauvais qu’un D3s d’il y a 2 ans…), donc un 2/3″ d’ici 6-8 mois, je suis assez sceptique, même pour les génies de chez Fuji!
Et puis malgré toutes les améliorations des capteurs Sony, la dynamique c’est pas encore ça….. on augmente surtout le côté ISO (et c’est important) mais j’espère quand même un capteur qui pourrait venir d’ailleurs.
Nikon avec le 12Mpix de Renesas (ou le 14Mpix du D3100 de je ne sais où) avait fait des prouesses et canon dans un autre registre a semble-t-il repris en main la fabrication du capteur des compacts experts type S100. Pour Nikon, se détacher un peu de Sony risque d’être obligatoire, puisqu’il y a concurrence (même si ce ne sont pas les mêmes branches de Sony, une exclu sur un capteur de 6 mois c’est énorme). Pour Canon ça ma plus étonné (à part que tout le monde utilise le 10Mpix, LX5, P7100…. mais ça fait cher la différentiation!) Peut-être que Fuji saura nous produire un capteur digne des louanges du S5 il y a quelques temps.
Un viseur électronique c’est un peu un miroir …aux alouettes, ça promet beaucoup mais au final ça n’est pas terrible 🙁
Viseur reflex et capteur 24×36: un mythe ! Le système reflex et le format 35mm imposent d’office un volume des objectifs sans cesse plus grand, et plus lourd, à mesure que l’on met au point des zooms plus puissants et des ouvertures plus grandes. La technologie digitale n’en est qu’à ses débuts et je demeure confiant que l’on produira des appareils aux capteurs sans cesse plus petits et plus performants.
Je suis un vieux leicaiste et j’ai été séduit par le Lumix LC1 (Digilux chez Leica) en 2004. Bien sûr, à 400 ISO et 5000 pixels, on n’allait pas loin… Mais le temps passe. Et le Fuji x10 s’annonce comme une belle bête; et Sony Nex7 équipé par Zeiss devrait brasser la cage des vieux mythes datant de la période du 35mm…
A.G.
Je me souviens d’un temps ou on ne jurait que par l’argentique… 😳