Passer au contenu

La Révolution appartient à Free et à personne d’autre !

Petit excès de zèle de Free qui a assigné hier Numericable devant le tribunal de commerce de Paris pour avoir utilisé le terme “Révolution” dans sa…

Petit excès de zèle de Free qui a assigné hier Numericable devant le tribunal de commerce de Paris pour avoir utilisé le terme “Révolution” dans sa communication “La révolution du Mobile”, et qui lui réclame pas moins de 10 millions d’euros !

Retour en mai dernier où Numericable avait lancé une compagne de buzz annonçant la Révolution du Mobile pour finalement nous sortir un forfait plus ou moins intéressant couplé à un abonnement internet chez le FAI. À l’époque Free avait déjà annoncé que la “Révolution” c’était chez eux et pas ailleurs via ses avocats. Hier, un message sur le compte Twitter de Numericable annonce que “La révolution du mobile continue !” Free n’a pas rigolé une seconde fois et a aussitôt envoyé un huissier chez Numericable pour porter une assignation devant le tribunal de commerce de Paris, en demandant 5 millions pour le détournement d’image et 5 millions pour l’affaiblissement des efforts publicitaires de Free !

Une réaction tout de même totalement disproportionnée de Free qui risque d’écorner son image de révolutionnaire, surtout que rappelons-le, Free ne propose pas encore d’offre mobile… Puis la révolution, tout le monde peut la faire non ?

“Cette propagation sur ces réseaux sociaux (…) a pris une très vaste ampleur puisque plus de 50.000 messages ont été envoyés sur Twitter et ont touché plus de 300 000 personnes, la page Facebook ayant enregistré quant à elle plus de 2600 intervenants”, décompte Free dans l’assignation.

Free souhaite ainsi “obtenir la réparation d’un préjudice constitué par le détournement de son image et l’affaiblissement de ses propres efforts publicitaires et commerciaux.”

“Cette communication parasite laisse penser que c’est Free elle-même qui organisait le suspens en faisant mine de se plaindre via son avocat ce qui laisse planer de sérieux doutes sur ses pratiques commerciales. Cela donne une bien piètre image de Free car il faut reconnaître qu’il faudrait être particulièrement vicieux pour organiser une campagne marketing puis mandater son propre avocat pour faire ensuite semblant de s’en plaindre !”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Free baisse dans mon estime, un opérateur révolutionnaire n’a pas besoin de passer par les tribunaux, il se démarque simplement des autres….

    Bon ben y’a plus qu’à attaquer la pomme alors : “Ceci est une révolution”..

  2. Ca peut en effet sembler disproportionné, mais c’est vrai que numéricable a joué la dessus pour volontairement induire en erreur le consommateur.

    De toutes façons, on s’en fout de Numéricable, si je pouvais je les attaquerai bien pour prix disproportionnés au regard des services fournis. Mais il parait que ça se fait beaucoup dans notre pays.

  3. OMAGAD! L’été échauffe bien des esprits on dirait! 😮

    Plus sérieusement, ils auraient mieux fait de faire comme tout le monde, et breveter le mot “révolution”. Ça aurait évité bien des problèmes, et aurait supprimé une bonne partie du programme d’histoire de nos chères têtes blondes par la même occasion (chacun sait que l’Education Nationale ne payerait jamais pour des royalties pareilles, la radine!)

  4. Je suis plutôt d’accord avec jcrossignol

    Il faut pas se voiler la face, Numéricable a bien fait exprès de communiquer comme ça. C’était volontaire en sachant en plus que free allait arriver sur ce marché.

    Donc ca peut sembler disproportionné quand on dit que c’est une plainte juste sur un mot “revolution” mais en fait c’est quand meme un peu plus que ça

  5. Free est stupide sur ce coup. Une grande partie de leur public est un public informé et très présent sur le net, et une telle action (les brevets, les “droits” sur des termes divers et variés) sont très mal vus par les geeks que nous sommes. Autrement dit, même si je ne porte pas numericable dans mon coeur, je ne suis pas du tout solidaire de free sur ce genre d’action. C’est n’importe quoi.

    Par ailleurs, pour free, qui semble militer pour la liberté d’expression (en s’opposant à hadopi et tutti quanti), ça la fout mal quand même.

  6. je me dis que c’est peut etre parce que Free compte utiliser ca pour le lancement de ses prochains forfaits mobiles… et du coup ca ne le fera pas du tout d’avoir deux compagnes qui clament la révolution.
    en quelque sorte, c’est comme si free concidère le terme “Revolution” comme lié a ses produits, tel que la formule “carrée” chez SFR, ou “Open” chez Orange… voila, c’est mon point de vu… et sur ce point je rejoint l’avis de “A.Neaunîmes”, car si c’est le cas, ils auraient dû breveter le terme “Révolution”… meme si je crois que c’est déja une marque déposée.

  7. C’est pas disproportionné, c’est du droit et de la stratégie commerciale… Comme Apple qui se plaint que des concurrents fasse des téléphones carrés avec un écran tactile…
    Et il faut reconnaître le mauvais esprit de Numéricable avec son site anonyme en rouge et noir, couleurs de Free et non les siennes.

  8. D’un coté , c’est claire que Free salit un peu son image de marque en attaquant un autre Fournisseur de service. Surtout 10 Millions, faut pas déconner…
    Mais en même temps ça me saoule tellement ces effets marketings à la con qui promettent monts et merveilles et au final c’est toujours la même enfilade mais avec un peu plus de lubrifiant.
    C’est bien fait pour la gueule de Numericable!!

  9. Je serais Numericable je proposerait a free un duel sur Mario Kart:
    Si free perd, ils abandonent les poursuite!
    Si numericable perd, ils aretent d’utiliser le mots “Revolution”!

  10. Faites attention vous venez d’employer le terme Rév*lution, ils vont vous attaquer en justice.

    Sans rire, ça devient vraiment n’importe quoi; ça me rapelle le procès d’Apple contre Samsung pour la forme du Galaxy Tab.

  11. En même temps, Numéricable parle de “Révolution” d’une offre qui ne l’est pas…

    N’appelle t on pas ça de la publicité mensongère ? 😕

  12. Ouais il font des boulettes sur la com le petit mot a propos des autres operateur qui paye trop bien leur personnels faudra aussi qu il m explique comment il font pour aller les debaucher si orange sfr et bouygues paye trop bien …

  13. [Troll:ON\]

    Pourquoi ils s’excitent comme ça chez Free?

    A croire que le nom de leur prochaine box c’est “iBox”

    😉

  14. Il faudrait déjà tout connaître de l’histoire, est-ce que Free a déposé le mot ou quelque chose du genre ?
    Il y a la Freebox Revolution, OK
    Mais Free semble attaquer Numéricable pour “La révolution du Mobile”, c’est un autre domaine que celui d’Internet, donc si Free n’a rien déposé dans le domaine de l’offre mobile, je vois pas vraiment ce qu’ils ont à dire. Sinon ils devraient aussi attaquer Apple pour “Ceci est une révolution” (utilisation du mot pour un produit physique : téléphone ou tablette), ou Always pour “ce tampon est révolutionnaire”

  15. Clairement, au vue de la lettre de free, ce qu’ils reprochent à numéricable c’est d’avoir laissé plané le doute sur le fait que ça pouvait être free derrière cette pub. Rien de plus
    Après les 10 millions, certains trouvent ça énorme mais vue les marges dégagé par les FAI, et les sommes investies dans les pub et le marketing, franchement c’est que dalle.

    Peut-être que Free à les boules car ils voulaient utiliser la révolution du mobile eux aussi ^^

  16. Nan mais, d’un coté je comprend qu’on puisse pas breveté le terme “révolution” et je serais le premier a hurler si c’étais le cas, mais la faut pas déconner non plus.

    Quand tu sors une freebox “révolution” et que tu te destine a faire du mobile, quand un autre opérateur te sors une offre bidon qu’il appelle révolution aussi un peu aprés, je comprend qu’on puisse l’avoir mauvaise.

  17. @jojolemago

    “Il faudrait déjà tout connaître de l’histoire, est-ce que Free a déposé le mot ou quelque chose du genre ?”

    Ah bon, parce que l’action de Free est fondée sur le droit des marques ? Je crois que si l’on est pas juriste, sur ce coup-là, on peut s’abstenir de commenter.

    Il y a en droit de la responsabilité des comportements fautifs qui s’appellent le parasitisme et la concurrence déloyale. Copier les termes, mêmes banals, employés par un concurrent dans une campagne publicitaire actuelle à forte notoriété où tenter de créer une confusion dans l’esprit du public grâce à l’utilisation de termes certes banals mais déjà utilisés de manière originale par un concurrent, cela peut constituer ces comportement fautifs.

    Après, je dis ça…

  18. L’avoir mauvaise peut-être mais c’est le jeu, y’a pas de fair-play dans ce monde là…

    @DaelanKaitan : je ne suis pas sur que ce soit ça, puisque Free reproche une phrase parue sur le twitter de Numéricable, donc non anonyme. Et je vois pas en quoi se faire passer pour Free c’est une bonne chose o.0 ??

  19. Hey les gars, préparez le buzz et toute votre futur campagne commerciale autour d’un mot, ca commence à entrer dans les esprits, et une boite vient foutre les pieds dans le plat à utiliser la même comm et en plus pour de la merde… ca le fout mal, l’action de free est compréhensible, ca terni clairement leur comm qui n’a plus de poids.

  20. Perso je les comprend un peu, même si ça très vite fuité que c’était Numéricable derrière tous ça, après que Free soit devenu le 4e opérateur, qu’ils avait mis en place la “révolution” avec leur v6, on s’attendait tous à l’offre Free, et pas Numéricable, et je trouve légitime que Free se sent “volé” dans leur communication. On sait que c’est grâce à Free qu’on a l’ADSL moins cher, tous le monde attend Free avec des offres “révolutionnaires” … naturellement, la révolution du mobile, c’était Free, pas Numéricable. Et vu qu’il n’y a visiblement rien de révolutionnaire dans l’offre Numéricable, on voit très bien le “vol” de la communication de Free pour faire uniquement le buzz. Et repartir sur de nouvelle base de com quand on passe autant de temps à l’installer, ça doit mettre bien la haine. Même SFR sont parti sur “évolution” … ça montre un manque de création d’identité chez Numéricable et un sacré coup de p*te de leur part.
    Cette histoire ne remet pas en cause ce que je pense de Free, bien plus celle de Numéricable… mais c’est subjectif bien sûr 🙂

  21. @nortontown : mouais enfin ce n’est pas vraiment une révolution d’utiliser le mot révolution… C’est un mot très banal qu’on utilise pour tout et n’importe quoi alors baser une com’ là-dessus, c’est pas top

  22. @Ben le lecteur : j’avais pas vu ton message, pour le coup Free et Numéricable ne sont pas concurrents directs, puisque Numéricable utilise ce mot pour une offre mobile et Free pour une box Internet, après, si Free l’a utilisé OFFICIELLEMENT pour son offre mobile, je dis OK et je fais mon méa-culpa, mais je n’en ai pas connaissance.

  23. franchement tout etait calculé de la part de numericable… on peux comparer ca avec la plainte entre apple et samsung sauf que samsung (et les autres) n’avait pas trop le choix que de faire une tab tactile et rectangulaire…. vous acheteriez une tablette ovale avec une souris et un clavier??? de plus apple a essayer de truquer le procès en modifiant la plaquette photo de la galaxy tab….. bref numericable avait surement une autre facon de communiquer sa “révolution” qui n’en est pas une si vous n’etes pas deja client chez eux pour le net….. ils ont joué de cette image “révolution” et de leur site anonyme pour créer le doute et meme si on savais que numericable se cachait derriere cette histoire, j’ai eu un leger doute avec free…… 10 millions ca parait enorme mais pour des société comme celles ci…. souvenez vous des amendes pour les opérateurs historiques a propos du non respect de la concurrence…

  24. @Donch56 : tu es un cliché, qui prends les amalgames comme argent content (par extension un mec a dit “Apple attaque Samsung sur la forme rectangulaire des tablettes” et tout le monde y a cru, mais ce n’est qu’une infime partie de l’attaque, bref…), et qui profite de chaque occasion pour descendre la pomme.

    Tu représentes les gens de mauvaise fois qui sont très subjectifs, et qui ne verront pas quand Apple fera quelque de bien car c’est le diable, et que Free ne peut pas faire quelque chose de mal car c’est le messie.

    PS : je suis plutot anti-Apple et Free me laisse indifférent…

  25. @jojoledemago, c’est pas le mot “révolution” qui est en question, c’est la manière dont il est employé, des mots reste des mots, mais ce qui fait le poids dans une communication, c’est l’articulation entre eux, l’univers que tu construits autour d’eux. C’est pareil que pour la musique, personne va “porter plainte” car un autre compositeur utilise le “LA”, par contre, quand on te pique ton refrain, même si le reste est différent … là tu vois que c’est pas qu’une question de note! (idem pour le récent “Dam Dam Déo”)

    Bref, tous ça pour dire que les mots, c’est une chose, l’univers qu’il créé autour de la marque en est une autre et Numéricable a usurpé l’univers que Free avait crée autour de ça marque en lui “piquant son refrain”

  26. @Gazette SDF : la question que je pose, c’est est-ce que Free a utilisé officiellement ce mot pour son offre mobile (pas pour la Freebox) ? Dans un slogan ou autre ?

  27. Pas à ma connaissance, mais on reste sur du télécom … et comme tu peux lire dans les autres commentaire, Numéricable à l’origine a tout fait pour laisser planner le doute, que tout le monde attendait Free et c’est eux qu’ils sortent du chapeau … je sais pas moi, tu travaille chez SEGA à la belle époque, avec le slogant “SEGA, c’est plus fort que toi” et t’as PUMA qui te sort PUMA, c’est plus fort que toi … c’est pas le même secteur et tu gueule naturellement aux scandales, là, c’est plus subtile, mais c’est la même chose, le mot “révolution” est installé autour de la marque Free et de ses produits, venant d’acquérir la licence mobile, on s’attend naturellement à la révolution mobile de Free.

    Je sais que j’ai tendance à pas être des plus clair mais j’espère que les exemple te donne un peu plus l’idée que je veux développer!

  28. Mick : T’as vu ce qui se passe en Lybie, c’est chaud.
    Jean : La révolution?
    Free : 10 millions d’euro pour un mot breveté

    Oui c’est à la limite du troll mon commentaire

  29. Venant de ceux qui copient ouvertement Apple avec leurs dernières pubs, c’est un peu gonflé. Beaucoup d’ailleurs.

  30. Je suis chez Free, j’adore Free, mais là non !!!
    Comme Apple, faut arrêter de faire n’importe quoi devant les tribunaux !!
    Mettez votre fric ailleurs, et gagnez le sur le marché par entouré d’avocats !!!!

  31. Ça me rappel une autre firme qui se disait révolutionnaire, et qui ont passé les 6 derniers mois à attaquer n’importe qui en justice à défaut d’idées innovantes!
    Espérons que Free ne suive pas cet exemple!

    (Pour ceux qui n’auraient pas compris, ça commence par Ap et ça finit par ple)

  32. @Gazette SDF : j’ajouterais aussi que si pour toi Offre Mobile et Nom de box internet sont concurrents directs car dans les telecoms, Free devrait aussi attaquer Apple pour ses pubs “ceci est une révolution”, car Apple distribu des terminaux telecoms

  33. Marrant, l’article ressemble aux premiers commentaires sur pcinpact. On voit bien qu’ils ont rien compris à l’affaire.

    Du coup forcément que ça “écorne son image” vu que c’est déformé.

    Allez j’vous met sur la piste :
    free entre dans le monde du mobile
    free fait plein de pub concernant la révolution de ses bidules
    nc fait un communiqué anonyme parlant de révolution mobile
    hop ça fait buzz
    Et hop surprise c’est pas free

  34. Cela devient vraiment n importe quoi toutes ces plaintes.
    Maintenant une news sur deux dans le monde de l informatique parle d une plainte dans le genre.
    Et c est un fan de free qui le dit. Bon, en même temps avant j étais chez orange.

  35. Disons pour certains : “Si t’as pas FREE, t’as RIEN COMPRIS ” !
    FREE a raison, le mot REVOLUTION est son slogan mais en plus c’est le nom de son produit. Comme par exemple SENSEO ou TEXTO, etc … sont des noms de produits que l’on ne peut utilser à d’autres fins qu’à la marque auxquels ils appartiennent.
    Rappelez-vous, l’année où YSL a nommé son parfum “CHAMPAGNE”, à présent il s’appelle “IVRESSE” car le nom “Champagne” est une “appellation controlée”.
    Vous comprennez pourquoi tout cela ? Ce ne sont pas des bêtises de bas niveaux !
    A leur place, si vous aviez une Entreprise de cette envergure et que vous soyez aussi créatif et avant-gardiste , vous feriez pareil ! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode