Passer au contenu

Zuckerberg sait-il encore coder ?

L’anecdote aura de quoi faire sourire : selon Feross Aboukhadijeh, l’homme qui fut à l’origine de la fonction Instant de YouTube (excusez du peu) et qui…

L’anecdote aura de quoi faire sourire : selon Feross Aboukhadijeh, l’homme qui fut à l’origine de la fonction Instant de YouTube (excusez du peu) et qui fut en même temps stagiaire chez Facebook avant que la société ne devienne la machine de guerre qu’on connait, Mark Zuckerberg aurait perdu ses facultés à coder.

Logique me direz-vous, il a sans doute d’autres chats à fouetter que d’aligner les lignes de code. Pour autant, selon Aboukhadijeh, lors de la pose des dernières retouches au service Groups, depuis implanté au sein du réseau social, il semble que Zuckerberg ait demandé à coder quelques lignes. Et qu’il ait mis plus de 2h à réaliser ce que ses employés auraient vraisemblablement bouclé en 5 minutes montre en main. Alors, Feross Aboukhadijeh aurait-il des comptes à régler avec le milliardaire ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Parce que Zuckerberg savait codé ? 🙂
    Zuckerberg n’avait déjà pas eu l’idée de Facebook, qu’il ne sache pas non plus codé ne m’étonnerait guère 🙂

  2. N’importe quel chef de projet ou autre mettrait ce temps pour aligner 10lignes.

    Le temps de monter l’env. de dev., tomber toutse les dépendances, tester sur les serveurs de tests etc.

    Ce qu’un développeur full time a déjà d’installer chez lui.

  3. Moui… peut importe le niveau du programmeur et la difficulté du code à compléter/modifier, il faut un temps pour se l’approprier. On débarque pas au milieu d’un code de plusieurs milliers de lignes (au grand minimum) et paf on code et cinq minutes plus tard c’est fait. Faut déjà comprendre ce que le prédécesseur a fait et pourquoi. Tous ceux qui ont déjà travaillés à plusieurs un projet en conviendront et d’ailleurs si c’était aussi simple on ne commenterai pas le code puisque personne n’aurai besoin de le relire. Ceci dit, dans le cas de Mark, il doit bien être loin du code maintenant et y revenir de temps à autre doit pas être facile.

  4. @David +1 : c’est un charlot, c’est du pur marketing. En gros, regardez le petit jeune ce qu’il a fait, maintenant, il est milliardaire : le rêve américain quoi .. lol

  5. Comme tous les patrons qui étaient autrefois codeur, et qui sont devenus patron. En 6 ans d’expérience en boite d’infos, tous les patrons étaient comme lui.
    Le Journal du Geek fait de la désinformation, BOUH ! 😛

  6. @guidse14 : c’est toi le charlot et lui le milliardaire. A mon avis il s’en fou complètement de plus savoir coder. Demande à Gates de faire du code on verra…

  7. Ouai en même temps coder c’est pas comme le vélo. Si on ne pratique pas on perd très vite.
    Perso j préfère être millionnaire et devoir reprendre les bouquins pour pondre 10 lignes de code en loisir plutôt qu’être un pro du code et devoir jouer au loto toutes les semaines pour espérer un jour avant ma mort avoir autant d’argent que lui…

  8. C’est un peu stupide de dire qu’il -ne sait plus-. Il serait plutôt approprié de dire qu’il -ne connait plus- le code de cette machine de guerre qu’est devenu le cms de départ, d’où une re-learning curve…

  9. Il a inventer le projet à partir d’un idée, Harvard Connection et il a codé lui même à partir d’un algo donné par son pote. Il as fait les premières bases de code et il essaye de rester dans le jus tels que ses employés, et le fait qu’il veuille en faire prouve qu’il ne se touche pas pendant que des programmeurs tafent. Donc c’est à son honneur et le fait qu’il ait mis deux heures c’est la lecture du code entamé. Le plus dur sur un code c’est de le commencer ou de le reprendre en cours de route.

  10. Algoo a raison, on trouvera toujours quelqu’un pour coder, le talent rare c’est d’avoir des idées et de savoir les concrétiser…

  11. Boah, ça veut strictement rien dire !
    Tout dépend ce qu’il a eu à coder !

    S’il a demandé à implémenter une fonctionnalité, et bien le temps de codage n’est absolument pas proportionnel au nombre de ligne… Je peux écrire un testU de 100 lignes en moins de 10min, et je peux galérer sur un truc qui me prendra bien plus que 3 heures, et qu’à la fin l’implémentation prenne moins de 10 lignes…
    De plus, son temps de codage comprend également le temps de comprendre le projet, qui a du bien changer depuis qu’il y a touché.

    Bref, ça veut rien dire.

  12. je cite “Mark Zuckerberg aurait perdu ses facultés à coder”.
    Bon ben moi j’ai perdu mes talents d’homme politique, mon savoir faire en cuisine fine, mon habileté en tant que funambule, mon entrainement au 100 mètres, …

    il suffit de voir Google+ même 5 minutes, pour avoir pigé que Mark Zuckenberg savait coder comme moi je sais redresser une entreprise grèque de la faillite.

  13. Ouaip, enfin c’est pareil pour tout le monde je pense, moi qui fait du dev par ex, quand j’en fait plus pendant 2 ou 3 mois, la reprise est un peu difficile, apres sa revient tout seul.
    Y’a pas de honte… c’est comme demander a Bill gate de dev ou de construire un ordi, un peu con comme question je trouve, mais bon..

  14. Mdr, tout les blaireaux ici décidément.

    Ceux qui ne sont pas développeurs ne peuvent pas comprendre, alors arrêtez de le critiquer. Tout les dév’ sont d’accord sur un point : la reprise d’un projet après de nombreuses modifs est très difficile et nécessite un temps d’adaptation plus ou moins conséquents, ceux qui diront le contraire n’ont jamais codé de leur vie.

    Rappelez vous ce qu’a dit ce cher Albert Einstein :

    “Si j’avais une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépende,
    je passerais 40 minutes à l’analyser,
    15 minutes pour en faire la revue critique et 5 minutes pour le résoudre”

    L’analyse est primordiale pour la maintenance d’un code. Il n’a pas mis deux heures à coder, il a essayé de comprendre le code et mettre en place l’environnement de dév.

    Et puis sérieusement, qu’est ce que Mark foutrait a coder? Il embauche pas des gens pour rien, une entreprise ça se gère, c’est pas au PDG de pondre du code. Il a déjà fait ses preuves au départ (Même si c’était l’algo de son pote, il l’a pris en main et a fait le reste, donc bon) donc je ne vois pas ce qu’il faut de plus. Quand au petit malin qui compare Facebook et Google+ : compare ce qui est comparable. Facebook a été créé petit à petit, et il n’y avait pas d’existant à coté. Google+ a démarré lorsque Facebook était bien implanté dans le milieu, il n’a eu qu’a récupérer les grandes idées et à ajouter sa touche perso (ça ne sert à rien de le nier, j’aime Google+ mais les ressemblances sont flagrantes).

  15. Qu’est-ce qu’il s’en fou lui si il ne sais plus coder ou il est moins performant qu’avant.. le bonhomme il est milliardaire, son site vaut 80 Milliards et compte 750’000’000 d’utilisateurs.. c’est le site le plus visité carrément …

  16. et surtout que normalement l’argent ne dois meme pas lui revenir car il a piquer facebook a la base au jumeaux Winklevoss qui avais ce site avant comme style de scrapbook

  17. En même temps, s’il emploie des gens pour coder, il s’en fout un peu de savoir coder ou pas. Et puis, qu’il sache coder ou pas, peu importe: cela ne remet pas en cause ses qualités de visionnaire (que l’on soit pour ou contre Facebook, on ne peut pas vraiment le nier…) 🙂

  18. @Beowulf: développeur ou pas, c’est compréhensible. Il suffit d’avoir un minimum de jugeote.
    A quoi ça sert de sacraliser des cracheurs de code?
    Ta citation d’Einstein me fait rigoler aussi… beaucoup d’autres ont mis en illustration les lois de Pareto et même bien avant Einstein.

  19. en même temps je ne compare par les qualités d’un codeur sur sa faculté d’être 12 heures / jour derrière un écran, mais sur … le résultat.
    et tous sites confondus, classé par top de la nullité :
    1. Myspace
    2. Facebook (c’était pas dûr d’être mieux que Myspace)
    3. ….
    et de l’autre côté, très loin, on trouvera
    n. mon site… ( second degré, lààà )
    n. ….
    n. ….
    n. Google+

    et après on se demande pourquoi tant de n…

Les commentaires sont fermés.

Mode