Passer au contenu

Etes-vous un fanboy Apple ?

Etes-vous VRAIMENT un fanboy Apple ? C’est la question on ne peut plus sérieuse posée par cette infographie, réalisée conjointement par AYTM (Ask Your Target Market)…

Etes-vous VRAIMENT un fanboy Apple ? C’est la question on ne peut plus sérieuse posée par cette infographie, réalisée conjointement par AYTM (Ask Your Target Market) et PaidViewpoint. Ainsi, d’après leur point de vue, plsu de 50% des fanboyz Apple seraient conscients de leur état, de la même façon que 83.4% des possesseurs d’iPhone seraient fiers de leur mobile. D’une manière plus générale, l’infographie en question tend à prouver que les fanboys Apple se développent, et qu’ils deviennent de plus en plus nombreux au fil du temps.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’être fanboy Apple ? Disposer d’un iPhone, d’un iPad et d’un Mac ? Où défendre bec et ongles la manière dont Tim Cook a présenté le système de cartes postales virtuelles hier soir ? La question a le mérite d’être posée…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. “Le meilleur marketing du monde a clairement montré ses limites hier soir”
    Pour ceux qui se croyaient geek avec un iphone sans doute, pour les autres, c’est moins sûr

  2. J’attendais avec impatience ce Keynote…Comment j’ai été trop déçu!
    Le package Iphone4Gs + Ivaseline va faire un malheur 😉
    Je place mes espoirs pour la keynote du 11…et d’un certain Prime 😉

  3. J’aurais voulu être un fanboy Nokia … trop tard
    J’aurais voulu devenir un fanboy de WP7 … ça prend pas
    J’aurais voulu devenir un fanboy Apple … trop tard (Jobs est parti , fini l’innovation)
    Je ne souhaite pas devenir un fanboy Google … dommage , ils sont omniprésent…

  4. “« Le meilleur marketing du monde a clairement montré ses limites hier soir »
    Pour ceux qui se croyaient geek avec un iphone sans doute, pour les autres, c’est moins sûr”. Geek avec un iPhone?

  5. Je ne dirais pas fanboy apple pcq c’est pas comme si on s’intéressait qu’aux produits apple même si on les apprécie particulièrement pour des raisons qui nous parle (ergonomie, applis, design, os…etc).C’est toujours intéressant de voir ce que fait la concurrence, les produits innovants donc je me défini en tant que “GEEK A TENDANCE APPLE” ;o).Et puis Apple n’a rien inventé donc faut pas attribué à un seul ce dont plusieurs ont contribué faut savoir analyser et critiquer objectivement sinon on serait des animaux pommés lol.

  6. Si on en crois le “haut niveau” des commentaires vu sur ce site depuis hier soir, un “Fanboy Apple” c’est un mec qui ne hurle pas “Apeuuule KAKAaaaaaaaaAAA” en se roulant dans son urine chaque fois qu’il voit une news sur iPhone/iPad.

  7. [Troll thread]
    un vrai fanboy Apple, c’est quelqu’un:
    -qui ne connait pas forcément tous les produits apple (qui a parfois juste un iphone mais crache sur les macs).
    -qui n’a pas l’esprit ouvert (non je ne parle pas d’OS).
    -pour qui Apple c’est plus cher donc forcément mieux.
    -Qui ne sait pas faire de critique objective sur les produits apple
    -Encore moins sur les autres produits (pc / android etc)
    -qui pense toujours qu’en 2011, un mac qui coûte 2x le prix d’un pc est forcément 2 fois plus puissant
    -qui a une mauvaise foi à toutes épreuves
    -qui est rigolo quand même, on peut le dire.

    Perso, j’ai un macbook pro et j’aime beaucoup la philosophie des produits apple (mac et un peu iphone), d’ailleurs elle illustre parfaitement leur slogan : Think Different.
    Après je vais pas raconter ma vie mais j’ai un phone sous Android, parce qu’il sait faire tout ce que je lui demande, aussi bien qu’un iphone.
    De la même manière, j’ai un baladeur sony parce qu’il convient à mon utilisation qui est… Ecouter de la musique, tout simplement.
    Les deux derniers sans utiliser de logiciel propriétaire de transfert etc.
    Voilà pour ma part.
    Des bisous
    [/troll thread]

  8. Oui un geek peut avoir un iphone je confirme à moins que vous ne connaissiez pas la définition de ce mot et là c’est le comble, vous vous êtes dans ce cas surement trompé de site internet ;o). Je vous recommande wikipédia par exemple!

  9. Pas grave Erwan, certains on besoin de grandir dans leur tête ils en sont encore a des discussions pipi caca moi j’ai plus l’âge je suis un adulte ;o)

  10. on peut bien sur être geek avec un iphone, tout comme on peut être un consommateur de masse avec un androphone. un iphonegeek passera son temps à mettre en place le jailbreak de la dernière version d’ios en bidouillant tout au possible, en exploitant des capacités interdites de base par la charte apple etc… mais cet utilisateur là n’est absolument plus concerné par les brides d’apple et a donc tout loisir de s’adonner à sa geek attitude.

  11. Je crois que les plus ridicules c’est ceux qui nous croient obsédé par les produits apple sous prétexte que ça ne leur convient pas ou qu’on a une préférence pour les ibidules, perso je sais voir ce qui va et ce qui va pas et j’oriente mes choix en fonction de mes gouts.On en viendrait presque à leur expliquer la vie j’ai appris a apprécié tous les fruits depuis petit donc qu’on vienne pas me faire croire que y’a j’aime que la pomme lol

  12. Perso j’ai un macbook et un iphone 3g . Je suis pourtant loin d’être un fanboy . Je n’aime pas du tout leur politique , avec l’iphone 4s ils m’ont fait marrer . J’aime juste certains de leur produit . L’iphone car assez répandu , beaucoups d’applications et le macbook pour son autonomie et sa coque en métal . Mais sinon rien que d’acheter l’iphone 4s , désolé mais c’est vraiment être un mouton .

  13. Moi ce que j’aime dans cette infographie, c’est qu’elle a visiblement été pensée pour la sortie de l’iphone 5 (en gros en haut à droite)… qui finalement n’est pas sorti !

  14. d’accord avec legacy01 mais bon certains “simple d’esprit” dirait que tu es fanboy pcq t’a 2 produits apple oulalala lol.Pas grave il faut de tout pour faire un monde lol.

  15. T’a oublié quelque chose dans ta définition CED : un fanboy apple doit aussi :

    – croire sans concession a tout ce que dit ipapy
    – colporter à l’infini ladite parole
    – justifier l’injustifiable
    – chercher a convaincre tout le monde que ses choix sont les meilleurs
    – pester contre tout le monde le cas échéant
    – prendre en grippe touts ceux qui osent ne pas croire en la bonne parole
    – …

    En espérant en pas en avoir oublié

    Bref, tout pour faire plaisir. Le pire est que cette façon de le faire on le retrouve aussi avec les freenautes les plus ardus !

  16. Moi je les aime bien les fanboys apple , je les considere comme le peuple de la foret ne voulant pas en sortir par peur de prendre gout a la concurrence . en general se sont des frustré qui au fond d’eux meme savent qu’il se font entuber . mais il se percoivent du bien fondé de l’escroquerie , refusant d’admettre que chez le voiin il peut y a avoir mieu .

    en gros des mec qui on un petit syndrome de stockolm !!!
    def : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm

  17. Moi je les aime bien les fanboys apple , je les considere comme le peuple de la foret ne voulant pas en sortir par peur de prendre gout a la concurrence . en general se sont des frustré qui au fond d’eux meme savent qu’il se font entuber . mais il se percoivent du bien fondé de l’escroquerie , refusant d’admettre que chez le voiin il peut y a avoir mieu .

    en gros des mec qui on un petit syndrome de stockolm !!!
    def : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm

  18. pour moi ce n’est pas une question d’etre fan ou pas parce qu’on a un ou plusieurs appareils Apple, j’ai pour ma part un ipod touch et je le trouve tres bien pour ce que j’en fait, mais j’ai egalemnt un HTC HD2 sous android et j’en suis ravi donc il ne me viendra certainement pas à l’idée d’encenser HTC, htc fais de bons voire tres bons produits (le HD2) mais sa politique de sortir un telephone tous les mois je touve ça ridicule. Bref ce que je repproche aux “fanboys” Apple c’est le manque de relativité voire d’objectivité, considerer l’iphone comme le meilleur telephone parce que le plus repandu (et encore) c’est restrictif, si c’etait le meilleur les gens n’acheteraient que celui là et il n’existerait rien d’autre. Pquoi certains refusent ils de voir et surtout critiquent ils les concurents d’apple? l’iphone est un bon produit qui convient à bcp mais pas le meilleurs à mon avis (surtout car j’me bcp bidouiller mon tel 😉 ).
    Enfin je suis totalement d’accord avec Ced’ voila qq1 qui sait où trouvr ce qui lui correspond meme si c’est d’une autre marque, comme moi.

  19. @ Ced’

    Respect. Enfin quelqu’un sain d’esprit qui conserve une certaine neutralité et objectivité.
    Pour revenir à ce que tu disais, je commenterai dans ton sens en affirmant que Apple a délivré un produit de qualité très ergonomique et très simple.
    Cependant, pour ceux qui aiment bidouiller leur téléphone sans devoir passer par un jailbreak (je ne parle pas de piratage mais de personnalisation) disponible quand on ne met pas régulièrement son téléphone à jour, je trouve qu’Android est nettement plus ouvert.
    Je ne crache pas sur Apple, j’en ai eu un pendant 6 mois mais iTunes (véritable usine à gaz) et le fait de ne pouvoir personnaliser simplement son téléphone m’a tourné vers un Os open source.

  20. et ce qui me herisse au plus haut point c’est que lorsque c’est Apple tout le monde en parle surtout media. Pour preuve ce matin à la radio on parlait de la keynote et de l’iphone 4s, est ce que ça a été le cas pour la sortie du samsung galaxyS2 ou du htc sensation? NON. Cette omni presence de l’iphone dans les media et ailleurs commence serieusement à me gonfler.

  21. @m4rk33 @Swind3r c’est cool des gens qui prennent le temps de comprendre 🙂

    Pour ce qui est Android, c’est pas non plus l’idéal en terme d’ouverture (genre il faut quand même rooter pour pouvoir faire des captures d’écran) mais bon il y a des qualités et des défauts, tout comme l’iPhone qu’il fallait jailbreaker pour mettre… des fonds d’écran.

    Une chose que je ne comprends pas, c’est que les gens s’indignent du peu d’évolution alors qu’il y a déjà eu la même chose avec le 3gs par le passé. Ce qu’il faut dire c’est qu’en dehors de l’apport du A5 (qui doit envoyer du bois) l’iPhone 4 était déjà un téléphone largement abouti avec le meilleur écran et le meilleur (pratiquement) appareil photo du marché. Et c’est vrai que pour le moment il est plus avantageux pour Apple de rentabiliser ses recherches plutôt que d’investir dans de nouvelles qui pourraient se montrer vaseuses/inutiles et coûteuses (même si en fait je sais pas vraiment si ils perdent beaucoup d’argent).
    De toutes manières la déception ne change pas grand chose, Apple va continuer à bien vendre ses téléphones.

  22. moi ce que je vois, c’est que le fanboy existe principalement dans la tête de quelques demeurés, notamment ici :W

  23. +1 pour taospirit, l’iphone n’est pas le meilleur telephone il a des lacunes et aussi des choses très appréciable c’est qu’une question d’utilisation et de goût surtout.D”ailleurs même le “meilleur” smartphone ne serait pas forcément le plus populaire pcq ça reste qu’un téléphone dc même sil faire le café et tondre la pelouse, ceux qui aiment le thé ou n’ont pas de jardin ne s’en préoccuperaient même pas lol. La seule politique qui me semble positive c’est de se maintenir a flot fasse à la concurrence, on a tous a y gagné acheteurs et vendeurs.J’attends l’iphone 5 soit dit en passant lol.Bisous

  24. Pas d’accord avec toi Mayorkam, le demeuré est bien plus intéressant que ces personnes dont tu parles looooool.BADABOUM!!!!

  25. “””Pour ce qui est Android, c’est pas non plus l’idéal en terme d’ouverture (genre il faut quand même rooter pour pouvoir faire des captures d’écran)”””

    certains constructeurs intègrent cet option directement dans leurs Roms (Samsung par exemple), tu peux aussi installer les Roms que tu souhaites et ainsi avoir les fonctionnalités que tu cherches.
    par contre installer des paquetages depuis une autre source que le Market Google est POSSIBLE ! mais ce n’est pas le cas pour les iPhones .

    Donc oui Android est plus ouvert que iOS.

  26. @Fujishiro ça veut dire qu’HTC a un peu de retard sur la capture d’écran alors 🙂
    Sinon je suis d’accord, mais j’ai pas dit qu’android était trop stylé de la mort sous peine d’attirer les trolls (et parce que même si c’est pas full open, c’est bien open quand même)

  27. Le root est quand même nettement moins contraignant qu’un jailbreak. Qui plus est, depuis le temps que j’ai un Android, je n’ai pas connu d’échec en matière de root, surtout qu’il ne nécessite pas une version bien précise pour se mettre en place. Le jailbreak, par contre, m’a valu quelques frayeurs et réinstallations de firmwares. Sans compter que l’installation de versions jailbreakables nécessitent (nécessitaient?) la sauvegarde de shsh…

  28. il y a aussi un point spécifique de la comparaison apple avec les autres acteurs de la téléphonie et tablette, parce que là où ca troll le plus ca reste quand même dans ce domaine. on peut clairement dire que le troll PC vs MAC est enterré depuis qu’il y a lutte entre iphone et android.

    apple fournit tout ou presque, l’os, le téléphone, la plateforme d’achat et de sauvegarde, tout sauf les accessoires.

    android, c’est juste un OS, google sponsorise quelques téléphones mais après c’est une jungle de fabricants et de surcouche logicielles, le market n’est même pas exclusif google vu qu’on peut passer par d’autres plateformes…

    donc de base, on a déjà du choix dans les modèles de téléphones si on se satisfait d’android. concernant apple, c’est fermé, on aime tout ou on s’adapte, ou pas.

    les deux plateformes ont des avantages et des défauts, les deux téléphones ou gamme de produits (au niveau hardware) ont des défauts, les deux politiques ont des défauts. mais dans le cas d’apple on se contente d’une seule et unique configuration qui regroupe en un seul produit le tel, l’OS, la plateforme et sa politique. du coup on sent globalement la situation plus restreinte qu’en face.

    maintenant, honnetement, il doit y avoir au mieux 1 téléphone de chaque marque tournant sous android qui peut clairement rivaliser au niveau matériel avec la dernière génération d’iphone et pour chaque cas, il y aura des avantages en contre partie d’inconvénients, en gros ca se vaut.

    chacun voit midi à sa porte !!
    nous faisons cohabiter ma femme et moi un iphone 4 et un nexus S sous le même toit, autant dire que c’est une bonne base de comparaison. bizarrement le gros geek bidouilleur c’est moi et j’ai l’iphone, surement un signe que je m’empâte comme un coq mais surement pas comme un pigeon. la consommatrice de masse en proix à se faire pigeonner par les effets d’annonce, c’est ma femme et elle a le nexus S. peut être devrions nous échanger nos téléphones.

    reste qu’il est exaspérant de lire qu’un iphone user est un pigeon, en trois ans d’iphones, j’ai pas dépensé plus de 10 euros dans les applis et j’en ai pas moins de 300 dont au moins 200 jeux. mon iphone 4 acheté en renouvellement alors que j’étais encore engagé pour plus d’un an, je ne l’ai pas payé 700 euros mais 229 pourtant quand j’ai voulu prendre un renouvellement à ma femme dans les mêms condition, c’est justement à 229 euros qu’on me proposait le Galaxy S2, elle ne voulait pas y mettre ce prix, elle a opté pour un nexus S. les forfaits proposés pour les téléphones androids sont exactement les mêmes que pour iphone et ce au même tarif, pourtant je lis partout que les pigeons qui ont un iphone sont près à payer des tarifs exorbitants sortis de nulle-part.

    oui mon iphone bug des fois, oui itunes c’est de la merde, oui mes mp3 faut que je les fasses moulinés pour les rentrer dans mon tel, oui je ne peux pas faire certaines choses qu’on peut faire après avoir rooté son android, oui oui oui… mais je m’en fous parce que ma femme n’arrete pas de me dire : “ah c’est super ton truc là, comment je fais sur mon android?” ben elle peut pas parce que j’ai pas que ça à foutre de lui rooter son tel comme j’ai pas que ca à foutre de jailbreaker le mien, ça ne fait pas de nous des pigeons mais juste des tourtereaux.

    perso, je me félicite de cette concurrence acharnée, vieux chnoc que je suis ayant démarré sur amstrad cpc6128, je n’y vois qu’une avancée technologique galopante poussée par le marché. si à l’époque on avait eu à choisir entre d’aussi bon produits pour si peu cher (sisi), on aurait eu autre chose à foutre que de s’engueuler pour savoir qui a le meilleur. de mon temps, on bavait sur des catalogues pour des machines aujourd’hui dépassées qui étaient hors de prix et on aurait joui de pouvoir se faire pigeonner et enfin faire troner dans le salon la machine qui pourrait faire tourner un casse brique.

  29. @Aphelion

    On voit le niveau de certains, il te mette un [-] alors que tu es totalement dans le vrai. La vision du geek chez nombre de personne ne se résume qu’à l’informatique ou certaine technos, être Android addict (ou Apple) ne fait pas forcément de ses personnes des geeks.

    Un vrai geek aura toutes les version d’iPhone et en même temps le SII, le HTC Sensation et se précipitera sur les nouvelles annonces de la semaine prochaine 😀

  30. @Ced’ un grand merci à toi. Ton analyse reflète bien la réalité. J’adhère pas la philosophie apple et certe, le 4S est loin d’être un révolution mais il a le mérite de corriger certain problème (l’antenne entre autre) ce qui en fait un phone très abouti (sous réserve que d’autre problème soit engendré par le peut d’amélioration). J’adore le design de l’iPhone 4. Le 4S est comme son nom l’indique une évolution, il est donc tout à fait normal qu’il n’évolue pas à ce niveau. C’est pour moi le plus beau smartphone mais cela n’engage que moi (les goûts et les couleurs…). Maintenant, on peut s’interroger sur le prix de cette “mise à niveau”. Est-ce justifié ? Je ne pense pas. Mais apple n’avait pas le choix si il voulait faire un max de bénéfice. Il ne pouvait pas laissé un iPhone 4 technologiquement vieux de 16 mois à un tel prix, il fallait bien sortir un nouveau modèle. La bonne affaire, pour ceux qui ne sont pas à la recherche de performances serai de se rabattre sur l’iPhone 4 premier du nom à prix raisonnable et dont les performances reste plus que correcte.

  31. …sauf que j’imagine mal la sortie de l’appli sur Apple Store, après Etes vous juif et Etes vous gay…

  32. “…sauf que j’imagine mal la sortie de l’appli sur Apple Store, après Etes vous juif et Etes vous gay…”

    De quelle appli tu parles ?

  33. @shooby02470 effectivement 🙂
    @Vink La première chose importante c’est que tu aies un iPhone pour t’en servir et pas uniquement parce que c’est cool, la seconde c’est que tu en connais les défauts.
    Je ne vais juger personne parce que j’ai moi même été un pigeon en achetant un HTC Hero hors opérateur à sa sortie (SFR ne le faisait pas 😡 )
    @Guidse14 franchement pour le prix d’aujour’hui l’iphone 4 m’aurait bien tenté mais je suis trop habitué à Android pour changer, et j’y suis bien 😮

    Ya juste une chose que je tiens à rajouter par rapport à mon commentaire un peu plus haut, c’est que la mauvaise foi du pommefan va de paire avec la mauvaise foi de l’utilisateur de fenêtre/pingouin dans la mesure où pour celui-ci, le prix du mac à lui seul est un critère de non achat. Le mac c’est cher donc pas cool, mais comme le dit Vink il faut prendre en compte le fait que Apple ne vend pas juste un software mais une machine complète, qui v

  34. ..va de l’os au hardware. Il est donc normal que ça coute un prix. Par ailleurs les finitions sont bien meilleurs que sur la plupart des pc (en portable comme en “all integrated”). Et puis je le répète, “think different” résume tout. Donc on ne peut comparer un pc et un mac qu’en performances brutes par rapport au hardware, autrement rien ne se tient (bon ok il y a les benchmark photoshop etc mais bon).
    La mauvaise foi est partout, l’arrogance est au moins aussi mauvaise (surtout quand on ne connait pas ce que l’on critique).

    ps: mini fail du tab+entrée qui a validé le commentaire -__-

  35. Je crois que le fanboy androïd est beaucoup plus atteins.
    Il parle d’ailleurs bien plus d’Apple que le fanboy Apple.

    Ca me fait souvent penser a un type qui parle de son ex femme 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode