Passer au contenu

Microsoft pourrait faire l’impasse sur Flash dans Windows 8

Et plus particulièrement dans Internet Explorer 10 version Metro bien évidemment. En gros, alors qu’IE 10 dans sa version bureau acceptera sans problème Flash, Microsoft a…

Et plus particulièrement dans Internet Explorer 10 version Metro bien évidemment. En gros, alors qu’IE 10 dans sa version bureau acceptera sans problème Flash, Microsoft a décidé que la version Metro d’IE10 ne pourra pas accueillir de plug-ins et donc Flash par extension et misant ainsi sur HTML5.
La raison serait due au fait que la technologie d’Adobe consomme un peu trop en ressource machine et que ça influencerait ainsi l’autonomie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Sans vouloir troller,
    ça prouve que notre isteve n’avez pas tord.
    mise à part ça sur mon pc de bureau l’autonomie je m’en fous royalement ( merci la prise de courant ), alors pourquoi le virer ?

    en même temps je dis ça, cela fait 5 ans que je n’ai pas cliquer sur l’icône IE

  2. Triste décision probablement plus motivée par la volonté de verrouiller Windows Store que de préserver l’expérience utilisateur ou la durée de vie des batteries, en effet, qu’est ce qui empêche de proposer un paramétrage du navigateur selon les desiderata de l’utilisateur comme sur la plupart des navigateurs sur Android ?

  3. Ridicule… Mais bon si on passe en bureau on peut avoir le flash sur tablette non ? Sans oublier les autres nqvigateurs qui eux accepteront adobe flash…

  4. Ah la la, Internet Explorer…
    Dire que tout aurait pu s’arranger avec la version 9… Mais non, maintenant que les bugs d’IE ont été corrigés, c’est les décisions à la con de crosoft qui vont le plomber… D’abord son incompatibilité avec XP pour IE9, et maintenant la suppression de flash sur IE10… Et désolé mais flash, qu’on aime ou non, c’est encore bien trop présent pour être mis de coté.
    IE est-il donc destiné à être un mauvais navigateur jusqu’à la fin de ses jours?

  5. @Sihn : l’incompatibilité avec XP c’est juste une histoire d’API, ça évite à MS de redévelopper toute une bibliothèque de fonctions pour un OS obsolète, c’est tout. Et a vrai dire tout le monde s’en fout, XP commence déjà à disparaître.

    Et la suppression du flash … c’est juste pour la version metro. La version fenêtrée classique aura la possibilité d’intégrer des plugins .. dont flash.

  6. Ca tombe bien, j’utiliserai pas ie10 ! J’imagine que chrome ou firefox sortira en version metro aussi, problème résolu non ?

    Du coup, c’est pas se tirer une balle dans le pied ?

  7. Oui c’est ça l’IE de métro est un navigateur pleinement orienté HTML5 alors que celui de l’OS reste compatible avec tous les plugins .
    c’est pas gênant si t’as une version complète de de l’OS , pour les téléphones, à mon avis c’est mort.

    Moi je veux bien qu’on mise tout sur l’HTML5 , enfin bon c’est la même erreur qu’ Apple , c’est ne reflète pas la réalité du Web actuel. Je dis actuel parce que si tous les “Grand” acteurs commencent à pousser au cul….

  8. a mon avis l’excuse est bidon… L’impact sur l’autonomie était réel lors du lancement de l’iphone – et adobe n’avait pas fais alors le moindre effort la dessus. Mais depuis on peut au moins leur reconnaître de s’être un peu sorti les doigts, et, même s’il a fallu le temps, les dernières versions du player fonctionnent vraiment pas mal sur les devices android ; et j’ai pas noté d’impact sur l’autonomie (de toute façon déjà très faible) de mon Galaxy S2…
    En gros, chez grosoft, z’avez juste envie de faire chier flash et adobe, juste parce que leur techno maison silverlight s’est jamais imposée… D’ailleurs, elle y sera, elle, sur la version metro d’ie 10 ?? ^_^

  9. Appartement c’est pour tout les plugins, silverlight compris.
    Attendons de voir FP11 avec very low ressouces et conso, gestion de la 3D de malade, etc… Quand ils vont voir des jeux qualité de console débarquer avec ce prochain player vont peut être changer d’avis 😉
    MS veut apparemment favoriser le HTML5, mais vu comme ie9 est si loin des autres browser concernant le rendu HTML5 c’est pas gagné pour ie 😉

  10. @ergo_404 : Nos messages se sont croisés. Si la version desktop ‘IE10 supporte bien le flash, alors tant mieux. Par contre concernant XP, redescend un peu de ton nuage, il est encore très utilisé. Certes, il “commence à disparaitre”, bien sur. Mais il n’a pas “disparu” pour autant. En milieu pro, il faut encore compter avec.

  11. Attendez les gars… 3 secondes… IE c’est pas le logiciel qui sert à télécharger Firefox?

    Je sais plus, ça fait tellement longtemps que je ne l’ai pas utilisé…

    😉

  12. Dur … ca va être un gros coup dur pour les tablettes ca :s … alors qu’apparemment la pomme lui réalise le rêve … j’espère que ca va vite changer..

  13. @hordax
    Oui, cf. post #4, d’autant plus qu’ils s’interdisent aussi Silverlight, étrange 😕

    @nicodemus
    Pas forcément, l’intérêt de la techno flash décliné en application air est toujours là, elle est d’ailleurs de plus en plus présente sur IOS au grand désespoir de certains 8)

  14. C’est bien évidemment un prétexte bidon. Il s’agit en réalité de contrôler le contenu en ne permettant le passage que par un store maison – La régie publicitaire est déjà bien plus stratégique que les revenus du téléphone en lui même.
    Flash permet de se passer de 99% des applis que propose les stores pour mobile.
    Le javascript de html5 est génial mais ne permet pas plus de la moitié des possibilités de flash.
    Il y a très très peu de site en vrai html5, les ressources que prennent un bon site avec une riche interface javascript sont au moins équivalentes à flash.

    Et en plus M$ est concurrent direct de flash avec un silverlight mal pompé sur flash et encore beaucoup trop jeune.

    Au final je dirais juste : don’t be evil, laissez le choix à l’utilisateur.

  15. Sérieusement, y en a qui sortent encore l’argument de l’autonomie? Flash est activable/désactivable sur demande donc ça ne touche en rien l’autonomie sauf dans le cas où on en a besoin.
    Et puis peut on vraiment s’en passer de Flash? Comment je vais faire moi pour regarder les guignols sur ma tablette? X(

  16. Le prob c’est que Flash pour 99% des gens c’est youtube et banners de pub !
    Du coups tout le monde dit “bahhh caca”

    M’enfin si Flash disparait, QUEL SOFT permetra à un pauvre graphiste d’avoir une soluce tout integrée
    qui permet RAPIDEMENT et FACILEMENT de faire de belles animes vectorielle interactives
    avec des effets visuels poussés (filtres/3D) et de la prog tout integrée (et aussi puissante que l’AS et aussi simple à mettre en oeuvre ??)

    Franchement, faire une petite appli/jeu/widget/mini site/3D ça prend 5 minutes dans Flash
    Tu lance l’appli (et une seule appli) t’as une time line claire et simple, tout sous la main, tu fais F12, ça publie
    et t’as un seul fichier… simple, clair, evident.

    Y a longtemps que les Dev AS passent par FalshDevelop sans jamais ouvrir flash..
    Les graphistes-graphistes peuvent/pourront toujours faire des images animes avec d’autres soluces
    Mais quid d’un truc simple et aussi efficace que Flash ?

  17. Alors qu’ils pourraient, si c’était l’argument de la batterie, proposer simplement un conseil du style :
    “pour préserver l’autonomie, vous avez intérêt à désactiver le flash”
    avec simplement un bouton : “Desactiver le Flash”,
    tout comme on peut désactiver le bluetooths, le wifi,
    réduire la luminosité, pour les mêmes raisons.

    mais là c’est IMPOSER son point de vue.
    et après on s’étonnera que les vrais utilisateurs veuillent pirater.

  18. Merde, j’en ai mare! Tu fais un site, et la on passe plus de temps à l’adapter au 15 000 plateforme que faire le site lui même… la la…. faites une plateforme, mettez tous les meilleurs programmeur dessus, rendez là ouverte à tous et après faites vos interface dessus comme bon vous semble, mais qu’on aille tous là même affichage! C’était ça l’avantage du flash, et le html5 est relativement supporter par les navigateur, il y a un truc que l’un fait et l’autre pas… ça en fini pas… à ce train la, tous les programmeur vont finir mort noyer dans le caniveau avec des factures… 😉

  19. Vu la qualité d’un module HTML5 bien codé comparé à un équivalent Flash, c’est un choix judicieux. Puis c’est que pour la version Metro (j’ai cru comprendre que cette version modifiée servirait à des tablettes ou smartphones), donc les versions desktop n’ont rien à perdre.

  20. Quand Apple vire le flash, c’est 36 pages de commentaires négatifs et là rien ?!?
    Bref Apple encore une fois meneur. HTML5, abandon du flash, Tunderbolht, trackpad, iphone, ipad etc…
    Quelle belle décennie pour cette société qui en a dans le slip !

  21. Le mieux serait de laisser le choix aux utilisateurs, avec un message au premier démarrage du navigateur demandant si oui ou non on souhaite disposer du flash (en ajoutant des explications sur les + et le + …).

    M’enfin bon … 😕

  22. Vraiment très décevant…

    J’attendais avec impatience les tablettes Windows 8, ça commence mal… S’il vont proposer la même chose que Apple ça ne m’intéresse pas vraiment … Pas de flash, les application win32 ne tourneront pas sur des tablette ARM, passer obligatoirement par un app store… !

    Pourquoi changer de tablette (iPad actuellement) ? Pour une interface (même si elle est vraiment très bien pensée) ?

    Androïde est sur la bonne voie et je pense qu’il va surpasser tout les autres OS…

Les commentaires sont fermés.

Mode