Passer au contenu

Nouveau processeur Samsung Exynos 4212 dual-core 1.5GHz

Samsung vient d’annoncer la sortie de son nouveau processeur mobile Exynos 4212 dual-core 1.5GHz. Basé sur un ARM Cortex-A9, ce dernier est gravé en 32nm, offre…

Samsung vient d’annoncer la sortie de son nouveau processeur mobile Exynos 4212 dual-core 1.5GHz. Basé sur un ARM Cortex-A9, ce dernier est gravé en 32nm, offre 30% de consommation en moins que son prédécesseur et surtout embarque un chipset graphique capable de fournir 50% de performances supplémentaires sur la 3D. Cet Exynos 4212 devrait être embarqué dans les Galaxy S II HD LTE et Galaxy S II LTE disponibles prochainement en Corée ainsi que dans le futur Galaxy S3…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. @grimaud : ne rêve pas non plus, il n’y a pas que la fréquence qui compte, et l’architecture A9 (et même A15) d’ARM est TRES loin de l’architecture des core i d’intel en terme de performance.

  2. Certes mais la progression des processeurs PC stagne, alors que celle des smartphones monte 2 fois plus vite que celle de ceux-ci a leurs débuts. A ce rythme la, ce n’est pas inimaginable dans un futur assez proche 🙂

  3. A mon avis le GS3 aura + puissant que ca vu qu’il sort au printemps-été 2012 je vois pas samsung utilisé le même proco que le nexus prime alors qu’il y a 6 mois d’écart entre leur sortie.

  4. @cloudix
    C’est justement pour la raison qu’a énnoncé @la mangouste.
    Les processeurs ARM sont très loin de leur capacités maximales à cette finesse de gravure, donc ils peuvent évoluer très vite mais 1Ghz ARM ne vaut de loin pas 1Ghz en x86.

    Et les processeurs de PC sont très loin de stagner, les fréquences évoluent continuellement, la parallélisation aussi, la virtualisation avancée et la baisse de consommation (surtout grâce à l’augmentation de la finesse de gravure)

  5. @nerthazrim : Hmmm je veux pas dire de bêtises mais, coté fréquence, la règle du doublage annuel n’est plus respectée depuis belle lurette. Et la parallélisation c’est bien, mais tu ne pourra probablement jamais paralléliser efficacement un traitement portant sur les mêmes données sur plusieurs cœurs différents. Déjà qu’au sein d’un même pipe il faut tout un mécanisme… On fait certes des progrès, mais c’est plus de l’optimisation en tout sens que de l’augmentation de performances brute, donc on stagne bien sur le deuxième 🙂
    Après je dis pas que ça sert a rien, au contraire, mais on n’est plus vraiment au même degré de progression qu’il y a 5-10 ans. A mon sens on est plus dans une phase de perfectionnisme.

    Pour les ARM en revanche, je n’ai pas suffisamment de connaissances pour débattre 😛

  6. “@grimaud : ne rêve pas non plus, il n’y a pas que la fréquence qui compte, et l’architecture A9 (et même A15) d’ARM est TRES loin de l’architecture des core i d’intel en terme de performance”

    Euh, je veux pas faire mon rabas joie mais t’oublis les AMD ! Y a pas qu’Intel dans la vie hen

  7. Sur pc le nombre de coeurs évolue quand même assez vite. Et même si les applis ne sont pas toutes faites pour runner en multi-coeur, faut pas oublier que nos machines font tourner de 50 à 100 applis juste en tâche de fond. Sans oublier que les applis qui ne sont pas optimisées multi ne sont habituellement pas les plus gourmandes.

    Et comme le dit la mangouste l’architecture représente une bonne partie de la donne.

  8. @Cloudix

    Oui mais non, la règle c’est que le nombre de transistor double, pas la fréquence ce qui n”est pas du tout la même chose. Et pour le moment la loi de Moore tient toujours la route

  9. @kamizuki
    En fait il y a 3 lois de Moore, dont 2 authentiques. La seconde concerne bien la fréquence, et après vérification, n’est plus vraiment respectée depuis 2004 du fait de problèmes de dissipation thermique principalement (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore).Le problème est “contourné” par l’augmentation du nombre de cœur.
    Cependant il est vrai que la première énoncé par Moore lui-même concernait les transistors, mais ce n’est pas ce dont je parlais 😛

  10. En fait histoire de rester dans mes baskets, je ne fais qu’appuyer ce que m’a appris mon prof d’Archi a la fac il y a quelques années. J’ai eu l’occasion d’étudier un peu les pipes, les accès concurrents et compagnie, et ma conclusion est que l’évolution du nombre de cœurs n’a d’intérêt que si elle est effectuée en parallèle de la progression du nombre de calculs a la seconde par cœur, sur laquelle la fréquence à un gros impact.
    Enfin bref, j’arrête mon hors sujet, mais l’idée de base vis a vis du sujet était principalement de soulever que les processeurs ARM profiterons inévitablement de l’expérience des x86 et x64, et du coup progresserons probablement plus vite que ceux-ci. Il est donc tout à fait possible que dans un délais assez court, le second rattrape le premier. Et s’il y a plus de demande pour les processeurs de smartphone, ce qui est probable, a terme, la recherche sera plus orientée vers eux, et ils dépasseront le bon vieux x86 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode