Passer au contenu

24h d’autonomie grâce aux processeurs Intel de 2013 ?

C’est un fait : Intel proposera d’ici à 2013 de nouveaux processeurs basés sur l’architecture Haswell, consommant environ 20 fois moins d’energie que ses processeurs actuels….

C’est un fait : Intel proposera d’ici à 2013 de nouveaux processeurs basés sur l’architecture Haswell, consommant environ 20 fois moins d’energie que ses processeurs actuels. Et ce tout en demeurant plus puissants (mais est-ce utile de le préciser ?). Concrètement, et d’après Intel, ces processeurs vous permettront d’utiliser votre laptop 24h durant, en une seule charge, mais aussi de fonctionner grâce à l’energie solaire.

Au niveau de l’autonomie en veille connectée des terminaux embarquant le processeur, le géant parle déjà de… 10 jours. Autant de progrès réalisés sur la question en seulement 2 ans ? Alors là, on a VRAIMENT envie d’y croire !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. déjà les proc arm avec un windows 8 vont déchirer au niveau autonomie alors avec en plus les nouveaux procs intel ca va etre très très bien

  2. Ce qui m’ennuie toujours c’est qu’on optimise les performances/consommations des composants.

    Quand est-ce que quelqu’un va enfin comprendre que le problème vient de la piètre performance des batteries ? (bon, c’est surement pas le rôle d’intel directement vous me direz).

    Mais quoi qu’il en soit, c’est là dedans qu’il faut se bouger les valseuses et pondre quelque chose de correct. Et aujourd’hui, pas demain.

  3. @ Aphelion

    on l’a fait, ca s’appelle ARM 🙂 aussi puissant qu’un atom pour moins d’1 watt de consommation.

    Donc bref, le 2013 d’intel il est déja sur le marché, et avec des finesses de gravures deux fois plus grosses, 2013 est déjà la …

    En 2013 ARM sera au niveau de puissance des vraies PC de bureu avec combien ? 2 watts de consommation ?

    X86 commence sa longue déchéance, et c’est tend mieux, même le big géant intel va avoir du mal a le garder dans la course.

    vive ARM

  4. 10 jours en veille ? mon Macbook Air tient 30 jours et pourtant, c’ est un “bête” core2duo.
    Il dit qu’ il ne comprend pas 😕

  5. @the_babou Ce que ne dit pas l’article c’est que c’est 10 jours en veille tout en mettant à jour les statuts style twit, face, g+ etc…

  6. @karenax l’architecture RISC (employée par ARM) est géniale, mais à fréquence égale, une CISC (x86) est plus performante et il n’y a que peu de place à l’amélioration de la vitesse des instructions.
    En gros, ARM c’ est super, mais on ne peut pas faire des ARM aussi rapides que des x86, la seule possibilité est d’avoir plus de ARM (8, 16, 32 . . . cores/processeurs) ce qui dans les systèmes grands publique à l’heure actuelle n’est pas possible (à cause des OS et des programmes)

  7. Le problème va être l’écran maintenant car c’est devenu le composant qui consomme le plus d’énergie avec la 3G.
    Mais il est clair que tout progrès en la matière contribue à améliorer l’autonomie de nos appareils ^^

  8. Wahouuuu c’est beau la technologie , Plus puissant et 20X moins groumant, c’est la classe . A ce rythme là on va bientôt se manger des Smartphones surpuissants.

    -“Mince la tour de Blade vient de lâcher”
    -“Pas grave j’ai mon smartphone XD”

  9. @zoran zoran : Bon, admettons que tu aies raison, vu le fric montre qu’il y a derrière une évolution majeure en matière de batterie, penses-tu vraiment que les gars se la coulent douce juste pour le fun?? La batterie, pour l’instant, c’est de la chimie, et à part deux ou trois réglage de temps en temps que les ingénieurs y font, c’est et ça restera à jamais comme ça. Mais si tu veux, et rien ne t’en empêche, tu peux chercher l’énergie du future avec une batterie à fusion nucléaire. Cela dit, oublie pas que ça doit être compact et froid, deux toutes petites contraintes… Bonne chance!

  10. @ dspot : J’ai envie de dire faux… Pour exemple il y a eu déjà il y a quelques temps sur le JDG (je crois) un article sur une recherche japonaise visant à changer de composants chimiques dans ces dites batteries et concluant sur des résultats très prometteurs… (J’ai la flemme de chercher la source, on ne m’en voudra pas) Enfin tout ce que je me souviens, c’est que c’est pas pour demain…

  11. un pc portable de quelques centaines de gramme, en 12″-14″, ultra fin et qui pourrai se mouvoir en “tablette” au besoin (genre asus transformer) sans devoir vendre un bras et un rein, la puissance n’étant pas tant que ça une priorité mais disont équivalent avec mon athlon X2 5000+ et avec une autonomie assez soutenue écran pixelQi/mirasol/liquavista ce serait tout bon pour moi.

  12. Alors j’ai envie de dire, 24h d’autonomie c’est bien mais ça servira probablement peu.

    J’ai actuellement un laptop de 3 ans, dont la batterie chargée à fond le fait tenir 4h environ (plus ou moins selon ce que j’en fais). Un peu juste pour l’utiliser toute la journée à la fac, ce qui en est son utilisation principale.

    Partant du fait que des portables de ce style seront utilisés par des étudiants ou des personnes qui travaillent hors domicile, j’ai du mal à imaginer le besoin de plus de 8h, 12 grand max, d’autonomie.

    Est-ce que ces processeurs ne pourraient pas plutot trouver leur place dans une tablette par exemple ? Ou autre périphérique qui par définition ne s’utilise que rarement connecté à une prise ?

    Dans tout les cas c’est bon de savoir qu’après la surenchère de la puissance on s’attaque à celle de la consommation. J’aime mon PC, mais moins son impact sur ma facture…

  13. @the_babou :
    “l’architecture RISC (employée par ARM) est géniale, mais à fréquence égale, une CISC (x86) est plus performante et il n’y a que peu de place à l’amélioration de la vitesse des instructions.”
    partiellement inexact : les instructions RISC sont d’autant plus performantes qu’elles s’exécutent sur 1 cycle d’horloge … Pour les X86, c’est la plupart du temps sur 3 cycles, mettant le pipeline d’instruction en stand-by … donc ce qu’on gagne là, on le perd ici …

    Les puces ARM sont en plus fondues comme des SOC, avec des fonctionnalités supplémentaires (cf tegra vs Qualcomm vs Texas Instrument) : elles sont prévues pour embarquer des complément comme des dsp, des décodeurs, des interpréteurs (java avec Jazell), ce qui les rend encore plus performante pour quasi pas de consommation : par exemple, les instruction java d’android, sont directement décodées par Jazelle DBX (Direct Bytecode eXecution).

    “la seule possibilité est d’avoir plus de ARM (8, 16, 32 . . . cores/processeurs) ce qui dans les systèmes grands publique à l’heure actuelle n’est pas possible (à cause des OS et des programmes)”
    en fait si et ça existe déjà et l’OS linux est particulièrement adapté pour ça :
    – en 2006 le N95 embarquait un arm dual core (mais à 300MHz) sous symbian
    – en 2009 ARM annonçait ses dual, quadri ei et octo-core pour serveurs (et à 2GHz :
    http://www.mwee.com/en/hisilicon-extends-arm-licenses-for-3g4g.html?cmp_id=7&news_id=222902006 ) avec la possibilité d’avoir des fréquence différentes sur chaque core ; donc cela devrait débouler l’an prochain dans nos tablettes.
    Mais pour un smartphone, il vaut mieux un décodeur video hardware qu’un octo-core.

    Alors effectivement en 2013, le pov’proc Intel aura en face de lui des 4/8core, dsp/android/etc intégré, toujours pour à peine 2W.

    Comme pour sa Java machine° (UC sous JAVA sorti en 1998), SUN aura eut raison trop tôt pour son architecture RISC …

    °) android étant considéré comme un java computer particulier

Les commentaires sont fermés.

Mode