Passer au contenu

Chronique du WE : Pomme Q

Comment ça vous saviez déjà de quoi cette chronique allait parler ? Steve Jobs se retire. Une partie du monde geek pleure, l’autre ricane. Des dizaines…

Comment ça vous saviez déjà de quoi cette chronique allait parler ? Steve Jobs se retire. Une partie du monde geek pleure, l’autre ricane. Des dizaines de milliers d’articles, posts, tweets, status et chroniques commentent, analysent son départ.

Partant du postulat que vous avez déjà ingurgité un tombeau de papiers (le meilleur se trouve ici), j’ai plutôt décidé de transformer la Chronique de cette semaine (et ma série “Souviens-toi l’Eté dernier” se chamboule un peu) en partage et confrontation de points de vue avec le Daz, le tenancier soyeux et taquin du Journal du Mac.

Au programme, des questions importantes, triviales, décalées et surtout, des avis sans détours.

…………………………

Le pire jeu de mot sur le départ de Jobs ?

Daz : “Jobs manque à l’Apple“. C’est un motif d’extradition, ça.

Lâm : Je reste sur le tradi “Steve perd son Jobs“.

…………………………

Sans Jobs comme visionnaire, Apple peut-elle flairer de nouveaux marchés comme l’iPod, l’iPhone ou l’iPad ?

Daz : Oui, mais il est certain que Tim Cook ne remplacera pas Jobs en tant que seul décisionnaire. Même si tout le monde s’accorde à dire que l’homme est brillant, son profil bien plus proche de la production que ne l’était Jobs ne lui permettra certainement pas de prendre la distance nécessaire pour concevoir de nouveaux produits et de nouvelles opportunités de marché.
Il devra donc s’appuyer plus que jamais sur les héritiers de la vision Jobs dans les différents compartiments de la firme (marketing,R&D, design…)

Lâm : La réponse dépend du terme. Il faut bien garder en tête que Jobs reste actif dans la société et mieux, ne se consacre plus qu’à la stratégie et le contrôle projets. Sans les tâches du quotidien qui pompent la vie d’un PDG, Steve va se consacrer à son rôle de vision.
Du coup, j’ai l’impression que sa dernière tâche revient à léguer à Apple un maximum de pistes pour les prochaines années. La boîte serait donc inspirée à court et moyen terme.
A long terme, tout dépendra de leur capacité à renouveler leur “think tank” et digérer l’héritage Jobs.

…………………………

Apple doit elle se préparer à vivre avec une nouvelle organisation, où un héritier spirituel de Jobs se trouve en interne… Ou quelque part dans le monde ?

Lâm : En interne, c’est mort. Aucun “général” actuel n’a le profil pour entrer dans le sous-pull de Jobs. Et surtout, tous sentent certainement que c’est un job intenable, vu la pression en interne et en externe qui seront exercées. Et puis Johnny Ive aime designer ses objets avec ses potes dans son garage.
En externe, je ne vois qu’une personne ayant le profil charisme / vision / business : John Rubinstein. Après avoir été l’un des pères du succès de l’iPhone, après avoir failli ressuciter Palm avec un OS génial, il doit bien s’embêter chez HP. Reviens, John !

Daz : Il faut reconnaitre que Steve Jobs était un PDG atypique, un des derniers représentants des dinosaures de la Silicon Valley avec un oeil sur tous les sujets. Il est impensable qu’un autre ait ce degré d’implication et de représentation de la firme. Apple était Steve Jobs et réciproquement, et cela restera comme ça même avec Tim Cook aux commandes. Apple ne doit surtout pas essayer de remplacer Jobs mais plutôt faire en sorte que son héritage subsiste pour la prochaine décennie. Et entre nous, je pense que PERSONNE ne voudrait essayer de devenir Jobs, c’est impossible.

…………………………

Le plus gros échec de la dernière décennie Jobs ?

Daz : Tout ce qui n’a pas trait au hardware (Ping, MobileMe, iDisk avant eux…) J’irais jusqu’à dire iTunes mais j’ai peur de me faire foudroyer en quittant la rédac.

Lâm : Bordel, je pense encore pareil, faut que je trouve autre chose ! Je dirais, l’ouverture.

Daz : Ils l’ont pas raté, ils n’ont jamais essayé !

Lâm : C’est donc un échec.

 Daz : Bah pour que ça soit un échec, il faut essayer…

…………………………

Les concurrents peuvent-ils profiter du possible flottement inhérent à ce genre de départ ?

Lâm : Perso, je ne pense pas à court terme. Apple bosse sur cette transition depuis trop longtemps pour que cela foire.

Daz : Les concurrents gérant de près l’alchimie hardware/software peuvent tirer leur épingle du jeu (coucou Googorola). Les autres perdent déjà beaucoup d’énergie en interne, le départ de Steve Jobs ne changera rien à cela.

…………………………

Qu’est ce qui est le plus agaçant : les ifans qui hurlent à la fin du monde, ou les applehaters qui font des blagues douteuses sur le cancer ?

Daz : Les journalistes qui ont confondu démission et décès…

Lâm : Je pencherai pour les fans, on se croirait autour du pont de l’alma en 97.

…………………………

Est-ce que Tim Cook fera des réponses plus longues aux mails ?

Daz : Nope.

 Lâm : Il ne répondra pas.

Daz : ouais je voulais mettre ça, mais “nope” c’est plus beau gosse

Lâm : tocard.

…………………………

Comment vont se dérouler les prochaines keynotes ? Pas un “Schiller & Forstall show”, quand même…

 Lâm : Jobs aime trop la lumière pour ne pas croquer encore un peu. Je le vois bien assurer encore une ou deux keynotes. Ensuite, j’ai un peu peur. Il faudrait peut-être mieux qu’ils arrêtent et se contentent des petites vidéos d’autocongratulation sur fond blanc immaculé.

Daz : Je ne suis pas d’accord Lâm, Jobs a déjà passé son tour alors qu’il était en poste, je pense que ça va être à Tim Cook de manier le “boom”, “great” et “one more thing” devant un public qui fera “WOOHOO !” Jobs fera surement des caméos en tant que partenaire FaceTime, ça ne fait aucun doute. Mais il ne faut pas espérer un one-man show.

Lâm : Un Facetime depuis l’hôpital, miam… Oh mince, je fais des blagues sur le cancer.

Daz : Les murs des hopitaux sont blancs, donc ça passe… Merde moi aussi.

…………………………

Quel serait le prochain produit Apple apte à maintenir ce rythme du succès ?

Lâm : La télé. Parce qu’Apple n’a jamais été aussi bon que lorsqu’ils débarquent sur un marché qui semble figé pour mettre un grand coup de pied dedans. Une “télé iOS” avec une télécommande tactile et report d’écran permettrait d’avoir enfin un vrai clavier, un vrai Internet, des apps, une gestion intelligente des enregistrements de programmes…
Le tout, FACILEMENT, parce que nous sortons vraiment définitivement de la sphère “geek”. Le très grand public est très frileux dès que cela devient un poil complexe. Google TV, anyone ?

Daz : Nous savons qu’Apple aime rendre grand public des concepts existants mais pour autant je n’attends pas de TV Apple.
Voyons… Il faut un appareil pouvant s’intégrer dans l’écosysteme en place (iTunes/iCloud/App Store) et qui plaise immédiatement au grand public… Pourquoi pas une console de jeux ? Ca ferait une belle revanche sur la vie (cf la Pippin) et serait trop cool car Apple aurait démarré à l’envers en installant le marketplace avant de lancer la console. On rajoute une transversalité iPhone/iPad/iPod touch et le tour est joué.

…………………………

Le pire jeu de mot probable pour la mort de Jobs ?

Daz : “iMort”. Je SAIS que le Jean Roucas de 20 minutes va la faire, c’est obligé. Ou alors “iDead”, pour faire moins violent vis à vis des français.

Lâm : je trouve rien, j’abandonne.

Daz : “Le Lion est mort”. Mais faut qu’il clamse avant la prochaine version de Mac OS.

Lâm : hahaha

…………………………

Le départ de Jobs réouvre-t-il des dossiers jusqu’alors “bloqués” ?

Daz : Flash sur iOS, Mac OS en licence pour les PC.

Lâm : Je pensais aussi à Mac OS en licence, mais ce n’est plus la peine, le marché PC n’est plus source de croissance pour Apple. Et puis, pas mal de “no no” de Jobs se sont finalement réalisés : les livres, la tablette…

…………………………

Jobs étant le premier troll d’Apple, l’image de marque de la compagnie va-t-elle devenir plus consensuelle dans le milieu geek ?

Daz : Apple sera toujours Apple, la départ de Jobs n’en fera jamais un Dell ou un HP. Par contre Steve Ballmer sera en tête des CEO les plus détestés du coup 🙂

Lâm : Je pense au contraire que son image va s’adoucir. La provoc’, subtile ou non de Jobs restait tout de même la principale source de flame wars. Les produits sont tout de même globalement adoptés, Apple n’est plus une marque “rebelle”, d’un point de vue marketing.

…………………………

« Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua (et de Daz !) sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction duJDG.

…………………………

Vos meilleurs commentaires seront publiés ici : à vous de jouer !

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

62 commentaires
  1. Je fais parti de celle qui ricane. Mouhahahaha…
    J’ai déjà lu ta chronique sur GQ donc j’apprends pas grand chose, mais j’adore le concept de dialogue. A refaire !
    Par contre j’ai pas compris le titre “Pomme Q” ? Dois je avoir honte ? (de toute façon ça doit sûrement être un raccourci bid… oh j’ai trouvé Q pour Quit, c’est un Alt+F4 quoi… ben pour le coup c’est sûrement la meilleure vanne sur le sujet ! Finalement t’es meilleur blagueur que bricoleur mdr…)

  2. Je veux pas spoiler mais le visuel Games of throne pour l’heritier…… Bah ça va pas super bien se dérouler pour lui 🙂

  3. “Une partie du monde geek pleure, l’autre ricane.” et une troisème partie en a strictement rien à faire car Apple ne leur apporte rien, ça existe, si si.

  4. Cf. Trollface.

    Qu’est ce que je fais là alors ? J’exprime mon mécontentement de me voir d’office classé dans l’une ou l’autre de deux catégories qui ne me correspondent pas.

  5. Je viens de me rendre compte que j’achète mon premier MAC (un mini à 800€) le lendemain de la demission de Stevie …
    Je ne pense pas que cela changera beaucoup de chose, les bases sont solidement ancré, l’argent coule à flot …

  6. Moi je suis entre le “je-m’en-foutisme” et le ricanement…Je hais Apple mais quand même je ne ris pas du cancer de Steve Job, c’est une question d’éthique… Par contre je ris bien des pleurnichemients des AppleFans ! 😀

  7. Un très bon article comme toujours et très bonnes questions posées.
    Quel sera le prochain IDevice?
    Au fait: Si Lâm rédige dans son article que nous sommes soi fans soi hater , comprennez que le parcour d’Apple n’a laissé personne indifférent.

  8. Du moment que le reste du monde et apple ce tire la bourre, et continue de nous lacher quelques bombes chaque année, et que la pomme arrive à aller jusqu’à l’Iphone 15 et ipad10(voyons large et ils ont les moyens intellectuel et le portefeuille pour aider a réfléchir. .) il peut bien prendre un peu de repos le ptit pépère

  9. Le pire jeu de mots à ce sujet n’est-il pas “vous avez déjà ingurgité un tombeau de papiers” ?
    Lapsus révélateur, parce que pour la quantité, il vaut mieux un tombereau.

  10. Ceux qui se marrent n ont certainement pas vu la derniére photo de Steve (un quasi zombie)

    ou alors c est des gros cons s ils continuent a déconner sur le sujet de la maladie.

    Je ne mets pas le lien de la photo,je ne suis pas Entrevue !

  11. iDisk un ecehec ? C’est quand même bien mieux pensé et utile que Ping…

    C’est d’ailleur la seule chose qui m’embête avec iCloud, c’est sa disparition… 🙁

  12. Pour tous ceux qui cherchent à savoir pourquoi “Pomme Q” (comme Sheeshee), une petite recherche google permet de trouver qu’il s’agit d’un raccourci MAC pour clore une application.

    Concernant l’article, je croyais que le JDM était mort, c’est pas le cas?

  13. ce que je retiens ça serait l’arrivé, tant voulu par Lâm et pour cause, de Mr Ive. Parce que j’étais vraiment tenté par l’interface webos, alors un merge iOS/WebOs… planterait sur place beaucoup de monde.
    En attendant, on va voir si l’herbe de la concurrence est plus belle, plus douce, plus soyeuse, ah oui et plus verte. (écolo de merde)

  14. Les blagues sur sa mort son un peu mal venu, aller sur tmz et voyez les dernière photos de iPapy , ça fait mal au coeur….

  15. Je n’aime pas Apple et surtout sa philosophie de maître à penser…

    Mais je ne ricanerai jamais parce qu’une personne est obligée de quitter son travail pour des raisons de santé. On parle quand même de cancer et de récidive…

  16. “Par contre Steve Ballmer sera en tête des CEO les plus détestés du coup ”
    Moi je l’aime bien 😳

  17. Apple va retomber au fond du gouffre comme a l’époque avant la bonne idée de sortir l’ipod, “révolution” qui a fait décoller la boite ^^

  18. Je n’ai rien contre apple ni meme leurs produits… mais quand meme “pourquoi” parler sans cesse d’apple sur ce site ? je comprend pas.. ici c’est le journal du geek ou le site officiel d’apple.. qu’on y parle de l’iphone (soit), qu’on y parle de l’ipad “ok”.. mais pourquoi en parler dés que leurs grand manitou tire sa révérence ou qu’il chie un coup.. se lave les dents.. prend sa douche.. etc ect !!!! je croyez qu’il fallait avoir une certaine “neutralité” quand on tiens un site qui traite de l’info du numerique.. enfin il me semble !

  19. vous etes là a pleurer sur le sort d’un homme (certe malade) mais qui a bien vécu, qui n’a jamais manqué de rien, archi-milliardaire, qui a certainement (je suppose) était plus qu’heureux durant toute sa vie.. vous pleurez un homme que vous n’avez connu qu’a travers des interviews, des videos-conférences vu sur le web pour la sortie d’un produit !!! avez-vous déja vu des images d’éthiopiens en train de mourir de faim, de soif.. des enfants rempant sur le sol tellement ils ne peuvent plus tenir debout tellement épuisé et en malnutrition agravé.. avez-vous déja vu des enfants tuer par les guerres civils, leurs parents les portant a bout de bras pleurant le coeur déchiré, leurs âmes détruite a jamais a la vue de leurs enfants tuer sous leurs yeux… ah non j’oublier “vous” tout ce qui vous intéresse c’est l’état de santé d’un homme archi-milliardaire qui vous a apporté 1 minute de jouissance dans votre vie de geek !!! :((

  20. Ca me fait rigoler les gens qui disent “à quoi sert le journal du mac ?”
    allo ! même si c’est Apple ça fait quand même partie du monde Geek ! on vous le répétera combien de fois ?
    si c’était Steve Ballmer vous auriez rien dit bien sur …

  21. Que l’on aime ou pas Apple, on ne peut que rester admiratif devant ce qu’a fait Steve Jobs. Il a réussi où beaucoup ont essayé sans succès. Il a réussi à faire de son idée un marché immense avec forcément ses admirateurs et tout autant ( peut-être même plus) de détracteurs. Je suis de loin pas un fan d’Apple mais je dis un mot: Respect! Et bon rétablissement!

  22. @ didi +10
    maintenant que Jobs iSbarre peut être que Apple va redevenir un peu plus fréquentable.
    la dream team serait
    – Jean-Marie Hullot au soft,
    – Jonathan Ive au design
    – et Steve Woz public relation en charge des keynotes
    tout ce beau monde pour nous faire de nouveaux Macintosh
    (pour les iBidules il restera toujours assez de guignols à Infinite Loop pour s’en occuper).

  23. Padakor :

    je croyez : croyais
    j’oublier : oubliais

    Hum, hum, d’abord, fini tes cours, révise pour ton entrée en 6ème.
    Ensuite, ta leçon de bien pensant, merci. Dans quelques année quand tu auras vécu, ton discours larmoyant d’ado te fera gerber. Au lieu de pleurer sur des populations loin, très loin, occupe toi des chômeur et des “anciens” de ton quartier, plus dur ça hein, ça t’implique directement. Facile les bons mots sur internet. En plus sur un site comme celui-ci, c’est vachement utile… Pauvre petit homme.

  24. @ Lâm
    😉 on ne dit pas Pomme Q on dit Commande Q
    pas plus qu’on ne dit Brouette I pour Option I (aujourd’hui alt I)
    le pire entendu étant:
    ” moi, pour tout fermer d’un coup je fais brouette ventilateur W”
    🙂

  25. “steve jobs”… et “petit con” c’est “assez” français pour toi ou tu y trouve encore a redire ?! bon maintenant vu ton pseudo ta réaction ne m’étonne pas du tout mon grand.. et puis pour de ce qui est de mes “anciens” de mon quartier comme tu le dis, ils ont a manger, a boire, ne dorme pas sous les ponts, qu’ils soit au chomage ca ne les prive pas pour autant de manger que je sache..!!! t’es en train de me dire que ce n’es pas l’endroit approprier pour parler des enfants éthiopiens qui meurt de faim, et ceux qui pleurniche sur l’état de santé de leurs mentor c’est quoi.. un reportage animalier peut-etre; en fait c’est “vous” cette (belle) communauté “apple” qui pensez vous octroyez le droit de dire et de dicté quel sujet nous pouvons aborder ou pas.. c’est bien de cela dont il s’agit n’est-ce pas mon trés cher “steve jobs” ??!!!! en gros tu te prend pour dieu.. tu te touche la nuit toi non ???

  26. Il ne s’agit pas de pleurer mais certaines personnes arriveraient bientôt à dire qu’il est temps que ce mec crève… Ils devraient des fois mettre leur petit cerveau en mode {ON}… si c’est encore possible.
    @ padakor, j’aimerais savoir si tu as déjà vécu ne serait-ce qu’un dixième d’un des des exemples que tu cites. (Je me trompe peut-être..)
    Cela dit, ta longue et riche expérience ne t’ont pas enseignées les rudiments de l’orthographe française.

  27. Cher Lâm

    Ca fait pas mal de temps que je suis ce blog. Aussi je te lis régulièrement lorsque tu daignes sortir ton commentaire hebdomadaire.
    Et là je dois avouer que c’est ta chronique la plus … creuse et orientée (pour ne pas dire autre chose).
    Désolé je ne voulais pas être aussi dur mais là faut pas abuser …

    – Jobs un troll ? c’est juste un patron de boite qui a investit du pognon dans la R&D de certains produits (je ne parle pas de qualité de produit ou de quoique ce soit) juste de R&D aussi infime soit elle aux yeux des (trolls anti Apple) non consommateurs absolus de la Pomme.
    Juste pour infos, Carlos Ghosn quand il sort un nouveau modèle chez Renault, aussi moche soit il que les Renault Latitude ou Koléos, que fait il ? Il promeut son véhicule ou il le descend en flèche ? Jobs c’est pareil !

    – Les fanboys Appple crient à la fin du monde ? euh non j’en n’ai pas encore vu … et c’est vrai que c’est tellement plus simple de générer du traffic sur un site de kikoolol hater de la pomme plutôt que de faire du vrai blogging !
    Jobs est un grand homme qu’on l’aime ou nom (moi même ses tentatives de rendre illégale la Galaxy Tab, du photocopieur Samsung, m’a beaucoup surpris).
    Les hommes passent, les institutions restent.
    Gates nest plus chez Gro$soft et pourtant Windows … reste toujours Windows ! Le Baron Seillières n’est plus chez Wendel et pourtant ça reste toujours le plus important PE français !

    Allez oh oui bombardez moi de – j’espère faire mieux que Lerelou (qui porte vraiment bien son nom).

    PS : c’est moi au JDG Network il n’ya que DAZ et Ahn qui ne fassent pas de fautes d’hauretteaugraephffe ? Ah tiens de Macuser revendiqué …. comme c’est bizarre !

  28. Ça m’attriste tout ceux qui se plaignent de voir qu’on parle d’Apple sur le JDG. J’aimerais juste leur rappeller que sans Apple il n’y aurait ni Android, ni cette invasion de tablette tactile, ni cette démocratisation du “smartphone” longtemps réservés aux geeks businessmen, ni encore même le principe d’un app store. Or pour moi c’est ça l’enjeu technologique de la décénie.
    C’est parce qu’Apple a inventé l’iPod l’iPhone, iOS, l’app Store, l’iPad etc… Qu’on en est la aujourd’hui. Sans tout ça, rien, niet.
    A bon entendeur…

  29. On peut aussi poser le problème inversement : pourquoi créer une section “Journal du mac”, puisque justement tout ce qui touche au mac fait de toute façon partie (n’en déplaise à certains) du monde geek?
    Enfin bref, quitte à avoir une section “Journal du mac”, autant mettre les infos relatives au mac dans… le Journal du mac, c’est plus logique.

  30. et bien si t’es pas content, tu ne lis et tu ne mets pas de commentaire pas point barre
    à croire que ça atteint à ta liberté
    certain qui ne sont pas à fond sur Apple veulent quand même en connaitre les actualités
    et d’autre ne connaissent même pas l’existence du journal du mac
    et une fois de plus la Team Rocket s’envole vers d’autre … euh hmmm encore une fois de plus et je le rerépete Apple = monde geek et c’est la vie !
    les gens n’aiment tellement pas Apple qu’ils l’excluent du monde informatique et veulent pas en entendre parler dans leur sites favoris … pitoyable ! ah ces Français !

  31. padakor, si Apple te débecte autant, pourquoi commenter sur cette news, je rejoins marcucci dans son analyse.
    Ha au fait, si t’aime tant les Éthiopiens, va chez eux, ça nous fera des vacances et tu seras “utile”, pour une fois dans ta vie (mais ça t’oblige à “agir”, trop dur ??).

  32. Après avoir lu l’article, j’ai pris un peu de temps pour lire vos différents commentaires et, disons que vous commencez vraiment à me faire peur… Quel que soit le “camp” dans lequel vous êtes, je vous trouve bien étriqués d’esprit tous autant que vous êtes (sauf quelques exceptions).

    En fait, vous devenez fanatiques, conformistes, et incapable de relativiser quoi que ce soit.

    Quelle belle esquisse du monde d’aujourd’hui et de demain … A gerber..

  33. othy54> journaldumac appartient à journaldugeek, s’il a été créé c’est justement parce qu’il y avait beaucoup de news à faire sur la pomme et qu’il était bon de faire une séparation pour mieux s’y retrouver.
    De plus, c’est pas comme si c’était la première news concernant Apple qui arrive sur le journaldugeek plutôt que sur le journaldumac.
    Je suis d’accord que les news concernant Apple puisse se retrouver ici, mais qu’on ne viennent pas pleurer sur le dépérissement de la partie mac =)

    Soit les news concernant mac se retrouve sur journaldumac.com auquel cas tout le monde pourra s’y retrouver, soit supprimer tout simplement cette branche du journaldugeek.

    Non?

  34. Incroyable, vous vous rendez compte du faux débat que vous êtes en train de créer là et surtout qui n’a rien a voir avec le sujet de ce billet ?!

    La Chronique du Week-end, c’est une chronique qui se déroule uniquement sur le Journal du Geek, et qui traite de L’ACTUALITE GEEK DANS SA GLOBALITE, à partir de là il y a plus de débat à avoir.

    X(

    A bon entendeur, merci de revenir au sujet de cette dernière maintenant !

  35. Si vous commencez à crier au scandale maintenant, qu’est ce que ça va être lorsque l’iPhone 5 va sortir…

  36. Greg> Je ne suis pas d’accord, quoi de plus adaptée qu’une chronique du WE pour ce genre de débat?
    “La chronique de WE est un article-débat pour vous occuper le WE”
    Même si ce dont on parle n’a pas de lien directe avec l’article, c’est bien lui qui nous a amené à avoir ce genre de débat.

    Alors clore ce dernier en nous obligeant à adopter ton unique point de vue “j’ai raison vous avez tord, on s’arrête là”, je ne trouve pas ça très respectueux, surtout que l’on n’a pas été incorrecte ou vulgaire et qu’on avance des arguments plutôt sérieux.

    Maintenant si tu ne veux pas prendre part à ce débat, libre à toi mais ne répond pas des choses inutiles qui ne font pas avancer le schmilblik =)

  37. Triste nouvelle ce depart, triste parce que c’est la maladie qui le force a quitter son poste. Sinon je suis assez confiant pour l’avenir d’Apple. J’ai l’impression que beaucoup prêtent a Steve Jobs des pouvoirs qu’il n’a pas, Apple avec ou sans lui continuera (jusqu’à sa chute, rien n’est éternelle). Une feuille de route pour quelques années et c’est bon. Apres cette période faudra voir si ils savent toujours réinventer les usages comme ils le font si bien depuis quelques années, parce que bon, meme si Jobs avait l’art de s’impliquer et de fourrer son nez dans tout les projets, y a pas que lui qui taffe, loin de la…

    @Pyro : +1000, tu résumes assez bien ma façon de pensée sur les commentaires qu’on retrouve ici dans ce genre de news…

    @Ced : ouais mais l’iPhone c’est pas un Mac 😀 !

  38. @Piro

    “Quel que soit le « camp » dans lequel vous êtes, je vous trouve bien étriqués d’esprit”
    “En fait, vous devenez fanatiques, conformistes, et incapable de relativiser quoi que ce soit”

    Tu te prends trop au sérieux, les haters et fanboys qui postent ici sont là pour s’amuser mais dans la réalité… Ils en ont rien à faire (troll = {sauf certains fanboys…}).

  39. Qu’ici, blog techno, on parle de Apple cette semaine est la moindre des choses dès l’instant ou tous les médias en parlent aussi.
    Cette chronique du WE sous forme questions/réponses est sympa et innovante,
    que dis-je innovante, C’EST UNE RÉVOLUTION ! 😛
    Quand à la bande de joyeux fanboys/haters, pour eux ça restera toujours du troll dès lors qu’un sujet traitera de Apple.
    Le jour où on achètera les produits technologiques avec le même détachement et la même objectivité que l’on a lorsqu’on achète une machine à laver,
    ce jour là les fabricants cesseront de nous prendre pour des … 😡 (ce que nous sommes)
    Apple ne nous chiera plus une lanterne lorsque la coque d’un iphone pourra s’acheter en plusieurs couleurs
    et Panasonic fera de même lorsqu’un Lumix sera dispo en vert ou en caca-d’oie.

  40. “Une partie du monde geek pleure, l’autre ricane.”

    Vous avez omis de citer la partie du monde geek qui s’en tamponne l’oreille avec une babouche à grelots =p

  41. mon hypothèse :
    rare sont les vvisionnaires dans ce monde. La relève ne sera donc pas assurée et Apple va devoir s’enférer dans des politiques plutôt négatives, s’accrochant sur ce qui a déja existé, ne rien plus vouloir retoucher ni modifier, et bien sûr attaquer les autres pour “contrefaçon”, et les leurs pour “trop d’idées”…
    et dans 20 ans on en reparlera. Qu’est devenu Apple ? Ah oui : ce groupe fermé.

  42. Qu’est devenu Apple ? Ah oui : ce groupe fermé.

    Question inutile puisqu’Apple sera toujours sur le devant de la scène.

    Réponse à côté de la plaque, puisqu’Apple n’est pas fermé mais contrôle l’amont et l’aval.

    C’est fermé pour celui qui veut bidouiller, mais , pas de bol, Apple ça fonctionne sans bidouille.

  43. @Francky : C’est pas fermé mais c’est fermé ? Traduction ? 😳

    Réussir à se contredire en trois lignes, ça n’a pas de prix. Pour tout le reste, il y a Mastercard…

    Je te rappelle qu’un appareil complètement fermé ne correspond pas au mal absolu, cela vise une clientèle précise. Après, il suffit de savoir cibler ses besoins, par exemple, leurs produits ne me conviendraient sans doute pas, c’est aussi simple que ça (enfin pas pour tout le monde apparemment… :(( )

    Sinon, j’ai bien aimé la forme questions-réponses de la chronique, au moins il n’y a aucune ambiguïté.

  44. J’ai envoyé le précédent message trop vite, voilà ce que je voulais ajouter :

    Enfin, selon moi, le plus grand tour de force, ça aura été d’amener des milliers de gens qui ont acheté le même produit à penser qu’ils sont importants et uniques. Et c’est en ça que je serais tenté de dire qu’il est un génie (un peu manipulateur, mais génie quand même). Après, il en découle “naturellement” l’achat de la nouvelle génération d’appareils. Pratique !

  45. Apple dans les jeux vidéos …. Lui il connait rien aux jeux , apple ne rentrera jamais dans ce marché :(( Qu’il se cantonne aux Ipod et aux Itunes c’est bien assez pour moi 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode