Passer au contenu

Et Apple créa Android…

C’est maintenant flagrant Apple a peur d’Android et du coup, la pomme n’hésite plus à attaquer sur tous les fronts. Ainsi, c’est le site fosspatents qui…

C’est maintenant flagrant Apple a peur d’Android et du coup, la pomme n’hésite plus à attaquer sur tous les fronts. Ainsi, c’est le site fosspatents qui nous révèle que dans le procès qui oppose actuellement Apple à HTC, Cupertino aurait accusé à mots couverts Andy Rubin (papa d’Android chez Google) d’avoir trouvé la source de son inspiration pour Android directement auprès d’Apple alors qu’il travaillait pour la société comme ingénieur entre 1989 et 1992 ! Pire, l’un des brevets épinglé par Apple dans plusieurs procès dont celui de HTC, et donc utilisé par Android, aurait été inventé au moment où A. Rubin travaillait là bas ! Si Apple remporte ce procès contre HTC, perdu dans un premier temps par le constructeur taiwanais, nul doute que les autres constructeurs utilisant Android vont devoir trouver rapidement une parade… Réponse le 6 décembre prochain.

Android and Mr. Rubin’s relevant background does not start, as HTC would like the Commission to believe, with his work at General Magic or Danger in the mid-1990s. In reality, as the evidence revealed at the hearing, Mr. Rubin began his career at Apple in the early 1990s and worked as a low-level engineer specifically reporting to the inventors of the ‘263 [realtime API] patent at the exact time their invention was being conceived and developed. […] It is thus no wonder that the infringing Android platform used the claimed subsystem approach of the ‘263 patent that allows for flexibility of design and enables the platform to be “highly customizable and expandable” as HTC touts. […] While Mr. Rubin’s inspiration for the Android framework may not be directly relevant to the pending petitions for review, that HTC felt compelled to distort this history is illustrative of the liberties it takes in attacking the ALJ’s [initial determination] and the substantial evidence supporting the ALJ’s findings.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

85 commentaires
  1. Apple où se pendre pour les rois du monde et inventeurs de toutes choses… Quelqu’un pourrait envoyer une bombe chez eux afin de les faire disparaitre ? ça arrangera tout le monde.

  2. J’ai l’impression que apple trouve que tout ce qui est un produit android est du plagiat par rapport a leurs produits…

  3. +1 @NeoKiro MDR!!!

    Non mais là on aura tout entendu, bientôt Apple revendiquera la paternité du premier ordinateur portable aussi… (fabriqué par Toshiba) ou du premier smartphone… ou encore du premier disque dur externe… ou encore du premier être humain!

    Mais n’enlevons rien au magnifique design des bêtes venant de Cupertino!

    Sur ceux je laisse la place aux trolls!

  4. Oui bien sur c’est Apple qui a inventé le smartphone ! Avant 2007, il n’y avait aucun appareil avec une fonction de téléphone, d’agenda et de navigateur internet.

    Et en 2011, Apple a aussi inventé la page de notifications qu’on fait descendre du haut de l’écran !

    Bon, attendons qu’ils construisent leur bâtiment en forme de soucoupe volante, peut être qu’elle s’envolera et les balancera très loin dans l’espace 🙂

  5. Business is business, comme on dit ! Je comprends qu’une société qui crée un soft ou un objet et qui se le voit copié ne soit pas très contente. Surtout après avoir dépensé des $$ pour le protéger. D’autant que la “copie” rencontre beaucoup de succès !

    Mais bon :
    1) Si Apple se fait copier, c’est que leurs produits sont bons ! Qu’on se le dise !
    2) Si Android (et Samsung et HTC) représentent une menace, c’est qu’ils offrent quelque chose de mieux que l’original.

    Donc à mon avis, plutôt que de se battre avec des avocats – ternissant ainsi l’image de la marque – la pomme devrait bosser pour nous sortir d’autres tueries !

    Mais perso, n’appréciant pas la politique de la maison, et même si leurs produits sont vraiment d’une bonne finition, j’abandonne mon iPhone pour me tourner vers un droïd-phone …

  6. @KotS: Non le 7ème jour Apple a déposé un brevet sur la création de la Terre 😉

    Enfin, là on touche le fond Apple est tellement à cours d’inspiration que les pratiques les plus basses du répertoire de la mauvaise foi sont devenues une ligne de conduite. Le problème c’est qu’à un moment donné, beaucoup de gens qui les soutiennent vont finir par se rendre compte que Apple est devenu un frein à l’innovation plus soucieux de rentabiliser au maximum c’est brevets bidons. Le retour de bâton risque d’être sévère.

  7. non mais de toute façon c’est une news ou sur et certain ceux qui sont atteint par la mode “C’est Apple donc c’est le mal j’insulte et je crache dessus” vont obligé mettre des commentaires qui servent à rien !

  8. Non mais n’importe quoi qu’ils aillent se pendre serieux au lieu de se prendre pour des dieux qui ont tout inventés eux même -_-

  9. pour Windows on savait que c’était jobs d’ou la rivalité windows mac mais avant il réglait a ça a grand coup d’inovation Itunes et l’Ipod c’était une grande claque dans la gueule de windows mais la tout régler avec des procès a la con j’ai le regret de vous dire que c’est de la merde apple 😥 pour j’aimais beaucoup la pomme

  10. Apple a inventer la VIE ! Putain je vais etre tres tres tres mechant mais tous se paye un jour ou l autre ! Et malgre l argent la santer ne s achete pas ! 😡

  11. Maintenant qu’Android a une communauté, si Apple cherche à abattre Android et cette comm’ avec j’aurai l’impression de revoir la scène dans “A New Hope”, entre Obi Wan et Vador :

    “Si tu me terrasses, je deviendrais plus puissant que tu ne peux l’imaginer !”

  12. Apple une belle boite de péon.
    Je suis pas près de retourner chez la pomme avec cette stratégie au lieu de se démarqué des concurrents avec l’innovations.

  13. Donc, quand on bosse chez Apple, si on quitte la boîte, il faut oublier tout ce qu’on a pu y apprendre. C’est bien, les gens vont progresser comme ça !

  14. Enfin, aux USA la loi en entreprise est stricte, si on bosse dans une boite et qu’on crée quelque chose en rapport avec son emploi, cela appartient à l’entreprise. Apple n’a pas tort.

    Par contre, en faire une guerre en attaquant tout le système c’est un peu gros.

    Vive apple et tous les autres, qu’ils continuent a s’entretuer et on aura droit a davantage de bijou technologique :))

  15. Le brevet et une invention de l homme capitaliste qui bride la loi de Moore pour enrichire c detenteur ! Le patron de Lockheed Martin a dit en 90 que sa societe avait des engin qui ferai palir George Lucas ! et je vous assure que se n etais pas du bluff dans le but X( de faire monter l action !!!!!!!!!

  16. “Si Apple a les brevets : normal qu’ils se défendent (en attaquant).”
    en même temps, si des abrutis de la commission accepte les dépôts de brevet merdique…

    un exemple de brevet sur lequel la pomme attaque le droid:
    le fait que lorsque l’on clique sur une adresse, ça ouvre l’application maps.

    rigolez pas, y a bien un brevet la dessus, et apple ne souhaite pas qu’un concurrent puisse utiliser cette fonctionnalité, d’ou une attaque conter android pour violation de brevet.

    voila ou on en est rendu…pauvre monde.

  17. Allez on se lache c’est la rentrée:
    Je pense que c’est un gros complot organisé par Steve Jobs tout seul pour saboter son entreprise pour qu’il reste à tout jamais le seul capable de faire tourner Apple 🙂 “Je préfère détruire mon travail que te le laisser”

  18. Si il est question de brevets sur Android… Pourquoi alors attaquer les fabricants?

    Si il y avait un réel problème la dessus, je suis sur que les avocats d’Apple s’y seraient jetés corps et âme.

    Peut-on en déduire que le conflit des brevets d’Apple sur Android n’existe pas (par défaut de plagiat)?

    Eh oui, j’ai de plus en plus de mal à croire que Cupertino manque de cou***es pour attaquer directement Google. n’attaquent ils pas car il n’y a rien à attaquer? 😕

  19. Je vais faire le gros troll mais tant pis:parmi tous les dérivés du noyau UNIX, on trouve GNU/Linux ( qui a lui-même engendré Androïd ) et Mac OS X; dans ce cas, qui a copié qui ? C’est clair qu’ Apple a peur d’ Androïd qui vient de lui passer devant en ce qui concerne les systèmes d’exploitation sur smartphone et je ne pense pas que l’info sur la “perte” d’un proto d’ iPhone 5 dans un bar ramène Cupertino en première place. Affaire à suivre …

  20. Moi je vous dit qu’on va bien se marrer quand Apple sortira IOS 5 et que Google portera plainte pour plagiat sur le système de notification. Parce que Apple attaque, Google ne réagit pas, mais quand ils réagiront ils le feront bien… Pensé a nos amis Belges qui se sont retrouvé dans une belle mer**e

    N’empêche que j’aimerai bien voir plus d’hostilité sur le marché de l’innovation que sur les parquets des tribunaux.

  21. Mouarf, les gens qui ne comprennent rien à la news et qui trollent…toujours hilarant sur ce site de noobs. 🙂
    Un mec qui travaille dans une boîte a signé une charte de confidentialité, s’il ne la respecte pas il est normal qu’il se fasse attaquer…c’est tout.
    Andy Rubin a violer cette charte, il assume et c’est tout…

    Arrêtez de cracher sur Apple un peu et essayer de gagner du QI, ça vous changera.

  22. J’aime bien Apple, ils donnent des leçons sur des APIs et des libs utilisées alors que leur OS est basé sur un autre.

  23. Moi qui songeait changer mon Blackberry pour un Iphone, au vu de leur politique commerciale et intellectuelle, je vais également me tourner vers Drodroid je pense car j’ai pas envie de cautionner implicitement leurs agissements et leur vanité.

    Bref, Apple ne m’aura jamais sous sa coupe ; j’aurais presque l’impression de parler d’une secte 😉
    Et pourtant je suis pas un troller…c’est dire le capital sympathie qu’ils inspirent au gens…. (Pour les gens un peu éclairés du moins..)

  24. @ ArghOops : commence par amener les preuves de tes écrits. Ca profitera aux “noobs” comme tu dis 🙂

    Deuxièmement : qu’Android soit inspiré ou non d’iOS, va trouver 15 millions de manières de tailler un OS mobile…

    Tu vas me dire que Windows Phone 7 a bien réussi, je répondrais : tu trouves ça radicalement différent toi, de poser des icônes sur des carrés et de présenter le tout sur une grille ?

    C’est pas comme si la grille n’était pas la manière la plus simple d’organiser des fichiers après tout…

    Et enfin : breveter une idée, c’est de toute façon une belle débilité.

  25. @ArghOops, toi t’es pas la moitié d’un noob. Et réfléchi aux conséquences avant d’avancer des âneries pareilles…

  26. C’est Andy Rubin qui gardait un prototype d’iPhone 5 depuis 20 ans et qui a fait exprès de l’égarer dans un bar…

  27. Si Rubin a copié iOS en 1989 (lol !), alors je suppose qu’Apple a effectivement copié la tablette tactile qui apparaît dans 2001, l’Odyssée de l’Espace …

  28. Arrêtons de tacler Apple a la moindre occasion !!

    Si l’API de Android a vu ses premier jours au sein d’Apple c’est normal qu’ils le défendent.
    On oublie souvent que Apple Vs Google = Millards Vz Milliards. C’est de bonne guerre.
    Autre chose que l’ont entend souvent : “Apple n’a pas inventé les smartphone” et en effet c’est vrai, il y avait d’autres smartphones cher et inutiles pour la plupart des gens hormis les professionnels.
    Apple est arrivé dans le secteur y a mit un écran (géant pour l’epoque), et y a mi des “app” en lançant son “app store”. C’est CA et rien d’autre qui a fait la succès du iPhone, et c’est en ce sens que Apple a inventé le smartphone tel qu’on le connait aujourd’hui!!
    Ils ont calqué le schéma du iPod : le premier iPod est arrivé avec “Itunes”. Chaque produit arrive avec son service approprié c’est leur recette du succès et c’est les premiers a l’avoir fait sur ce marcher. Quelques années plus tard suivra MacAppstore.
    Je sens les accusation de troll arriver alors je préfère vous dire que je tourne sous un GalaxyS/Cyanogen dessus donc… 🙂

  29. @un visionnaire

    Hop hop hop, tu oublie probablement que l’appstrore n’est pas le fruit d’Apple, à la base Apple n’avait prévu que des appli web et c’est la mouvance jailbreak qui à créé le premier appstore. Donc merci les vilains pirates.

  30. Oserais-je ajouter que toutes ces frasques autour de repompes d’idées pratiquées par tous les acteurs du marché du high-tech ont un seul impact qui m’importe : c’est le consommateur qui finit à un moment ou un autre par en payer le prix…

    Les patent wars, c’est comme l’affaire DSK, j’en ai ras le cul d’en entendre parler pour rien dire…

  31. C’était pas la rentrée aujourd’hui ??? Pourtant y’a pas mal de pré-ado encore sur ce site… Ne pas reconnaitre la propriété intellectuelle d’Apple, c’est comme dire que la terre est plate, pauvre petit d’homme.

  32. @Maxou : Pour info, Windows a bien pompé sur Apple le concept de l’interface graphique qui l’avait lui même pompé au PARC de Xerox

  33. Apple a copié sur Xerox, Microsoft a copié sur Apple, HTC a copié sur APPLE, APPLE a copié sur Linux…

    Non mais il faut arreter, tout le monde copie sur tout le monde en informatique, il faut juste savoir le faire subtilement j’ai l’impression :p

  34. @pignouf : oui oui mais le iphone premier du nom est arrivé fin juin 2007 aux us et la maj 2.0 (avec appstore) en fevrier ou mars 2008 me semble. Ca m’etonnerai que l’appstore ai été imaginé, projeté, pensé, fourni en app, et mis en ligne en 7 mois…

    Mais je me trompe peut être. Quand on sait que la succession d’un Jobs se prepare pendant des mois et que tout ce qui va arriver d’ici a 2 ans est déja pensé, je doute que l’app store n’ai pas été pensé deja en 2006 chez cupertino?

  35. +1 pour ArghOops ça pue l’androidboy ici !
    Achetez vous un cerveau au lieu de chier systématiquement sur Apple.

    PS : je suis un fanboy, je serai toujours au dessus vous \o/

  36. @ Aphelion : les clauses de conf’ etc j’imagine bien que c’est monnaie courante quand on fait un tant soit peu de R&D et qu’on tient à la garder secrète le temps de la rentabiliser.

    Mais si Android était si identique à iOS, je doute qu’il existerait des ex-iPhone users satisfaits d’avoir retourné leur veste pour un Galaxy S2 (à titre d’exemple).

    Ce que l’on ne trouve pas chez l’un, on le trouve chez l’autre, le succès d’Android en témoigne.

  37. cest le retour de flamme,

    steve est en fin de v,
    illuminatiphone va mourir paske la concurence les baises, et que les consommateur vont arreter de faire les imbécil et se dirigé ver une vrai interface graphique, autre chose que des CARRES.
    illuminatipod va mourir paske les gens vont en avoir mar de depenser plein de tune pour un simple mp3, (attention tu peu filmer mais pas prendre des photo)
    et illuminatimacintosh est deja mort..(pour moi il a jamais été vivant) les gens ne travaille pas dessu sinon il se renderait compte que sa surchauffe de mettre un pc dans un écran..

    et illuminaticloud sa c la classe, tu peux envoier direct tes photo au illuminatis comme sa ils ont plus besoin de facebook et le reste, c’est toi qui fait ta base de donnee sur toi meme.

    Vous verrez kan tou sera informatisé on splaindra d’sêtre bien fait niquer

  38. Ce qui est drôle c’est que des gens semblent prêts à défendre les insinuations scandaleuses d’Apple quand leurs pratiques sont les plus anti-concurrentielles. Si vraiment Andy Rubin avait enfreint les clauses de non-confidentialité ils l’auraient contacté quand il a créé Danger, ce ne sont donc que des allégations…
    A traiter ceux qui s’en émeuvent d’androfans/androboys… c’est bien de vouloir avoir l’air de se différencier de la masse, comme si on avait un esprit critique, mais tout de même, on touche le fond là.

  39. Apple a vraiment tout inventé. Les smartphones, les ordinateurs, la roue…
    Ils ont même créé le péché (la pomme croquée).

  40. Attendez les gars…

    Je veux bien qu’il y ait beaucoup d’androboy mais à un moment il faut ouvrir les yeux…

    Un api qui date au max de… 1992 !? Presque 20 ans!

    C’est comme si Microsoft (ou autre) venait vous chier dessus parce que vous utilisez des… icônes!

    Faut arrêter!

    PS:Au pire si c’est breveté, le brevet prend fin en 2012 alors…

  41. Moi ce qui me choque vraiment c est de voir que depuis un certain la communauté dite Geek du site (a par certaines personnes qui arrivent à faire des débats construits avec des arguments) et devenu une vrai bande kikoolol. C’est bien dommage

  42. @ neokiro : Faire disparaitre ceux qui nous dérangent avec des bombes , est je pense le mode de pensée des barbus extrémistes d’ al quaida… Donc stp évite cet humour de frustré débile ici , Les meilleurs critiques sont objectives et dénuées de toute haine.

  43. Alors
    -1) soit Rubin avait une clause de non concurrence dans son contrat avec Apple,
    -2) soit il ne l’avait pas.

    Si 2, alors Apple peut retourner à ses gamineries

    Si 1 alors
    -A) soit Rubin à signé un contrat ou il précisait qu’il était libre de tous engagements
    -B) soit les avocats de Google sont des charlots

    Si 1B alors changer de cabinets d’avocats, car Google est dans la merde (il ne lui reste plus qu’à racheter WEB/OS, s’il veut continuer)

    Si 1A alors Rubin est dans la merde … et Google un peu quand même …

    Encore que je doute que IphoneOS soit dans les tuyaus en 1992, soit en -15 avant Iphone : Apple avait d’autres chats à fouetter, comme la sortie et la fiabilisation de MAC OS 7 pour éviter la faillite ( epoque où il travaillait pour la société comme ingénieur entre 1989 et 1992):
    mai 1991 : Système 7
    mars 1995 : Système 7.5

    Ou alors on comprend pourquoi lemultitache de IOS est de la merde : IOS n’est que MAC OS 7.5 pour processeur ARM … Et pourquoi Android a tant de facilité à lui tailler des croupiéres : il n’a pas 15 ans de retard développement système à “rustiner” …

    Et des “api”s vieilles de 15ans, qu’on a piqué à Rank Xerox, va falloir convoquer des historiens pour le procès 😉

  44. @Corshclaw : un coup de miriad pour une transition douce et tout le monde passe sous WebOS (android 4 ?) … En gros le truc le plus simple pour Google reste de racheter WebOS, de le licencier comme Android et d’envoyer Oracle se faire mettre chez Apple (ou vice versa) …

    D’un autre coté on comprend ton amertume : avoir accès beaucoup mieux pour souvent beaucoup moins cher qu’Apple, ça aigrit le caractère. Le smartphone pour tous, c’est tellement insupportable !

  45. Apple une entreprise diriger part des dictateurs voila comment je vois ste boite de gripe sous pret a tout pour le moindre centime !
    Avec sa bande de Fanboy kikoolol qui crois qu’apple a tout inventer sur c’ette planéte !
    Apple et en train de nous cassez les bonbons severe la !

  46. ça devient grave. La plupart parle, alors qu’ils ne savent même pas ce qu ‘est une API . Faut faire des recherches les gens. Une API est un ensemble de fonctions (ou bibliothèque), c’est la base de la programmation. C’est ridicule de parler de copie au stade d’API, c’est comme si on traité de copieur tous les ingénieurs qui utilisent U = R x I . Je pense que l’on peut parler de copie, uniquement lorsque que l’on parle de design ou d’interface graphique, quand c’est quelque chose qui se voit.

    C’est encore un procès qui sert à rien, enfin juste pour freiner les avancées technologiques. Je pense que Apple vient de comprendre que la différence, n’est plus maintenant dans le software mais dans le hardware, et dans ce milieu là, il n’ont aucune chance. C’est celui qui sortira, l’appareil le plus puissant qui gagnera, comme avec les console de jeux video.

  47. @kyavijaya : Aux etats unis on parle de copie dès qu’il y a un brevet, et il y a un brevet des que l’on fait un chèque à l’upsto … Après la validité, l’antériorité ou le domaine d’application, c’est le juge qui se démerde avec les avocats.

    Si Apple avait breveté “chier assis” et sa variante “chier accroupi”, les américains en serait à chier debout, jusqu’au jour ou un juge gavé de sentir la merde aurait invalidé le brevet, sur l’antériorité des chiottes dites “à la turc”.

  48. “C’est maintenant flagrant Apple a peur d’Android” : c’est seulement maintenant que vous comprenez le pourquoi du comment, cher Greg ? 😉

    ———————————————————————————————————————————-

    “Si il est question de brevets sur Android… Pourquoi alors attaquer les fabricants?
    Si il y avait un réel problème la dessus, je suis sur que les avocats d’Apple s’y seraient jetés corps et âme.
    Peut-on en déduire que le conflit des brevets d’Apple sur Android n’existe pas (par défaut de plagiat)?
    Eh oui, j’ai de plus en plus de mal à croire que Cupertino manque de cou***es pour attaquer directement Google. n’attaquent ils pas car il n’y a rien à attaquer?”

    Je dirais même plus liquidwolf : si tout ceci est vrai et qu’apple est dans son on dbroit, pourquoi attaquer android seulement maintenant alors qu’android existe depuis 2004 si je ne me trompes pas ? Tout ce que je suis sur est qu’il a été racheté par google en 2005, donc bien avant qu’apple ne présente son ios et son iphone. Donc pour ce qui est de copier ça va être dur à prouver

    ———————————————————————————————————————————-

    “Il n’y a même pas besoin de « preuves » pour donner raison à ArghOops. Dans n’importe quelle entreprise dont le domaine d’activité est liée de près ou de loin à la recherche, le personnel signe une charte de confidentialité. J’ai travaillé dans un laboratoire de recherche, donc je sais exactement de quoi je parle. A partir de la, si Andy Rubin à utiliser des technologies développées chez Apple pour concevoir Android, alors Apple est dans le droit d’attaquer Andy Rubin en justice.”

    Oui enfin d’un autre côté les preuves que donne apple pour faire croire qu’il est dans son droit, on sait ce qu’elles valent depuis quelques semaines maintenant 😉

  49. De toute façon, peu importe le sort d’Android, je suis sûr que ce système perdurera très longtemps grâce aux développeurs très doués qu’on a 🙂
    Non mais imaginez qu’Android devrait être interdit! Vous n’y arrivez pas? Bah ce n’est pas étonnant car ca ne pourra l’être au vu de la généralisation de cet OS sur les smartphones dans le monde entier.
    On croise à fond les doigts, les jambes et les cheveux pour qu’HTC trouve une parade à ce procès…

  50. Apple n’a pas mis sur son smartphone un ecran plus grand que les autres qui l’avaient precede. Il existait deja des qtek avec des ecrans de 3,5″ bien avant l’iphone.

    et ils etaient bien plus “smart” que l’iphone a ces debuts, avec un catalogue d’applications,certes pas centralisées, mais tres important et surtout libre d’installation.

    et ce n’est pas tout de suite l’appstore qui a fait le succes de l’iphone puisqu’ils l’ont lancé plus d’un an apres avec le 3G, alors qu’ils avaient deja vendu des millions d’iphone premiere generation.
    comme il a ete dit, l’appstore ne fut qu’une belle opportunité de surfer sur la vague du jailbreak et de faire rentrer l’argent dans les caisses d’apple plutot que dans celles des developpeurs (vive les 30% de comm sur chaque app vendue)

  51. Sans vouloir troller a tout va, mais Apple n’adopterait-elle pas la même attitude que Microsoft a la fin des années 1990/début des années 2000 ?
    Poursuites contre tous ceux qui les menace[ai]nt sur leur marché ? 😡

  52. @tg-goldfish

    heu apple n’a pas copié sur linux apple date de 76 environ et linux date 91 ya 20 ans d’avance non ??? 😕

  53. Des vrais gamins chez Apple. Il mériterait la punition, ont apprend pourtant à nos enfants que la jalousie c’est vilain. Aucune éducation, il mérite pas leur image. 😛

    Et ils comprennent qu’ils sont en train de flinguer leurs efforts marketing là? Parce qu’elle était en berne ces derniers temps, mais là c’est clairement pas la chose à faire.

    D’un côté y’a google qui se la joue cool bon prince (pour combien de temps?), et de l’autre y’a Apple le vilain, qui attaque les autres, avec des excuses limites, pour leur couper les vivre.

    C’est pas les gentils qui gagnent toujours normalement? 😉

  54. “Sans vouloir troller a tout va, mais Apple n’adopterait-elle pas la même attitude que Microsoft a la fin des années 1990/début des années 2000 ?
    Poursuites contre tous ceux qui les menace[ai]nt sur leur marché ?”

    Et à l’époque les applafans criaient au scandale. Aujourd’hui pour le même problème chez Apple ils crieraient presque au génie. Cherchez l’erreur ?

    ———————————————————————————————————————————

    “J’ai hâte de voir apple repartir dans les oubliettes comme ce fût le cas il y a quelques années”

    C’est en effet tout ce qu’ils mériteraient.a moins de trouver moins extrême comme punition

    ———————————————————————————————————————————

    “Ensuite ils vont attaquer la nature en justice en disant qu’elle s’est inspiré d’Apple pour créer la pomme…”

    Alors celle là elle est excellente :love:

  55. Si ça continue apple va vouloir nous faire croire que se sont eux qui ont inventé le téléphone le 7 mars 1876 et pas Graham Bell comme le dit l’histoire et va porter plainte contre Thomas Newton pour l’utilisation abusive de la pomme dans ses découvertes révolutionnaires !

Les commentaires sont fermés.

Mode