Passer au contenu

Windows Phone perd du terrain en Europe

A en croire les derniers relevés de comScore, il semble que la part de marché de Windows Phone en Europe soit descendue à 6.7%. A titre…

A en croire les derniers relevés de comScore, il semble que la part de marché de Windows Phone en Europe soit descendue à 6.7%. A titre de comparaison, la part de marché de Microsoft sur le secteur était encore de 11.5% en juillet 2010. Dire que la sortie de Windows Phone 7 n’a pas arrangé ses affaires semble être une évidence.

Et pourtant, s’il semble que cette baisse ait profité à Android, on aurait envie de croire que le Sea Ray de Nokia, dont la sortie est prévue pour le début de l’année 2012, soit à lui seul capable de renverser partiellement la vapeur. Lourd pari, mais allez savoir !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. le problème c’est pas windows phone en lui meme.

    C’est que aucun constructeur ne fabrique des smartphone en WP7 !!!

    les magasin sont tous vide de téléphone WP7.

    Et comme les chiffres décollent pas, les constructeurs ne s’y mettent pas, c’est un cercle vicieux.

  2. D’accord avec toi Karenax. Mais il y a aussi le fait que Microsoft ne sait pas le vendre… Autant je crois dur comme fer au potentiel de ce téléphone que je ne cesse de vanter tous les jours, autant je ne comprend pas pourquoi Microsoft ne fait pas de campagnes de pub digne de ce nom ! La seule campagne que l’on a eu, c’est le “Really”, certes amusante (enfin… encore que…) mais qui ne montre RIEN des capacités du système et en quoi il se démarque de la concurrence…

    Avec l’arrivée de Mango, j’espère que nous aurons le droit à une vrai campagne publicitaire qui vantera les plus de ce système. Pour ça, y’a pas à dire, Apple sait y faire et ça marche…

    Sinon, j’ai peur que ça ne décolle jamais… Et franchement, ça serait un énorme gâchi quand on voit à quel point cet OS mobile est bon… 🙁

  3. C’est clair, l’OS est bon mais tant qu’il n’y aura pas de Smartphone un peu “bandant” pour faire locomotive, il ne décollera jamais.

    Ce qu’il faut à WP7 c’est un équivalent du Galaxy S 2 par exemple.

  4. Je lâcherais volontiers mon iphone si WP7 était vraiment mature… En plus, quel bonheur de revenir à mes premières amours, Nokia.
    Et ya pas à dire, les derniers modèles (genre N9) ont l’air sympa.

  5. Bien d’accord avec les précédents commentaires.

    Il manque un catalyseur à WP7 pour qu’il prenne sa place. Se pourrait-il que ce catalyseur soit l’arrivée future de Windows 8 ?

    Après tout, utiliser le levier du parc informatique mondial sous Windows pour tenter de ramener les gens vers WP7 en les y habituant sur leurs PCs / tablettes, ça peut être un plan.

  6. J’ai un HTC Mozart et j’en suis completement satisfait.
    La part de marché ca veut rien dire sur la qualité de l’OS mais réjouissez-vous amis possesseurs d’un mobile sous WP7 : nous sommes les originaux de notre temps, tenons nous a l’ecart des batailles de moutons 😀

  7. J’ai lâché iOS pour WP7 depuis plus de 6 mois… (pourtant je suis… eu.. j’était un grand fan Mac)

    Je suis très satisfait de ce système, très graphique et rapide !
    Pour moi il permet d’afficher les informations qui sont essentiels rapidement, clairement et de façon interactives…
    Dommage qu’il n’y ai pas plus d’utilisateurs… On verra se que ça donne d’ici la fin de l’année avec Mango + nouveaux téléphones… 😀

  8. @spiral123 : tout a fait, les PDM ça ne veut rien dire, surtout que les chiffres ne sont pas correctement, on compare juillet 2010 à juillet 2011, or en juillet 2010 on avait pas WP7, c’etait encore un windows phone vieillissant, donc traduire cette étude par un échec de WP7 c’est de la mauvaise fois, attendons plutôt juillet 2012 pour sortir des chiffres, ou faire une étude sur les PDM de WP7 (et non microsft) entre décembre 2010 et décembre 2011, à se sera réaliste

  9. Dommage que WP7 n’arrive pas a decoler car c’est vraiment un bon systeme, avec une vraie alternative a ce qui existe ailleur… Le probleme c’est que ca va prendre un sacré moment pour microsoft pour inverser la balance de son image ringarde que Apple a bien appuyée depuis des années pour vendre ses propres produits…

  10. Je pense aussi que l’OS, bien que fonctionnel, n’est pas très attirant pour le grand public (les gros carrés orange, verts, bleus…)

  11. Je suis un utilisateur de la premiere heure d’Android. Mais en bon geek que je suis, je suis aussi emoustillé par ce qui est nouveau.

    Windows Phone 7 est un OS original dont le style est joliment minimaliste. Je m’y suis interessé un temps vu que je devais changer de telephone (Un milestone non rootable la plus grosse erreur de ma vie… f!@# Motorola !!!!) et j’ai hesité un temps entre le Desire HD et le HD7, deux phones (quasi)identiques mais roulant sur deux OS differents.

    Mais finalement des gros points noirs sont arrivés et on fait que je suis passé au Desire HD.

    Le plus gros etant : Mozilla annonce qu’il n’y aura pas de Firefox pour WP7.
    Car Microsoft ne supporte pas les applications tierce en natif… WTF…
    Idem pour Opera… WTF !
    Il serait sorti en meme temps que l’iPhone 2G j’aurais compris… mais la… WTF !?

    Or autant je peux admettre que IE soit la par defaut (tout comme je m’y suis fait sous Windows Desktop) autant me retrouver condamné a l’utiliser? Et en plus parce que l’OS serait trop fermé pour admettre des applis tierces? Non non.

    Donc si WP7 decide d’etre entre Android et Apple, il faut au moins fournir les arguments qui feront passez les utilisateurs de l’un a l’autre.

    Or ils sont aussi fermé que la firme de Cupertino, et en plus il manque le terme “éclairé” a coté de celui de “Despote”.

    Pour moi, un scenario ideal serait que Windows Phone devienne aussi flexible niveau applications que Android, mais avec juste UN OS windows phone unique.

    Android est genial et flexible, mais il risque de souffrir du complexe linuxien, avec une distro pour les fous de la ligne de commande, une distro pour graphistes, une distro pour faire le café…

    Je m’attends tout les jours a ce que Canonical sorte Ubuntroid to rule them all…

    Mozilla travaille deja sur un fork.

    Baidu fait un fork fourré de bots de complaisances qui traqueront les utilisateurs pour la grande gloire du parti…

    Microsoft peut tirer son epingle du jeu en etant entre l’oeil du cyclone (iOS a tres peu changé depuis) et le cyclone (Android s’eparpille).

    Pour le moment, je les situent dans le pot-au-noir. Avec Symbian.

  12. @ Rob, Faudra que le public si fasse parcequ’il va en bouffer des gros carrés coloré sur Windows 8 😉

    Après c’est sûre que Metro mériterais plus d’options de personnalisation…

  13. “Après tout, utiliser le levier du parc informatique mondial sous Windows pour tenter de ramener les gens vers WP7 en les y habituant sur leurs PCs / tablettes, ça peut être un plan.”
    C’est si important que ça, d’enrichir exclusivement, même par des actes de concurrence déloyale, Bill Gate ?

    WP7 est peut être un bon système mais ceux qui ne s’en servent pas n’ont pas être “ramener vers WP7 ” telles la brebis égarées ? On croirait lire un tract des témoins de Jéhovah et de scientologie !
    “en les y habituant sur leurs PCs / tablettes” par du lavage de cerveau, en plus !

    Sache que certains n’apprécient l’uniformisation de WP7 et la dépendance à un écosystème.

    “Dommage que WP7 n’arrive pas a decoler car c’est vraiment un bon systeme, ” oui et non : si WP7 ne décolle pas alors qu’il représentait au moins 80% des pda/smartphone avant la sortie de l’iphone c’est parce qu’il était à 70% et que M$ se pensait intouchable sur ce créneau. Depuis on a découvert que M$ c’est pas si super que ça et qu’en situation de monopole, il a un comportement assez négligent avec ses utilisateurs : il y a eu plus d’innovation en 5ans sans microsoft que durant les 10 précédentes sous hégémonie M$ ; bref on vit très bien sans M$ dans la “mobilité” … Et je trouve que ‘est très bien comme ça !

    qu’il stagne à 15%, en se substituant a Symbian et ce sera parfait !

  14. je penses que la baisse de windows provient plus du fait que les pocesseur de windows mobile ont préférés renouveller en android ou autre

  15. Arrêtez de dire qu’il faudrait un équivalent SG2 a WP7 c’est du grand n’importe quoi, WP7 n’a pas les mêmes besoin en ressources, faut arrêtez la course a la puissance quand on en a pas l’utilité.
    Mais je rejoins l’avis des autres Microsoft ne communique pas assez il y a trop de pub, et il en a clairement besoin plus que les autres constructeur car le rythme de sortie d’appareil n’est pas le même, ce qui pour moi est une bonne chose car la gamme actuel et prochaine de WP7 est suffisante mais sa éclaire pas le consommateur qui voit qu’une chose : L’iphone, des milliers d’android et une vingtaine de WP7. J’espère seulement maintenant que sa va pas affecter l’europe, qu’il ne vont pas décider d’y faire moins attention parce que c’est vraiment de bon produits !

  16. @ clocard : wowowo doucement coco Oo !! Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit !

    “C’est si important que ça, d’enrichir exclusivement, même par des actes de concurrence déloyale, Bill Gate ?” => euh, enrichir exclusivement Gates tu sais, je m’en tapes. Quand aux actes de concurrence déloyale, là, je t’avoue ne pas te suivre…

    “WP7 est peut être un bon système mais ceux qui ne s’en servent pas n’ont pas être « ramener vers WP7 » telles la brebis égarées ? On croirait lire un tract des témoins de Jéhovah et de scientologie !
    « en les y habituant sur leurs PCs / tablettes » par du lavage de cerveau, en plus !”
    Stop !! Tu t’emballes !
    Comment pourrais-je penser que ceux qui sont sous d’autres OS mobiles sont des paumés qui ont besoin d’une lumière ?!? J’suis moi-même sous Android, ça signifie que je fais partie des paumés que je ne considère pas comme des paumés ? 😕

    Mes propos ne voulaient rien dire de plus que simplement, peut être peut-on voir là une stratégie marketing, WP7 étant une amorce qui se serait ratée, et W8, le catalyseur pour transformer l’amorce WP7 en TNT chargée !
    Pourquoi ? Parce qu’en t’habituant à des tuiles sur W8, tu peux commencer à changer d’idée sur WP7 et plus généralement sur les mobiles qui l’embarquent ! Et en quoi serais-ce étonnant ou propagandiste ? C’est une possible stratégie pour rallier un max d’utilisateurs et gonfler ses PdM, comme d’autres stratégies utilisées par d’autres, que l’on parle de Google, Apple,…

    Maintenant, j’veux bien qu’on me dise si je dis des conneries, mais pas qu’on me fasse dire ce que je n’ai pas dit, et encore moins qu’on comprenne de travers mes propos.

  17. on s’en fou de l’utilité du dual-core.

    Si c marqué dual-core, ça vend, si c’est marqué simple coeur, ca vend pas.

    CQFD

    les gens ne sont pas geek ils sont juste con

  18. Microsoft est une boite qui persévères et qui a des ressources.

    Windows 7 = 450 000 000 de copies vendues.

    Windows 8 = Interface Metro, App WP7/8 compatibles, écosystème au bien dela de ce que la concurrence propose aujourd’hui.

    Windows Phone 7.5 : l’OS est maintenant au niveau des autres, integration skype va arriver, Skydrive est déjà là…

    Donc Windows Phone va manger des PDM petit a petit. Pour rappel l’OS a été lancé dans le SILENCE le plus total, je trouve que 6%… pour un silence TOTAL (marketing/boutique/vendeurs/etc…) c’est pas mal. Et ca met en evidence une chose, c’est que la seule façon dont cet OS se fait connaitre est le “bouche a oreille” et… 6% sur du bouche a oreille… je trouve pas ca trop mal. Et le bouche a oreille est toujours preuve de “qualité”. Ajoutons y un marketing adapté a ce milieu, je vous laisse deviner la suite. D’ici a 4 ans Windows Phone aura je pense 30% de PDM.. voir plus.

    Voilà ma vision des choses. 🙂

  19. Déjà je pense qu’il faudrait commencer par arrêter de confondre Windows Mobile (jusqu’à 6.5) et Windows Phone 7 ! Premièrement ces deux OS sont totalement différents, deuxièmement Windows Phone 6.5 n’est quasiment plus soutenu ni vendu.
    Donc, au final, quand on balance une news avec des chiffres comme ça, faudrait commencer par utiliser les bons mots. Windows Phone n’a pas diminué en part de marché non, il ne cesse d’augmenter (mais extrêmement doucement), par contre Windows Mobile lui en pert tous les jours. Au final, certes, Microsoft perd du terrain sur le mobile c’est vrai mais sûrement pas Windows Phone (il est déjà quasi inexistant comment pourrait-il en perdre plus)

    @clocard
    Pareil pour toi, non seulement t’es complètement à côté de la plaque concernant les commentaires de xandersx, à la limite de la paranoia mais en plus tu n’as pas l’air de savoir vraiment de quoi tu parles. C’est WINDOWS MOBILE qui dominait, pas Phone qui est TOTALEMENT DIFFERENT. Crosoft n’a jamais eu le monopole, il y a toujours eu des petits concurrents mais ils n’étaient clairement pas capables de leur arriver à la cheville, un peu comme Apple avec les premiers iPhones.

    Pour finir, Microsoft l’a toujours annoncé, ils ne feraient que très très peu de pub au début pour leur système (sûrement parce qu’ils savaient très bien qu’il était incomplet). Par contre, et ils nous l’ont promis, Mango est censé faire bouger les choses et lancer leur grande campagne de marketing. Attendez Mango et là on pourra juger, même si cet OS a bien du chemin à faire pour monter …

  20. Et encore un ‘heureux’ mélange entre Windows Mobile et Windows Phone. La part de marché des windows mobile s’effondre, c’est une évidence, de là à dire que celle des WP suit la même tendance, c’est un raccourci grossier et faux … Il faudrait pour en être certain avoir les chiffres séparés des deux systèmes.

    Selon d’autres études, WP gagnerait des parts de marché petit à petit, mais bien sûr pas assez pour compenser la chute de WM.

  21. @Waldoo : Ce n’est pas une question de puissance. C’est une question d’image. Le grand public est incapable de citer une référence de modèle WP7. Alors que si tu cites, iPhone, ou Samsung Galaxy S2 ça parle. Il manque à WP7 un modèle vitrine sur lequel Microsoft pourrait communiquer et qui pourrait faire connaitre l’OS au grand public.

    Il faut espérer que le modèle Nokia soit celui-ci.

  22. c’est windows mobile qui perd du terrain pas windows phone….
    le pbe c’est l’amalgame fait entre les 2 OS qui n’on rien a voir.
    je n’ai jamais eu et voulu de windows mobile. par contre j’ai un windows phone !

  23. Normal les nouveaux device ne sont toujours pas sortis: Nokia, HTC etc après on verra!
    Mango a pris du temps mais maintenant c’ est une question de semaines pour les nouveaux device.
    L’ Empire Contre Attaque! (Mango, Nokia et tout ça!!)

  24. @xandersx : OK

    @nerthazrim
    “C’est WINDOWS MOBILE qui dominait, pas Phone qui est TOTALEMENT DIFFERENT.”

    excuses le raccourci : j’aurais du préciser : avant la sortie de l’Iphone, il y avait très peu de smartphones (N95, HTC sous WM, BB plus quelques PDA sous WM) et 80% étaient donc sous WM (tous sauf nokia et BB : meme ici personne ne veut considerer le prada comme un smartphone) …

    “Crosoft n’a jamais eu le monopole, il y a toujours eu des petits concurrents ”
    bigre tu peux m’en citer qui ne soit pas sous WM ?
    D’ailleurs la sortie raté de WP7 est surtout due à ce monopole quasi absolu : M$ imaginait qu’on attendait son OS mobile, tel le prophète l’archange Gabriel.
    Or plus personne n’attend compulsivement la prochaine productions M$ … C’est encore réservé à quelques Apple Addicts, mais c’est fini ; Surtout l’innovation est même plus rapide sans M$ qu’avec.

    “Pour finir, Microsoft l’a toujours annoncé, ils ne feraient que très très peu de pub au début pour leur système”
    On ne doit pas vivre sur la même planète car je me rappelle très bien de ce matraquage où le possesseur d’un smartphone WP7 était quand même plus beau, intelligent, attentif et adroit que celui qui utilisait autre chose … pitoyable cette pub : “l’anti Rodolphe” … dans le pays où Rodolphe cartonnait !
    Mango va donc bientôt sortir, suivi de IO5, d’android 4, e mango2, Ios6, android 4.2 … Et chacun vont encore faire mieux que leur prédécesseur.

    “Déjà je pense qu’il faudrait commencer par arrêter de confondre Windows Mobile (jusqu’à 6.5) et Windows Phone 7 !”
    Si WP7 est confondu avec WM c’est juste parce que le maché est compliqué : on a 2 construteurs qui fon leur OS (BB, Apple), et 1 éditeurs multi plateforme avec 1 OS (Google) et 1 éditeurs multi plateforme avec 2 OS (M$)… C’est juste une simplification pour que cela reste lisible.
    Mais effectivement il serait intéressant de voir la part WM/WP dans ces chiffres.
    Par contre cela traduit parfaitement la perte d’influence de M$ sur ce secteur d’activité … Mais de la part d’une firme qui a raté tous les virages technologiques, et qui se rattrapait à gros coup de $, c’est pas trop étonnant.

  25. @Clocard: “D’ailleurs la sortie raté de WP7 est surtout due à ce monopole quasi absolu : M$ imaginait qu’on attendait son OS mobile, tel le prophète l’archange Gabriel.”

    c’est un point de vue, faux, mais c’est un point de vue.
    La sortie de WP7 n’a pas été ratée dans le sens ou de toute façon MS n’a pas mis les moyens niveau marketing; mais ils ne pouvaient pas vanter les mérites d’un OS encore incomplet à l’époque. Ils l’ont sorti, touché les early adopters, se sont fait connaître par le bouche à oreille, et la véritable campagne marketing arrivera avec Mango (et Nokia qui ira aussi de ses pubs)

    “Surtout l’innovation est même plus rapide sans M$ qu’avec.”
    Il suffit de voir WP7 ou encore maintenant W8 pour se rendre compte à quel point tu es à côté de la plaque …

    “Si WP7 est confondu avec WM c’est juste parce que le maché est compliqué”
    Non le marché n’est pas compliqué, il y avait WM, maintenant il y a WP. Point.
    Si la confusion persiste c’est parce que les ‘journalistes’ censés savoir de quoi ils parlent continuent allégrement à mélanger les deux, même un an après la sortie de WP (ce qui en dit long sur le sérieux des-dits journalistes)

Les commentaires sont fermés.

Mode