Passer au contenu

Le piratage sur Internet responsable de la tragédie du festival de Pukkelpop ?!

Là franchement ils sont allés chercher très très loin… Un article du Figaro Magazine rapporte en effet, que les experts des assurances laissent entendre que les…

Là franchement ils sont allés chercher très très loin… Un article du Figaro Magazine rapporte en effet, que les experts des assurances laissent entendre que les 5 morts et 70 blessés lors du dernier festival de Pukkelpop en Belgique ont été causés indirectement par le piratage sur Internet ! “Les groupes ayant un besoin vital de concerts géants, ils louent de gigantesques estrades, surchargées d’équipement vidéo et de spots. La pluie et le vent ne les détruisent pas plus qu’avant, mais quand elles tombent, cela fait beaucoup plus de dégâts.” Pour rappel, le 18 aout dernier, une tempête d’une rare violence s’était abattue dans la région où se déroule habituellement le festival, avec les conséquences tragiques qu’on connait. Comme le souligne notre confrère Numerama, c’est surtout “une explication curieuse, qui semble avoir été soufflée par l’industrie du disque“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. que les groupes fassent plus de concert à cause du piratage, mais quels rapports entre la taille de la scene et la vente de cd?!

  2. C’est la théorie de l’effet papillon…
    et je suis certain que s’ils poussent leur réflexion un peu plus loin on peut aboutir à un joli point Godwin 😀

  3. C’est fort ça! Après ça on va mettre la faute des accident de la route à cause de Need for Speed, les crash d’avion à cause de google map, les marées noires à cause que les geek sorte plus souvent de leur maison pour aller acheter des gadgets, la destruction des nappes phréatiques à cause qu’on passe plus de temps devant les ordis et qu’on boit plus de boisson énergisante et pour finir, la destruction du monde parce qu’on fait trop de recherches sur internet et que ca provoque le réchauffement climatique.

    Ouaip, du grand n’importe quoi.

  4. Surtout les assureurs auxquels l’industrie de la Cul Ture souffle ce qu’il faut dire.

    En fait, on ne l’a pas encore dit mais les déboires de l’euro, ce sont les vilains Tipiak.
    La crise des subprimes ? Les méchants Tipiak !

    Sont partout, va falloir les éradiquer à coups de Pirate Bay je pense.

    db

  5. Alors, j’étais là… Les mêmes tentes que d’hab, pas plus de matériel que d’hab, plus de monde que d’hab. Deux des morts étaient sur le camping au moment de l’orage. Qu’on m’explique un peu comment le piratage est responsable pour la mort de deux personnes qui se trouvaient en plein milieu du camping??

  6. C’est sûre qu’ils vont pas faire le lien entre les campagnes de pubs anti-piratage a 3 millions d’euro et le mal-logement qui empire.

  7. Bien sûr, l’industrie du disque n’aurait jamais pris ce genre de risque inconsidérés si elle n’était pas menacée. Voir par exemple les *n* autres accidents ayant eu lieu dans les années 60 à 90 qui ont du avoir lieu parce que les gens recopiaient les cassettes.

  8. Si c’est la faute des groupes et non pas que de l’orage, ce n’est plus une “catastrophe naturelle” (même si je ne sais pas si ça a été déclarée comme telle) du coup, les assurances remboursent moins !
    C’est qu’une histoire de sous, comme d’hab.

  9. J’aime bien la phrase ‘Les groupes ayant un besoin vital de concerts géants…’ Très représentative de comment fonctionne l’industrie de la musique actuellement… Si les maisons de disques arrêtais de prendre les artistes et les consommateurs pour des pigeons…

  10. Mais pourquoi? Pourquoi j’ai fait ça? Tous ces morts serait ce de ma faute? 🙁
    Je vais aller me suicider. Le téléchargement illégal fera un mort de plus… :((

    Je propose qu’on télécharge tous l’album de justin bieber du coup 😛

  11. Ouais ,ils ont raison.Dans les années 80 toute une famille avait été décimée par l’explosion d’une platine CD! l’assurance n’avait pas marché.En effet,elle avait prouvée que cette famille avait forcé pour rentrer un disque vinyle dans l’appareil! HADOPI porte plainte après 30 ans contre les héritiers !

  12. Nuance, personne parle de piratage là mais juste de baisse de vente des disques… d’ailleurs là aussi je vois pas en quoi ça peut faire tomber l’estrade mais bon, les assurances doivent bien trouver des coupables quelque part 😉

  13. Bha il reste plus qu’à instaurer une taxe sur internet qui permettra de renflouer les assureurs
    qui assurent des installations dangereuses.
    On rajoute ensuite un autocollant “télécharger tue” sur les box internet.

    Mais bon je me doute qu’ils avaient mis la clause dans le contrat d’assurance
    “se dédouane en cas de baisse de vente de cd”

  14. N’importe quoi…
    Autant dire que c’est de la faute à Universal car ils ne font que capter tout le pognon qui est censé aller dans la poche du chanteur…
    C’est plus de l’info, là: c’est de la propagande.

    Allez, je vais me faire une petite catastrophe naturelle sur Megaupload…

  15. Vu le prix que coûtent les installations, c’est bien connu, l’industrie du disque étant “en crise”, elle investit davantage dans “de gigantesques estrades, surchargées d’équipement vidéo et de spots.”
    Trop forts, ils manquent d’argent et investissent toujours plus…faudra qu’ils expliquent ces assureurs…

  16. moi je pense que c’est le pape qui a pas donné de sous aux gens qui construisent des scenes donc c’est à cause de la religion si il y a eu des morts !

  17. Expliquez-moi comment une tente tombant sur 1000 personnes peut faire moins de dégâts que lorsqu’elle tombe sur 100 personnes? C’est parfaitement insensé!

  18. Les groupes ont besoin de plus de concerts “géants” ?

    Mais… C’est pas un peu leur boulot de jouer de la musique ? J’aurais tendance à concevoir la prestation en live comme le cœur du métier et l’album comme un produit dérivé.

    Dommage que nulle part dans l’article ne soit mentionné le mot “piratage”, ça aurait permis un droit de réponse à n’importe qui se reconnaissant comme pirate.

  19. C’était donc ça le bruit quand j’ai clic sur mon .torrent !

    N’importe quoi ! “Besoin vital de concert géant” , espèce d’abrutis un artiste il est pas la que pour synthétiser ça voie en studio…

  20. Alors, dans la liste des trolls, nous avons donc:
    – les fanboyz (apple & zindose… et gnunux aussi ^^)
    – l’industrie du disque
    – les politiques
    – les médias

    et on en rajoute un petit dernier:
    – les assurances

  21. C’est d’ailleurs le piratage qui provoque la fonte des glaces : En effet, les groupes ayant un besoin vital de concerts géants, ils louent de gigantesques estrades, surchargées d’équipements vidéos et de spots, qui consomment des milliers de watts et rejettent tout ça dant l’atmosphère.

    Je suis sûr qu’on peut la faire aussi avec l’impuissance, la mort, la guerre, la mort des espèces en voie de disparition, voire même la mort de Amy Winehouse…

    Pour la sauvegarde de l’humanité, veuillez ne pas acheter de journaux ou magazines ou se trouve inscrit le mot “Figaro”.

  22. N’importe quoi. C’est pas la responsabilite des artistes de garantir de la securite aux festos mais l’organisation. Il y a aucun lien entre le piraterie sur l’internet et la tragedie qui c’est passe au pukkelpop.

  23. Et l’effondrement de l’armature métallique de la scéne où devait avoir lieu le concert de Madonna l’année derniére à Marseille, c’est aussi à cause du piratage ???? :((

  24. Triste a dire mais pas faux! Le piratage a tellement precarisé le secteur qu’ il est devenu tres difficile de vivre, les gens survivent maintenant et lorgnent effectivement sur toutes les marges! A moins d’ etre une superstar a la beyonce, mais ca se compte sur les doigts de deux mains!

Les commentaires sont fermés.

Mode