Passer au contenu

Infographie : la guerre des brevets

Merci à l’agence Reuters qui a réalisé cette infographie pour y voir plus clair (ou pas) dans cette fameuse guerre des brevets que se livrent en…

Merci à l’agence Reuters qui a réalisé cette infographie pour y voir plus clair (ou pas) dans cette fameuse guerre des brevets que se livrent en ce moment les sociétés high-tech, notamment pour ce qui concerne les téléphones et tablettes…


Flèche rouge : poursuite à sens unique – Flèche bleue : poursuites partagées (‘dans les deux sens) – Flèche verte : partenariat via des partages de licences.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Habanas, tu remarqueras que ce sont des fleches a doubles-sens, du coup arretez de dire maintenant que Apple s’attaque a tout le monde 🙂 (haters gonna hate)

  2. @Benoit, les flèches sont à double sens car dans la plupart des cas c’est Apple qui attaquait en premier et les autres contrattaquait par la suite.

  3. @ Benoit : ben si justement ! Comme tu le dis toi même les flêches sont à double sens, donc si plein de flêches arrivent sur Apple, plein en repartent. Donc Apple attaque plusieurs boites qui contre-attaquent

  4. Intéressant, en gros c’est Apple qui cherche le plus les crasses à l’heure actuel (kodak n’ayant plus que 2 affaires en cours) … En même temps ce n’est pas une surprise.

  5. Pour Apple c’est des poursuites à double sens, ok. Mais n’empêche que c’est quand même bien lui qui a le plus d’embrouilles avec tous les autres confondus, et qui est à l’origine de ces conflits. Me fait un peu penser au type qui se fait tout le temps tabasser dans Dikkenek “On se demande si ça viendrait pas un peu de lui” 🙂

  6. Bizarrement, Apple a beaucoup de flèches….

    Steve Jobs le père suprême de toute les technologies? [/Mode Ironie OFF]

  7. Ha ha ha excellent! 😀

    Cet infographiste sais prendre le bon coté de la guerre des brevets: le lol!

  8. @Tous
    Si vous regardez bien c’est Microsoft qui a le plus de flèches (la flèche rouge à plusieurs ramifications….)
    @Benoit
    Le fait qu’il y ait un double sens aux flèches ne change rien vu qu’elles relient deux sociétés (pléonasme?) qui s’entre-écharpent….
    Ils devraient faire la même chose avec les brevets farfelus (forme rectangulaire etc…)

  9. @dw01
    Microsoft a une flèche rouge à deux ramifications et une verte qui se divise en deux .
    or la verte : “Flèche verte : partenariat via des partages de licences.”
    Donc Apple est toujours devant

    Sinon il est assez artistique le schéma 🙂

  10. @dw01: effectivement microsoft possède plus de flèches mais elles ne sont pas toutes sur des concurrents informatiques (ou téléphonique pour apple). de plus il ne faut pas oublier que microsoft publie beaucoup plus de brevets ( juste un peu…) donc obligatoirement plus d’attaque.

    bon sinon je trouve bizarre que google est si peu?

  11. @Benoit “tu remarqueras que ce sont des fleches a doubles-sens, du coup arretez de dire maintenant que Apple s’attaque a tout le monde”

    C’est pour toi qu’a été crée le terme Fanboy. Tu vois ce que tu as envie de voir dans cette infographie XD

  12. DW01, désolé, recomptes bien, si tu tiens compte des affaires résolues, Apple a 5 flèches (1 rouge, 4 bleues dont une en pointillés), Microsoft 5 aussi (2 rouges, 2 vertes, une bleue).
    Sauf que Microsoft est aussi le seul a avoir engagé des partenariat avec d’autres sociétés au lieu d’aller leur taper dessus.

    Benoit : De toute façon dès qu’on critique Apple c’est juste qu’on est des Hateboy, impossible qu’on le fasse pour des raisons pertinentes…

    “morons will be always morons”.

  13. @dw01

    Microsoft attaque 3 entreprises par rapports aux brevets, y’en à une à double sens, et les deux dernières c’est un partenariat.
    Donc, 4 flèches en tout pour microsoft ainsi que pour apple

  14. C’est fou à quel point vous êtes focus sur Apple… C’est vraiment de la haine que vous avez envers cette marque…

    .

    Kodak a autant de flèches que Apple, mais non, c’est Apple que vous voyez et faites abstraction de Kodak… Comme c’est étonnant…

  15. @PkkIPSK
    Tu as raison pour les partenariats, au temps pour moi.
    Mais je me permet de faire remarquer aux autres de “bien recompter” 🙂

  16. Pour juger de tout çà il suffit d’avoir un peu de memoire et de se rapeler du premier iphone (le edge hein pas le 3g ) et de regarder à cette époque ce que proposait la concurence… l’iphone était là , samsung faisait des u600 ( ok je sors), nokkia des N95 (snif jle regrette celui la) , htc des windaubes phones , motorola des V3 (ok j’exagere) et LG des viewty (haha) … aujourd’hui c’est tres équilibré alors qui a rattrapé le retard en pompant sur l’autre?? ahhahah
    vive les doros… :love:

  17. @Phenn “C’est fou à quel point vous êtes focus sur Apple… C’est vraiment de la haine que vous avez envers cette marque…
    Kodak a autant de flèches que Apple, mais non, c’est Apple que vous voyez et faites abstraction de Kodak… Comme c’est étonnant…”

    Pourquoi t’as un Smartphone Kodak toi ?? 😕

  18. @phenn : “Kodak a autant de flèches que Apple, mais non, c’est Apple que vous voyez et faites abstraction de Kodak… Comme c’est étonnant…”
    -> 5 pour Apple et 4 pour Kodak 😉

  19. je le dirai jamais assez mais je trouve ça dégueulasse de s’attaquer à coup de brevets pour casser les genoux des concurrents :((

  20. @Steve77 Oui ya des chances, Kodak est coutumière du fait, se sont attaqué pratiquement à tous les fabricants intégrant un APN dans le tél. Kodak détient plus de 1 000 brevets liés à la photo numérique(Algorithme,traitement d’image,prévisualisation,…)

  21. Surtout qu’à mon humble avis , ceux qui se “violent” XD le plus c’est Crosoft et Apple . Mais bon comme ils ont une histoire commune … voir des accords sous le manteau… 😉

    ex: le déverouillage de WP7 est identique à celui d’Android 😉

    Blackberry et son 100% tactile a intégré à serrer les fesses moi je vous le dit.. 8)

  22. Ah, la mode des infographies…
    Y a bien que les humains pour s’écharper sur un schéma EVIDEMMENT incomplet. Les procès de ces entreprises se comptent par dizaines, il suffit de suivre l’actualité… Le choix des critères est également arbitraire. Sans compter que les flèches de même couleur se mélangent. Et puis quid de l’ampleur de chacun de ses procès? Certains ne portent peut-être que sur des technologies mineures. Certains sont sans doute plus justifiés que d’autres. Différentes motivations entrent en jeu (retarder les concurrents, recevoir des indemnités, etc…). Bref, une infographie n’est qu’une document: sans analyse, ça ne sert à rien. Je peux vous faire une infographie des mouvements de population en Corée du Nord, mais qu’en déduirez vous, hein?

  23. Bon et maintenant que Google a racheté Motorola, ça simplifie quand même de deux ou trois flèches, non ?

  24. @TIWANAK:
    et en 2000 nokia était 1er samsung …etc ,et apple n’avait pas sorti encore d’iphone.
    Qui a pris de l’avance en pompant sur l’autre et l’a perdue?

  25. En tant que fanboy d’apple, j’approuve les méthodes de losers, qui consistent à attaquer en justice pour vendre plus de ses propres produits.

Les commentaires sont fermés.

Mode