Passer au contenu

Pour HTC, l’iPhone a perdu de son charme

HTC troll en cette matinée. Pour cause, le constructeur a, par la voix de Martin Fichter, le président de sa branche Américaine, laissé entendre que l’iPhone…

HTC troll en cette matinée. Pour cause, le constructeur a, par la voix de Martin Fichter, le président de sa branche Américaine, laissé entendre que l’iPhone était désormais moins “cool”, et qu’il avait perdu de son charme. La raison ? La voici :

[En parlant des amis de sa fille, évoluant au Reed College à Portland] Aucun d’eux n’a un iPhone, car ils me disent “Mon père a un iPhone“. Il y a une chose intéressante qui se passe sur le marché. L’iPhone est devenu moins cool. Les jeunes ont du HTC, du Samsung, des terminaux assemblés par des constructeurs Chinois.”

Si on en tirait une conclusion hâtive, on pourrait presque penser que notre homme veut faire entendre qu’il est plus tendance de disposer d’un terminal sous Android que d’un iPhone. Presque…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

51 commentaires
  1. c’est surtout que l’iphone est devenu un téléphone de “papa” aujourd’hui dans le métro je vois beaucoup plus de jeunes avec des blackberry qu’avec des iphones.

  2. Mouais, c’est vrais qu’il y a beaucoup de jeunes avec des blackberry, mais au boulo, absolument TOUTES les filles de mon age: 23/26 ont un iPhone 4.

    C’est très drôle d’ailleurs car elles les confondent tout le temps (cool story bro)

    Bref, les 2 seuls gars (dont moi) on à un Androphone…

    Conclusion? 😕

    EDIT: @Jeep85 Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, Les iPhone 1 et 2 c’était que les papa qui en avaient un, depuis le 3 ou le 4, n’importe quel péquenaud en à un. 😡

    (Avis subjectif)

  3. Mis a part le MEGA troll, l’analyse n’est pas si bête que ça.
    On a tendance à vouloir à se démarquer de ses parents à l’adolescence. Or de plus en plus de parents ont des iPhones…
    Et même si l’iPhone est “tendance”, il n’a peut être pas tort… 😉

  4. Il vaut mieux faire des petits trollages de ce type, que d’être un patent troll comme Apple…

    cf tous les procès plus ou moins “douteux” sur des brevets lancés par Apple pour éviter que les autres smartphones/tablettes ne soient commercialisés.

  5. Il n’a pas tord en même temps, il n’y a pas si longtemps les modes marchait sur le fait de se démarquer des autres…

    Avec l’iPhone c’est plus “rentrez dans le moule”, donc forcément, ça tourne…

  6. Ben en même temps il n’a pas totalement tord. Après tout même les pros utilisent un Iphone car c’est tendance dans le milieu ( Au bureau je pine tous mes collègues avec mon blackberry, sa vitesse de frappe légendaire et son éco-système plus professionnel à mon goût ) ; c’est sûr mes collègues peuvent jouer à des applis sur les W.C mais bon …

    Et je peut parfaitement comprendre qu’un ado ou un jeune adulte ne s’intéresse plus trop à cet objet devenu trop tendance pour les “vieux” qui se le sont accaparés donc ils cherchent de la fraîcheur ailleurs.

    A vouloir courir plusieurs lièvres à la fois… Ca fonctionne peut être au début quand on est dans la force de l’âge mais on risque fort de revenir bredouille de la chasse quelques années après 😉

    Have a nice day all !!

  7. je comprends le propos… après je vais peut-être passer pour un rabat-joie mais je trouve ça un peu choquant qu’un ado ai un téléphone à 650€ (ou 200 mais dans ce cas ça veut dire qu’on lui paye un abonnement autour des 50€/mois), je n’ai pas été éduqué comme ça….

  8. Oui le problème n’est pas tant un iphone, mais tout simplement de parler de smartphone chez les ados. Si vous regardez ils y’a 2 ans l’échec du Microsoft Kin était tout simplement dû au faite que les parents n’avait pas les moyen d’offre un forfait de smartphone à leur ado. Même si la politique tarifaire à bien évolué depuis, on ne peut pas se résoudre à dire que les forfaits pour smartphone sont donné.

    Bref l’allusion est marrante car il ne précise pas exactement qu’elle type de mobile on les amis de sa fille, donc c’est sur, s’il ont tous des samsung a clappé sur des forfaits bloqué je comprend qu’il soit pas dans le segment de l’iPhone ou d’un samsung Galaxy S2 😉

  9. lol, je suis aussi d’accord, le souffle du nouveau hype et trop cool s’est un peu estomper (faut dire qu’il n’est plus aussi sollicité par les médias ni par les early adopter). Après, vouloir parler de tendance pour les téléphones en disant “Si on en tirait une conclusion hâtive, on pourrait presque penser que notre homme veut faire entendre qu’il est plus tendance de disposer d’un terminal sous Android que d’un iPhone. Presque…”

    ça me fait imaginer les greluches qui parlent vêtements parce qu’une fille à oser mettre un vêtement démodé ou une marque pas assez cher… Je sais pas si c’était le but du rédacteur, bien sûr ou s’il cherchait à faire troller encore plus une news qui aurait du apparaitre le vendredi.

  10. D’un coter j’ai envie de dire c’est bien vrais tout le monde a un iphone c’est lassant… que ce soit dans le bus, dans le train ou même dans le métro. Bref je préfère un terminale qui se démarque des autre et androïde le fait très bien sur ceux je reste sur mon DHD en attendant la prochaine bête de HTC.

  11. Avant Apple c’était :
    “Ouai moi je ne suis pas comme les autres moi, j’ai un produit Apple, et j’aime ça”.
    Maintenant c’est :
    “Mais tout le monde a un produit Apple bro, t’es comme tout le monde s’tout”.

    La raçon de la gloire, c’est la généralisation, et la force d’Apple c’était de se sentir différent, mieux que les autres, élitiste.

    Je ne dit pas que l’Iphone est passé de mode, j’en sais rien j’en ai jamais voulu, mais je pense que l’argument est crédible en tout cas.

  12. Enfin entre nous, ça ne doit pas rentrer en considération le fait que ça soit “tendance” ou non pour choisir ton téléphone. Parce que si tu choisis ton téléphone parce que c’est “tendance”, tu le fais par rapport aux autres, et non parce tu apprécies vraiment l’appareil…

  13. Ha pour le rédacteur de cette news c’est tendance d’avoir un iPhone? Effectivement peut être dans le milieu bobo parisien…

  14. Lerelou: MDR ! pourquoi il est sensé faire quoi de plus ton Ifoune ! “Tout ceux qui crachent sur l’iphone ne savent simplement pas s’en servir efficacement” Bien utiliser il peut repasser ta chemise ? Tu t’en sert comme vibro ?

  15. depuis le début de l’iphone Apple fait face à un paradoxe marketing, vendre un produit de mode (un smartphone c’est aussi ça), haut de gamme (puisque le plus cher sur le marché) en visant un marché de masse.
    Ce paradoxe ne peut fonctionner indéfiniment, sinon c’est plus un paradoxe. Les gens qui veulent de l’exclusif, du clinquant, peuvent de moins en moins se tourner vers l’iphone puisque la caira de banlieue, l’adolescente et le père de famille ont eux aussi le dernier modèle. C’est idiot mais c’est grace à ça que les vendeurs d’accessoires, casques audio,… arrivent maintenant à refourguer des produits hors de prix, pour donner l’exclusivité qui manque au produit de base.
    Donc, pour moi la seule solution pour Apple c’est d’étoffer leur gamme avec des top modèles hors de prix et distinctifs, quitte à ajouter des fonctionnalités plus ou moins futiles, sinon l’iphone va devenir ringard.

  16. Et en quoi son analyse est erronée ? Chez Android on observe des modèles 3D, double cœur, et j’en passe. À moins d’être un fervent de la Pomme, Apple commence à perdre de son intérêt et il serait intéressant de les voir pratiquer une politique d’ouverture.

  17. J’ai lu quelque part que les macbooks étaient les ordinateurs préférés des personnes agées.
    Peut être des téléphone aussi.

  18. Ouai…super…l’image résume bien cette news: OSEF!

    Chacun ses goûts, on peut aussi voir le fait qu’un papa sera plus intelligent que sa fille, donc il est normal qu’il aie un iPhone… 🙂

    Bref, news qui ne sert à rien…merci de troller les Androïdiens.

  19. C’est sûr qu’avec l’iPhone, y’a le côté anti-personnel d’avoir un mobile identique à la moitié du reste de la planète. Normal que ça ne plaisent pas aux jeunes, t’es en recherche d’identité à cet âge là. 🙂

  20. je suis d’accord avec squ, l’Iphone a été un coup en traite dans l’idéologie mac, à la base notre pomme on en était fière mais l’iphone a tout détruit les application a la con sur des application a la con ou est passé l’époque ou il y avait juste la qualité sans se soucier de du grand publique si tu voulais jouer sur un ordi t’avais un Windows pas un Mac mais l’Iphone a tuer cette utilité professionel chez apple

  21. Il n’a pas tord le monsieur, l’iPhone a perdu de sa gloire, le fait est que « tout le monde a un iPhone » et que l’objet ne fait plus autant envie qu’avant, surtout depuis le succès remarqué des Galaxy S/SII qui se trouvent en plus étre plus accessibles.

    La logique d’Apple (prix élevés/univers très fermé) a ses limites lorsque l’objet n’a plus son côté exceptionnel, que leur univers ne se renouvelle pas assez vite ou de façon suffisamment palpable alors l’intérêt diminue grandement.

  22. Vos théoris bancal gardez les pour vous, un dirigeant de HTC un des plus gros concurrent de apple sort un truc pour troller en parlant de sa fille dans son petit collège bourgeois privée à 2000 dollars le mois et vous vous tombez dedans en sortant des histoires toute plus farfeulu les unes que les autres, l’iphone EST le smartphone le plus vendu au monde , plus de 80 millions cette année et les 100 millions l’année prochaine avec le duo iphone 4 et iphone 5 devrait facilement être atteint. alors oui un collégiens n’a pas les moyens d’avoir un iphone qui coute 200 euros avec abonnement à 50 euros ou 400 euros avec son forfait bloqué et c’est tant mieux, à cet âge ça ne leur ai pas utile pour envoyer des sms toute la journée, un blackberry à 19 euros avec mini abo suffit.

  23. L’iphone est pas cool? C’est la déduction?

    Un androidphone ou un blacberry : A partir de 1€ en abonnement.
    un iphone 4 : 99€ MINIMUM en abonnement.

    Vous, vous achèteriez quoi pour vos enfants?

    Faut encore réfléchir?

  24. Mouai enfin perso, depuis que j’ai mon spb shell, je dois dire que je trouve maintenant l’interface du iphone, disons, trop “bloqué” (avec que quadrillage auto, juste des pages qui tournent).
    La seul qualité que je lui donner avant, c’est sa fluidité, mais ça rien de plus facile qu’en on verrouille son OS sur SON matos, on l’optimise un max, android c’est surtout sur plein de config de phone différent.

    Ha oui, un vidéo de spb shell:

    http://www.youtube.com/watch?v=hVU84J1ShSQ

  25. Pour ceux qui disent que la news ne sert à rien, qu’un Troll de HTC reste un Troll etc … :
    Cette news sert à poser le débat sur la façon marketing qu’avais et qu’a Apple de vendre ses produits, de comprendre le paradoxe entre exclusivité, et différence ressentie par les Apple user, et cette effet de masse qui risque de donner le sentiment inverse.
    On ne dit pas que l’Iphone est ringard, mais qu’il risque de vite le devenir.

    Selon vous on ne devrait même pas débattre sur la tendance de l’Iphone ? C’est avéré que c’est le must-have et c’est tout ? Mais c’est vous les Troll en fait.

  26. squ : S’il y avait une mise en forme dans la news, je serais d’accord avec toi. Si on présenterait des chiffres, une intro et tout ça, une news normal quoi. Ici, on a une citation d’un mec de HTC qui fait une remarque sur l’iPhone, et une phrase de l’auteur qui sert à rien puisque c’est qu’une hypothèse. Donc je reitère mon propos : une news de ce genre ne sert à rien.

  27. Curieusement les chiffres de ventes semblent donner tort a HTC. RIM se casse la figure et HTC ne monte pas des masses non plus. On va bien voir d’ici le mois prochain ec que ça donne avec l’iPhone 5. Pour rappel, HTC, Samsung et autres Motorola ont besoin de vendre 4 fois plus qu’Apple pour espérer dégager une marge équivalente. Apple n’est jamais venu sur le terrain du Lowcost, et a priori a eu bien raison, si on en juge des cadavres laisses sur le bord de la route. Le prochaine pourrait bien être Android puisque Google est en negociation directe avec Oracle pour une somme de l’ordre de 2.6 milliard de dollars, histoire d’éviter le procès qui devrais signer la fin d’Android. Si Google négocie c’est qu’il savent très bien qu’ils sont mal barrés. Donc avec cet accord de licence, Android devrait couter en plus 10$ par terminal, plus ce que prends MS aux différents fabricants. Pas sur que cela continue a en faire un système sexy.

  28. 🙂 je le repete, iphone est un bon telephone,mais pas le meilleur,et ce depuis au moin 2 ou 3 ans,il as de gros defauts,jammais gommé:
    prix,antenne,autonomie,gps gratuit et bon,codecs video,itunes,flash etc…
    et ca ne changeras jammais!

  29. C’est sur l’Iphone 1 & 2 sont démodes, mais le 4 est encore très coté, et comme a chaque fois, quand le 5 vas sortir ça vas être la course pour en avoir un avant ses potes.
    Il ne faut pas oublier qu’il sort un nouvel Iphone tous les 12 / 18 mois et que ça lui permet de rester toujours dans les premiers rangs des “must have”.
    Politique marketing, oui, politique pourrie, surement, mais politique qui marche!

  30. Montre moi ton smartphone et je te dirais qui tu es….

    C’est triste non ? Et pourtant avec cette société qui pousse certains à se sentir définis par les gadgets qu’ils possèdent. L’outil devrait rester un outil et ne pas devenir une caractérisation de son possesseur.

  31. Il en va beaucoup plus pour les iphone users. Cf: pas besoin de barre de notif deroulante, pas besoin de widget, etc…
    Donc: Ils en ont pas marre de se sentir faussement superieurs ces iphone users?

  32. Je suis pas sur qu’on puisse tirer de conclusion a partir d’un retour des copines de 15 ans de la fille du PDG d’HTC, mais ce qui est sur c’est que l’iphone se vend très bien auprès des jeunes actifs de 25ans et plus.

    Vous êtes constructeur, vous préférez vendre aux ados et étudiants sans le sous ou aux autres ? 🙂

    :love:

  33. Bof, guerilla de fanboys a part, au fond l’iphone ce n’est pas juste un effet de mode. La fabrication de bout en bout assurant la finition du produit, et la simplicité d’utilisation de l’ios font ce qu’est réellement ce produit : un bon produit. Sur une utilisation standard, un 3gs s’en sort tout aussi bien qu’un optimus x2, constatation personnelle. En revanche le manque des widgets est regrettable, tout comme l’impossibilité d’utiliser son tel comme une clé usb. Le paramétrage est aussi plus intuitif sur un iphone, même si, et probablement parce que, il est plus limité.
    Après c’est une question de goût, je préfère un smartphone moins restreint, donc sous Android, mais je comprend parfaitement qu’une grosse partie de la population qui ne souhaite pas se prendre la tête avec son phone préfère un iphone.
    Au final, il y a 3 publics : les geeks (ont leur propre opinion, loyal), les fanboys (prototype du mouton de Panurge, chaotique), et les autres (suit la tendance & cherche la simplicité, neutre/loyal).

  34. vous faites tous des comparaisons sur le marché Français qui est très pro apple (malheureusement), ici c’est ne déclaration US, le marché américain est en avance sur le notre avec un changement de tendance en faveur d’android (en avance car on arrivera au meme point dans quelques années, on est toujours un peu long à la détente en Europe)

  35. Jcrois surtout que dans l’école où ce gars envoi sa fille, ils ont tous le moyen de se payer un iPhone + un iPhone + encore des centaines d’autres..Pas étonnants qu’ils en aient. Chez les gens “normaux”, pour qui la logique prime encore, acheter un iPhone qui ne servirait qu’à appeller est un concept nouveau, et par voie de fait, totalement inutile.

  36. Alors voila un com d’un jeune de 17ans pour vous faire ouvrir les yeux …
    Le monde avance, la technologies aussi, la mode et tout le bazarre … avoir un iphone en etant adolescent n’a rien d’exceptionnel avec toutes les magouilles qu’on peut faire chez les operateurs avec les points et autres … on peut en avoir d’occasion ou encore bien prendre l’ancien iphone des parents, a noël a la place de prendre des fringues ou autres un ordinateur pourquoi pas un nouveau téléphone ?… Avoir le forfait qui va avec n’est pas dur non plus …
    L’iphone n’est pas un objet démodé et loin de la, c’est un objet de désir fait par sa popularité et son design, sa simplicité, et ses fonctionnalités … Quel téléphone a autant de jeux qui voient sortir le jour ? des applications inutiles mais fun ? Quand je compare mon bon vieux 3gs que je vais remplacer par un 5 au sony experia arc de mon pote ou au windows phone d’un autre je regrette rien il tient toujours tête et marche d’enfer … rien que la navigation sur le web ou le multitaches en un simple double clique du bouton home ca fait la difference pour moi … Le monde évolue trés vite ce qu’il se fessait y a des années l’éducation ou autre le fait d’acheter des objets a fortes valeurs aux enfants est maintenant trés courant autre exemple l’ordinateur d’y a 10 ans et aujourd’hui, son utilisation a completement bouleversé le quotidien ! Ben c’est la meme chose pour les smartphones =)

  37. Je vais vous donner l’avis d’un jeune de 17ans …

    Il n’y a rien d’exceptionnel d’avoir un iphone alors que nous sommes adolescent, il est trés facile d’en obtenir un par plusieur facon dont les magouilles avec les points chez les operateurs etc les reductions ou d’en avoir un d’occasion ou encore de prendre l’ancien iphone des parents ou encore a la place de prendre des fringues a noel pourquoi pas un petit iphone… Les forfaits quand a eux ne sont pas trés difficiles a obtenir aussi…

    L’iphone quand a lui est un objet trés populaire, du fait de son ergonomie, son design trés jolie, il est esthetique, classe, trés bien fini ! Ils proposent aussi beaucoup de fonctionalités qui sont disponibles du bout des doigts et tres simplement, toute une société s’est développé autour en parlant des applications entre autre… Quels téléphones voient des jeux sortirent tout les jours ? Et pas que des petits jeux pour patienter dans le metro ou le bus.

    Quand je compare mon iphone 3gs que je vais changé contre le 5 prochainement au xperia arc d’un pote ou a un windows mobile ben je préfére largement l’iphone du fait de sa simplicité, deja rien que la navigation sur le web est plus fluide plus simple, ou encore le fait de pouvoir gérer le mutitaches juste en appuyant deux fois sur le boutons home. Certe mon iphone a 2 ans quasiment mais il est encore de taille contre des telephones qui viennent de sortir et n’est pas démodé par de vieux android tout moches.

    Le monde évolue, la société change et les besoins aussi, on est plus au 20éme siécle, le fait d’acheter des objets de grandes valeurs a des enfants (12-15ans) ou adolescent est assez courant maintenant et cela n’a rien a voir avec la façon dont on vivait avant aussi, il faut arrêter de vivre dans le passé pour certain. Voyons la télévisions a la base c’etait un luxe pour certaines familles puis cela s’est développé au fait d’aujourd’hui d’en avoir quasiement dans tout les foyers du monde et même certain en possédent plusieurs , bien sur on parle dans des pays “modernisés”. Prenons aussi l’ordinateur par exemple d’y a 10ans et l’ordinateur aujourd’hui, il a changé le quotidien, on l’utilise trés souvent et pour tout faire loirsirs travails jeux infos culture partage… Ben c’est la meme chose pour les smartphones et cela va encore évolué.

    Pour parler des prix, cela est normal que les objets technologiques coutent horriblement cher le 21éme siécle est l’air de la nanotechnologie, la microtisation des composants electroniques qui sont de plus en plus petits et performants et donc qui font gonflés les prix. Exemple c’est pas pour rien que les telephones visent a être de plus en plus fin 8,7 mm pour le ARC S.

    Sur ce voilou bonne journée ou plutot soirée =)

  38. Heureusement que les merdeux ont des Samsung, HTC, BBY le prix est beaucoup plus accessible tout simplement, un iPhone c’est pas donné a tout le monde.

  39. Samsung galaxy s2 avec go launcher powaaaa. Je l’aime se phone… Ultra léger, ultra fin, ultra brillant, grand écran, qualité photo vidéo au top, un os libre, customisation… Il a trop d’atouts les gens sont amoureux de leur iphone et l’amour rend aveugle… Moi je l’ai oublier à jamais la pomme..

  40. On est sur une news HTC-Apple… Et ça parle de Samsung… x)

    On s’en fout de vos téléphones, si vous l’aimez tant mieux, pas la peine de faire de la propagande pour dire “t’a vu, mon téléphone est mieux que le tien!”

Les commentaires sont fermés.

Mode