Passer au contenu

Internet illimité : bientôt la fin ? (MAJ)

Update du 22/08/2011: Free et Numericable ne sont plus les seuls à s’opposer à cette idée, Bouygues Telecom vient en effet d’envoyer un communiqué de presse…

Update du 22/08/2011:
Free et Numericable ne sont plus les seuls à s’opposer à cette idée, Bouygues Telecom vient en effet d’envoyer un communiqué de presse qui “dément avec force tout projet de cette nature concernant ses offres fixes Bbox.” Même son de cloche chez SFR, qui vient de confirmer la chose via Twitter ainsi que Orange “La fin de l’Internet fixe illimité n’est pas à l’ordre du jour chez Orange France”… A suivre.

Article du 21/08/2011

Lâm vous l’écrivait au sein de sa dernière chronique du week-end en date : l’été 2011 aura été particulièrement mouvementé pour les geeks que nous sommes. Mais cette fois, on ne rigole plus. Certains opérateurs ayant agité il y a quelques heures de cela la “menace” de l’arrivée d’un Internet dit illimité (évidemment due à la saturation des réseaux imminente, tiens donc…) qui fleure bon la fin des années 90 dans sa construction.

Ainsi, la Fédération française des Télécoms (comptant dans ses rangs des mastodontes tels qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom…) vient d’émettre une proposition visant à réguler la consommation de chaque internaute, en instaurant un plafond de consommation, qui flinguerait alors la lancée des Spotify, services basés sur le cloud, et compagnie. Free et Numéricable ayant de leur côté émis de grosses réserves sur l’application d’une telle mesure, il n’en reste pas moins que Jean-Marie Culpin, porte-parole d’Orange, a de son côté affirmé au site owni.fr l’arrivée prochaine de forfaits Internet limités :

“Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils.”

Faire un pas un avant et deux pas en arrière. Effectivement… Enfin, on attendra d’en savoir plus sur le sujet avant de véritablement s’enflammer. Mais l’heure semble toutefois propice à la réflexion, du moins, chez les conformateurs…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

122 commentaires
  1. Je vois mal comment ça peut être appliqué a part en faisant en sorte que tous les opérateurs l’appliquent d’un coup. Si un opérateur le fait et pas les autres, on imagine bien l’exode de clients qui se prépare. Euh ça ressemble a un arrangement du genre entente illicite tout ça ?! Une vieille habitude dans le milieu

  2. on télécharge comme des porcs, regarde en masse des vidéos en streaming, de la musique… a la longue sa sature le réseau, la bp coute de plus en plus cher aux fai et tout la maintenance qui va avec, résultat: a nous d’en payer le prix maintenant 😕

  3. ca sent la réclamation du gourvernement pour limiter le téléchargement de masse, je vois mal les opérateurs vouloir perdre volontairement des clients, meme si ils sont habitués a des conneries ca m’étonnerais qu’ils en fassent une aussi grosse

  4. L’opérateur qui n’appliqueras pas cette “règle” n’aura plus qu’a compter ses clients en plus par jour en se frottant les mains …

  5. En 2012, lequel/laquelle promet de garder une neutralité des réseau, abrogé Hadopi et mettre en place une licence globale ?

  6. Et le pire c’est que admettons, le pire des cas arrive, ça passe. Qui va vraiment bouder le truc et arrêter de payer un abonnement internet ? Pas grand monde à mon avis 🙁

    Après je ne pas vraiment comment ça pourrait se concrétiser comme dit dans le commentaire #2

  7. En Belgique l’Internet limité existe depuis bien longtemps. Après une limite de téléchargement par mois (15,30,50Go) la connexion est tout simplement bridée. Et si l’on veut ajouter des Go à la limite il faut payer 1euro/Go. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est le FAI avec le plus d’abonné en Belgique qui utilise cette méthode là et il n’y pas eu “l’exode” des clients.

  8. Normal, mettre une limite fait qu’on fait payé moins chère le forfait, donc ça conviendra à Mme Michu car elle payera moins sur sa facture et vu qu’elle n’utilise que internet pour aller voir Facebook ben…
    Mais en bon geek, tous les services de streming ca sera à payer en plus ! Et Vive la neutralité des réseaux…

  9. free et numericable ne font pas partie de la FFT
    par ailleurs je pense que Numericable étant entièrement câblé, ils n’ont pas les même problèmes (surtout saturation)
    Par ailleurs c’est pas dans le genre de X. Niel (boss de free), ce genre de pratiques (même si des limitations de youtube ont été constatées dernièrement)
    Ces deux la ne font pas partie de la FFT d’ailleurs, et pour cause: plusieurs mésententes depuis assez longtemps

    Pour les 3 mastodonte (de l’arnaque!) c’était prévisible!! ils font d’énormes benef n’investissent que très peu et se plaignent de saturation….(comme dans le mobile quoi!)

    une raison de plus que je reste chez free et mes 13Mega….(en attendant free mobile!!!!), meme si free n’est pas connue pour sa qualité de service…

  10. @Plutos : faut pas comparer ce qui n’est pas comparable, en Belgique vous vous faites bais*r au niveau des forfaits, le débit est pourri et les limites ne choquent personnes, pour avoir un forfait équivalent à celui de Free en France il faudrait payer au moins 80 € par mois oO, je sais de quoi je parle j’y suis en ce moment, vous vous faites avoir de tous les côtés, sans parler des forfaits mobile que l’on ne peut pas associer à un téléphone donc il faut acheter le téléphone nu ! Ah oui et quand quelqu’un vous appelle de l’étranger bah vous payer aussi xD et les offres des FAI du genre appel gratuit en Europe et d’autres pays du monde faut dire bye bye à tout ça…

  11. laviestunjeu > c’est pour cela que la FFT* passe par l’ARCEP afin que ces derniers obligent tout les FAI.

    * “Fédération Française des Télécoms”, dont les plus principaux membres sont Orange et SFR, Bouyguestelecom.
    Ainsi que COLT, AFORS Telecom, M6 Mobile, NRJ Mobile, Prosodie, La Poste Telecom, Universal Mobile et OMEA Telecom.
    Pas de Free, OVH, etc. Mais anciennement Numéricable

  12. C’est déjà le cas en Belgique =/
    Même si c’est effectivement assez lourd d’arriver à la fin de son quota de bande passante et donc de voir celle-ci diminuée (très) fortement, cela ne reste qu’une question d’argent, encore une fois; il suffira de débourser quelques euros de plus pour bénéficier d’un abonnement illimité.

    Mais, en tant que belge et “victime” de cette loi à laquelle j’ai fini par m’habituer, j’avoue que je m’attendais plus à voir la Belgique se libérer de cette restriction plutôt que des pays comme la France l’adopte… 😕

  13. Free et Numéricable on clairement indiqué leur éloignement face à cette proposition.
    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont tout deux quitté la FFT il y a plusieurs mois de cela pour “de graves divergences de position”.

    Concernant les bridages YouTube, ces derniers n’existent pas.
    Le problème est en fait lié à l’IPv6.

    Voir cet article assez complet : http://www.pctouch.info/divers/lenteurs-sur-youtube-chez-free-12490/

  14. Ba super … , ils brideront le 512ko Orange ? Car là c’est déjà du bridage ^^ , streaming quasi impossible , youtube (qualité : 240 pour pas de pause pendant la lecture) , une image CD de Linux : 3h30 (gros minimum) enfin la misère

    En tout vivement que OVH accède à mon NRA 🙂 (pas demain la veille je crois

  15. Ils essayent de limités les coûts d’infrastructure vu qu’ils n’ont pas réussi à augmenter les revenus sur la vague des services internet gourmands en bande passante.

  16. C’est génial ce retour en arrière, bientôt on dormira sur des peaux de vaches et on mangera avec les doigts !

    Plus sérieusement l’internet à double vitesse nous attends malheureusement sans parler de l’internet “forfait” avec des bundles “réseaux sociaux” “stream” “youmotion & cie” j’imagine pas ce que sera la facture…
    Au lieu d’aller vers l’encore plus on se dirige vers le toujours moins.

  17. Très drôle, réaction de Free en gros : “Arrêtez les conneries, réseau saturé, c’est des mensonges, on appliquera jamais ça, nous.”. ET VLAN. Raison de plus pour aller chez Free, seul opérateur qui donne des fausses IP à Hadopi et qui dit fuck off aux majors des télécoms !

  18. Free ne suivra pas ça et ça leur attirera encore plus de clientèle, c’est gros comme une maison.

    PS : je ne suis pas chez Free … pas encore

  19. Ca pause quand même un problème de fond : Quid des abonnements tripe play, puisque le débit lié au téléphone et à la TV consomme aussi. Sera t’il inclus dans cette limite, comme pour les téléphones (sur un smartphone, si vous regardez la télé par la 3G ça vous bouffes votre forfait).

    Sinon d’accord avec le commentaire sur l’entente commerciale, c’est interdit en France, mais les pouvoirs publics s’en cognent largement (c’est plus facile à contrôler en faisant planer une menace).
    Le problème est le même pour les forfaits portables d’ailleurs. Quand vous avez finis d’éplucher les tarifs et les options, vous vous rendez compte qu’il n’y à pas de réelle concurrence.

    Tiens j’ai une idée complètement saugrenue pour les FAI qui se plaignent de leurs structures et leurs réseaux : améliorer l’accès à la FTTH et augmenter vos structures, aux lieux de faire des propositions débile pour ne pas avoir à investir dans le développement de structures qui ne seraient pas sous dimensionnées… (je dis ça, je dis rien, mais un client qui paye ne sert pas qu’à rendre heureux un tas d’actionnaires ou de costumes cravates qui à besoin d’une nouvelle bm tout les mois).

    Ahhhhhhhh, si seulement la France n’était pas une république bananière quelconque… (c’est de l’ironie bien sur, on construit pas encore des autoroutes inutiles dans des palmerais) (quoique).

  20. Petite question de gros noob dans ces questions de bande passante etc … :
    Quand est-il des connexions de nos chères consoles de salons ? oui parce que bon ça pompe pas mal de bande sur la box non ??

  21. Honte à eux l’internet est libre, je me vois mal payer des suppléments suivant les sites ou les services que j’utilisent (ex +5euro pour steam, +5euro pour google, +5euro pour aller voir les blogs, …).

    S’ils osent faire le pas j’espère que certains opérateurs joueront les irréductibles et que l’on pourra tous ensembles pour une fois faire plier ces gens face à notre mécontentement commun.

  22. Après avoir installé la fibre un peu partout c’est surtout pour augmenter de nouveau le prix des abonnements.

    Comme ils peuvent être drôles…

  23. Avec de plus en plus de services en cloud, cette réaction de la part des FAI n’est pas un peu étrange ?! Sinon, comment vont faire les entreprises qui travaillent en permanence en ligne ?

  24. nan le principe d’internet a 2 vitesse c’est pas trop mal dans le sens ou mr et mme X utilise que internet pour surfer sur facebook voir leur compte etc et nous gros geek qui demandons tout 🙂
    par exemple on garde nos forfait actuel ou nous avons presque tout d’illimité au meme prix et les autre un forfait moins chère ou il ont rien tout est brider limite les hotspots et voila sa leur coute 10€/mois et voila et les entreprises on leur fait un devis sur leur besoins et puis voila 🙂

  25. du moins c’est le cas chez nous, dans le Vaucluse, les opérateurs sauf free (pour le moment ) on signé pour nous octroyer que 2megas de bande passantes, au lieu de 16 , ( c’est pour que tout le monde puisse avoir internet chez soi) qu’ils disent.
    dans les cités, la ou personne paye pour quoi que ce soit 😉 , eux on la tv par le net, et moi qui suis plus loins de 300 m on m’a limité le debit donc je n’ai pas la tv par le net .merci liberté égalité fraternité

  26. Ce genre de déclaration de la part d’Orange, le plus gros tondeur de moutons, n’est qu’une magouille indirecte pour pousser l’Etat à s’impliquer d’avantage, plus de thune aux opérateurs je veux dire, dans le développement du réseau hyper coûteux de la fibre FTTH, qui traîne depuis des années.

    France Télécom ne veut absolument pas invertir des milliards dans une boucle locale FTTH que s’il en a le contrôle ce que lui refuse le régulateur des télécoms … bref ils veulent nous faire claquer un max pour un réseau qui sera tout bénéf pour les opérateurs.

    ———————————————–
    http://www.phonemegashop.com

  27. Evitons de mettre forcément BT, SFR et Orange dans le même panier… Orange ce sont souvent des clients avec des attentes différentes des autres (AMHA)

  28. @wan: Les jeux vidéo en ligne que sa soit sur PC ou console , les jeux utilise le protocole UDP (c’est comme du streaming car la machine envoi/reçoi constament des paquet réseaux) et ça pompe pas mal de bande passante.
    Greg

  29. plus ça va et plus je suis bien chez numericable!

    Des petits problèmes de stabilité par moment (ca passe de 90mb habituellement à 35mb) mais à par ça RAS pour 20 euros par mois…. que du bonheur!

  30. C’est fichu pour le cloud computing gaming et autres.
    Enfin meme s’il n’y avait pas le cloud c’est n’importe quoi…

  31. Internet limité c’est l’avenir.

    La France est le seul pays où j’ai habité qui propose uniquement des abonnements illimités sur le marché.

    Canada, Angleterre, Belgique, Japon, US : Tous proposent des abonnements limités en Go avec de grosses factures en cas de dépassement (vécu, lol) et certains d’entre eux proposent tout de même de l’illimité mais à des prix fou….

    La France a vécu une dizaine d’années privilégié par rapport aux autres pays, ils est temps qu’on s’aligne avec le reste du monde.

  32. La saturation des réseaux je n’y crois pas du tout…
    C’est juste un prétexte pour s’en foutre encore plein les fouilles (et pas dans l’expansion du réseau justement…)

  33. Une fausse raison pour faire plus de fric, mais bon c’est comme ça dans d’autres pays donc pk pas nous..

  34. Moi ce qui me fait rire, c’est de voir que tous le monde se plaint et que le moment venu où ils appliqueront ça, la plupart d’entre vous baissera son pantalon, courbera l’échine et certains apprécieront…

  35. @TheDustman : Et si on sortait dans la rue avec des fusils ?

    Je te rappelle juste une petite leçons d’histoire Parisienne : les communes de Paris de 1871 ont fait pas moins de 10 000 morts civils, Père-Lachaise en est plein …

    ———————————————–
    http://www.phonemegashop.com

  36. C’est n’importe quoi, ça serait la mort de la VOD, du streaming, et je ne parle même pas du téléchargement d’une démo ou d’un “gros” logiciel, et hop directement bridé … 🙁
    (Et je ne compte même pas les màj de Windows)

  37. J’en vois beaucoup qui parlent de bande passante saturée ou je ne sais quoi.

    Ce qu’il faut tout de même savoir, c’est que l’utilisateur français moyen utilise très peu de bande passante et que malgré les gros consommateurs, qui vont regarder des vidéos sur youtube en 1080p, passer la journée sur deezer et télécharger l’intégrale des feux de l’amour en HD, l’utilisation du réseau des FAI ne dépasse pas les 50%.

    Il n’y a pas du tout de saturation en ce qui concerne internet, c’est juste une question de profits aux dépens du consommateur.

  38. Marrant, mon abonnement, ici en Belgique, va passer de 100 Go par mois à illimité. Juste l’invverse de chez vous, quoi.

  39. Ils on l’argent qu’il fait pour augmenter les infrastructures au lieu de vouloir brider les connections Internet.

  40. Si Free suit le mouvement, on est cuits.
    J’ai l’impression que des solutions à la OVH pourraient être une issue. Le Net, juste le Net, et on en fait ce qu’on veut autant qu’on veut.

  41. Ce qui m’énerve le plus, c’est que durant pas mal d’année, on nous a bourré le crâne en disant que les prix augmentent pour justement faire évoluer les infras et proposer un serive de qualité blabla etc… Donc on paie… Et puis là, on nous dit, “ah ba nan les investissements finalement on servit à rien vu qu’on a pas fait grand chose mais on peut plus utiliser cette excuse alors on vous a trouvé une autre excuse qu’elle est bien !” … Ou comment faire payer à 100% des clients, les 1% qui téléchargements comme des gloutons ! Mais à y regarder de plus près je trouve pas ça normal que 1% SEULEMENT puisse “saturer” les réseaux des opérateurs ! Faut arrêter un peu là ! Et en plus, ça prouve bien que c’est leur infrastructure qui ne suit pas, c’est clair ! Il n’y a plus de respect vis à vis du client. Le client n’est plus un client mais une vache à lait tout simplement ! Autre point, c’est tout de même bizard que, comme par hasard, les 3 opérateurs adoptent un même business plan ! Et après on nous dit que non il n’y a pas de trium vira ? Mouah ah je rigole jaune ! Le FAI qui ne prendra pas cette position risque bien de récupérer beaucoup de clients et risque bien de faire réflechier la populasse !

  42. C’est pour les nouveaux arrivant de toute façons ils pourront pas nous faire passer à des forfait non illimité si on a déjà un forfait chez eux …..
    Donc Osef ….

  43. Fin 2005 : Orange, sfr et bt condamnés à une amende record de 534 millions d’euros.
    2011 : 5 ans après les 3 mousquetaires se la ramènes encore avec des plans foireux…

    Enfin bref merci Free , numéricable .

  44. Après si il font les deux, a savoir une offre limitée et une offre comme on a aujourd’hui, et si c’est le client qui décide, bah osef a la limite… Et pis tant mieux pour ceux qui veulent avoir ce genre d’offre (je me demande bien qui :p)

    Mais bon ils sont bien plus fourbe que ça

  45. De toute façon, quoi qu’il arrive, nous seront tenus de nous conformer aux décisions de ces grands groupes.
    Un petit coup de lobbyisme, un ou deux textes de loi dans ce sens (voir Hadopi dans le genre modèle économique appuyé par l’état) et paf on aura un internet limité…
    Enfin bon c’est ce que j’en pense et ça n’engage que moi….

  46. Ok je vais aller chez free pour le téléphone et le triple play ! Peut être une réduc si on prend tout chez eux qui sait 😀

  47. A mon avis ce ne sont pas les cables qui sont en saturation mais les matériels d’interconnexions tel que les routeurs.
    Mettre la fibre n’arrangerait rien. Il leur faudra changer les routeurs et investir.

    Bien entendu je pense qu’un FAI doit investir dans un réseau rapide de qualité. Orange devrait se rendre compte qu’il ne vont pas garder leur réseau actuel pendant 30 ans.
    Les technologies évoluent il faut que les FAI suivent !

  48. En tout cas, c’est pas comme ça qu’il vont pouvoir nous vendre le cloud. Parce que si le téléchargement est limité, y aura comme un petit problème.

    Je vois d’ici la scène : “Ah ben merde. On est le 17 du mois et j’ai déjà utilisé tout mon quota. Bon ben, fini le cloud jusqu’à la fin du mois”. Génial.

  49. Surtout ne changez pas de forfait !
    Le “professionnalisme” des opérateurs est ravageur !
    On va vous téléphoner pour savoir si vous êtes satisfait de votre abonnement. On va vous demander si vous êtes satisfait de votre opérateur, et, alors qu’il y a reconduction tacite, on va insidieusement vous embrouiller en vous parlant de vous faire gagner des points : et hop un nouveau contrat !
    ATTENTION NE JAMAIS ACCEPTER UNE OFFRE SOIT-DISANT PLUS AVANTAGEUSE !
    J’ai un forfait “iPhone” sur 1 an (plus de souplesse), on essaie de me prolonger, mais, en petits caractères, ce n’est plus le même forfait !!

  50. Pour info, il est TRES facile de quitter un operateur pour un autre.
    A ma grande surprise, je n’ai eu qu’une journee de coupure (et encore).
    je suis passe de SFR à Free.

    Bref, il ne faut pas hésiter. Si j’avais su je l’aurais fait avant.
    Pour info mon debit est passe de 300 Ko/s à 550 Ko/s

    J’étais chez Neuf a l’origine (qui était mieux que SFR)

  51. Encore bloquer les P2P, MegaUpload et compère, en gros bloquer ou très ralentir ce qui est illégal OK, mais pas limité en trafic.

    J’héberge un petit serveur de jeu, je télécharge Debian et Ubuntu régulièrement, j’écoute de la musique en streaming, j’achète mes jeux de PS3 j’ai donc des mise a jour de plusieurs Mo (CoD:BO avec des MaJ de 1,3Go), en bref, j’utilise ma ligne de façon intensive mais légal.

    Qu’on punisse ceux qui utilise leur ligne pour des actes illégaux.
    Ou alors, l’offre illimité reste au prix actuelle et on paye BEAUCOUPPPPPPPPP moins chère avec des limites.

    C’est une belle brochettes de con qui on sortie cette idée !

  52. Une sacrée régression, c’est déplorable… l’avenir de l’internet est bien sombre, en tout cas en France… :/
    Surtout que c’est juste pour remplir les poches de Orange, SFR, etc… si j’ai bien compris. On est vraiment pris pour des gros jambons… Une solution pour palier à ça ? (à condition que la régulation soit appliquée ?)

  53. Pourquoi autant de gens en France sont chez orange ? Je comprend pas, c’est les premier à entuber depuis des années déjà…

  54. J’y crois pas la…. WTF ? déja que la limitation de 500mb (illimité limité a la con) je trouve ca trés vilain, mais la carrément internet, ABUSER quel pays de merde

  55. J’y crois pas la…. WTF ? déja que la limitation de 500mb sur les smartphone (illimité limité a la con) je trouve ca trés vilain, mais la carrément internet, ABUSER quel pays de merde

  56. moi je dis que la seule chose que ces boîtes bienveillantes comprennent c’est un bon coup de genou là où ça fait mal: dans le portefeuille (boycott, résiliations) histoire de comprendre qui décide vraiment. On sous-estime trop le pouvoir du client (les concombres espagnols s’en souviennent encore)
    Comme ça ils pourront faire mumuse tous seuls avec leur internet bridé.

  57. En France les infrastructures commencent à dater. je vis en Suisse, il y a quelques années, lorsque je voyais les offres françaises, elles me faisaient toutes rêver comparé a ce que l’on pouvait trouver en Suisse, alors que depuis, vos débits ont très peu évolué alors que les nôtres n’ont cessé d’augmenter et on ne nous parle pas de limiter quoi que ce soit. Les opérateurs continue a investir dans les infrastructures que ce soit DSL, câble, fibre, ou mobile.

  58. Ma part du gâteau

    Les FAI annoncent un problème de bande passante ? Mensonge. Ils pourraient faire évoluer le réseau et permettre de bien meilleures connexion. Au lieu de ça, ils préfèrent garder leur sous. Et encore mieux ! Ils ont demandé à des entreprises (totalement inconnues, comme…euh… GOOGLE) de payer les frais pour upgrader le réseau !
    Le bridage sur youtube, déjà évoqué ici, n’est pas nécessaire, c’est juste un choix comme un autre pour eux. Et si, il existe bien ce bridage. Ils l’ont fait pour dailymotion, pourquoi pas youtube ?
    -J’ai lu quelques articles hier, je les ai pas sous la main mais si quelqu’un les veut vraiment, je peux les ressortir –

  59. Héhé. Cette histoire, c’est comme le pétrole: quand on limite les ressources, les consommateurs chialent. Donnez leur tout, puis retirez et mattez les pleurer parce qu’ils n’ont pas le paquet entier.

    ‘Savez… Les geeks ne doivent même pas représenter les 15% de la population française. En geek, j’entends le PUR ET DUR, pas le geek qui se dit geek parce qu’il utilise Linux. Donc, ça ne concerne que les premiers, parce qu’ils sont toujours sur internet et ne passent pas un peu de temps ailleurs. Y aura que vous qui allez pleurer parce que vous n’aurez pas tout comme vous voudrez, faudra vous y faire. En Belgique, on a pas le net illimité, et on ne s’en plaint pas parce que l’on est habitués à ceci, tu payes ce que tu prends.

    Ça sert à quoi d’avoir accès à tous les fichiers téléchargeables si vous n’en téléchargez même pas 1%? Alors c’est que votre ordinateur est un super ordinateur comme la NASA pour contenir autant d’informations et de fichiers.

    Et puis, que ce soit en Belgique, France ou en Russie, tous les forfaits sont des “baise clients” parce qu’ils proposent X débit (admettons 1 Gio/s) vous payez pour mais pour le téléchargement, c’est même pas le quart pour une raison X ou Y de la région…

    Pour ce qui est de la vente en forfait des téléphones, je sais que nous sommes les seuls à ne pas y avoir droit, mais le problème, c’est que c’est à cause d’une loi qui interdit ceci. Certains de nous opérateurs le font, mais c’est une promotion, c’est pas en continu. Et c’est vrai que payer 600€ pour un téléphone (le phone et les accessoires) prix plein, ça fait trop mal au troufion.

    Arrêtez les gars, ça sert à rien, ce sont juste les conséquences du forniquage intempestif de l’Humain, vous êtes dejà perdants.

    Si les opérateurs changent leur fusil d’épaule, c’est qu’ils auront décidé de rendre de services dignes de ce nom à leur clientèle. Et c’est pas demain la veille.

  60. orange sont de gros blaireau (je reste encore un minimum polie) et les autres fournisseur suivent comme des pigeon. j’espère que free ne va pas céder à cette merde se qui leur permettrais de se faire encore plus de client au passage.

    sachant au passage que korben à poster un poste à se sujet et il connais une personne travaillent chez orange et affirment que le débit maximum et loin, très loin d’être atteint en pleine journée.

  61. Chers amis, ceci montre la possible fin d’Internet tel que nous le connaissons.
    Préparez de l’eau, des provisions, trouvez une grotte à au moins -300m et assez de femmes pour que l’Homo Sapiens Sapiens puisse perdurer.

  62. Ce qui me choque, ce n’est pas tellement que les truands de la télécommunication nous jouent de la flûte, on a l’habitude, mais c’est plutôt cette réunion organisée de bande, qui est publiquement annoncée, que l’on sait totalement illégale et que l’état ne fait absolument rien… Pire, l’ARCEP qui je crois est un organisme de l’état réfléchit à la proposition faite lors de ce consulat d’arnaqueurs professionnels.
    Moi, l’égalité de la justice pour tous en France, j’y croirai quand je la verrai… 😡

  63. Préparez vous à une lutte sans merci où seul l’internaute devra affronter des géant dans la rue. Gardons espoir et n’ayons peur de cet affrontement !

    Sinon j’avoue qu’ils commencent à me courir maintenant ! on régressent, on régressent !!!!

  64. @Evidement : Oui, bien entendu ce ne sont que des pays riches ou l’internet était déjà bien développé qui ont appliqué cette règle du net limité, ceux qui comme par hasard, ont les plus grosses infrastructures réseaux au monde, encore une fois ce qui comme PAR HASARD sont les rois de l’application du capitalisme à l’extrême en piochant allègrement dans le porte feuille de ses clients (qui a dit pigeons? 😛 ). D’autres tels que la Suede , la Norvège, le Danemark n’ont bizarrement pas ce genre de limitations à la mords moi le nœud. Et pourtant, ils été les précurseurs de l’internet illimité avec le Japon.
    Je suis désolé, mais la France est loin d’avoir atteint son seuil de saturation du réseau télécom. Si c’était le cas, Free n’aurait pas investit des millions dans la mise en place de son IPV6, oh ben ça alors… Free est le seul avec Numéricâble à avoir fait ça… OH MINCE ALORS, ils sont aussi les principaux opposants à ce bridage de nos connexions, et puis oh oui , ils n’ont CERTAINEMENT PAS quitté la FFT parce que ça les gonflait que les autres ne pensent qu’à s’en foutre pleins les poches à nos dépens.
    Je ne dis pas que Free/Numéricâble sont irréprochables, je dis qu’ils nous prennent quand même moins pour des cons que les autres en*****s que sont Orange (arnaqueur légendaire du télécom, lvl épique ceux là ) , SFR (le bon mouton de Orange), et BT ( qui joue les révolutionnaires en réutilisant les idées des autres).

    Ceci étant dit, je suis chez Free et y resterez. 😳

    C’est le début de la fin de notre liberté les gens 🙂 (même si ça fait un bail qu’on se fait bais*r tout comptes faits.) :((

    Ben ouais, selon le forfait que les gens ont, ça permet de les classer par catégorie d’utilisation moyenne, téléchargeurs, joueurs, streame, etc 😡

  65. @ Evidement:
    Je ne supporte pas cette mentalité: on a mieux que les autres donc on doit se calmer et avoir moins bien !
    N’est-ce pas aux autres de faire mieux ?
    Si demain le Canada interdit les lampes électriques et prônent les bougies, il va falloir suivre ?

  66. Soit disant pour éviter l’encombrement des réseau….
    Moi j’aimerai bien savoir cmment ils comptent s’y prendre. si on a plus de forfais illimités disponibles au même tarif, il suffira de ne plus changer d’offre.

    Ils ne peuvent résilier un contrat en cours.

    M’enfin ca reste une très mauvaise chose u’ils nous font la

  67. Hééé, les belges, réveillez-vous !

    Chez “scarlet” je paie €35/ mois pour 25 mbs en illimité !
    Et pour un forfait triple play c’est €50 chez eux avec appelles gratuit vers certains pays de l’europe.
    Et pour ce qui est des autres pays, j’utilise un programme sur pc et j’appelle gratuitement le bled et les pays européen, télé avec certaines chaines en HD.

    Numéricable, triple play pour €40, internet 100 mega en illimité,télé avec certaines chaines en HD, téléphone illimité national et certains pays.

    Si vous voulez rester chez l’ancêtre des télécom belge et avoir une offre qui ne vous convient, tant pis pour vous.

    Arrêtez de vous faire avoir, chercher , renseignez-vous !

  68. Dans les informations que partagent Korben ( http://korben.info/forfaits-adsl-limites.html ), Orange serait saturé qu’à 45%.

    Si c’est vrai (et même si ce ne l’est pas à vrai dire), cette volonté est sans doute faite pour leur permettre de gagner plus d’argent. Cela en soit n’est pas un mal car tout le monde aime tirer la couverture vers soi.

    C’est juste qu’ils le font sous des arguments fallacieux (la saturation des réseaux) supprimant complètement la neutralité du net (surplus de paiement de certains protocoles, pourquoi pas de sites comme youtube à l’avenir ?!).

    Pourquoi ne pas faire du DPI pour aider Hadopi et les majors, ça serait aussi une source d’argent intéressante pour eux. Bref, le mal de cette société n’est pas que l’illégal, c’est aussi l’immoral que les entreprises usent et abusent ( http://www.numerama.com/magazine/19503_2-un-accord-secret-entre-universal-music-et-un-fai.html )

  69. Le problème , c’est que Free est encore dépendant du réseau cablé d’orange pour déservir ses clients , donc ils ont un fil à la patte. De l’autre côté , cette proposition sert juste à rentabiliser plus la connexion.
    Même si ils annoncent que cela permet d’améliorer le débit , c’est absurde car actuellement le débit est correct pour pratiquement tous le monde (mieux vaut un ralentissement passager qu’un bridage constant). C’est simplement avantageux pour le jour ou un contenu streamé sera plus chère qu’un contenu acheté.

  70. Il manquerait plus que cela arrive, non mais ‘est du grand n’importe quoi, a quoi cela servira d’avoir une meilleur bande passante si au final on est bridé pour payer plus comme des vaches à lait.
    Déjà les faux forfaits illimités sur mobile en 3g sont scandaleux, si cela arrive chez les FAI internet fixe, je me demande ou on va, c’est grave quand même, on va pas se laisser faire en tous cas pour moi, je peux vous le dire, la coupe est pleine.

  71. Alors on appatte les fishs avec du 100 méga pour par derrière leur brider … money money money quand tu nous tiens

  72. pourquoi pas si je peux payer moins et avoir un débit plus fiable ! en semaine, comme la plupart des gens, je suis au travaille du matin au soir. Internet, je ne l’utilise qu’entre 19h et minuit et en journée pendant le week end. Je n’utilise jamais le téléphone fixe. Je télécharge de temps en temps des séries US. Le forfait illimité ne me sert pas beaucoup et ce encore moins en ce qui concerne mes parents ! alors oui pour un forfait limité, moins cher et plus fiable. 8)

  73. C’est moi ou que ce soit pour internet ou les forfaits de téléphone c’est tjr les mêmes qui veulent nous en…bêter.

    En tout cas si ça se confirme, si tu es chez Free t’as vraiment tout compris. J’espère qu’ils vont continuer à s’y opposer !

    Et au passage les réseaux ne sont pas saturés ! Quand tu habites en plein Paris et que tu vois jamais ton débit descendre c’est qu’il y a de la place non ? En plus vu que les opérateurs ne garantissent pas de débit minimum dans leur contrat ça leur poserait pas un réel problème si c’était le cas.

  74. Internet aujourd’hui c’est aussi la télévision, ça veut dire qu’on pourra plus regarder la tv comme on le souhaite dans les offres triple voire quadrule play… on régresse les amis on régresse.

  75. En même temps c’était facile a prévoir. Le cout en bande passante est énorme et croissant pour les FAI et les services de contenu type youtube et autre ne veulent pas prendre en charge les couts liés au surcroit de bande passante qu’ils génèrent. Donc à un moment les FAI prennent des mesures. Perso j’aurai bloqué l’accès aux sites en question en expliquant la raison aux abonnés. Les sites ainsi privés du trafic français seraient bien obligés de se bouger.

    Le problème est le même sur les réseaux mobiles. La consommation DATA augmente de façon exponentielle avec le taux d’équipement des abonnés en matière de smartphones. Tati Danielle à son smartphone connecté en 3G H24 avec mises a jour etc, ou navigation web avec streaming youtube and co, ce qui engorge les relais 3G et rends la navigation empirique en zone dense pour les “vrai” utilisateurs de DATA (ceux qui travaillent avec entre autre). Les opérateurs vont très certainement mettre à exécution ce dont ils parlent depuis un moment, en gros des abonnements limités ou illimités avec des couts différents.

  76. @asileb: Concernant les FAI et accès internet fixes, il ne s’agit pas d’un problème de saturation, mais plus de cout. Pourquoi est-ce que les FAI devraient supporter les couts générés par la consommation liée à des sites de type youtube etc ?? Rien ne le justifie et c’est pour cela qu’ils vont prendre des mesures. La bande passante intercontinentale, ils la paient auprès des revendeurs et plein pot. Donc plus l’usage du streaming augmente, plus les FAI passent à la caisse pour un cout d’abonnement qui est fixe coté client. Pour eux le cout de revient varie selon l’usage.

  77. c’est du ORANGE tout cracher, il pense qu’à voler leur client et leur employée. Je pense que free ne va pas suivre se mouvement si cela arrive 🙂

  78. et ben même au maroc on a l’internet illimité donc si la france s’aligne sur ces confrère outre atlantique j’ai bien peur que l’épidémie ne se répande dans le reste du monde 😡

  79. Je ne sais pas trop quoi en penser. Ils peuvent le faire juste pour gagner un peu plus d’argent et l’imposer aux offres déjà en place (dans ce cas on pourra résilier sans frais mais si la pratique est global, aucune offre ne sera épargnée) soit ceux sont de nouveaux forfaits et donc on s’en moque car l’offre en place ne sera pas touchée…perso je trouve cela bizarre de faire un retour en arrière…c’est un peu comme si la vignette auto revenait après avoir disparu…

  80. Strictement impossible pour la simple et bonne raison qu’il y aura toujours un opérateur pour ne pas limité les communications.
    Rappeler vous de la hausse de la TVA chez les opérateurs de téléphonie mobile…
    Laissez moi rire, bien sûr qu’ils aimeraient pour moins investir en développement des réseaux.

  81. Hm numéricable émet des réserve ? Pour une boite constituée de en partie Est Vidéo qui était à l’époque le seul à mettre des quotas, et qui du coup possède encore aujourd’hui des forfaits anciens avec quota c’est l’hôpital qui se fout de la charité 😛

  82. normal que bouygues ne limite pas son offre fibre vu que c’est le reseau numericable et que numericable ne veut pas brider

  83. @Loic Hélias : Ce n’est pas une question de couts de développement. La bande passante est facturée aux FAI par les opérateurs intercontinentaux. Hors la bande passante consommée par les internaute augmente de façon exponentielle pour un prix d’abo qui reste identique. Donc les FAI voient leur marge fondre comme neige au soleil. Donc rien à voir avec le développement du réseau. Ils voulaient que les sites web générateurs de consommation (youtube etc) soient taxés et participent aux couts engendrés, ce qui n’est pas illogique en soit.

    @Willly26 : SUr le mobile c’est tout à fait normal pour permettre de conserver un reseau un minimum navigable. Le taux d’équipement en smartphone et produits DATA a explosé en France. Les infrastructures réseaux, elles, ne peuvent pas être mises à jour au même rythme étant donné les couts que cela représente. Les opérateurs sont donc obligés d’essayer de trouver des solutions pour endiguer la conso DATA de Tati Danielle qui laisse son smartphone connecté H24 en 3G. C’est aussi simple que ça. Donc en admettant qu’on ait un retour arrière, il ne sera que ponctuel car le but derrière est de pouvoir proposer aux usager un réseau performant et illimité. Le problème de cout évoqué pour l’internet fixe est également valable pour le mobile puisqu’un site comme youtube lorsqu’il est consulté sur un mobile, envoi les données a un opérateur intercontinental, qui lui les achemine vers l’opérateur mobile, qui lui enfin les achemine via le réseau 3G.

  84. A la limite qu’il propose des offres limitées beaucoup moins chers, et à côté de l’illimité aux tarifs qu’on connait, ça pourrait être une bonne chose. Dans le sens ou tout le monde n’a pas la même consommation.
    Ensuite, passer dans un tout limité serait une bêtise de la part de la FFT. Etant à deux doigts de quitter Orange, et je ne pense pas être le seul, cela me ferait inévitablement sauter le pas.

  85. Plutos>> J’ai un pack télé/internet/téléph. Belgacom et j’ai droit à 100 GB par mois, une fois dépassé mon débit est juste ralenti, je vois pas de quoi tu veux parler…
    Par contre c’est connu, niveau télécoms on se fait b*iser en Belgique…

  86. De toute façon, avec ce gouvernement , LOPPSI2 HADOPI et maintenant le bridage…bientôt le retour au minitel

  87. Ils en veulent à notre porte monnaie, je pense.
    Je suis sur que c’est une façon de nous faire payer plus chere nos abonnements.
    Le illimité ne serat pas pour tous le monde et aurat un certain prix.
    De toutes façon , on est bon cas payer avec ces gens là.
    En tous cas se serait un vrai bond en arrière d’un point de vue technologique, vue que maintenant tous le monde à pris ces habitudes et que n’importe quel cafetière est reliè à internet.
    De toutes façon ils font ce qu’ils veulent.

  88. Ou alors, l’autre solution, c’est de proposer des nouveaux forfaits moins chers avec bridage au-delà d’une certaine quantité de données transférée, TOUT EN GARDANT LES FORFAITS ACTUELS.

  89. bonjour a vous cousin francais, je demeure au quebec et laissez moi vous dire que ce n’est quand meme pas si pire que cela.

    chez nous, j’ai un accès 15mb/s avec un total de 90gb/mois pour le download et l’upload et, ayant 2 enfants et moi et ma conjointequi consomme beaucoup en jeux et streaming, aussi ayant 4 ordinateures qui font leur mise a jour windows. Je me considère comme un tres gros consommateur et je m’en sort avec une facture de 55.95$ can /mois et croyez mois que je suis toujours autour de 70 gb de consommation par mois donc environ 40 euro par mois……sa fait des années que nous fonctionnons comme ceci alors vous allez vous habituer …….pensez au nouveau véhicule qui a sorti et que vous trouviez franchement dégeulasse au début, et quelque mois apres on fini par s’y habituer, alors vous vous habiturez ……..salutation a vous couzin 😛

Les commentaires sont fermés.

Mode