Passer au contenu

Démonstration du stylo Wacom Inkling

Annoncé il y a quelques jours, voici une démonstration du nouveau stylo Wacom Inkling qui nous a été faite chez Wacom par le dessinateur Jean-Luc Touillon….

Annoncé il y a quelques jours, voici une démonstration du nouveau stylo Wacom Inkling qui nous a été faite chez Wacom par le dessinateur Jean-Luc Touillon.

Pour rappel, il s’agit d’un crayon à esquisse numérique (infrarouge et ultrason) qui permet de dessiner sur n′importe quel papier. Pendant que vous dessinez, tous vos coups de crayon sont enregistrés numériquement, ce qui vous permet de les importer ensuite sous forme de fichiers d′images matricielles ou vectorielles (.wpi (format vectoriel original), .wac, .svg, .bmp, .jpeg, .png, .tiff, .pdf) dans l′application de dessin graphique de votre choix afin d′effectuer des retouches ultérieures. En un seul clic, vous pouvez enregistrer les différents calques de votre dessin, par exemple pour séparer votre brouillon du dessin achevé, et ces calques sont conservés après l′import.

Le crayon Inkling a une sensibilité de pression de 1 024 niveaux, un poids de 21g et une autonomie jusqu’à 8h. Le récepteur dispose lui aussi d’une autonomie de 8h, d’une capacité de 2Go, d’un clip pour l’accrocher à votre carnet de croquis et d’un poids de 38g pour des dimensions de 71 x 32 x 16 mm. Inkling est fourni avec le logiciel Inkling Sketch Manager et 4 cartouches d’encre de rechange. Disponible à partir du 30 septembre pour 170 euros.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. C’est bien yves, maintenant que tu as appris ta leçon, tu vas ranger ta chambre et après tu pourras aller chahuter avec tes petits camarades.

  2. Une invention extraordinaire à son apogée !
    Pour Yves, si c’est tout ce que tu retiens de l’article et de la vidéo, tu dois passer à côté de beaucoup de bons moments dans la vie !

  3. Sympa ce périf, manque plus qu’à en trouver une utilité à la fac :p

    @yves:
    Mis à part qu’il faut que tu exprime la masse en kg pour te retrouver avec des $\frac{kg*m}{s^2}$ qui est défini comme le Newton… Fail.

  4. Il y a possibilité d’utiliser ça en porte mine ( crayon gris ) plutot qu’en stylo bille ? Parceque bon les recharges risque couter chères je pense , non ?
    Très intéressant comme machine .
    L’avantage comparé à une tablette ?

  5. Ouai bien pensé mais bon, à la limite ca reviendrai presque au même de scanner son dessin pour ensuite le retoucher sur le PC, sure il y aura pas de calque, brouillons etc mais bon.. si c’est pour dessiner ailleur que sur le PC pour ensuite se poser au bureau un scanner ne genera pas tant que ca.

  6. @ YVES :

    Grand merci pour la vanne , j’ai bien rit , un excellent moment de rigolade , j’en avais les larmes aux yeux , il faudra que la fasse tiens . 😀

  7. @Kam Bah moi je trouve ça plutôt pratique quand même cette fonction de pouvoir créer des calques pour éditer après. L’exemple bateau est le coup du je-dessine-n’importe-où-et-je-fais-des-fautes que tu peux rattraper par la suite

  8. @kev-47J’ai pensé la même chose, perso j’me voit bien en éco dessiner vite fait les shéma et pouvoir les mettre au propre rapidement de cette façon sa serait cool, même si légèrement gadget, en tout cas c’est impressionnant ..

  9. un gros NEED !
    Revends tablette wacom intuos 50 €

    juste problème éventuel :
    si jamais les cartouches d’encre sont d’un format propriétaires ce serait un énorme FAIL. Quelqu’un peut il confirmer que le format montré dans la boite est un format de cartouche standard, trouvable en librairie ?
    Si c’est le cas, c’est LA panacée !

  10. @cslevine
    oui je te confirme ce sont des cartouches standard que tu trouve dans toute les papeterie et les rayon fourniture des grandes surface ^^

    @KAM
    C’est très utiles ! (si tu est graphiste) tu discute avec un pote ou un client tu fait un croquis plus ou moin abouti et bien tu na pas a le reprendre chez toi tu l’a directement en vecto tu gagne du temp (si ton dessins c’est un cube c’est pas tuiles hein ^^)

  11. Bluffant !

    Merci Wacom pour tous ces produits de grande qualité, et au design toujours soigné…

    C’est simple, quand on parle de palette, il y a Wacom, et puis il y a les autres…

    (J’en dirais presque autant d’une autre marque… mais bon… je vais me taire ^^)

  12. Yves, la relation que tu utilises, c’est avec des kg, pas des g. C’est bien de faire le kéké avec la physique mais quand on sait pas vaut mieux s’abstenir.

    Si ton stylo faisais 200N, t’aurais légèrement du mal à dessiner avec mon pauvre ami.

  13. Y en a qui pigent rien au miracle Wacom !!!
    Dire qu’on en fait autant au scanner, ça prouve que ceux qui en parlent ne dessinent pas.
    Inkling permet outre le fait d’éviter de scanner :
    – de récupérer les tracés VECTORIELS sans avoir à faire de vectorisation (toujours hasardeuse)
    – de travailler sur n’importe quel format de papier
    – de ne conserver que le tracé et pas les trace de doigts, le motif du papier… etc
    – de dessiner en autonomie dans la nature jusqu’à 8h
    – de récupérer les calques de travail
    – et le tout sous forme de timeline … du coup, si on foire un dessin à mi-chemin, on peut toujours le récupérer en cours ou intégrer à n’importe que moment un nouveau calque

    … et j’en passe !!!
    Dès que possible, j’en prends 1 pour chacun de mes graphistes !
    NEED

  14. Dsl pour la question de noob, mais est-ce que 2Go c’est assez? Je ne sais pas combien pèse une image vectorielle avec des milliers de trait… Car je vois ici une utilisation non seulement pour les graphistes, mais aussi universitaire (scolaire en général), et puisque j’écris souvent des pages et des pages à l’uni (environ une 20ène par jour), je me demande ce qui serait le plus restrictif : les 8h d’autonomie (je ne pense pas que ce soit si restrictif que ça) ou les 2Go de mémoire?

  15. @dspot : C’est pas une question bete hein. En realitée le tracé vectoriel sont très leger car uniquement des coordonnées chiffres. donc tu peu avoir une image avec pleins de tracé qui ne depasse pas le Mo. En gros a image identique un vectoriel sera bien plus leger que sa version PSD par exemple.
    Ensuite pour ceux qui penses que c’est pas utile si on a deja un scan, comme dit plus haut dans la pratique pro c’est en fait d’une extreme utilitée. car avoir un trait directement modifiable sur illustrator est un gain de temps enorme !
    Je penses meme que c’est plus pratique qu’une cintix, mais la c’est vraiment un avis perso.
    Et puis Wacom c’est LA qualitée qu’aucun autre constructeur n’a pu atteindre.
    Je penses aussi au Typographe qui veulent creer des fonts manuscrite qui ont la enfin l’outils parfait !

  16. ça fait plaisir de lire en tout cas des posts lisibles, pas bourrés de fautes de sens tous les 3 mots. Quelques pluriels orphelains qu’on voit que c’est juste dû à la vitesse, ça c’est rien. Mais pas de “sais dispo”, et bah c’est pas tous les jours
    j’avais donc envie de le signaler au passage 🙂

  17. C’est bien beau tout ça , j’aime bien wacom et tout (j’ai toujours ma intuos 3) mais revenir sur du papier c’est un retour en arrière… pour moi.
    Il va s’en dire que ce produit répond largement à une attente spécifique et y répond bien.
    Après, j’attends toujours le stylet BY ZERO (peut-être une version wacom) visible qu’en démo sur youtube…

  18. C’est du déjà vu ! J’ai vu quelque chose d’équivalent chez IRIS (une société belge), ça s’appellait l’IRISNote et si je me souviens bien et ça coûtait moins cher. Et en plus ça contenait un logiciel de reconnaissance manuscrite.

  19. Je suis partagé en fait moi. D’un côté je trouve ça assez splendide mais en même temps ça fait double utilisation avec une tablette sauf que la on a le principe d’un outil nomade qui s’affranchi de l’ordinateur mais du coup l’avantage avec le croquis scanné j’en vois pas beaucoup. Je suis graphiste (pas illustrateur) et je connais des illustrateurs et un illustrateur doué à plusieurs raisons de ne pas vouloir ce genre d’outils :
    – crayon fetiche, bah ouais je demande à voir la qualité du stylo, bon d’après la vidéo ça a pas l’air mauvais
    – le grain du papier ok mais perso autant scanner ton dessin car des fois conserver la texture du papier c’est aussi plaisant.
    – le vectoriel ok c’est bien beau mais de la vrai illustration ça sera toujours avec une colorisation dans toshop ou painter. L’avantage du vectoriel est valable uniquement sur de l’illustration type carton avec de la colo simple. (du cartoon colo style aquarelle l’intérêt d’un tracé vecto est nul).
    – on ne parle pas de la résolution. Bah ouais un bon scanner qui poutre tu peux scanner bien au delà de 1200 dpi ce qui peut être très utile pour certain.

    Après c’est clair que le principe de la timeline est génial pour les dessinateurs un peu crados ca fait moins de boulot sur toshop pour enlever les traces et puis le principe de calque c’est génial.

    Et pour celui qui dis que la cintiq n’a plus vraiment d’utilité… j’en doute mais alors fortement tant cet outil est d’une puissance incroyable.

  20. Je ne vois pas ou est la nouveauté , j’avais la même chose il y a déjà 10 ans livré avec un beau porte bloc note pour sensiblement le même prix j’imagine que celui ci est plus précis

  21. @rezga : on s’en tape de la résolution vu que c’est du vecto.
    Je suis également illustrateur en plus de graphiste, et même pour certaine colo c’est très intérressant d’avoir un contour net et surtout RETOUCHABLE. On dessine, et on corrige son trait et ça c’est un avantage. Ensuite on en fait ce qu’on veut mais à la base on a quelquechose qui se travail beaucoup plus facilement.

    Personnellement je dessine mieux sur un papier avec un stylo en main qu’avec une tablette. Donc avoir tablette + Inkling ça permet de dessiner comme on aime, de retoucher autant qu’on veux ensuite, récupérer des formes etc, ne pas avoir à supprimer le fond ou à tout retracer avec sa tablette, et passer directement à la colo à la tablette.

    Et puis surtout l’avantage c’est le côté nomade aussi.

    En bref, un must-have pour moi.

  22. pour moi c’est un très bon outils complémentaire de ma wacom intuos 4 même bluetoth et donc sans fil car avant il me fallait mon portable plus la tablette et donc assez encombrant et autonomie réduite… Là je peu faire des petits croquis rapide et n’importe où, en plus j’aurais des originaux papier qui est un plus sympa… Bref, ça complète une wacom actuel et ne la remplace pas, mais produit très intéressant pour moi et en plus pas trop cher… 🙂

  23. Le produit en lui-même dois être trés bien….. C’est pourquoi je l’ai précommandée dés l’annonce de la sortie, hélas cela fait un peu plus d’un mois que je l’attends, et toujours aucune nouvelle de wacom (voir reviews sur leur site) Donc je déconseille.

Les commentaires sont fermés.

Mode