Passer au contenu

Changer de visage en temps réel

Fonctionnant en temps réel et développé à l’aide d’openFramework, il s’agit d’un système de face tracking qui permet à l’utilisateur de mapper l’image d’une autre personne…

Fonctionnant en temps réel et développé à l’aide d’openFramework, il s’agit d’un système de face tracking qui permet à l’utilisateur de mapper l’image d’une autre personne sur son propre visage. Bien sûr, ce n’est pas aussi réaliste et fluide qu’on le vaudrait, mais c’est un bon début. On vous laisse découvrir tout ça tranquillement dans la suite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. @mikadannagrram
    Oh fatch ! Alors toi t’as les idées (mal) placées dis-donc ! C’est franchement le dernier truc auquel j’aurai pensé xD

  2. Réalité augmentée, rien de bien nouveau ! Total Immersion, pour Krys, a proposé un procédé similaire pour afficher différentes paires de lunettes sur son visage, à l’aide de la webcam. Et ça fonctionne bien.

    http://www.lsa-conso.fr/krys-passe-a-la-realite-augmentee,118052

    Il faudrait utiliser un tel procédé pour bien modéliser en 3D le visage, là on reste quasiment à de la 2D (un peu de profondeur pour les yeux, mais ça reste un peu moche).

  3. J’ai déja vu ce principe en studio. Il permettais de faire de fausses archives vidéo avec des acteurs retouchés en temps réel.

  4. Bah c’est pas mal… mais s’il voulait que ce soit réaliste, pourquoi plaquer les photos sur son visage ? Cela aurait été bien mieux de n’utiliser la caméra que pour la détection des mouvements.. et ensuite d’ajouter une image qui bouge en fonction de ce que la caméra voit sans avoir a déformer/adapter les personnes d’origine…

  5. La aussi d’après ce que je comprends de la vidéo, il essaye de plaquer des textures sur un visage 3d mais en gardant approximativement les dimensions de son propre visage… avec au final un résultat plutôt désastreux…

  6. @nerthazrim
    Ben c’est la première application que je vois, après à part faire joujou 5 minutes je vois pas trop…
    Je me contenterai de l’équivalent pour essayer les lunettes et les coiffures ! :winks:

  7. @ ojikuroi : Ce n’est pas parce que je n’ai pas le permis de conduire que je ne peut pas reconnaitre un chauffard… (c’est pour l’exemple… mais j’ai mon permis et mes 12 points)… Dans le même sens, ce n’est pas parce que je ne fait pas la même chose que je ne peut pas trouver le résultat horrible et estimer que l’auteur aurait mieux fait d’améliorer encore son travail avant de le mettre en vidéo !

  8. Blankenka> J’ai fait pas mal de Réalité Augmentée, et Krys c’est loin d’être aussi sophistiqué que l’exemple donné dans cet article.

    Grosso modo, sauf erreur de ma part (On en est jamais à l’abris ^^), le système tout bête de RA de Krys est nettement moins complexe; il se contente de prendre des points de repères qu’il situe dans un espace XYZ et affiche un modèle 3D en conséquence. C’est tout bête à faire, ne serais-ce qu’avec des plateformes d’intégration 3D temps réel dans lesquelles c’est en natif, comme OpenSpace3D.

    Là, pour l’exemple qu’il nous est donné, de manière dynamique:

    -Il détecte le visage capté par la webcam ainsi que les principaux points de repères (yeux, menton…)
    -Il tente une projection d’un mesh 3D basé sur la forme du visage avec une légère évaluation de la profondeur (pas si évident que ça à faire 🙂 ).
    -Il détecte le visage de la personnalité sélectionnée ainsi que les mêmes points de repères ayant servis sur l’image donnée la par la webcam
    -Il l’applique en tant que texture sur le mesh 3D.
    Alors crois-moi, c’est nettement plus balèze que ce que fait Krys, même si certains très bons devs peuvent faire mieux.

    Bob> +1, je me suis fait la même réflexion 😀

  9. Bon début pour le morphing temps réel.

    @ Blankenka – La solution d’essayage virtuel de lunettes en RA de Krys a été conçue par la société toulousaine FittingBox et pas Total Immersion.

    @ kineas – Pour avoir un peu bossé sur ce projet à l’époque, la solution de Krys n’est pas aussi simple. Au delà de la détection et du tracking temps réel, de nombreuses contraintes entrent en jeu comme les problématiques de qualité, d’éclairage, des webcams grand public…. Il faut que ça marche pour le plus grand nombre. Il y a aussi le réalisme du modèle 3D, les reflets de la lumière, la transparence des verres à gérer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode