Passer au contenu

Chronique du WE : Windows, Mac OS et Facebook, lutte environnementale

Dans un univers extrêmement changeant, il existe différents points de stabilité pour nous, utilisateurs. Des environnements où nous avons nos habitudes visuelles, ergonomiques ou logiques. Les…

Dans un univers extrêmement changeant, il existe différents points de stabilité pour nous, utilisateurs. Des environnements où nous avons nos habitudes visuelles, ergonomiques ou logiques. Les OS en sont les meilleurs exemples.

Hors, les deux principaux environnements grand public ont, ou vont évoluer : Mac OS X est sorti en version Lion, lorsque Windows 8, promis pour l’année prochaine, est déjà disponible en version Beta. Et pour ces deux projets, Microsoft et Apple ont suivi des stratégies radicalement différentes : conservatisme et perfectionnement pour l’un, révolution pour l’autre. Alors que le rôle des ordinateurs tels que nous les avons toujours connus s’éloigne de la lumière, ces deux approches peuvent-elles changer quelque chose ? Et en parlant d’environnement, la notion de guerre d’OS n’est-elle pas obsolète face à des environnement d’un nouveau type tels que Facebook ?

Réponses dans la suite de cette chronique.

[Petite note avant que les fanboys ne s’enflamment : pour la énième fois, je ne suis ni pro untel, ni anti un autre. Je possède un PC Windows de bureau, un MacBook Air sous Mac OS X en déplacement et un smartphone Android. Les points sur les i, allons-y.]

…………………………

L’ORDINATEUR EN PRE-RETRAITE

Il règne un climat étrange ces derniers mois : tout le monde ne parle plus et ne jure presque plus que par les smartphones et les tablettes, l’ordinateur classique (desktop ou laptop) se retrouvant ringardisé à vitesse grand V. Une retraite promise depuis longtemps, mais toujours impressionnante à vivre.
Il n’empêche, ces derniers restent largement indispensables pour bien des usages et majoritaires en nombre. N’oublions pas que ces “bon vieux” ordinateurs restent à ce jour nos principaux appareils de travail, de loisir et de connexion. Et en ce sens, leur environnement, leur OS compte toujours énormément.

Et depuis des années, la rengaine est la même côté OS : deux concurrents s’opposent farouchement. Windows domine le gros du marché, mais est souvent boudé par la critique et un nombre grandissant d’utilisateurs. Mac OS X possède une petite part du marché, mais se retrouve continuellement porté aux nues par les critiques et ses utilisateurs fidèles. Si les choses ont un peu évolué avec l’arrivée de Windows 7, les images sont globalement restées.

Il n’est donc pas étonnant de voir comment les deux dernières itérations de ces OS ont été pensées. Car le mot d’ordre commun à Microsoft et Apple se résume ainsi : héritage. L’expérience smartphones et tablette a rapporté de précieux enseignements en terme d’ergonomie et d’interface graphique.
Mais sous cette influence globale, Apple et Microsoft ont pensé leur OS de manière bien plus différente qu’on le croit.

…………………………

MAC OS X : UNE DECENNIE DE PERFECTIONNEMENTS

Il semble déjà sorti depuis une éternité, mais Lion est encore tout frais, sortit seulement à la fin juillet. Le dernier félin en date d’Apple pourrait également se poser comme l’une des dernières versions de cet immense projet qu’est Mac OS X.

Car sous les termes grandioses et les superlatifs, Jobs et ses commerciaux ont sorti une version mineure de leur Mac OS X. Cette tendance s’était déjà ressentie avec Snow Leopard, une sorte de “Service Pack” pour Leopard. Lion est lui carrément proposé comme un gros patch téléchargeable. De ce point de vue, je suis pourtant assez admiratif devant la stratégie d’Apple, qui consiste à rendre leurs mises à jour aussi sexy que de nouveaux produits. Entre un beau nouveau félin et un ensemble de mises à jour qui se téléchargent en fond de tâche, il n’y a pas photo. Et pourtant, Lion n’est qu’une évolution d’un projet qui n’a jamais vraiment changé depuis ses débuts.

Il y en a 12 en effet, Mac OS X Server posait déjà les grandes bases. Noyau Unix, structure tournée vers l’objet, langage Cocoa, etc. Et durant plus d’une décennie, les différentes versions d’OS X qui se sont succédé ont été dans le sens de l’optimisation, du perfectionnement et du raffinage extrême de cette vision de l’OS née avec le NeXT de Jobs, pensé dans les années 80.
Évidemment, il y a eu des changements majeurs, des nouveautés capitales. Et surtout, les révolutions se sont surtout déroulées en coulisse, pas en surface. Car si l’on regarde les différentes versions d’OS X, on sera frappé de voir à quel point la philosophie d’utilisation et le ressenti utilisateur n’ont pas vraiment changé, dans leur essentiel.

Retour à Lion. Pour la première fois, OS X reçoit en retour des inspirations d’iOS. C’est une jolie pirouette du destin, quand les marques – et les utilisateurs – ont longtemps fantasmé sur la possibilité de faire tourner un OS classique dans un téléphone ! Pourtant et avec le recul, ces ajouts de l’univers iOS ne changent pas fondamentalement son expérience utilisateur : le plein écran assez classique, le dashboard d’applications moyennement intéressant, le scrolling inversé… J’ai plutôt l’impression que Lion héritier d’un produit ultra fini, cherche mollement la nouveauté du côté de la mobilité, sans vraiment l’adopter. Et OS X reste un environnement finalement aussi conservateur qu’excellent, qui regarde iOS s’ébattre au loin.

…………………………

WINDOWS 8 : LE LEVIER DE LA DERNIERE CHANCE

Microsoft évolue de sont côté dans le sens inverse. Si Windows 7, aussi bon soit-il, n’est que Windows Vista comme il aurait dû sortir, Windows 8 annonce une rupture assez grandiose. Car si Apple est venu cueillir sur les branches d’iOS quelques fruits, Microsoft à carrément planté toute l’expérience Windows Phone 7 dans Windows 8 !

C’est une prise de risque absolument unique dans l’histoire de la firme de Redmond. Car si Windows Phone 7 représentait une révolution totale par rapport à Windows 6.5, le contexte est différent. J’en ai largement parlé, mais le marché des smartphones et des tablettes échappe largement à Microsoft, complètement largué par Google / Android et Apple / iOS. Dans un contexte où pire qu’un rôle de challenger, on se retrouve dans la peau du futur loser, il est plus facile de tout casser et de tout reconstruire. Mais qu’en est-il du côté desktop ?

Dire que Windows domine le marché des OS grand public sur ordinateur est un doux euphémisme. En août 2011, Windows 7 serait à lui seul présent sur plus de 350 millions de machines, pour plus de 31% des parts de marché. Mac OS X toutes versions confondues, aussi bruyant et aimé soit-il, se tient modestement entre 7 et 7,5% (source : Median, sur les ordinateurs se connectant à Internet).

Devant un succès toujours aussi fort, pourquoi Microsoft se remettrait-il en question ? Car Windows 8 est un OS de remise en question. Lorsque Lion saupoudre son expérience de quelques “features”, Windows 8 reprend l’intégralité de l’expérience Windows Phone 7. Pouf pouf. Je vous laisse imaginer la surprise des millions d’utilisateurs, dont une grande partie incarne le très grand public, souvent effrayé par le changement.

Dans le principe, je suis tout à fait pour. Je vous avais déjà exprimé mon affection pour Windows Phone 7, que ce soit son approche nouvelle, mais également parce que cette approche est agréable et pleine de potentiel, tout simplement. Voir Windows 8 adopter dans les grandes largeurs tous ces choix m’enchante. Mais je pense aux utilisateurs moins curieux, à ceux qui veulent juste retrouver leur bouton démarrer, leur bureau et leur “Poste de Travail”. Pour eux Microsoft a évidemment gardé une interface classique, à la Windows 7. Mais nous nous retrouvons tout de même avec un OS schizophrène. Alors, pourquoi ?

Parce que Microsoft est en danger. Sur le terrain mobile, Redmond est complètement larguée. Sur le terrain desktop/laptop, elle règne. Mais elle règne sur un royaume en déclin. Comment alors s’attaquer au nouveau continent ? En se basant sur sa puissance actuelle. Si Windows 8 se vend comme prévu, ce sont des dizaines de millions d’utilisateurs qui goûteront à l’interface “Metro”. Et qu’elles l’apprécient ou non, elles la retrouveront sur Windows Phone 7, 8, 9.
Cet OS mobile, aujourd’hui complètement en minorité et écrasé par Android et iOS se retrouverait alors subitement en position bien plus forte, largement épaulé par Windows 8. Et ce n’est que le début.

Car lorsque l’on regarde Windows 8, il convient surtout de noter que ce dernier est pensé pour être installé indifféremment sur un ordinateur ou une tablette. Beaucoup plus réduit et léger que Windows 7, offrant une double interface, cet OS pourrait carrément être celui de la réunification. Et Microsoft possèderait alors une arme ultime : un OS (bon, à mon sens) unique quelque soit l’appareil.
Ce serait très pratique côté utilisateur et carrément le rêve pour tout développeur qui n’aurait plus à choisir de centrer ses efforts sur telle ou telle plate-forme. Ce n’est pas pour rien que Microsoft a annoncé pour la première fois de l’histoire de Windows une version compatible autrement qu’avec la traditionnelle architecture x86 chère à Intel et AMD. La version ARM sera là pour rajouter un renfort au grand pont qu’est Windows 8.

Il ne faut donc pas se tromper : sous ses airs d’OS classique empruntant une interface d’OS mobile, Windows 8 est le projet “all in” de Microsoft, la traditionnelle pierre angulaire du PC destinée à enfin conquérir le Post-PC. Si les clients accrochent à l’interface “Metro”, Microsoft risque de tout emporter sur son passage, comme il y a 20 ans.

…………………………

FACEBOOK : L’UNIVERS DANS L’UNIVERS

Tiens, vous vous grattez soudain la tête : pourquoi parler de Facebook, un site, lorsque cette chronique analysait Mac OS et Windows, des OS ?
C’est bien simple : parce que je parle d’environnements. Et que Facebook est en train d’en devenir un à part entière. Alors que Mark Zuckerberg annonçait lors de la dernière conférence F8 un nouveau record de 500 millions de connections en simultané et 800 millions de comptes, il devient évident que Facebook est en train de devenir un véritable univers, de plus en plus complet. Déjà pour nous.

Mais tout de suite, un petit bonus pour rendre hommage aux classiques réactions devant tout changement de Facebook :

Cela peut paraître trivial, mais les classiques cris et pleurs des utilisateurs montrent à quel point l’environnement Facebook est fort, les habitudes ancrées.

Si la plupart d’entre nous ont fait partie de la génération d’internautes ayant Google en page de démarrage, les nouvelles générations (quelque soit leur âge) d’internautes arrivent eux directement sur Facebook, puisque presque tout s’y trouve. Leur vie sociale tout d’abord, qui est devenue le premier besoin sur le web, mais également leurs jeux, leurs vidéos, leurs informations, etc.
Facebook se mue donc en une expérience utilisateur qui dépasse totalement le cadre du simple site, voire même du réseau social : c’est un univers. Et un univers toujours plus riche.
Lors de la conférence F8 d’avant-hier, Zuckerberg l’a ainsi confirmé, avec les différentes nouveautés des mois à venir.

Timeline, en plus de rendre Facebook ENFIN élégant quelque part, est destiné à remplacer nos walls, mais aussi nos blogs, nos tumblr etc. Cette grande frise de nos activités est le meilleur moyen d’accentuer l’investissement de l’utilisateur sur Facebook. Ce temps investi pour remplir sa timeline sera autant de temps non investi ailleurs… Et autant d’efforts qui l’empêcheront de tout recommencer ailleurs.

Encore plus fort, les apps sociales. Facebook vient de révolutionner le marché des applications et leur commercialisation. Désormais, leur publicité et leur adoption se feront de manière entièrement virale. On ne dira plus “je te recommande l’application Nike +”, mais on aura automatiquement un statut de type “j’ai couru 12 kilomètres en moyenne ce mois-ci, via Nike +”. Non seulement Facebook va posséder son propre app store, mais ces dernières vont intégrer la vie de chacun sur le réseau. D’un point de vue marketing et business, nous atteignons une synergie absolument dantesque (et flippante, soyons clairs).

Alors, si Facebook est un site où vous gérez votre vie sociale, la représentation de votre vie, où vous pouvez écouter de la musique, regarder des vidéos, acheter des applications, travailler et vous tenir au courant de l’information… Le tout en une adresse et un seul compte, que restera-t-il aux autres ?

Au-delà de la bataille Windows / Mac OS qui semble un peu en retrait, il me paraît tout à fait savoureux que Facebook en sorte grand gagnant, et ce, en reprenant la stratégie de… Microsoft.
Dans les années 80, le géant de Redmond avait en effet deviné avant tout le monde que la guerre des clones d’IBM n’accoucherait pas d’un clair vainqueur, mais d’une multitude de victimes hardware. Mais que l’OS et le software, distribués indifféremment à tous les constructeurs, ferait de Microsoft le grand gagnant de cette période : battez-vous entre vous pour vendre des ordinateurs, chacun sert de toute façon notre propre cause. Les gens n’ont pas envie de changer leurs habitudes, voilà pourquoi Facebook pourrait se poser en îlot de stabilité et de repère dans la Grande Guerre des différents OS.

Aujourd’hui, Facebook se comporte de la même manière : qu’importe l’OS, l’écran, le navigateur, Facebook sera toujours présent, sous toutes les formes. Et créera en son propre sein un univers complet et non dépendant de votre plate-forme. Le rêve du tout navigateur au début des années 2000, incarné aujourd’hui par un seul site.
Facebook possède aujourd’hui un nombre record de membres, de marques et de clients. Et offre un nombre record de possibilités. À terme, il est inévitable que le grand réseau social ne vampirise le temps, l’attention et les activités que nous consacrons à nos OS classiques. Et à cela, Microsoft et Apple ne peuvent rien faire, puisqu’ils vendent les appareils qui donnent accès à Facebook. Obligés de vendre un maximum de produits, ils creusent aussi un peu leur tombe face au réseau bleu : la terre de leurs coups de pelle servant à ériger la montagne sur laquelle trône un jeune mec en sandales Adidas.

…………………………

LA GRANDE CAUSE ENVIRONEMENTALE

Apple, c’est l’histoire d’un OS qui n’en finit pas de parfaire une vision initiale. Microsoft, c’est l’histoire d’une référence qui doit emmener des millions d’utilisateurs vers sa vision de la mobilité, utilisateurs aujourd’hui éparpillés dans d’autres champs. Et au milieu, Facebook, c’est un environnement qui se répand en surfant sur les autres environnements.

Dans ces trois différentes approches, je pense qu’Apple est le plus mal parti. En terme hardware, la Pomme se porte toujours très bien, mais son univers fermé va finir par lui jouer des tours. La réussite d’Android en est le premier signal tangible.
Microsoft de son côté est en ballotage total. Il n’y a aucune chance que Windows Phone 7 ne convertisse à lui tout seul des millions d’utilisateurs d’iOS ou Android vers son interface “Metro”. Windows 8 est donc plus qu’un OS ambitieux : c’est le levier de la dernière chance pour faire adopter un nouvel environnement à la masse gigantesque d’utilisateurs grand public sous environnement Windows.
Facebook enfin peut se frotter les mains. Le réseau qui sévit sur le réseau des réseaux semble avoir atteint une taille critique pour ne plus être rejoint de sitôt par un concurrent. Une véritable économie interne s’est créée. Mark et ses troupes poussent maintenant toujours plus fort pour rendre l’utilisateur captif et engagé. L’interface bleue, le like, le poke, la timeline et les apps sociales ont toutes les chances de devenir dans un futur proche l’environnement numéro 1 dans le monde.

Et ce, malgré les différents OS.
Et ce, surtout grâce aux différents OS.

…………………………

« Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

…………………………

Vos meilleurs commentaires seront publiés ici : à vous de jouer !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

79 commentaires
  1. Je ne comprends pas cette guerre entre Microsoft et Apple…

    Après tout, pourquoi s’encombrer de ces merdes? Suffit d’installer Debian ou OpenSUSE (ou toute autre distribution décente (du moment que c’est pas Ubuntu ou Fedora), et on est tranquille. 😛

  2. Que tout cela est bien dit et, surtout, subtilement analysé… Chapeau!
    (HS: Et, perso, très content de résister: tjs pas de compte FB :-D)

  3. Bonne chronique, je trouve juste dommage qu’il n’y ai pas un mot sur Google qui a quand même réussi à devenir leader sur les OS mobile en 3 ans.
    Je pense qu’il ne faut surtout pas les enterrer trop tôt, ils sont pleins de ressources et peuvent je pense tirer leur épingle du jeux.
    Pratiquement tout ce que permet Microsoft, Apple en terme d’OS et Facebook en terme de social net working, Google le permet aussi

  4. Bonne chronique Mr Lam, par contre je suis pas sur que pour Apple ce soit forcement mal parti, quand on a gouté à Mac OS X c’est quand même dur de revenir en arrière (et pourtant j’en ai testé des OS…). en tout cas aucun autre OS ne me tente pour le moment, et c’est encore pire quand on a plusieurs iBidule, le fait d’acheter des applis qui marchent d’iphone en iphone (ou autre) donne pas envie de passer sur Android ou autre et de recommencer à 0… mais bon ce n’est que mon avis.

    With all my :love:
    Sib.

  5. J’ai pas appris grand-chose, mais je suis d’accord avec à peu près tout. J’aurai tout de même aimé voir une petite note sur Ubuntu, le mec de la maintenance informatique l’installe depuis 3 semaines sur tous les pc que nos chères étudiantes en droit, écervelée au plus haut niveau en informatique, lui apportent et le seul trucs qu’elles n’aiment pas c’est que les sims ne tourne pas dessus 😉

    Enfin, tout ça pour dire que certaines distributions linux deviennent de plus en plus accessible au grand public et que je pense c’est à mettre en lumière.

    Et ce avec le marché asiatique actuel.
    Et ce surtout avec le marché asiatique future. :ceypasmoi:

  6. Petite imprécision : Non ce n’est pas une Beta de Windows 8 qui est sortie, mais une developper preview : C’est même pas une alpha !
    A part ça la chronique est bonne 🙂

  7. Pour reprendre l’idée de Sopra, je pense aussi que Google pourrait être en mesure de s’immiscer en OS + “facebook like”.
    Le problème est que, comme dit par Lâm, dur dur de rejoindre facebook en terme d’adhérents et de les fidéliser à autre chose.
    Mais Google pourrait trouver sa place, avec tous ses services et tout unifier.
    Le grand public utilise déjà majoritairement leur OS mobile, leur moteur de recherche et leur système de maps. Il suffirait qu’il se tourne un peu plus vers leur réseau social… Google prendrait encore plus de force, pourrait tout unifier, voire se lancer dans un OS pour PC (pas chrome, j’aime pas le principe :p).

    Alala… Ou pas!

  8. très bonne chronique mais je ne suis pas toujours d’accord.
    tout d’abord de nombreux analyste affirme que wp7 aura un tiers des part de marché en 2015, ensuite un éléments très important a été omis dans la chronique, ms a un avantage énorme sur ses concurrents, le jeux !!
    en effet entre les jeux pc et xbox, un environnement énorme a été créé et si le portage entre toutes les plateformes est simple aucun concurrent ne fera le poids.
    en plus l’échec (relatif) de wp7 actuel est grandement du au fait que très peu de mobile sous l’os de ms est disponible et avec l’arrivé de nokia la donne va complètement changer. En plus quand ms aura formé les vendeurs de mobile comme ils l’ont prévu, Mme michut qui ira au super marché pour changer son mobile se verra conseiller un wp7 et les pdm vont exploser.
    Ccl ms a un potentiel monstrueux et pour moi apple est sur la pente descendante, a terme le marché se stabilisera.
    pour ce qui est de fb je ne pense pas qu’il faut en avoir peur car je constate que beaucoup de mes potes fb lover sont de moins en moins souvent sur fb est que le coté nouvelle tech a bcp plut au début mais que ça va surement s’étouffer a la longue (très longue je l’accorde) et encore une fois ms a de l’avance sur ce domaine avec son os qui a une intégration fb très poussé.

  9. Très bonne chronique, mais comme ça a été dit auparavant . Attention a ne pas oublier google qui guette du coin de l’œil.

  10. Le marchet des pc desktop/laptop n’est en rien en danger face aux tablettes/smartphone. Du moins pour les gamers et les professionnels.
    Pour les gamers c’est simple, aucune tablette/smartphone ne pourra leur procurer la puissance et le couple clavier/sourie pour le gameplay surtout quand on voit des jeux qui comme Mafia II recommendent un core 2 quad pour tourner alors que le tegra III est a peine plus puissant qu’un core 2 duo.
    De plus les professionnels ne peuvent pas se permettre de travailler sur une tablette/smartphone car la non plus la puissance n’est pas assez ellever mais aussi parcequ’on ne peux pas compiler une application directement sur la machine. Seul le develloppement web peux etre fait sur tablette/ smartphone et encore la je pense que cela doit etre une prise de tete plutot qu’autre chose.

    Windows 8 est un changement enorme par rapport aux precedentes verion et il est sur que microsoft risque de perdre des parts de marche a cause de cela mais il gagneront des part de marche sur les tablettes/smartphone. Android ne cesse de s’optimiser, de voir son market s’enrichir. Apple ne perdra jamais ses parts de marche ou tres tres peux puisque les utilisateur mac non experimenter ne connassent pas linux et donc ne changerons pas pour celui-ci et les plus experimente les trouvent equivalent et ne voit donc pas l’utilitee de changer vers un Linux, sans oublier que mac est comme une genre de religion.

    Facebook quand a lui n’est qu’un effet de mode (certe il dure depuis un petit moment mais il finira bien un jour ou l’autre). Il ne prendra jamais les parts de marches d’OS, au contraire, il permettra aux consomateurs d’investir dans une machine.

    Quand a Google, il est a mon avis le plus dangereux car comme il a ete dis precedement tout le monde le connais, tout le monde l’a utiliser et tout le monde utilise un peu de google dans sa vie (google TV, google ANDROID, google chrome OS, google maps, google youtube, google docs, google mails, google earth, google images, google translate, google agenda etc etc) Il ne suffirait a google que d’unifier le tout en un seul et meme service pour creer un univers a lui seul. Chrome OS est loin d’etre terminer et il se peux que google instaure un mode hors ligne dans celui-ci avec une interface tres simple, pure et ergonomique pour avoir un vrai OS. De plus etant base sur une distribution Linux il proffiterai de toutes les application linux deja developper mais aussi celle d’android et il ne lui resterai donc plus que le jeux tout comme linux. Apres cela il pourrait mettre en place des pubs puisqu’il en as largement les moyens.

    j’espere ne pas avoir fait d’erreur mais je pense que mon jugement est tres probable.

  11. Bonne analyse, ça aurait été intéressant d’insérer Google dans l’équation. S’ils arrivent eu aussi à tout intégrer, ça peut faire (très) mal à tout les concurrents.

    En tout cas, la situation actuelle est vraiment intéressante, on dirait qu’on est à un moment charnière dans tous les domaines, et que aucun des protagoniste n’est sur de dominer le marcher, donc il pousse à fond l’innovation, le public est le grand gagnant…

    @cyclone : au début, je n’aimais pas le principe de chrome os, mais depuis que j’ai vu que plusieurs d’appli chrome pouvait tourner en mode hors connexion (gmail,…) ça commence vraiment à m’intéresser !

  12. Cette chronique est tout simplement superbe !
    Je suis entièrement d’accord avec l’auteur, que ça soit sur la politique fermée d’Apple qui va lui jouer des tours, ou la dernière chance de Microsoft sur la carte “Metro” et Windows 8 !

    Pour Win’ 8, je pensais déjà dans un commentaire d’un sujet précédent, que Microsoft pensait se servir du parc informatique sur lequel elle règne comme d’un levier pour ramener l’utilisateur à WP7 et par extension, à Metro ! Que dire de plus de plus, tout est écrit dans cette chronique 🙂 !

    Quand à Apple, on me dit que l’utilisateur n’est pas Geek, que bidouiller son mobile pour avoir une home alternative c’est pas son truc, en attendant : Samsung dicte sa loi sur le milieu du Smartphone à grand coups d’Android.

    Certes ça ne doit pas être pour bidouiller du Galaxy S / S2 à tout va, mais je suis prêt à parier que la majorité des utilisateurs d’iPhones, même non-avertis, ont connu le jailbreak.
    Et je parie également qu’entre un iPhone jailbreaké et un Android natif, la différence est suffisante (même si probablement pas énorme) pour justifier du switch iOS vers Android.
    Au final, voilà ce que je pense : avoir un iPhone / avoir un iPhone jailbreaké = avoir un Androphone non-rooté / avoir un Androphone rooté

    N’y voyez pas du troll ou du fanboyisme : en termes de possibilités pures, sans prendre en compte ce que veut l’utilisateur, Android va plus loin qu’iOS. Je peux énoncer quelques points qu’iOS a repris d’Android si nécessaire et d’autres qu’Android a depuis le début qu’iOS n’aura probablement jamais (à moins d’un revirement de politique marketing chez Apple).

  13. Mais Lâm comme je suis déçue..
    C’est une lutte donc environnementalE. Est-ce donc si compliqué de faire un minimum de fautes sur ce site? Pourtant tu es de loin celui que je préfère lire sur ce site et le seul dont je suis le blog pour ce que tu fais d’abord mais aussi parce que c’est agréable à lire (peu ou pas de fautes et syntaxe correcte).
    J’en ai assez de faire des efforts pour comprendre une phrase ou m’arrêter à chaque faute d’orthographe souvent évitable.
    C’est le coup de gueule du jour, désolée, mais Facebook nous “débilise” tellement, ne vous y mettez pas aussi.
    Faites un effort par pitié pour nos yeux parce que dès le titre ça fait mal. Du coup j’ai pas lu l’article.. (shame on me). J’y cours.

  14. Chronique très intelligente, j’ai beaucoup aimé le lien entre microsoft du début des années 90 et Facebook aujourd’hui.

    Ceci-dit, je ne suis pas d’accord avec certaines des conclusions, alors que l’auteur parle judicieusement du fait que “monsieur et madame tout le monde” n’aime pas le changement, trop de conclusions sont faites d’un point de vue “geek qui connait bien le milieu”.

    Sauf qu’on oublie la force du marketing d’Apple. On oublie aussi la possibilité d’une nouvelle révolution logicielle ou non (RIP MySpace qui pourtant était vu par beaucoup comme le MyID idéal et futur omnipotent il y a quoi… 5 ans seulement ?)(Facebook ne perd-il pas des millions d’utilisateurs dans les pays où il est le plus développé ?)

    Bref, rien n’est figé, tout peut évoluer. Je ne m’inquiète pour aucun des trois acteurs de toute façon, chacun est embriqué avec l’autre d’un certain point de vue et aucun ne risque de disparaitre avant… bah avant la fin du monde en décembre 2012 quoi :((

  15. “Je possède un PC Windows de bureau, un MacBook Air sous Mac OS X en déplacement et un smartphone Android”. T’as pas de netbook sous Linux? 😉

  16. Je trouve dommage que l’artucle fasse l’impasse sur google. Je crois que niveau interface ils sont un concurrent sérieux puisqu’ils couvrent tout les domaines. Cette multitude de service ainsi que l’interconnexion de ces services en font un sérieux concurrent. Android est un OS portable sérieux, chrome OS (je sais pas où ça en est d’ailleurs) va les faire entrer en concurrence sur les pc, google+ vient se piser en concurrent de facebook. Cette profusion de service peut leur permettre de noyer l’utilisateur dans la logique google et l’utilisateur de base risque alirs de se tourner vers la solution «full» pyisqu’il y aura déjà ses repaires. Pour moi google est un des clients les plys sérieux.

  17. Comme tout le monde, je ne comprends pas vraiment le pourquoi de l’absence de Google dans la Chronique quand on aborde Microsoft, Apple et Facebook.
    Google est à ce jour quand même le plus dangereux de tous, Facebook fait encore office de petit nain dans ce secteur malgré ses millions de membre, celui qui va vraiment le plus loin est bien Google et il suffit d’analyser la société pour s’en rendre compte, la prochaine fessée est belle et bien Google Voice quand il arrivera en Europe.

    Microsoft est clairement à la rue en ce moment, son gros retour est pour 2012. La seconde fessée probablement en même temps est au secteur pro avec Google+ for Business, wait & see pour ça 😉

    Donc ouai, belle chronique mais très gros manque, je trouve !

  18. D’autant plus que ce qui caractérise le plus de l’OS dans l’OS est encore une fois Google, et pas encore Facebook qui reste juste un réseau social là ou les outils Google peuvent quasiment tout remplacer (et maintenant il y a même le réseau social.)

  19. Je ne peux pas prendre cet article au sérieux pour la simple est bonne raison que Google a été mis à l’écart. C’est scandaleux !

  20. Quand on y pense, Google est le seul qui fait tout ce qui sont cités ici. Dans plusieurs cas Big G fait mieux (dans le sens “domination”), parfois, il est encore derrière mais évolue très vite (Google+ est un très bon exemple : 43 millions de membre en 3 mois) et surtout un potentiel énorme de la plateforme pour les particuliers (Voice par ex) et les pro (Hangouts par ex). Plus de potentiel que Facebook qui va resté définitivement du grand public un peu “trop” grand public. L’idée de raconter absolument tout ce qui se passe dans notre vie (je coupe des ananas, je coure, je fais ça, ci) n’intéresse finalement peu de monde, Facebook ne donne que très peu de “moyens” aux utilisateurs, ils sont uniquement là pour raconter des choses.

    Les autres se concurrencent finalement très peu et ont tous un ennemi commun : Gougueule…

  21. Malheureusement, je pense qu’il faudra attendre Windows 9 pour quelque chose de vraiment top…. D’ici là Google aura déjà fait son bonhomme de chemin, ainsi qu’Apple.

    Quant à Facebook, ils sont pas mal à la rue 🙂

  22. Très bonne chronique, parfaitement argumentée et avec un certain recul selon moi.
    Il sera intéressant de voir comment Windows 8 va être accueilli par le grand public.
    Je ne pense pas que Google ne soit en danger – d’ailleurs, après le rachat de Motorola Mobility, je pense qu’il faudra compter sur Google dans le tout mobile à long-terme. D’ici quelques années, Android et Chrome OS pourraient fusionner.Et puis google est présent dans le réseau social maintenant, en plus de youtube, etc…

    Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord sur l’avenir de Facebook. J’étais inscrit sur ce site avant, mais les modifications incessantes sur la page “profil” ainsi que l’arrivée de la pub en masse m’ont poussé à me désinscrire. 800 millions d’utilisateurs peuvent changer d’avis rapidement sur un réseau qui à trop tendance – selon moi – à privilégier business à habitudes et simplicité.

    Après, je ne suis pas un spécialiste de la firme à la pomme, mais je pense aussi que l’univers fermé à ses limites – le design ne fait pas tout, l’OS est primordial.

    Bref, je pense que Google et Microsoft auront toutes leurs chances sur le domaine des usages et OS mobiles.

  23. @xandersx : Je veux bien que tu m’explique la relation entre changement de politique marketing et optimisation des “possibilités pures (?)”…

  24. “que bidouiller son mobile pour avoir une home alternative c’est pas son truc”

    Pas de bidouilles, il s’agit d’installer simplement une app et de la lancer.

    Cela dit, excellent article, un plaisir à lire !

  25. Il y a certaines chroniques que je ne lis pas car le titre ne me dis rien. Le sujet ne me plait pas spécialement et je ne me sens pas concerné. Mais chaque fois que j’en lis une je la trouve excellente. Un grand bravo a toi Lam pour ces chroniques hebdomadaires de grande qualités.

    Personnellement je pense que Google tiendras une place au moins aussi importante qu’à l’heure actuelle, facebook l’aide même a vendre des téléphones android (surcouche Sense, le bouton physique sur le HTC CHacha…).
    Apple vis (ou survis) depuis déjà un bon nombre d’années avec un petite PDM sur les PC, a l’heure actuelle il est clairement en déclin au niveau de sa branche mobile. Mais au final l’ “iPhone+ iOS” sait ce démarqué comme le fait “Mac + OS X” et convient parfaitement a une partie des consommateurs qui ne sont pas près de quitter leurs iDevices.
    Concernant m$ j’ai le même avis que toi, reste qu’a voir si Windows 8 aura l’effet voulu…

  26. Ha enfin une superbe chronique, je préfère quand tu prends plus longtemps pour écrire. Pour moi vos mieux avoir une chronique, plus longue, plus approfondie toutes les deux semaines. J’ai l’impression d’avoir un autre regard après t’avoir lu. Merci en tout cas même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec le sort de Microsoft

  27. Je pense aussi que l’aspect financier doit être pris en compte. Actuellement les smartphone reste onéreux zt je crois que le premier a sortir un télephone low cost avec un OS «normal» remportera la bataille. Sans ce cas iOS aura le même défaut que les mac : trop chère pour les masses. Souvent ce n’est pas la qualité qui l’emporte mais la réalitée économique.

  28. Les premières parties sont bien et surtout corrects (et c’est rare), autant la partie Facebook est largement en trop, et aurait du clairement être remplacé par Google. Google qui gère au moins 1000 fois plus de choses que Facebook et qui surtout est en concurrence avec Microsoft, Apple et Facebook à la fois. Elle est d’ailleurs la seule société à faire cela. Les autres sont certes concurrents, mais ont surtout Google dans le collimateur car c’est finalement la société la plus dangereuse. Désolé, mais Facebook doit encore faire ses preuves. Et je trouve JUSTEMENT que ce n’est pas le nouveau facebook (la timeline) que j’ai activé sur mon profil qui va pouvoir remplacer tous les blogs, c’est bien tout le contraire, justement et pour le coup c’est g+ qui va reprendre ça (et le fait déjà). La timeline est similaire à Myspace surtout. Perso j’ai rien pigé, j’ai peur pour mes contacts Facebook qui vont prendre peur à ce changement inédit.

    A force de se reinventer, Facebook est en train de perdre son âme.

    Cette Chronique aurait du mettre Google en avant, voir même en acteur principal des technologies. Clairement.

  29. Pas mal ,mais si tu parles du marchés des OS ,il y a aussi CHrome OS et toutes les distribs linux,dommage de ne pas en parler

  30. Excellente chronique!
    En revanche, je suis pas trop d’accord avec ça : “son univers fermé va finir par lui jouer des tours. La réussite d’Android en est le premier signal tangible”. Je ne crois pas que ce soit l’univers fermé d’Apple qui ait favorisé Android mais le prix des Googlephones. Dans le haut de gamme, iOS domine toujours, le seul problème est qu’un iPhone coûte au minimum 100€…

    Autre point aussi, je ne partage pas du tout cette analyse sur Facebook. C’est un beau site mais vraiment bordélique. Je ne peux pas croire que les gens seront assez c*** pour y mettre toute leur vie. Je l’utilise extensivement mais je pense que tout cela aura une fin. Enfin, j’espère que les gens ne confondront pas la vraie vie et leur page facebook.

  31. Suis-je le seul à voir une faute dans le titre? N’est-ce pas plutôt une lutte environnementalE? (féminin)
    Bref désolé de faire le rabat-joie mais voir ça dès un dimanche matin en gros sur la chronique du week end ça refroidit direct l’envie de lire… Mais l’erreur est humaine donc je vais maintenant la lire tranquillement et merci de ne pas crier au troll ^^

  32. Facebook n’a pas encore conquis tous les utilisateurs d’ordinateurs
    Et Facebook devrait s’impliquer un peu plus sur ses appli mobile

    Perso je suis plus iOS,j’ai un iPad et un iPhone, et les appli Facebook pour iOS sont de vrais merdes
    Sans parler du site qui n’est pas adapté aux navigateurs tablette.
    Incompréhensible pour un site de cette ampleur

  33. Superbe chronique! Mais comme on a pu le préciser avant, la firme Google manque, je trouve ça réellement dommage, car cette firme est vraiment partout, en terme d’Os, navigateur, réseau social etc… Niveau OS je fais confiance à Microsoft pour garder le marché, ils ne le perdront pas si facilement car ils ont 31% des parts de marché, et que beaucoup de ces personnes ne savent même pas qu’ils peuvent demander un autre OS. De plus, ils sont beaucoup moins cher que Apple. Pour ce qui est des OS comme Ubuntu et autres, ils sont géniaux, je tourne sous Ubuntu. Mais comme on l’a dit avant moi, le seul moins de ces plateformes, c’est la compatibilité avec les programmes. Et la encore Microsoft règne. Et perso, Facebook, je suis contre, je n’ai pas de compte, je trouve le concept super, mais je préfère Twitter ou en Google+, certes, on peut les qualifier de réseaux sociaux alternatifs, mais la communauté est bien plus intéressante, et il n’y a pas de gars qui viennent t’ajouter juste pour avoir le plus d’amis possible.
    Pour moi, ceux qui s’en sortiront le mieux sont: Google et Microsoft. Je ne serais même pas étonner si ils venaient à s’allier.

  34. @évidence
    c’est pas avec ta “mairde” de debian qu’on va faire du montage video/ photo faire de la musique, de l’infographie etc…

    Branles toi avec ton terminal si ça te plait. Put1 de fanboy de mairde

  35. @parafuso : “c’est pas avec ta « mairde » de debian qu’on va faire du montage video/ photo faire de la musique, de l’infographie etc…”

    Orly? 😕 Toi, t’as besoin d’une sacrée mise à jour!!
    Et c’est moi qu’on traite de fanboy…

  36. Pour parler un peu de Linux Desktop, et surtout de gnome3 et de Unity, je trouve ces initiatives charmantes, mais franchement, es-ce vraiment bien utile quand aucun depot ne permet de gérer correctement le tactile? Pas de manifeste sur les gestes a implementer, des API peu claires… Bref, un assemblage de bric a brac plutot qu’une revolution pour l’utilisateur.

    Linux, je l’utilise tous les jours pour coder, étant très attaché à l’open source, mais vouloir proposer du Linux pour le grand public en implémentant des interfaces sexy, j’ai de gros doutes.

    Pour en revenir à Windows 8, je suis un fan absolu. Sur une tablette, c’est du beurre, l’inteface metro fonctionne du feu de dieu (testé avec un Asus EEE slate EP121). Par contre pour les PC de bureau, c’est très gadget). Quant au bureau conventionnel de Windows 8 il est plus facile de déplacer les fenêtres et de les redimensionner avec le doigt que Sur Windows 7, brief du bon boulo!

  37. @parafuso : Pour la vidéo, il y a aujourd’hui des logiciels gratuits et très évolués Sur Linux come KDEnlive, Blender (compositing) ou encore Openshot (le Movie Maker de Linux en bien mieux). Pour les amateurs, c’est tres largement suffisant, si tu es un professionnel, Linux n’est malheureusement pas fiat pour toi car ces logiciels ne correspondent pas vraiment au standards de l’industrie qui impose l’usage de formats videos sous licences et des outils propriétaires.

  38. Et l’environnement GOOGLE, l’auriez-vous oublié?
    Chrome OS, Android, Chrome web, Youtube, GMail, Google Docs, Picasa, Google Maps, Google Blogs, Google Agenda, Google+, Google Music, Google Voice, …

    Pour moi, l’idée de toute sa vie numérique à travers un seul login/password est la voie de Google depuis bien longtemps.

    Pour moi, c’est l’environnement le plus immense qui se crée en ce moment au détriment des géants Apple et Microsoft… Et j’ai déjà 1 pied et 1/2 dedans! 😀

  39. @buraitopengin

    Pour les formats propriétaires utilisés par l’industrie, je ne peux pas parler en connaissance de cause.
    Par contre, il existe des logiciels pour des OS basés sur le noyau linux qui sont dédiés à une utilisation professionnelle. Il existe même des patchs noyau permettant de configurer le système pour une utilisation spécifique dans le cadre professionnelle (pour exemple, “JACK Audio Connection Kit”).

  40. @parafuso : Juste au hasard comme ça, tu connais Spiderman 2 ? Pas de bol, il a été en partie réalisé sur la “mairde” que tu cites. Et si tu peux poster sur ce site, c’est probablement encore une fois grâce à des “mairdes” comme ça :p

    Pas de bol.

  41. @evidence : Clair qu’il est possible d’installer du propriétaire sur Linux et de hacker le noyau pour qu’il prenne en charge du matériel spécifique. Mais personnellement, je préfère rester dans un contexte open source quand je suis sur Linux, de toute façon, je n’en ai pas l’usage 😉

    Après, la difficulté vient toujours du client qui n’accepte pas de recevoir des documents produits avec des logiciels open source. Un pack Office et une suite Adobe reste necessaire sauf si le client est sensible au monde de l’open source ce qui reste tres marginal dans le paysage français.

  42. @buraitopengin

    Euh… je ne parlais pas de propriétaire… Quand au “hack” du noyau, il a été conçu pour être modulaire et pouvoir intégrer ce genre de modifications…

    Quand aux standards open-source, c’est vrai qu’ils ne sont pas beaucoup développés en france (rêve d’un monde ou les formats opendocument sont la norme :love: ). Par contre, il existe des logiciels open-source qui n’ont rien à envier à la suite Adobe. 8)

  43. Je vois que ma reaction excessive (et irrespectueuse je m’en excuse au pres d’Evidence) vous fait reagir, mais le 1er post non? Linux, c’est pour laplupart des gens qui veulent creer du contenu multimedia , un nid a emmerde! Logiciels anti ergonomie, mal fichus ou mal traduits parfois, drivers instables et j’en passe! Alors dire que win ou mac c’est “dla merde” ca m’a bien fait rire

  44. Apres je sais bien que c’est pas du a l’OS debian lui meme. Mais franchement l’ambiance linux ca pas trop ca. Tout y a l’air bacle la dedans. Bon dimanche a tous

  45. Très bonne chronique comme d’habitude, mais je ne suis cependant pas tout à fait d’accord avec tes prévisions au niveau de Facebook 🙂
    Certes ils vont continuer d’amasser des membres et du fric, mais a créer un microcosme trop complet, ils vont finir par perdre des membres, car il va devenir totalement impossible d’avoir une vie privée.
    Et je ressens ce désamour pour le géant des réseaux sociaux dans mes sphéres d’amis. On a autre chose à faire, on trouve que c’est pas “sur” au final, on ne supporte pas les nouveautés (ca je le vois a chaque fois que le site connait une maj) … Et je pense que le site a aujourd’hui atteint son apogée, l’avenir ne sera qu’une lente stagnation voir redescente ponctué par quelques scandales).
    Seul l’avenir pourra nous renseigner.

  46. Bon, maintenant c’est clair, Parafuso est un gros troll. Même si vous n’êtes pas d’accord avec lui, ne lui répondez surtout pas, ça lui fait plaisir.

  47. Comme la faute apparaît deux fois, je me permet de la corriger : “quel que soit l’appareil”, “quel que soit leur âge” (et non “quelque”).

    Sinon, super chronique. ^^

  48. @ lil-ko : c’est très simple :
    – pas de home alternative sur iPhone -> c’est à cause de la politique fermée d’Apple
    – pas d’installation d’un iOS différent -> idem (compare à Cyanogen, MIUI.. qui sont des déclinaisons d’Android qui proposent chacune une vision différente du même OS mobile)
    – si le thème de l’iPhone te plaît pas, si tu imagines l’OS mobile qui te correspond autrement que comme Apple le propose, tu ne peux rien changer -> même raison

    Au final, en termes de possibilités brutes, Android en fait plus du simple fait de son ouverture. Grâce à cette force, il permet déjà plus de choses sans root, et davantage encore une fois rooté. Peut être que ça n’intéresse personne, mais le simple fait qu’un OS mobile soit capable d’être modifié jusqu’à l’extrême et ne soit pas figé dans le marbre en terme d’ergonomie, d’interface, de feeling, ça démontre une supériorité certaine face à ce qui est gravé dans le marbre.

    La customisation est une force, en témoignent l’existence de divers projets reposant sur une vision “feel free” :
    – Firefox et sa modularité (thèmes, extensions…)
    – Linux (et toutes ses distributions)
    – même Apple l’a compris avec l’iPhone (enviro’ mobile + apps)

    Seulement, il y a ceux qui sont ouverts et qui autorisent donc tout et même l’impossible, ceux qui sont semi-ouverts et lâchent un peu la bride et ceux qui ne le sont pas et qui enferment leurs utilisateurs dans une vision unique des choses.

    Cela répond à ta question ? 🙂

  49. Très bonne chronique, une vision des choses qui semble assez juste.

    Par contre une petite nuance: Windows 8 est en effet très multiplateforme mais l’avantage pour les développeurs n’est pas si direct; un windows 8 sur processeur ARM ne peut faire tourner aucune application x86, soit l’intégralité de la logithèque windows actuelle qui fait sa force. Paradoxalement, windows va se retrouver dans certains cas (i.e. sur tablette ARM) dépourvu d’applications ce qui va donner pas mal de boulot de portage et un morcèlement par forcément bien assimilable du grand public.

  50. Et Linux dans tous sa, ou autre… Moi je dis certes y a du changement, y a du boulot de fait. Mais voila quoi y a encore du travail, pour moi Microsoft à choisi le choix de la simplicité à savoir prendre Windows 7 et lui rajouter une surcouche graphique Metro (je ne dis pas que Windows 8 n’est pas un bon système d’exploitation, certes) mais le changement, du moins celui que j’attend, celui qui nous feras dire qu’on est entrée dans une nouvelle aire, n’est pas encore arrivée. Pour Mac OS X, certes je ne le connais pas assez mais j’ai l’impression que c’est toujours ou presque le même environnement graphique. Après y a Linux qui est pas mal, avec de belle interface graphique. Mai le VRAI changement n’est pas encore arrivée.

  51. Ah. Parlons de Facebook que j’ai oublié. Pour moi je peux clairement m’en passer (pour preuve je n’est pas de compte Facebook). Après un univers, certes, irremplaçable, non. Certes y modifie des trucs, ça restes des petites modifications de rien du tous. Après Google+ essaye d’améliorer çà, certes c’est assez bien mais non sa reprend l’esprit Facebook. Et puis à force y aura tellement de monde que je ne vois pas comment Facebook vont pouvoir gérer tous sa, je pense que Facebook fonce droit dans le mur. Certes y gagne en utilisateurs car y font semblant de modifier certains trucs et car y a beaucoup de monde dessus, certes, mais on sais tous qu’on est capable de faire bien mieux, beaucoup mieux. Facebook n’est pas irremplaçable qu’on ce le dise. En plus Mark Zuckerberg n’a pour moi aucun mérite il à juste piqué une idée et la améliorer plus ou moins. On sais tous que les utilisateurs n’aiment pas trop le changement, certes, mais on sais tous qu’il attendent un changement, le changement qui nous feras dire qu’on entre dans une nouvelle aire, en gros l’aire du 3ème millénaire si on veux. Après que les ordinateurs de bureau soient en danger, oui et non, OK on est dans une aire de la mobilité mais l’ordinateur de bureau aura toujours sa place dans cette aire même si il risque de ce voir modifier. Et pour finir : “Le changement reste à venir”.

  52. @S427 Tu pisses dans un violon. Des fautes, il y en a bien plus. Mais à ce niveau de rédaction, ce sont plutot des coquilles ou des inattentions.
    En revanche, certains commentaires sont juste imbitables. A l’image de ceux de Darlaive, pour n’en citer qu’un.
    (ne viendrais-je finalement pas moi aussi de pisser dans un violon ?? 😀 )

  53. Je vois qu’il y a quelques utilisateurs de linux qui traine:
    Je ne sais pas si facebook va effectivement régner, mais si cela arrive, pour les linuxiens (dont je fais partie), c’est plutôt une bonne nouvelle, puisque cela sera compatible avec notre OS. En fait, tout ce qui encourage une plus grande compatibilité entre les environnements nous sert. (mais remarquez, cela sert aussi à TOUS les utilisateurs, windows comme mac, comme …)

  54. serieusement j ai lu 5 phrase et j ai eu envie de rire et de pleurer en même temps.
    l avennement tablette et smartphone ca reste avant tout un gadget pas mature, la mort du pc, c est aussi certains que l ont passera a l essance de colza dans le 6 prochain mois…..
    Mais le principal c est que IOS OS X windows sont des systèmes relativement fermé, l informatique j en ai fait mon metier mais parce que mon pc me permet de retoucher de la photo de la video et de faire des modification a souhait, de faire de la musique , de stocker des fichiers et les consulter ou je veux.

    la flexibilité des systèmes ouvert gardera toujours un grand nombre d adepte, et c est eux qui devellope les tablettes & co …..

  55. Je pense qu’il ne faut surtout pas les enterrer trop tôt, ils sont pleins de ressources et peuvent je pense tirer leur épingle du jeux.
    Pratiquement tout ce que permet Microsoft, Apple en terme d’OS et Facebook en terme de social net working, Google le permet aussi

  56. Apple le grand perdant à cause de son monde fermé ? Il suffit que appel fasse quelque concession est qu’ils innovent comme d’habitude. C’est grâce à a ça différence que appel marche et son éco système. Windows 8 est par contre très dangereux car après les clients achèteront des tablettes avec l’os windows et la j’avoue je ne donne pas chère de l’ipad car un client lambda va prendre se qu’il connait. L’ipad aura vraiment du mal entre android et windows. Mais bon apple aura toujours sa communauté, j’aime apple mais si je prend une tablette windows 8 me tente plus

  57. Je vois parler des jolis boutons, des habitudes, de facebook…
    mais le “cloud”, la portabilité et la virtualisation sont les seuls éléments importants du futur.
    “L’utilisateur” (nous tous) veut avoir SES applications, SES préférences, SES mots de passe et tout SON petit fouillis dans SA poche et se mettre sur n’importe quelle bécane sans avoir à se poser de question !!!
    Je me trompe ?
    J’ai vu une étincelle dans la portabilité des appli sous MS : plus rien dans la BDR et tous les logiciels sur une clef USB ou un HDD externe (framakey, liberkey et les autres).
    J’ai aussi un espoir dans un OS monté en virtuel et là linux est le meilleur pour le moment
    et j’y crois bien plus encore.
    Bientôt le téléphone portable ne sera plus qu’un périphérique de notre tablette comme les modules GPS, RF ou WIFI !!!
    Y’a 25 ans je rêvais de regarder des films sur un ordi, aujourd’hui je rêve du jour où il n’y aura plus d’ordi car tout sera informatisé…

  58. Un peu en retard sur cette chronique, mais je voyage beaucoup.
    Pour moi Android n’est pas un problème. Dans 5 a 10 ans ce système aura totalement disparu parcequ’il commence déjà a couter cher aux fabricants et qu’il ne leur permet que de vendre du matos alors que de nos jours il faut aussi tout l’écosystème tournant autour pour s’en sortir. Les gros fabricants vont s’émanciper de plus en plus d’Android pour avoir leur propre écosystème histoire de garder le client captif et ne plus avoir besoin d’investir dessus pour le garder. Le succès ou non d’amazon sur le marché des tablettes seras un signal fort aux autres fabricants Android.
    Pendant ce temps, Apple continuera a garder ses clients qui ont déjà dépenser beaucoup sur les différentes apps tournant dans leurs idevices, alors que celles d’Android étant majoritairement gratuites ne force pas le client a rester dans le giron Android, sans compter que les innombrables procès et licences vont continuer a alourdir la facture Android sans en assurer la pérennité. On n’a pas encore le résultat des courses de Google vs Oracle, mais a priori ça ne sent vraiment pas bon pour Google sur ce coup la.

    Quand a ceux qui pense encore que Linux/ubuntu/etc vont bouleverser le monde, ça fait déjà 20 ans qu’ils ne représentent que un petit pourcent des utilisateurs. Ce n’est pass prêt de changer.

  59. Tout d’abord félicitation pour cette intéressante chronique.
    Je suis tout à fait d’accord sur la position de Microsoft, qui malheureusement ne parviendra sûrement pas à séduire les foules juste avec son WP7. Bien que Metro soit, à mon sens, une véritable réussite. J’imagine que Windows 8 ne sera qu’un OS hybride essentiellement dédié aux tablettes. Une sorte de surcouche tactile qu’aurait eu bien besoin Windows 7 pour “s’imposer” sur tablettes. Windows 8 ne remplacera pas Windows 7 qui est encore trop jeune et bien trop apprécié du monde du “travaille”.
    En ce qui concerne Apple et son OSX (Lion), je pense qu’il arrive à l’apogée dans l’interface du bureau. En effet, leur GUI n’a pas connue de réelle révolution (comme nous le promet Microsoft), cependant ils se basent sur une évolution logique et définitivement bien pensée. Apple n’est pas sur la pente. Ils disposent, grâce au sucés de L’iPhone, d’énormes ressources financières et d’une image complétement différente de celle des années 90. Leur Héritage des dernières années est impressionnant. Je prévois une sorte de stagnation dans l’innovation, puis un coup de théâtre énorme avec une de leurs inventions. Je pense que la bataille va plus se passer en Microsoft et Google. Apple est très bon pour fidéliser ses clients. Google domine largement le web, qui aujourd’hui est plus ou moins l’avenir de l’ordinateur personnel. Notamment avec le CloudComputing qui nous promet un future mobile et connecté.
    La métaphore du bureau tel que nous la connaissons est vouée à disparaitre pour monsieur tout le monde. Tout comme la souris à son époque, le multi-touch crée une sorte de rupture. La métaphore du bureau n’est pas adapter à une utilisation tactile et mobile. Serait-il l’aube de l’air “post-pc”?
    Je vous conseille de jeter un œil à 10/GUI :
    http://10gui.com/video/
    Et à mon analyse si vous le désirez :
    http://alexandre.dechosal.free.fr/myblog/?p=211

Les commentaires sont fermés.

Mode