Passer au contenu

Windows 8 capable de s’adapter aux configurations minimales

C’est donc Steven Sinofsky, président des divisions Windows et Windows Live de Microsoft, qui a dévoilé l’information : Windows 8 sera en mesure d’être installé sur…

C’est donc Steven Sinofsky, président des divisions Windows et Windows Live de Microsoft, qui a dévoilé l’information : Windows 8 sera en mesure d’être installé sur des bécanes relativement primaires, telles les Lenovo S10 (daté de 2008, excusez du peu), et j’en passe… Il pourrait ainsi être utilisé sur des machines traînant un simple Atom, accompagné d’un petit gigaoctet de RAM.

Pas sur que vous puissiez véritablement tirer parti de l’OS avec une telle configuration, mais…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Ils l’avaient déjà annocé avec Windows 7 et ils avaient tenu parole. W7 peut tourner sur des Netbook avec une clean/fresh install sans soucis, certes pas super réactif mais sans plantage ou gros ralentissement vraiment ennuyeux.

    Apparemment ils attaquent encore plus fort avec W8, ils ont l’air au taquet sur l’optimisation ! Evidemment, encore une fois, à prendre avec certaines réserves mais info intéressante 🙂

  2. Tout pareil, c’est la première fois depuis au moins … XP (2001) que je suis enthousiaste sur un OS de Redmond. Bien qu’étant utilisateur de Pingouin, je me dois de reconnaître que de gros efforts ont été fait avec 7 et qu’il tourne bien sur un modeste NC10@2Go de ram.
    Il me tarde de voir la suite.
    Par contre, peu de chance qu’il me fasse quitter la banquise.

  3. Une bonne technique pour vendre encore plus de copie du OS. Et tous le monde est content :D. En +, si c’est compatible avec les procs ARM, ben on aura des tablettes en dual boot avec Android ! :love:

  4. ttendez je regarde : XP = environ 22 process ( à la louche)
    1,5 Go en moyenne sur C

    contre donc 32 ou 29 process.
    et combien de Go sur C ?

  5. @cslevine

    Tu cherches à prouver quoi exactement là … ? Tu ne parles même pas d’OS de noyaux vraiment similaires …

  6. Peut de chance qu’il ma fasse lâcher mon XP/ubuntu en dual boot mais crosoft fais des effort remarquable pour remonter dans l’estime de la communauté, et ça c’est une bonne nouvelle.

  7. Quand je vois comment tourne 7 sur mon ancien PC devenu mon PCHC : Athlon 64 3200+ avec 1Go de RAM, et il en a sous le pied le bougre, je ne peux qu’être enthousiaste pour cet OS.

  8. Bonne nouvelle effectivement…
    Ceci dit je suis toujours étonné qu’on évoque la configuration minimale pour faire tourner un système d’exploitation. Parce que si on revient aux origines de ce mot, le but c’est d’offrir un environnement logiciel pour ensuite faire tourner des programmes.
    Que ces programmes demandent un minimum de ressources : OK (je pense surtout aux gros logiciels professionnels comme Photoshop, 3DSMax, logiciels de PAO, tout ce qui est encodage multimédia ou même les jeux), mais le but de l’OS c’est quand même à la base de permettre à ces soft d’utiliser le hard…
    Alors que le système d’exploitation grossisse (dans le sens occupation disque) en offrant toujours plus de librairies, de pilotes… je suis d’accord ; mais que l’OS nécessite déjà à lui tout seul un dual-core avec 2 Go de RAM (j’exagère mais juste un peu), mince les fenêtres d’aujourd’hui sont-elles *réellement* plus lourdes à gérer que celles d’il y a 10 ans ?
    Bon OK, à 31 ans je suis peut-être déjà un vieux c..
    En même temps j’écris ce message sous Windows 7 qui pilote un quad-core et 4 Go de RAM : si les OS modernes ne sont pas aussi optimisés que je le voudrais, le marketing est lui vraiment optimisé.

  9. Je pense qu’avec un OS comme ça, il vont pouvoir établir la fusion entre PC et tablette en entreprise. Si des versions pro/server sortent, y’a moyen de faire un carton !
    Si on peut basculer de PC à tablette avec le même profil + logiciels, ils vont faire des heureux

  10. @neoyoyo
    Oui forcément on va faire tourner des programmes sur l’OS mais on n’évoque pas la configuration minimum pour l’OS, la plupart du temps, mais plutôt combien il consomme SEUL, pour une raison simple : moins il consomme, plus il y a de ressources pour les applications justement.

    AAAAAAAAAH “LIBRAIRIES”, ça fait mal aux yeux. Library en anglais c’est BIBLIOTHEQUEUH, du coup on utilise des bibliothèques et non des librairies !

    Si tu regardes bien, tu verras que le nombre de processus et de services augmente. Compare par exemple Windows XP et Windows 7. Ces services/processus sont là pour nous fournir une meilleure réactivité (pré-chargement en mémoire des logiciels souvent utilisés par exemple), une plus grande fluidité ou une meilleur ergonomie. Et ça, ça consomme. Mais en fin de compte (mis à part les effets graphiques kikoo désactivables), un Windows 7 ne consomme pas réellement beaucoup plus qu’un XP, tout simplement parce qu’il s’adapte au matériel. Tu peux faire tourner Windows 7 sur un Pentium IV et 1 Go RAM (ce qui faisait bien tourner un XP) sans soucis et tu peux lancer des softs (l’OS va swapper la mémoire manquante avec le disque dur mais bon … Ca passe).

    Simplement, le matériel gagne en perfs et les OS d’aujourd’hui apprennent simplement à les exploiter, c’est tout. Si tu mets W7 sur 1 Go RAM il en consommera environ 300Mo, si tu le mets sur 4Go il va en consommer environ 1 Go (parce qu’il va précharger des applis mais ce n’est absolument pas nécessaire au fonctionnement de l’OS)

  11. neoyoyo -> on est obligé de parler de config min, pake a mon avis c’est la config qui se vend le mieux. Si on retourne en arriere (vista), une majorité s’accorde a dire que c’etait de la daube. Dasn mon entourage, cette majorité etait composée de en gros, 20% de gamer, pour qui l’OS pompait trop de ressource sur des machine excellentes au detriment du jeu pur, et 80% de “Mme Michu”, qui achete les ordi en pack a 350e a leclerc. Forcement, sur une config de merde, aucune chance d’avoir une experience utilisateur satisfaisante. Perso, j’ai utilisé Vista sur un C2D T5600 avec 2G de RAM, je suis”utilisateur standard” dans l’ensemble (mail/surf/multimedia et quelques fois, mais rarement, un peu de conversion video), et je n’avais rien a repprocher a Vista, l’ordi ne se trainait pas. Cela ne m’a quand meme pas empecher de passer sous 7 a sa sortie, j’avai vraiment ete mballé par la beta

    Pour en revneir a win 8 : ça tombe bien,apres avoir fait le tour de mes antiquités, j’ai une “vieille config” : un centrino M730 avec 1,5G de ram..on verra bien comment ça tourne; reponse demain 😀

  12. C’est super on pourras faire tourner win8 ( pas oui-oui ), sur un ordi du siècle dernier… Dommage car aucune application ne pourras s’y installer avec son proc de 10 ans. Tu seras malin avec ton win8 sans aucun logiciel a part la calculatrice et le fond d’écran rigolo en couleur 8 bits.

  13. W8 tente de s’approcher d’un Linux qui, lui, tourne naturellement avec 256 Mo de MEV et autant de stockage (et même moins avec des versions optimisées comme cLinux).
    C’est perdu d’avance.
    Db

  14. Gourmet et ozeer, linux est de pire en pire, même Linus Torvald avoue que son kernel devient boulimique… Sans parler de la facilité d’utilisation du truc oO

    SUDO LS TRUC youhouuuuuuu… autre chose à faire de mon temps, c’était bien quand j’étais plus jeune ça… Je veux du réactif fonctionnel sans me prendre la tête. (Sans aller jusqu’a du Apple style limite atrophié)

  15. Mouais , il a été la même chose avec Seven pour des configs à base d’atom …
    Je regrette amèrement l’achat de mon Acer Revo, et qui ne me sert que pour surfer ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode