Passer au contenu

Wacom dévoile son Inkling

Habituellement, Wacom fait des tablettes graphiques, mais là, la marque vient d’annoncer la disponibilité prochaine de Inkling. Il s’agit d’un crayon à esquisse numérique (infrarouge et…

Habituellement, Wacom fait des tablettes graphiques, mais là, la marque vient d’annoncer la disponibilité prochaine de Inkling. Il s’agit d’un crayon à esquisse numérique (infrarouge et ultrason) qui permet de dessiner sur n′importe quel papier. Pendant que vous dessinez, tous vos coups de crayon sont enregistrés numériquement, ce qui vous permet de les importer ensuite sous forme de fichiers d′images matricielles ou vectorielles (.wpi (format vectoriel original), .wac, .svg, .bmp, .jpeg, .png, .tiff, .pdf) dans l′application de dessin graphique de votre choix afin d′effectuer des retouches ultérieures. En un seul clic, vous pouvez enregistrer les différents calques de votre dessin, par exemple pour séparer votre brouillon du dessin achevé, et ces calques sont conservés après l′import.
Le crayon Inkling a une sensibilité de pression de 1 024 niveaux, un poids de 21g et une autonomie jusqu’à 8h. Le récepteur dispose lui aussi d’une autonomie de 8h, d’une capacité de 2Go, d’un clip pour l’accrocher à votre carnet de croquis et d’un poids de 38g pour des dimensions de 71 x 32 x 16 mm. Inkling est fourni avec le logiciel Inkling Sketch Manager et 4 cartouches d’encre de rechange. Disponible à partir du 30 septembre pour 170 euros.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Quel tuerie,ça tombe à point nommer,dommage qu’elle n’ait pas une sensibilité de pression de 2048 niveaux peut-être pour la prochaine édition.

  2. Je dois avouer que je suis impressionné. Il me le faut absolument!
    Dessiner sur papier tout en gérant en même temps une version numérique qui plus est vectorielle, c’est vraiment énorme. J’aurai jamais imaginé un truc pareil qui en plus découle d’un besoin réel.
    J’ai juste une petite inquiétude coté recharges, mais je suis impatient de tester la bête.
    Voilà qui permettra d’oublier les longs et rigoureux scans de sketchbook.

  3. Ma question est jusqu’à quelle taille de dessins ce petit bijou va-t-il pouvoir gérer ? Dans la video c’est tout de même un tout petit calepin ! Je reve de dessiner en a3 avec un stylo du genre depuis 10 ans !

  4. Je trouve encore l’étape “papier” superflue… Je préfère attendre la sortie d’une sorte de tablette au touché effet papier, mais sans avoir à gaspiller le dit papier et de l’encre.

  5. ça existe quand même depuis un moment cette techno (parkerman pour moi), ça fait un moment que je sauve mes notes comme ça, (reconnaissance d’écriture lors du transfert sur l’ordi si besoin). L’utilisation comme “tablette” n’est pas du tout pratique je trouve, mais surement parce que j’ai l’habitude de la tablette justement…

  6. cool, je vais pouvoir avoir une copie numérique instantanée de mes gribouillis que je fais en réunion 😀

  7. C’est un truc absolument génial pour les dessinateurs de BD : Ils pourront faire une sauvegarde numérique de tous les dessins qu’ils font en dédicace !!

  8. Nocolkte (commentaire #12) > Heuuuu, rien de plus simple, soit tu prends la mine “Feutre” et/ou tu places une feuille (scotché sur les bords non fonctionnel) de ton choix (préférence avec un grain, mais si possible avec un grammage inférieur à 160), Et hop tu as ta tablette avec texture papier… Ne pas oublier de modifier les pressions de ton stylet (limite de faire un faire un profil réservé à ce type d’utilisation).

    Sinon, fan de ma Cintiq 21UX, pour 170€ je crois que je vais être fan de ce petit joujou, plus besoin de scanner des tonnes de pages de sketchbook par an. Après faut pas rêver, ça ne remplace pas une tablette tactile, c’est vraiment fait pour des croquis, de la prise de note (avec numérisation,exemple le cours), etc.

    Question con, le prix des mines :)… parce que Wacom y vont assez fort sur le prix de mine en simple plastique de rien du tout, pour celle équipé d’encre, ça risque de piqué un peu.

  9. Mouais, à voir au niveau de l’enregistrement des “coups de crayon”.
    – l’enregistrement numérique de la pression du stylet est il fidèle à ce que l’on voit sur le papier (étalage de l’encre sur le type de papier choisi), et le rendu vectoriel enregistré?
    – un ptit croquis avec 3 traits, ça va, mais qu’en est-il d’un vrai dessin complexe avec des milliers de coups de crayons, dégradés et compagnie? le fichier vectoriel va peser 1Go ?

    – Est-ce possible d’avoir une pointe “vide” sans encre, pour une utilisation purement numérique, sans quoi, cet outil ne remplacerait en rien une tablette graphique classique.

  10. pour en faire l’outil ultime il ne manque qu’une liaison wifi et un OCR maison pour les textes d’annotations des crobards.

    @ lerelou :
    [troll] ça change des iConneries [/troll]

  11. J’ai l’IRIS Pen depuis plus d’un an, qui fait exactement la même chose xD
    Mais c’est très bien que d’autres marques s’y intéressent 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode