Passer au contenu

Microsoft pourrait amasser 444 millions de dollars de royalties grâce à Android

Le chiffre aura de quoi faire tourner bien des têtes : selon l’analyste Goldman Sachs, Microsoft pourrait amasser chaque année un beau pactole grâce à Android….

Le chiffre aura de quoi faire tourner bien des têtes : selon l’analyste Goldman Sachs, Microsoft pourrait amasser chaque année un beau pactole grâce à Android. Ainsi, la firme de Redmond pourrait hériter de 444 millions de dollars annuels, et ce uniquement grâce aux royalties versées entre autres par HTC et Samsung, qui ont tous deux préféré signer un accord avec la société, plutôt que de se lancer dans un supposé procès aussi long que douloureux.

Le montant de 444 millions de dollars n’étant évidemment pas été lâché au hasard, il se base sur le fait que Microsoft amasse entre 3 et 6$ sur chaque terminal des 2 sociétés suscitées vendus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Donc chaque acquéreur de smartphone HTC et Samsung qui a choisi Android au lieu de Windows mobile donne 3 a 6$ à Microsoft. C’est moi, ou on marche un peu sur la tête ? 😕

  2. Bah c’est cool pour Microsoft avec ça ils ont de quoi améliorer presque gratuitement leur OS mobile , HTC et Samsung paient pour son développement.

  3. Et encore, c’est une estimation avec les chiffres de ventes actuels d’androphones. L’OS connaissant une ascension qu’on pourrait presque croire sans fin (même si fatalement elle en aura une, de fin d’ascension) ils en toucheront encore plus à l’avenir. Mais bon au moins l’avantage est que si MS touche autant sans rien faire avec cette extorsion, ses trois victimes (samsung, HTC et google) en touchent encore plus au la “rentabilité” de l’OS … au moins 10 fois plus. Donc en soit ça ne les dérangent pas plus que ça d’obtempérer pour le moment, d’où des accords aussi vite signé. Cela va permettre a Samsung de ce concentrer sur un autre problème : sa scène de ménage avec Apple.

  4. En quoi ca dérange certain que Apple, Microsoft, aient des brevets et les defendents??

    Pour rappel, Samsung n’hesite pas a partir en guerre VS Apple.. Donc si là ils on signé cet accord (tout comme HTC) c’est qu’ils se savent perdant a partir sur un procès perdu d’avance… je dis ca je dis rien 🙂

  5. Contrairement a apple qui ternit sa si blanche et pure image a coup de proces je trouve que crosoft joue trés bien son coup… sur le coup ! Mediatiquement et financierement ^^ weeeeeell done 8)

  6. @tchoufi soit content que ce sois microsoft car si cela avait été Apple tu n’aurais aucun téléphone Android…..
    Le mal incarné m$, non je ne crois pas, le mal c’est google qui a essayé de faire passé dans l’esprit de tous qu’Android est gratuit pour vendre des pubs miteuses…

    ps:Pas taper!!! mon prochain phone sera sans doute un sgs2!

  7. @Lounes
    Merci, le premier commentaire pertinent …

    @Un Visionnaire
    Je ne sais pas comment tu peux avoir le courage de défendre encore des idées comme ça ici. “Journal du Geek”, or, souvent, ici c’est “Journal d’Android” (pas pour les articles, pour les commentaires). Les petits fanboy du fake-open (kicroitkin’estpasdutoutcontrôlé) n’aiment pas qu’on touche à leur bébé. Donc quand Samsung poursuit Apple ça ne pose pas de soucis, c’est légitime mais quand les constructeurs doivent payer des royalties à Microsoft pour des BREVETS, là, ça pose soucis …

    Pour le moment c’est dans ce sens là mais qui vous dit que Google ne va pas inventer quelque chose qui inversera les rôles et qui fera que Microsoft devra payer des royalties ? Hm ?
    Regardez Intel et AMD, avec le x86 AMD doit payer des royalties pour chaque puce produite à Intel. Pour le x64, c’est l’inverse. On ne sait jamais ce qui arriver où quand. Pour le moment c’est tout à fait normal qu’ils taxent !

  8. En fait ce qui ne pose pas de problèmes, c’est que Samsung poursuive Apple après avoir essuyé x procès par Apple ainsi qu’une interdiction du Galaxy Tab en Europe puis restreinte à l’Allemagne. Dans ces cas la, on a tendance a dire que c’est de bonne guerre ;-).

    Moi ce qui m’intéresserais, encore une fois, c’est de savoir de quels brevets on parle. Ça éviterais bien des débats inutiles je pense, surtout pour un sujet aussi redondant.

  9. Pauvre Samsung, attaqué d’un côté par Apple parce qu’ils plagient leurs technologies, et de l’autre par Crimosoft parce qu’ils ne le font pas 😀

  10. Oui, c’était mieux avant, yavais que 2 choix, Apple ou MS.
    toutafayy!!!

    Enfin bref, ça ne parait pas excessif… au vu du prix d’un Smartphone.
    Au moins, c’est clair et ça evite les procès croisées d’un pays à l’autre…

    xD n’empeche, JDG aime l’article à Troll
    Et … ya beaucoup de Troll ! 😡

  11. Je suis un faaaaaaaaannnnnnnnnnnnn boy!
    Heureusement que android fonctionne bien, c’est pas avec wp7 que crosoft va engranger de l’argent pour l’instant !!!

  12. MS les méchants dans l’histoire?

    J’ai beau apprécier Samsung et HTC, s’ils ont signés c’est qu’ils savaient que MS avait un dossier en béton pour un possible procès, MS aurait été méchant s’il était allé au tribunal, là ils auraient du payer des milliards.

  13. Et on ne parle toujours pas du procès d’Oracle infligé à Google… c’est quoi cette censure? Car soyons honnête, si Microsoft, Apple, Oracle, puis d’autres entreprises attaquent Google pour Android (indirectement ou directement), c’est bien parce que les concepteurs d’Android ont abusé du travail des autres. Et c’est dégueulasse, c’est que Google polisse son image en fessant croire que ce sont les autres, les méchants.
    Donc la multitude de procès est justifiée et Google n’a qu’a créer et breveter plutot que puiser grossièrement chez les autres.

  14. “Pauvre Samsung, attaqué d’un côté par Apple parce qu’ils plagient leurs technologies”

    Lesquelles ? En Australie, la plainte originelle portait sur 15 brevets, la justice a fait qu’Apple a dû revoir ses objectifs à la baisse et maintenant le “plagiat” ne touche plus que de 2 brevets … qui sont logiciels donc facilement mis HS. Et l’un d’entre eux est le fameux “on déverrouille l’écran par glissé de doigts” déjà mis en cause en Europe … le seul brevet mis en cause en Europe d’ailleurs. Même le design a été refoulé par la justice. Il n’y a qu’Apple pour breveter un concept aussi passe partout que la façon de déverrouiller un écran.

    Donc résumns : d’un côté apple qui attaque android car il n’arrive pas a sortir quelque chose de mieux prétendant une violation de brevet qu’il ne peut assumer qu’avec l’aide de preuves trafiquées, de l’autre MS qui n’arrive pas à vendre son WP7 et a changer son fusils d’épaule avec android estimant qu’il a plus de chance de se faire des ronds avec cet OS qu’avec le sien, bref comme disait Montesquieu : “Quand on ne peut briller de ses lumières, on essaie d’éteindre celle des autres”

  15. @redduck : met toi à jour avant de dire n’importe quoi.
    Larry Page et Larry Ellison se sont rencontré le 21 septembre pour une négociation (sans trouver d’accord pour l’instant).
    Si tu te mettais encore plus à jour, tu saurais que Oracle est bien le spécialiste du rachat + procès contre tout ce qui bouge. Sachant que le conflit de Oracle/Google vient du moteur JAVA de SUN, récemment racheté par Oracle…
    SUN qui avait à l’époque une politique qui était à l’inverse, à encourager à utiliser et mettre les mains dans son moteur…

    Microsoft a directement joué ça à l’amiable, ce qui est déjà beaucoup plus correct…

  16. Apres avoir longtemps hesité entre Android et IOs j’ai choisi Android… pensant privilegier le libre… si je donne de l’argent à M$ en plus d’avoir un systeme tres moyen,… la prochaine fois je n’hesiterai pas ….

  17. Ne vous inquiétez pas, si HTC et Samsung accepte de se faire racketer par M$, c’est qu’ils y ont leur intérêt. Ils fabriquent tous deux smartphones sous Android ET sous Win7. On va dire qu’ils ménagent la chèvre et le choux.

  18. c’est bizarre cette mémoire courte dans le milieu des smartphones : Apple et microsoft ont payé des centaines de gars pour bosser pendant 5 ans, pour inventer un nouveau truc, ou on glisse, on pince, avec 2 doigts, aujourd’hui au bout de 4 ans il faudrait déjà que ce soit dans le domaine public ? Quand l’iphone est sorti les samsung n’étaient même pas capacitifs le tactile était une catastrophe.Les geeks se baladaient avec des stylets avec lesquels ils se curaient le nez.Le multitouch n’est pas une invention d’android ni même de samsung. Google n’est intéressé que pour un truc :récupérer les positions des smartphones sous android et placer sa pub, le reste ça ne l’intéresse pas, google fait de bons produits mais ne sait pas anticiper… en gros si Apple n’avait pas inventé l’iphone en 2007 android ne serait jamais sorti….

Les commentaires sont fermés.

Mode