Pour rappel, et contrairement à ses concurrents, Pentax a choisi de vous proposer un capteur CMOS rétro-éclairé de 12,4 Megapixels , d’une taille de 1/2.3 pouce (avec système de stabilisation par déplacement du capteur et système de nettoyage du capteur). Le choix peut paraître risqué par rapport aux formats APS-C, Micro4/3 ou CX de la concurrence mais le fait est qu’on a un appareil très compact.
A côté, on retrouve aussi une cadence rafale à 5 images par seconde, une sensibilité allant jusqu’à 6400 ISO, de la vidéo Full HD avec pour codec du H.264, un flash rétractable, un écran de 3″ avec une résolution de 460k points et une vision extra-large de 170°, le tout dans un boitier en alliage de magnésium de 3,1cm d’épaisseur. Le Pentax Q est donc disponible au prix de 699 euros avec l’optique 47mm et il y aura également 4 autres optiques de disponibles : un Zoom Standard 27,5-83mm à 279 euros, un Fish-Eye 17,5mm à 149 euros, un 35mm à 129 euros et un 100mm à 129 euros.
Pour l’avoir donc eu rapidement en main, il est vraiment petit. Le V1 de Nikon fait tout pataud à côté. Certes, ce n’est pas la même taille de capteur, mais est-ce que ça choquera le grand public ? Je ne pense pas, surtout pour la gent féminine et c’est en train de se voir au Japon. Evidemment, je n’ai pas pu jugé de la qualité des photos mais il est tout mimi. Par contre, je le trouve excessivement cher, j’espère que Pentax reverra sa grille tarifaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un article comparatif de tous ces appareils serait le bienvenu 😉
Ce placement tarifaire est étrange, d’autant que lorsqu’on voit le prix des optiques on sent bien que c’est une catégorie qu’est ciblé que les concurrents.
D’ailleurs c’est du plastique à ce prix les objos? :/
Bonjour !
Je suis vendeur dans une grande enseigne.
J’ai eu le plaisir de l’avoir longuement dans les mains pour le tester en long en large et en travers. Alors certes le capteur est petit mais la prise en main est vraiment top et les fonctions sont très bien pensées et très complètes.
Pour info j’ai testé la réceptivité des clients face à l’appareil et certains clients sont vraiment séduits par le fait d’avoir un appareil de très bonne qualité qui tient dans la poche. Notamment des personnes d’un certain âge qui ne veulent pas de l’encombrement d’un réflex.
Et sinon l’optique visible aussi a une monture en métal.
A noter que ce n’est même pas le cas de certaines optiques de reflex vendues dans le kit de base.
Ce segment initialement prometteur avec des grands capteurs dans un format compact commence à s’orienter fashion avec des designs de plus ne plus aguicheurs et des capteurs de plus en plus petits. Autant j’étais prêt à faire l’impasse sur un capteur APS-C pour un micro4/3 afin de gagner en encombrement, autant les Nikon 1 en Pentax Q ne sont que “fashion-oriented”..
Le seul et unique intérêt de ces apn est l’encombrement. Ce qui revient en gros au même que d’acheter un compact classique. Coté caractéristiques on est sur le même schéma que pour les pc de grandes surface, à savoir des caractéristiques qui font vendre mais qui n’ont en soit aucun intérêt ou impact sur la qualité des clichés en ce qui concerne les apn (nombre de mega pixel important sur un capteur minuscule, optiques bas de gamme, mode rafale ridicule étant donné la qualité de l’af etc etc). Alors ko ça fais vendre, mais il serait tellement mieux d’améliorer les capteurs et les optiques, plutôt que de lancer de la poudre aux yeux.
Autant je trouve l’appareil cher, autant je m’interroge sur le prix es optiques qui me semble suivre la logique inverse…
Un beau petit jouet. J’aimerai bien voir ce qu’il a dans le ventre en terme de qualité d’image. par curiosité.
J’adore le design ! Après pour ce qui est du prix, c’est vrai que c’est cher…mais bon.