Passer au contenu

Areva victime de cyberattaques

L’un des portes-paroles d’Areva a déclaré à l’AFP le 29 septembre dernier que le groupe industriel français, spécialisé dans les métiers de l’énergie électrique d’origine nucléaire,…

L’un des portes-paroles d’Areva a déclaré à l’AFP le 29 septembre dernier que le groupe industriel français, spécialisé dans les métiers de l’énergie électrique d’origine nucléaire, « a subi une attaque et c’est pour cela que nous avons pris des mesures de renforcement de nos systèmes de sécurité avec le support de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations ».
Toujours selon ce porte-parole d’Areva, l’attaque portait sur « des informations non critiques et pas sur des informations sensibles ». Rassurant, quand on sait que la firme française internationale possède des installations nucléaires militaires.
Selon l’Expansion, la piste d’origine « asiatique » est évoquée. De plus, toujours d’après l’Expansion, Areva serait victime d’attaques depuis deux ans sur l’ensemble des installations informatiques en France et à l’étranger.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Vaut mieux des cyber attaques afin de dénicher des infos pour savoir si vous êtes clean que des attaques nucléaire de sabotage.

  2. ouais. Moi aussi quand je vois la photo du machin je le brancherais pas perso à mon wifi clé wep, même wpa.
    Mais apparament on est juste 2 à penser comme ça

  3. Surtout qu’il y a des précedents, aux Etats-Unis une centrale nucléaire a été piraté et plus personne ne pouvait la controler pendant une journée, imagine le délire Oo

  4. Ce qui est agaçant c’est qu’on continue à travailler avec des pays qui ne font que pirater, copier, et nous envoyer des produits de merde, le tout en faisant travailler des enfants.

    Et en plus un certain pays asiatique nous propose même de racheter nos dettes.
    Oui il faut se protéger du piratage, mais pas que du piratage, il faut auusi se protéger d’une économie aussi agressive et aussi peu respectueuse d’un commerce équitable et équilibré. 🙁

    Mais là ce sont nos industriels qu’il faut “éduquer”.

    Enfin j’espère qu’à Areva ils sont plus doués en informatique que nos politiques 🙂

  5. Pour ceux qui pensent qui pensent qu’une multinationale peu travailler sans être connecté au net, je me demande s’ils ont déjà travaillé dans leur vie ???
    Que les données les plus sensibles soient ultraprotégées voir complétement découplée du net, pourquoi pas… mais globalement, une entreprise de 60000 personnes dispersée aux 4 coins du monde ne peu plus de nos jours se passer du net : comment un salarié intervenant en chine peu il échanger les info du quotidien avec sa hiérarchie en France ou en Allemagne sans utiliser les réseaux normaux, comment passer des ordres aux usines, en France, aux USA ou en Belgique sans ces réseaux etc…

    Qu’il y ai 1% des donnés ultrasensible qui soient découplées du net pourquoi pas, mais pour une grandes parties des employés et des taches, l’accès à internet ne serais-ce que pour pouvoir envoyer en mail a un fournisseur ou un client est indispensable.

  6. Je crois que les commentateurs au dessus ne parlent pas de couper l’intégralité des entreprises sensibles du net.
    Non, juste couper ce qui n’est pas “administratif” ou “commercial”.
    Grosso modo, ne pas connecter les commandes d’un réacteur nucléaire à internet. de façon directe ou indirecte. Quitte a bâtir un réseau propriétaire étanche pour tout ce qui est vital.

  7. Vous delirez les gars, vous commentez sans rien connaitre:
    – les centrales nuc fr. sont gerees par EDF, pas Areva
    – il y a au moins 2 postes de commande, un sur place, l autre decentre en cas de problemes (cf Fukushima)
    – aucune centrale est pilotable a distance, ni aucune installation nuc., la technologie est pre-Internet, et tres robuste.

    Merci a tous ceux qui debarquent avec des solutions toutes faites (“faut qu’on” “ya qu’ a”) mais faut pas prendre les gens pour des cretins non plus.

  8. +1 JP
    Les salles de commande sont sur un réseau différant non relié au net. Il y est même impossible d’y faire entrer une clef USB.

  9. et re +1 JP
    Y en a encore qui pense que les centrales sont pilotés grace au net…
    Il y a une histoire comme ça en Iran ou un centre d’enrichissement d’uranium je crois a été détruit grâce à un virus, propagé dans tout le pays et totalement silencieux sur les ordis des gens ou clé usb, seulement avec le nombre de gens touchés il y avait plus de chance pour que quelqu’un ramène le virus sur clé usb dans la centrale et qu’une dedans il se propage par réseau interne, et s’activant seulement à ce moment pour les ordinateurs de contrôle.

    Bref les centrifugeuses du sites ont été détruites. Et les américains sont forcement suspectés d’avoir créés ce virus.

    Je suppose que cet incident a servi à toutes les exploitants d’installations nucléaires dans le monde et que c’est encore plus sécurisé en interne même.

Les commentaires sont fermés.

Mode