Passer au contenu

30 ans d’industrie musicale résumés en 30 secondes

Concis, efficace et on ne peut plus parlant, ce visuel animé résumant en moins de 30 secondes l’évolution (et la déclinaison) des ventes au sein de…

Concis, efficace et on ne peut plus parlant, ce visuel animé résumant en moins de 30 secondes l’évolution (et la déclinaison) des ventes au sein de l’industrie musicale par supports (K7, vinyls, CD, MP3…) a au moins un mérite : celui d’amener aux yeux de tous le constat prouvant que le CD avait déjà en 2010 signé son arrêt de mort. Non pas que je fasse partie de ces fervents défenseurs de la dématérialisation, mais imaginez-vous encore une seule seconde dans les transports avec votre baladeur CD et vos 20 titres (grand maximum) embarqués. Déprimant, n’est-ce pas ?



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

15 commentaires
  1. J’achète encore des CD… mais pour les ripper moi-même et avoir une meilleure qualité que ce qui est proposé par les solutions légales de téléchargement et avoir les livrets/pochettes complets.

  2. Idem pour moi, tant que l’album CD est moins cher que la version compressée.
    Je suis en effet choqué de voir un album en MP3 plus cher que sa version CD pour une qualité moindre.
    Quant à la version FLAC, elle est rare et parfois elle aussi plus cher que le CD.
    A quand l’abandon du MP3 d’ailleurs pour un format lossless, c’était valable au début du siècle pour les clés USB de 128Mo. Dommage que le FLAC ne soit pas autant répandu.
    Après, tout dépend de son style de musique et du matériel utilisé. Pour écouter du bruit par le haut parleur nasillard d’un smartphone, va pour le MP3, chacun ses goûts.

  3. Le gif animé est très parlant 🙂
    Pour ma part j’achète exclusivement sur support Vinyl … je représente 0% 😀

  4. je continue a acheter les CD qui me plaisent , malgré le prix car pour moi la dématérialisation n’arrivera jamais a reproduire le plaisir d’avoir qqch entre ses mains .

  5. Ouch ! Depuis 2006 achat de ma musique sur Internet. Vu que c est le sujet, quelqu un peut me dire si il est nécessaire de tout garder les e-mails de confirmation d achat ? J ai tout gardé sur hotmail….Il est possible de mettre ces emails dans le Tag du mp3 pour enfin supprimer ces milliers d e-mails ? (suis pas millionnaire, beaucoup de musiques uniques…)

  6. En 2009 j avais acheté une clé usb-album de Madonna sur un site web. Depuis je n ai jamais revu ce support. Une personne a un lien pour ce style de support?

  7. @nycko : Je pense que c’était unique , tout comme les téléphones fournis avec une Micro SD remplie de musique ; une copine a eu une Micro SD avec l’album de julien Doré … Un coup de Com certainement. [ si nn teste ThunderBird comme client de messagerie … ]

  8. J ai gardé Hotmail pour la place que Microsoft donne….mais je vois pas une différence avec Thunderbird et surtout je voudrais LIQUIDER ces e-mails inutiles mais preuves de mes achats….Je me vois mal les ouvrir puis sauvegarder en fichier texte…….

  9. Effectivement, très représentatif … c’est marrant de se souvenir de son premier CD … 🙂 Tiens d’ailleurs, c’était quoi le votre ? Je me souviens de l’album BAD … ^^

    Pour les FLAC-eux(ses) j’ai découvert que l’on pouvait aussi utiliser le codec WMA v9 lossless … le taux de compression est sensiblement le même, mais le baladeur/téléphone sait le lire … Bizarrement WMA dans sa v10 n’offre pas de lossless … même dans sa version ‘pro’.

    Editez donc les options de RIP de Windows Media Player ou bien, si comme moi vous n’aimez pas ce player, essayez avec Zune (Settings / RIP et les options de transferts sur le téléphone si vous êtes un courageux mais fier, utilisateur WP7)

    Les plus audacieux auront le plugin dbPoweramp qui va bien … 😉

  10. Je télécharge les musiques et si l’album ou quelques musiques me plaisent, j’achète. Mais sinon aucun interêt !

  11. Moulax, tu viens de me refaire tomber en enfance: a 15 ans, j’ai trouve sur une brocante un bootleg d’un live de Metallica et le live after death de Iron Maiden…
    Je n’ai eu de quoi lire ced cds que deux ans plus tard…

    JDG Network sur Android

  12. C’est clair qu’au vu des prix des albums dématérialisé, je préfère acheter le CD pour le ripper direct en FLAC. Et puis, quand je suis chez moi, j’aime bien mettre un CD dans ma chaîne hifi, même si ça m’oblige à me lever plus souvent qu’une playlist winamp ! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode