Passer au contenu

Chrome sur le point de devancer Firefox ?

On sait depuis un moment déjà que Mozilla peine à grapiller de nouvelles parts de marché avec son Firefox, et ce en grande partie à cause…

On sait depuis un moment déjà que Mozilla peine à grapiller de nouvelles parts de marché avec son Firefox, et ce en grande partie à cause d’un Google Chrome toujours plus aiguisé au fil de ses mises à jour. Pour preuve, cette analyse récemment fournie par StatCounter, qui laisse entendre que la part de marché mondiale de Chrome est actuellement de 23.6%, soit de 3% inférieure à celle de Firefox. Autant dire que le tout semble désormais se jouer dans un mouchoir de poche, dans le sens où IE doit désormais se contenter de 41.7% de PDM.

A croire qu’à ce rythme, le renard de feu (LOL ?) devra prochainement se contenter de la 3ème place sur le podium des navigateurs web…



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. J’utilise les deux parce qu’aucun n’est complet :
    – firefox galère avec les feuilles excel, et ça prend trop de place sur le haut de l’écran ou alors on enlève des fonctions, ne se synchronise pas facilement avec les tablettes android etc ..
    – chrome est incapable de changer d’onglet avec la rotation de 2 doigts sur les tablettes, a un pinch to zoom totalement erratique, ne mémorise pas les emplacements des fenêtres filles quand on 2 écrans (pour slingplayer par exemple), des saisies parfois hasardeuses, …

    .. bref selon les applis ou les postes c’est un coup firefo et un coup chrome pour moi !! IE est définitivement à la poubelle !

  2. La messe était dite (j’anticipe) avant l’heure. Entre la diffusion des chromebooks et l’arrivée de la version mobile de Chrome, l’écart va se réduire pour se creuser dans l’autres sens bien plus rapidement.
    Internet Explorer, fait attention, ta première place est en danger.

  3. Je ne veux pas troller mais en même temps il n’y a pas photo à mes yeux… J’utilise chrome principalement et firefox quand les sites sont pas compatibles car firefox est vraiment très lent. Je suis passé d’une version 3.x à la version 7 cette semaine et c’est encore plus lent, cherchez l’erreur.
    Et je n’ai rien bidouiller dans firefox et franchement j’ai pas envie (et encore moins le temps) de mettre les mains dans le cambouis…

  4. J’utilse Chrome depuis peux mais je suis du même avis que Difock788 c’est mon navigateur par défaut avec firefox en renfort de temps en temps (et encore plus pour aller sur un même site avec un compte différent)
    Suis surpris par contre que IE est encore 41.7%

  5. Petit détail mais pour être exact, il faudrait écrire :

    la part de marché mondiale de Chrome est actuellement de 23.6%, soit de 3 points inférieure à celle de Firefox

    🙂

  6. moi perso je viens de me mettre a firefox recemment et je suis decue par rapport a IE.oui je sais je dois etre bizarre.donc je ne sais pas s’il faut que j’aille voir du coté de google chrome voir si l’herbe est plus verte…que me conseillez vous?

  7. Lascoul : Tu sous entends que Firefox 7 est bien mieux que chrome 14 ou l’inverse ?

    Shinrow : Je suis convaincu que firefox signifie en vrai au départ renard de feu et que Mozilla a surfé sur une polémique et l’a amplifié en disant que finalement c’etait panda roux. Ca me fait bien rire ceux qui pensent que le logo est un panda roux. Si c’est le cas faut tout de suite montrer à ces gens à quoi ressemble un panda roux. Et Thunderbird c’est quoi ? Pingouin sous LSD ?

    Pour ma part Opera pour le développement web et Chrome pour le quotidien.
    IE faut plus m’en parler et Firefox jamais aimé.

  8. J’utilise Firefox au quotidien et bien qu’essayant à intervalle régulier je n’arrive pas à accrocher à Chrome. Trop de Google tue le Google ?

    Google a de très bons services, un excellent moteur de recherche mais Chrome n’apporte pas suffisamment en terme de vitesse et/ou de fonctionnalités.

    De plus Mozilla a une bien meilleur éthique que Chrome, c’est bien parce que Mozilla est rentré dans le tas avec Firefox que le Web est ce qu’il est aujourd’hui.
    Alors même si Chrome va être plus rapide d’1 ou au max 2 secondes je ne suis pas pressé à ce point et Firefox 6.0 a déjà énormément amélioré les choses sans perdre ses fonctionnalités et le 7.0 n’a pas régressé.

    Et puis bon c’est aussi un peu à la mode d’utiliser Chrome comme le fut un temps Firefox ça fait nouveau/rebelle/branché/in (rayer la mention inutile)

    Mais bon Firefox a encore des points à améliorer (principalement son intégration avec le lancement des applications pour chaque type de fichier [Linux], une meilleur “finition” sur Windows, un support SSL/TLS plus récent, et j’en oublie beaucoup).

    Ah aussi par rapport a un commentaire plus haut Chrome est aussi “presque” open-source tout comme l’est Safari.
    Les seuls propriétaires sont Opera et IE pour les plus connus.

    Enfin pour terminer je dirais que maintenant il faudrait surtout évaluer un navigateur a sa capacité à “rendre” correctement tout HTML5/CSS3 et sans extension -moz-* ou autre et que ce soit peu ou prou la même chose sur tous (à quelques pixels près).
    Le WEb c’est le partage et pour partager il faut un standard de communication et ne plus avoir besoin d'”optimisé pour IE6″ un site…

  9. Je ne sait pas vous, mais moi, je viens de passer sur Firefox ce matin parce que Google Chrome fait que de buger ces temps

  10. Firefox étant en train de mourir, j’vais devoir retourner sur Opera. J’espère que pendant ces 6 mois d’absence, y’a moins de bugs.

  11. Je travaille sur le web et j’ai facilement toujours 60 onglets ouvert. Jusqu’a présent que chrome me gérait ca bien, firefox je le préfère (pour certains plugins, comme firebug bien plus complet) mais il était justement trop trop lent. Là, la nouvelle version, la 7 m’a bluffé malgré une bonne vingtaine de plugins que jai, ca tourne comme chrome! Il leur a fallu du temps mais ils sont repris. En plus il propose la navigation anonyme ce qui est sympas.

  12. Je travaille sur le web et j’ai facilement toujours 60 onglets ouvert. Jusqu’a présent que chrome me gérait ca bien, firefox je le préfère (pour certains plugins, comme firebug bien plus complet) mais il était justement trop trop lent. Là, la nouvelle version, la 7 m’a bluffé malgré une bonne vingtaine de plugins que jai, ca tourne comme chrome! Il leur a fallu du temps mais ils sont repris. En plus il propose la navigation anonyme ce qui est sympas.

  13. Franchement, je trouve cela bien dommage. Firefox, c’est un bon navigateur, c’est le vrai esprit du web, google, on les voit partout, il s’immisce partout. Même s’ils font de bon produits, je resterais fidèle au panda roux pour le navigateur.
    Que penser de chrome qui en ai à sa version 14 alors qu’il a à peine quelques années. Tous cela pour que donner l’impression que leur navigateur est là depuis longtemps.
    Méfions nous de cette société mercantile. Ils sont déjà dans pleins de segments ou il y peu de concurrence, ne leur donnons pas tous les pouvoirs.
    Si je devais émettre une critique sur Mozilla, c’est leur mauvaise communication, et leur mauvaise utilisation des atouts qu’ils possèdent. Je parle bien sur de XUL, qui est un superbe framework de développement d’ihm. Mais Mozilla n’a pas su tirer partie de ce formidable outil.

  14. D’après la courbe , ce sont les utilisateurs d’IE qui passent directement à Chrome. C’est rarement les utilisateurs de Firefox qui migrent.
    On peut en déduire que Chrome gagne du marché sur la médiocrité de IE et par la publicité directe que Google peut faire de son navigateur.
    Donc Firefox a comme défaut son manque de publicité.

  15. En lisant les avis de chacun, on se rend compte que c’est surtout très personnel.

    Selon moi, si Chrome rattrape aujourd’hui Firefox c’est en grand partie grâce aux utilisateurs “lambdas” qui quittent IE pour Chrome.
    La courbe de progression de Chrome correspond quasiment à celle de régression d’IE…

    On trouve de la pub et des liens pour dl Chrome sur énormément de sites grand public aujourd’hui et il faut croire que cela fonctionne.

  16. Le but principal c’est que IE meurt, ils doivent payer pour toutes ces années à se foutre des utilisateurs…
    Firefox a permis de lancer la tendance, c’est très bien. Mais il se sont reposé sur leurs laurier. Que le logiciel soit libre ou pas, la grande majorité des utilisateurs s’en tape, ils sont tous sous windows, utilisent word et cie, etc…

    Tout ceux qui parlent d’étique avec google et cie sont hypocrites. Ou alors ils n’utilisent aucun services de google. Parce que dire d’un coté qu’un navigateur google c’est mal, et d’un autre coté continuer à utiliser google.com, gmail, maps et cie, c’est de la pure hypocrisie

  17. j’utilisais firefox, puis je suis passé à chrome parce que firefox été devenu trop bogué. maintenant je me demande si je vais pas repassé sous firefox. chrome à mon avis a beaucoup perdu dans les dernières versions, il est peut-être plus rapide à l’affichage, mais dans le cas ou on ouvre plusieurs onglets en même temps. il faut attendre le chargement de tous les onglets pour pouvoir naviguer, les temps de latence sont devenus trop important pour moi. de plus il est pas compatible avec certains sites. lorsqu’on utilise une soixantaine d’onglets dans deux ou trois fenêtres différentes , chrome est un peu à la ramasse. donc je vais de nouveau essayer firefox pour voir.

  18. Les 5 derniers avis (ceux qui suivent la “chiure” d’Azzoth) sont les seuls censés. Chrome l’emporte peu à peu sur Firefox simplement parce que Google en fait une pub immense (les murs du métro par exemple). De plus il est souvent fourni en bundle avec d’autres logiciels (google earth, ccleaner à une époque, etc), le péquin moyen l’installe donc parfois sans même s’en apercevoir…

    @Difock788 : “Je suis passé d’une version 3.x à la version 7 cette semaine et c’est encore plus lent, cherchez l’erreur.” L’erreur c’est toi à mon avis… la version 7 est bien plus rapide et efficace que la branche 3.x.

  19. Eh, les trolls en herbe, Ben a mis un gros “Lol” entre parenthèses après avoir écrit “renard de feu”. La blague n’était pas juste sous-entendue, elle était stipulée en capitale !

  20. C’est normal avec la pub que fait google pour chrome, même quand tu navigue sous chrome il y en a partout.

    Quand j’installe le plugin flash, il me propose (coché par défaut) d’installer chrome !

  21. D’accord avec Soxix
    Opera ets un navigateur fluide et souvent en avance sur les fonctionnalités des browsers (navigation au clic ou au mouvement de la souris, empilement des onglet, enregistrement de session, synchro in the cloud des favoris et mots de passe via Opera link, client BitTorrent, kiosk). Couplé avec Evernote, c’est un duo très efficace pour naviguer de n’importe quel poste 😀

  22. Perso je continuerais d’utiliser firefox, juste pour que google ne devienne pas un “acteur majeur” d’une nouvelle part de l’informatique. Trop de google là, je sature.

  23. Chrome monte parce qu’il est installé avec des tas d’autres logiciels, plugins, mises à jour, en fourbe, comme toutes ces merdes de barres à la con, tous les noobs ont 5 barres, et maintenant, chrome.

    Perso j’aime bien avoir des centaines si ce n’est des milliers d’onglets ouverts, chrome à partir d’une centaine devient inutilisable et prend plusieurs Go de RAM et un temps processeur fou ! Sur firefox j’ai une extension qui permet de décharger les onglets, et tout roule.

    J’ai même mis firefox sur ma tablette android !

  24. En dehors de l’utilisatition c’est juste la méthode d’installation de chrome qui me soule, il passe devant firefox? Ok mais pas difficile quand l’installation de chrome se fait en option de l’install de flash (ou de toute autre programme rependu) où madame michu fait “suivant, suivant,suivant,suivant,suivant…” et ne regarde pas ce qu’elle installe.

  25. Big Brother is watching you sous Chrome.
    Et oui, tout ce que vous faites sous Chrome est logué et envoyé gentillement à Google. Le moindre de vos clics sur des sites de vente en ligne, des forums de discussion, des sites de porn, des sites médicaux… Etc…

    Je conseille aux utilisateurs de Chrome de lire 1984, un très bon bouquin, tellement d’actualité…

    Pour moi c’est 1 navigateur avec ma vraie identité : Opéra. (Professionnel, vente en ligne, etc…)
    Un navigateur avec mon pseudo : Firefox. (Forums de discussion, Réseaux sociaux, etc…)
    Les deux équipés de Ghostery, Adblock, et tout le toutim.

    Pas de mélange de cookies (purgés à chaque arrêt des navigateurs), pas de mélange des référencement et je suis en train de regarder pour passer par un VPN pour tout ce que je fais avec mon vrai nom. Comme ça, même l’IP changera…

    Vous aimez avoir une vie privée, foutez Chrome à la poubelle !

  26. Je vois pas trop ce que vous trouvez dommage. A la vue du graphe, Firefox perds pas grand chose en parts de marché, la courbe est relativement stable. On peut même clairement dire que Chrome ramasse les parts de marché d’IE.
    Chrome est arrivé sur le marché avec une interface particulièrement innovatrice, ils ont copié personne, et c’est un navigateur rapide et performant. A ce titre je trouve ça assez mérité qu’il perse. Après, Chrome, Firefox, c’est une question de goût, tant que IE coule tout vas bien 😉
    Personnellement j’utilise les 2, pour des besoins différents.
    Par ailleurs concernant IE, il faut savoir que certaines grosses boites (dont mon client…) obligent leurs utilisateurs a utiliser IE. Ca fausse un peu les chiffres, parce que du coup mon Firefox avec entête http (user-agent) en IE6 ben il compte pour un IE :p (Oui IE6 en plus, la honte… )

Les commentaires sont fermés.

Mode