Passer au contenu

Des gamers pour guérir le SIDA !

Aussi insolite que cela puisse paraître, des gamers ont réussi à résoudre la structure cristalline du rétrovirus peptidase M-PMV en quelques jours, alors que des dizaines…

Aussi insolite que cela puisse paraître, des gamers ont réussi à résoudre la structure cristalline du rétrovirus peptidase M-PMV en quelques jours, alors que des dizaines d’années de recherches et simulations n’en étaient toujours pas arrivées à bout ! Cette protéine est responsable de la propagation du virus du SIDA chez les macaques rhésus. Tout ceci a été possible via Foldit, un jeu multijoueur en ligne qui demande, très schématiquement, de résoudre la structure en 3 dimensions de protéines sans avoir de connaissances scientifiques. Leurs résultats furent confirmés par cristallographie aux rayons X, et on peut dire que c’est une découverte importante ! Comme quoi les jeux vidéo ne font pas que le mal comme certains peuvent le penser.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Hein…? heu que…. HEIN??!!…

    “Comme quoi les jeux vidéo ne font pas que le mal comme certains peuvent le penser.”

    Je demande à voir les réactions et commentaires des médias conventionnels et autres croutons politicards là dessus… m’est avis qu’ils auront tjrs un cake à démouler dans le domaine.

  2. Comme si ils allaient en parler aux infos, si ça ne concerne pas Dsk, les vannes entre Ump et socialistes, et la bande de gaza, attentats suicides etc.., Ils n’en ont rien à foutre, pour embellir un peu de sport, cinéma et un petit tour insolite en province (genre la foire aux saucissons) et c’est tout… Au mieux, une petite brève de 10 sec pour en parler puis retour au sport…

  3. “des gamers ont réussi à résoudre la structure cristalline du rétrovirus peptidase M-PMV en quelques jours, alors que des dizaines d’années de recherches et simulations n’en étaient toujours pas arrivées à bout !”

    Je dirai plutôt que des chercheurs ont réussi a créé un programme permettant de tester différentes solutions de manière ludique plutôt que de créer un programme qui essaie toutes les solutions et qui aurait nécessité des années de calcul .

  4. ca me conforte dans mon idee que les chercheurs ne cherchent pas vraiment a guerir le sida ou toutes autre maladies mais juste a pomper le pognon …..vraiment une honte….personne n en parle nul par de cette info qui est quand meme une info majeur.

  5. Mais en gros ca veux dire quoi tout ca?
    Ok ils ont la structure, mais ils en font quoi?
    (desoler si c’est dit dans la video, mais je n’ai pas le son…)

  6. +1 tyrion!!!
    Quelle honte! juste que nous sommes des cobayes!
    C’est pareil pour les sociétés de fabrication de préservatifs qui surement filent la tune à ces même scientifiques afin de retarder les recherches et eux se taperont le max de bénef!!!!
    LA RACE HUMAINE EST VRAIMENT POURRIE! X(

  7. Ça me fait penser a stargate Universe, le gars qui résout le chevron et qui se retrouve embrigader dans l’aventure.

    Sinon bonne initiative de la part des chercheurs, y’a tellement de “têtes” dans le monde qui ne sont pas scientifique que ça peut ouvrir de nouvelles possibilité, un regards neuf, en y pensant bien le corps humain n’est qu’une mécanique et n’est pas loin de l’ordinateur.

    Si ils arrivent a craquer des codes ou des protection sur des programmes creer des virus…pourquoi ne pourraient ils pas aider la aussi?

    (je sais pas si je suis super clair dans mon idée….) 😀

  8. @Wavemaster : le préservatif existe depuis bien plus longtemps que la découverte du SIDA. Et le préservatif, avant d’être un moyen d’éviter les MST est aussi un moyen de contraception.
    Même si l’on vient un jour à vaincre le SIDA, les préservatifs existeront encore et c’est tant mieux.

  9. Bonjour,

    Le SIDA comme tout le monde le sait est une maladie reconnu par les organisations mondiales de la santé. Ainsi le laboratoire qui découvrirait ce jolie vaccin serait obliger de le fournir gratuitement dans la plupart des pays ou le SIDA est la principal cause de décès, à mon sens le vaccin ne sera officielement pas trouvé de suite….

    Sinon je l’ai toujours su que jouer pouvait guérir, je me rapelle lorsque j’étais enfant et que le très vilain mal de ventre du lundi matin pointé son nez. Ma mère ce demander si j’étais vraiment malade car je jouer à la super nintendo mais en faite je me soigner tous simplement, la preuve en est….^^

  10. eee… juste lulz à la vue de certains commentaires

    Les scientifiques cherchent activement une solution, des avancés sont faites tous les 3 mois en ce moment il suffit de lire un minimum la presse scientifique pour le voir.

    Concernant cette avancée, il s’agit comme le dit la news de l’utilisation par des milliers de joueurs du jeu “Foldit” qui consiste à plier une molécule dans le but de former la protéine finale en suivant certaines règles. Toute l’ingéniosité du process résidant dans le fait que les humains possèdent une modélisation dans l’espace beaucoup plus puissante qu’un ordinateur.

    Fin bon si sa vous amuse de rester dans votre théorie du complot…

  11. D’un point de vue intérêt, le fait d’avoir une conception en 3D de la protéine et de connaitre son processus de formation permettra de visualiser plus facilement des zones que l’on pourrai cibler par une thérapie et pourquoi pas bloquer sont processus de formation.

  12. faut arreter avec la theorie du complot la.. les chercheurs font leur boulot. mais c est quoi la recherche publique en France, c est une centaine de personnes qui travaillent sur le sida tout au plus. avec un jeu comme ca tu mutualise les moyens, et meme s ‘il n y a que 1000 personnes qui jouent, tu multiplie par 10 les moyens humains sur un probleme donné.

  13. @eFBe Je n’ai pas dit le contraire! Je sais très bien que préservatif existe il y a des lustres.
    Je parle simplement du faite que certains prient pour que les recherches aillent plus vite et que le SIDA soit vite oublié (comme la peste) pendant que d’autre (comme les sociétés de fabrication de préservatif) se frottent les mains et se tapent la tune!

  14. +1 alex et mistercos…

    Vous êtes fous. Déjà, l’idée de fournir gratuitement dans les pays où ça fait beaucoup de morts… Ahem.

    Bref, ne serait-ce qu’en distribuant un vaccin, ou un traitement efficace aux US + Europe + Japon, le labo qui sortirait ça se ferait des couilles … Même pas en or, pire que ça.
    Donc ils ont aucun intérêt à retarder l’apparition d’un traitement… Mais vraiment aucun!
    A moins que l’industrie de la capote, comme le dit wavemaster distribuent des dizaines de milliards d’€ à chacune des 30 premieres industries pharma du monde!

    Bizarrement, je crois pas que les capotes génèrent 30*10 milliards d’€ à distribuer comme ça ^^

  15. Quelqu’un a réussi à faire fonctionner le programme?
    Ils ont des problèmes de serveur actuellement, mais même en local ça ne passe pas.

  16. Incroyable !!

    Ont-ils réussi parce qu’ils ont un autre schéma de pensée et ne raisonnent pas comme un scientifique qui applique un protocole d’expérimentation ou bien juste parce qu’ils étaient poussés par cette folle envie du Gamer :
    Passer au niveau suivant à tout prix ?

    On est sûr au mois qu’ils ont pas utiliser de cheat code ? 😉

  17. @tyrion et Wavemaster: Vous etes deux abrutis et a vous lire je sais que vous avez jamais foutu les pieds dans un labo de recherche.

    Je suis moi même futur chercheur, et quand je lis ce genre de commentaires, ca me fait sortir de mes gonds. Un chercheur fait plus d’heures que pas mal de mondes, les semaines de 35h ca me fait bien rire.

    D’autre part, la recherche publique ça se fait pas sans argent si on veut une structure en cristallo faut du temps, de la chance (un peu) et du matoss qui se trouve pas sous le sabot d’un cheval. On freine pas la recherche, nous les chercheurs:

    – Pas de découverte / avancées = Pas de publication = Mauvaise évaluation AERES = Pas de sous. Donc en gros, si on trouve rien, on est pas financés, on va pas se foutre seuls au chômage. De plus le mec fait qu’utiliser un logiciel (et ce sont sans doute des chimistes derrière la prog’ soit dit en passant), donc j’annonce direct que la molécule en question a déjà été simulée en toute discrétion par nos amis GSK, Sanofi et autres voire meme déposée au bureau des brevets, mais certains semble oublier les 18 mois de blackout avant la publication…

    C’est pas un pauvre gamer qu’a révolutionné en 1 jour 10 ans de recherche… Arrêtez d’être naïfs et de colporter ce genre de news totalement mensongère qui fait passer la recherche pour une bande de bras cassés qui peut rien trouver toute seule.

    On s’étonne de la fuite des cerveaux mais quand on voit ce qui ressort de l’opinion, on préfère aller dans des pays ou le travail est reconnu a sa juste valeur et ou accessoirement, le salaire est digne des 8 ans d’études après le bac.

  18. Pas con, après, je sais pas ce qu’ils sortiront des heures que je passe sur call of duty ou battlefield, mais au moins, j’ai bonne conscience 😉

  19. Le titre est un peu tiré par les cheveux… Ce sont les scientifiques qui ont créés ce système basé sur le jeu pour exploiter la capacité des gamers. Il faut relativiser les choses mais ça prouve au moins que nos cerveaux sont encore bien plus souples et puissants que nos chers ordis.

  20. les scientifiques ont en fait découvert que quand la recherche n’est plus une question de pognon, l’union fait la force, si on appliquer ce principe à tout, l’humanité progresserait vitesse grand V

  21. @chamalolo : laisse tomber !
    Ici, tu t’adresses essentiellement à des geek qui confondent OS et interface graphique, qui ne font pas la différence entre un widget et une icône, qui pensent que c’est Bill Gate qui a inventé l’informatique et Steve Job le smartphone, qu’un GPGU sert uniquement à accélérer l’encodage d’un divx et un octocore à jouer à crysis en full détail sur un écran super HD …

    Alors la recherche, une thèse, un post-doc, des publis, des investissement, des chimistes, des biologistes, c’est rien que le monde des méchant de “résident evil” … IRL

  22. houlà… bon je ferai attention à ma connexion si jamais je retrourne dans Half Life ou Stalker.
    Sait on jamais on croit jouer à un jeu, mais en réalité on est connecté à un soldat robot quelque part et la “map”, ben c’est le terrain à neutraliser quelque part sur Terre…

  23. cet article manque cruellement de fond … Comment ça a été résolu, qu’est ce que ça apporte. Un petit effort aurait pas été négligable…

  24. +1 chamalolo

    @tyrion et Wavemaster
    Ca fait rire jaune de lire ce genres de (troll) commentaires à la con de la part de personnes qui n’y connaissent certainement rien à la recherche… A les entendre, la majorité des chercheurs feraient leur job uniquement pour l’argent? Bonne blague…raison de plus pour penser qu’ils ne connaissent rien à la réalité de la recherche en labo…

    Sinon concernant la fuite des têtes à l’étranger, il ne faut pas forcément penser que c’est mieux ailleurs, je termine actuellement mon PhD au canada et les problèmes de subvention en Amérique du nord sont aussi une réalité, les équipes universitaires ne brassent rien comparé aux grosses boites pharmaceutiques que tu cites. À part peut-être les grandes universités comme Harvard abonnées aux publies dans nature ou science.

    Bref pour conclure rapidement, oui le monde de la recherche peut parfois être pourri, mais faut arrêter les conneries avec ces pseudo-conspirations des méchants chercheurs qui cherchent le profit!

    (et comme un con, je répond au troll…)

  25. Bravo @bandix400, tu as réussi à nous montrer que TOI tu savais des choses sans qu’on te le demande. Non pas que tu aies utilisé 1 ou 2 arguments mais on eu le droit à une shortlist de tes connaissances… Un peu de modestie ça tue pas 😉

  26. @Chamalolo : En quoi la news remet-elle en question le boulot des chercheurs ? C’est une question d’interprétation ça. D’autre part vous semblez bien documenté, donc je veux bien vos sources concernant vos dire de découverte bien avant cette news. Je pense au contraire qu’il est très intelligent de la part des chercheurs d’avoir voulu mettre à profit des multitudes de cerveau humain au lieu de machines qui sont surpassées de loin sur ce type de raisonnement. Ca ne me semble pas incohérent. Il faudrait,de plus, être abruti pour croire que les quelques “joueurs” qui ont participé à la dite découverte sont des kévin de 14 ans qui passent leurs journée sur CoD…

  27. Heu, c’est quoi ce titre de merde?
    Vu les réactions provoquées plus haut (qui sont d’un certain point de vue logiques et naturelles) l’article est mal tourné et déforme carrément la version des faits que l’on peut avoir dans la vidéo ou l’article en lien.

    Mais bon la news est insolite tout de même.
    Allé, combien on pari pour que le rewind de ce soir ou de demain reprenne la news en suivant le même schéma?

  28. @ wavemaster : Les société de fabrication des préso ne se frottent pas du tout les mains de voir le sida se propager, ne payent pas de scientifiques pour retarder la découverte d’un vaccin ou quoi que ce soit, faut arrêter d’être parano. La vérité c’est que quasi tout le monde utilisent les capotes pour pas se retrouver avec un marmot sur les bras, le jour ou y aura pas de sida, y aura pas un pet de baisse de vente de préso t’inquiète, car la vérité c’est qu’avoir un gosse fait aussi peur que le sida a certain, même plus pour d’autre, puis on en aura toujours besoins pour se propager de tout le reste y a pas que le sida hein, se retrouver avec un herpes sur le gland c’est jamais cool.

  29. Ce qui est fou là dedans c’est que les années de recherches par les scientifiques ont dû couter bonbon alors que les gamers qui ont trouvé la solution l’ont fait gratos…

    Faudrait ptète trouver un jeu pour résoudre la crise mondiale ou le trou de la sécu.

  30. Le truc c’est qu’il ne faut pas confondre recherche publique, qui n’a aucun intérêt financier, et labos privés (les mêmes qui nous ont vendu le Mediator, entre autres…), qui eux vont effectivement s’orienter vers des recherches qui rapportent beaucoup, parce que vendre une trithérapie à des malades à vie, c’est plus rentable que de trouver un remède qui va guérir tout le monde d’un coup.
    Par contre croire à un complot des fabricants de capote, vu le poids qu’ils pèsent et le peu d’intérêts qu’ils ont là dedans, faut pas déconner…

  31. Il y en a certain qui ont dû fumer pour arriver à imaginer un complot impliquant les fabricants de capotes 🙂

    Mais bon moi je pense plutôt que c’est un coup des Illuminatis! encore eux 😛 .

  32. aucuns intérêts à soigner le sida quand on sait qu’un traitement coûte 200 euros par mois et par personne.Faudrait être con pour commercialiser le vrai remède…d’ailleurs gare a celui qui le fera

Les commentaires sont fermés.

Mode