Passer au contenu

Adobe dévoile ses Touch Apps

À l’occasion de la conférence MAX 2011, Adobe vient d’annoncer Adobe Touch Apps, une gamme de six applications tactiles intuitives conçue pour les tablettes Android et…

À l’occasion de la conférence MAX 2011, Adobe vient d’annoncer Adobe Touch Apps, une gamme de six applications tactiles intuitives conçue pour les tablettes Android et l’iPad d’Apple. Inspirées d’Adobe Creative Suite, ces nouvelles applications proposent à des millions d’utilisateurs de tablettes des outils créatifs professionnels. Elles ciblent plusieurs aspects du processus créatif : la retouche d’images, la conceptualisation, l’esquisse, les cahiers de tendances, le prototypage de sites web et d’applis mobiles, et la matérialisation finale du projet. La gamme Adobe Touch Apps sera disponible pour les terminaux Android en novembre 2011 et pour iOS début 2012. Adobe Ideas est d’ores et déjà disponible pour l’iPad. Le tarif de lancement est de 7,99 euros pour chaque application et il comprend, la consultation, le partage et le transfert dans Adobe Creative Cloud (20Go en ligne).

Adobe Photoshop Touch permet à l’utilisateur de transformer des images à l’aide des fonctions phares de Photoshop, au moyen d’une application sur mesure pour tablettes. D’un simple mouvement du doigt, l’application crée des images multi-calques composées de plusieurs photos, effectue des retouches courantes et applique des effets professionnels. Décliné exclusivement sur tablettes, l’outil « Scribble Selection » permet d’extraire facilement des objets d’une image en griffonnant simplement sur les parties à conserver, puis sur celles à supprimer. Grâce à la technologie « Améliorer le contour » d’Adobe Photoshop, même les zones difficiles à sélectionner, aux contours flous, les cheveux par exemple, ne posent plus aucun problème. L’application facilite par ailleurs la localisation d’images, le partage de créations et la visualisation des commentaires grâce à son intégration avec Facebook et la fonction de recherche de Google. Et grâce aux fonctions de synchronisation d’Adobe Creative Cloud, elle autorise l’ouverture de fichiers dans Adobe Photoshop.

Adobe Collage aide les créatifs à exprimer et peaufiner leurs idées et concepts en leur permettant de regrouper leurs images, dessins, textes et fichiers issus de la Creative Suite dans des cahiers de tendances modernes et conceptuels. Cette application, qui autorise l’importation d’images, l’ajout de texte et l’application de thèmes chromatiques, propose quatre types de plumes personnalisables pour le dessin. Une zone de travail quasiment illimitée accueille, au besoin, davantage de ressources. Enfin, les fichiers peuvent être partagés ou transférés dans Adobe Photoshop.

Adobe Debut permet à l’utilisateur de présenter ses créations aux clients et aux différents intervenants n’importe où. Adobe Debut ouvre en un clin d’œil des versions de fichiers issus de la Creative Suite, compatible avec des tablettes, pour bénéficier d’un affichage pratique et esthétique, qu’il s’agisse de calques Photoshop ou de plans de travail Illustrator®. Et, pour recueillir les commentaires, un outil « Plume » facilite les annotations du projet et permet d’insérer des notes et des schémas.

Adobe Ideas est un outil de dessin vectoriel facile à maîtriser. À l’aide d’un stylet ou du doigt, les contours paraissent lisses quel que soit le zoom utilisé. À partir d’une toile vierge lui servant de zone de travail, l’utilisateur choisit ses thèmes chromatiques et importe des fichiers d’images, compatibles avec des tablettes, constituant autant de calques distincts. Le résultat final est accessible facilement dans Adobe Illustrator ou Photoshop.

Adobe Kuler facilite la constitution de thèmes chromatiques pouvant servir de source d’inspiration à tout projet de création. Les couleurs se prêtent aux recherches et aux manipulations, et plusieurs centaines de milliers de thèmes « Kuler » sont d’ores et déjà disponibles auprès de la communauté de créatifs. Leur notation et les commentaires apportés à ces thèmes, qui peuvent être exportés sous forme de nuanciers pour des projets Adobe Creative Suite, favorisent les interactions.

Adobe Proto autorise le développement de prototypes interactifs pour des sites web et des applications mobiles sur tablette. Les idées sont communiquées aux équipes et aux clients, et partagées avec eux, au moyen d’une interface tactile. La gestuelle sur tablette permet, en un clin d’œil, d’exprimer un concept, d’exposer une structure de site web ou de révéler une interactivité. Le prototype peut ensuite être exporté(e) au format HTML, CSS ou JavaScript, et exploité(e) dans les navigateurs les plus courants pour révision et validation immédiates.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. interessant… Moi je rêve d’une appli adobe permettant de se connecter au pc et de piloter certains éléments de toshop (commes les palettes, les couleurs, les calques, …)

  2. Adobe Proto a l’air bien… Mais j’ai peur que l’interaction ne soit pas super bien faite.
    Un peu comme les proto Axure, dès qu’on veut les faire pour l’iPad, on doit pas mal bidouiller pour que ça soit bien.

    Après j’attendrai une version de axure, justement, pour avoir les compatibilités en Desktop et Tablette.

  3. En tant qu’illustrateur et pour un utilisation nomade, j’attends et j’éspére le combo ultime en 2012 câd nouveau bamboo stylus gérant les niveaux de pressions à l’instar de l’inkling + ipad 3 ou autre + Adobe ideas :love: ça vient…ça vient…

  4. T’imagines la puissance nécessaire pour faire tourner ça sur une tablette ? Imagine si tout est centralisé en une seule app…

  5. Aaaah! Enfin! En voilà une bonne nouvelle.
    Enfin des applis de création sur Tablette. Il y a un vrai manque actuellement sur ce domaine, donc ça ne peux que nous réjouir.
    Un équivalent de LightRoom mobile serai intéressant aussi, pour pouvoir traiter les photos en masse (ou du moins les préparer) via SD ou Eye Fi et les partager directement où que l’on soit…

  6. Et Lightroom alors ???
    Je comprend pas: n’importe quel mec qui fait un peu de photo sait qu’il y a un marché énorme pour une appli de dev “rapide” (un lightroom light) qui permette de dumper ses photos (en USB ou SD, qu’importe), les trier à la va vite, prendre des notes direct dessus, une sorte d’assistant de shooting quoi. Le tout sans avoir besoin de se balader avec un bousin de 5 kilos.
    S’ils arrivent à sortir Photoshop Touch, ils doivent pouvoir sortir Lightroom Touch, non ?
    Si une appli comme ça sort, je suis pret à acheter l’appli (et la tablette qui le supporte) et pour en parler avec d’autres photographes, je sais que je ne suis pas le seul.
    Ils veulent pas se faire d’argent chez Adobe ou quoi ???

  7. +1 EITchoupi !! J’aimerai bien une tablette qui m’accompagne en shooting en forêt sur laquelle je puisse y transférer mes photos. Couplée avec un lightroom light comme tu dis et un compte dropbox ou un truc du genre, ça serait parfait !

Les commentaires sont fermés.

Mode