Passer au contenu

ODIMO : une console de loisirs adaptée aux mal-voyants

Odimo est une console de jeux ou plus précisément de loisirs destinée aux personnes atteintes d’une déficience visuelle. Dotée d’un haut-parleur et d’un système de reconnaissance…

Odimo est une console de jeux ou plus précisément de loisirs destinée aux personnes atteintes d’une déficience visuelle. Dotée d’un haut-parleur et d’un système de reconnaissance vocale, Odimo est capable de guider le joueur lorsque celui-ci joue seul ou à plusieur. Le sudoku, les mots croisés ou encore la bataille navale font parties des jeux pris en charge par ce petit boitier. Une initiative intéressante qui permet ainsi aux mal-voyants de faire abstraction de leur handicap comme il l’est précisé dans le reportage qui suit. Comptez environ 250 € pour la console et 30 € par jeu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
  1. Ah j’avais vu ce truc y’a un peu plus d’un an pour un projet scolaire sur les mal-voyants. Je trouve ça vraiment bien comme objet ! À quand une cartouche Call of Duty ? huhu.

  2. Sauf qu’il y a une différence entre mal voyant / déficients visuels
    … et aveugles / non voyants.
    Cet appareil est destiné aux aveugles.
    Alors donc non seulement il ne faut plus dire “aveugle”, mais “non voyant” est aussi banni du vocabulaire ???
    A ce rythme la, je donne pas 50 ans avant que beaucoup d’humains ne sachent plus comminiquer entre eux, et soient rattrapés …par l’intelligence des animaux qui rigoleront.
    .
    De grace SVP, journalistes ne vous laissez pas faire !! Je sais bien que c’est le métier qui veut ça, mais on est au JDG, pas sur TF1, donc je suis sûr que vous pouvez rectifier.

  3. @cslevine
    Tu cherches la petite bête, là 🙂 Que ce soit pour un “non voyant” ou pour un “mal voyant”, s’il rencontre des difficultés à discerner des détails tels des écritures, il sera heureux d’avoir la possibilité d’avoir recours à l’écoute pour jouer à des jeux de personnes voyantes, auxquels il lui serait difficile de jouer… encore une fois qu’il soit “non voyant” ou “mal voyant”.

    Tant de technologie déversée dans des smartphone et des consoles qui se ressemblent tous et si peu au service de ceux qui en ont le plus besoin. Nous ne pouvons que saluer la démarche.

  4. ah oui ok,
    si l’on parle de mal voyant comme d’une personne distinguant quelques ombres et lumières, effectivement ok.

    Oui d’ailleurs saluons la démarche 🙂

  5. … forever alone… jouer a la bataille avec ce truc ca doit etre deprimant.

    Faudrait que je retrouve ca mais j’avais vu des projet de jeu pour non voyant beaucoup plus ludique

  6. @cslevine : le terme déficient visuel comprend à la fois les aveugles et les malvoyants.

    La console ODIMO s’adresse aussi bien aux personnes aveugles de naissance qu’aux personnes qui perdent la vue du fait de l’âge. C’est pour cela que nous utilisons le terme global.

    @kata : la remarque sur la bataille nous est effectivement souvent faite par des personnes valides, mais imaginez le plaisir que peut avoir une grand-mère qui ne voit plus à jouer à la bataille de cartes avec son petit-fils (qui, lui, est tout content d’appuyer sur le buzzer !). Sans oublier les après-midi qui sont souvent longues quand on vit seul et qu’on perd la vue. Jouer à la bataille permet de passer le temps, comme lorsqu’on fait des réussites.

Les commentaires sont fermés.

Mode