Passer au contenu

Chronique du WE : Souviens-toi l’Eté dernier 1/3

Après une pause en forme de traditionnel comptoir de discussion estival, les Chroniques sont de retour ! Et ce, un peu plus tôt que prévu :…

Après une pause en forme de traditionnel comptoir de discussion estival, les Chroniques sont de retour ! Et ce, un peu plus tôt que prévu : l’actualité inhabituellement brûlante de l’industrie Hi Tech nous a sortie du transat et fait sauter des les tongs.

Google qui achète Motorola, HP qui arrête WebOS, HTC qui investi dans Beats, Apple et sa gueguerre contre Samsung… Autant de séries fleuves de l’été que j’analyserai dans les prochaines semaines. Avec un Mojito et le petit parasol en papier, merci.

Il existe deux versants aux existences en condition estivale : il y a ceux qui partent et ceux qui restent. Avec, pour la seconde catégorie, de fortes chances de vivre dans une longue torpeur, tant il ne se passe rien.
Vous le voyez lorsque le rythme quotidien des news sur le JDG passe de “ahurissant” à “juste beaucoup”, par exemple (des bisous, les collègues).

Bref, en été, peu de gens restent au travail – et encore moins bossent. Le monde du hi tech n’échappe pas à la règle : en été, rien à signaler. Et puis, il y a eu cet été.

J’ignore quelle mouche a piqué les stratèges de quelques grosses boîtes, mais nous avons eu droit à des annonces fracassantes, lâchées à l’heure du pastis et surtout, à la surprise générale.
C’est un fait assez rare pour être signalée, à une époque où même Apple, l’entreprise la plus secrète du milieu, se fait spoiler tous ses produits à l’avance. Petit passage en revue des grosses annonces de l’été. Aujourd’hui, la spectaculaire acquisition de Motorola Mobility par Google.

…………………………

Hello Moto, c’est Larry Page

Fin d’année 2009. La division mobile de Motorola, au bord de la faillite, surprend tout le monde en se relançant en annonçant l’un des tout premiers terminaux sous Android (le Cliq / Droid) et surtout sa complète réorientation sur cette plate-forme, contrairement aux concurrents misant sur un peu tous les chevaux (Windows, Symbian, OS Maison) à cette époque.

Beaucoup étaient sceptiques face à ce revirement, moi compris : je DÉTESTAIS les téléphones Motorola et leur ergonomie, qui mériteront un jour ou l’autre une rétrospective dans un musée d’art moderne, thème “Destructuration”. Il se trouve qu’en même temps, j’avais été engagé pour animer la conférence de lancement et ai eu donc le loisir de discuter avec des personnes en interne. Au fil de la discussion, la bonne remarque est tombée, non sans un sourire un peu incrédule : “Franchement, ils tentent le tout pour le tout, mais veulent surtout se revaloriser à court terme en vue d’une vente”. Cette personne de chez Motorola avait tout compris. Mais avait-elle prévu que ce serait Google lui-même qui se poserait en acheteur, moins de deux ans plus tard ?

La décision a de quoi étonner, puisqu’elle semble trahir l’esprit Android : Google fournit un OS gratuit pour tout constructeur motivé et laisse le reste entre leurs mains, à la manière de Microsoft avec Windows et les constructeurs de PC. C’est d’ailleurs la clef du succès du projet : si l’iPhone reste le smartphone le plus vendu dans le monde, Android peut prétendre au trône de l’OS le plus répandu, et ce, en un temps record – merci aux dizaines (39, pour être exact) de constructeurs de téléphones et de tablettes qui ont sauté sur l’opportunité de s’attaquer au marché des appareils nomade nouvelle génération avec des solutions à très court terme et qualitatives.

Et puis, nous avons vu en 2009 le projet Nexus, un smartphone estampillé Google, mais fabriqué par un partenaire, qu’il soit Samsung ou HTC. Des téléphones souvent référence, mais pas de quoi faire crier les autres partenaires à la concurrence déloyale de la part de Google. Alors, pourquoi se doter d’un versant hardware, pour une entreprise exclusivement software ?

…………………………

“Guide régime : Comment perdre 12 milliards et 38 amis cet Eté”

Cela leur a coûté cher : en achetant “cash” Motorola Mobility, Google a brûlé 12,5 milliards de dollars, soit près d’un tiers des 39 milliards de dollars constituant leurs réserves de liquidités. C’est surtout un achat généreux, les parts ayant été achetées 40$, soit 63% plus haut que le prix de valorisation des actions Motorola Mobility au jour de l’acquisition.

De plus, cette opération se pose comme la plus large acquisition de l’histoire de Google. En terme de prix bien évidemment, mais également à l’échelle humaine : avec 20 000 employés, Motorola Mobility pèse autant que Google. Les cas d’acquisitions mal digérées sont légions et il faudra bien du travail pour intégrer cette entité inédite et énorme à l’organigramme maison, tout en gérant les relations extérieures, car…

La décision n’a pas été très bien reçue par les partenaires de Google, largement pris au dépourvu. J’en veux pour preuve les nombreuses confidences agacées off-record et surtout, cette page officielle de soutien du rachat Motorola, déjà culte tellement elle semble avoir été dictée par le service presse d’une dictature militaire, savourez plutôt cet enthousiasme et ces copiés/collés de haut vol :

“Nous accueillons la nouvelle d’aujourd’hui, qui démontre l’implication profonde de Google à défendre Android, ses partenaires et l’écosystème.”
J.K. Shin
Samsung, Mobile Communications Division

“Nous accueillons la nouvelle d’aujourd’hui sur l’acquisition, qui démontre l’implication profonde de Google à défendre Android, ses partenaires et l’écosystème.”
Peter Chou
HTC Corp.

“J’accueille l’implication de Google à défendre Android et ses partenaires.”
Bert Nordberg
Sony Ericsson

“J’accueille l’implication de Google à défendre Android et ses partenaires.”
Jong-Seok Park, Ph.D
LG Electronics Mobile Communications Company

…………………………

Sous le pavé numérique, la plage de brevets

– L’achat de Motorola, c’est aussi l’acquisition de milliers de brevets, entre 14000 et 17000 – plus 7000 de portée globale. Et c’est peut-être ici que se trouve la vraie valeur de l’achat. Dans une époque aujourd’hui gangrénée par les guerres de brevets entre Apple, Samsung, HTC, Microsoft, Oracle et consorts, il est désormais impossible d’entrer ou de tenir dans ce genre de marchés sans un solide portfolio de brevets. Acheter Motorola, c’est obtenir les clefs d’une immense réserve de munitions au beau milieu d’un conflit armé. Surtout quand Google est un gringalet dans le domaine.
Après avoir perdu la course au rachat des brevets Nortel (au profit d’Apple et Microsoft), Google ne pouvait plus tenir une position aussi fragile.

Après avoir dénoncé cette course à l’armement juridique, Google entre clairement dedans pour se blinder. Et 12 milliards de dollars peuvent devenir une affaire, lorsque l’on voit les frais de procès et le montant des jugements (Galaxy Tab, anyone ?).

…………………………

L’Ere Post PC, celle de la verticalité

Motorola, ce sont donc des brevets, mais aussi un constructeur très complet. Cela faisait un moment que Google avait envie de se lancer dans le hardware. Les premiers résultats d’Android mais surtout d’iOS leur ont montré à quel point il faut maîtriser tous les maillons d’un écosystème pour le rendre cohérent et compétitif.
Google est une entreprise historiquement horizontale, fournissant pour tous certains services : recherche, pub, OS… Il lui faut se verticaliser au plus vite pour contrer Apple.

L’acquisition d’une dimension hardware va lui permettre de parfaire l’expérience Android et d’enfin, lui donner la cohérence graphique et ergonomique qui lui manque encore. C’est ce que fait Apple (verticalité fermée) et Microsoft (qui impose à tous les partenaires une expérience identique de WP7).
Si Larry Page assure qu’Android reste ouvert, le terme “supercharge” utilisé par le nouveau CEO de la marque est clair : il faut booster Android et il faut donc un étalon maître motivant les partenaires, dictant les canons du moment, harmonisant les ergonomies et les habitudes, accélérant les adoptions de mises à jour, combattant les surcouches maison. Et on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

En devenant fournisseur et concurrent, Google complexifie donc son rôle et ses relations avec la concurrence comme les partenaires. Mais la stratégie fait sens.

…………………………

Mais aussi…

– Motorola est le seul constructeur éligible, pour plusieurs raisons : il est déjà le seul à se concentrer uniquement sur Android, quand les petits copains produisent aussi du Windows ou de l’OS maison, à l’occasion. Son réseau de distribution est largement établi, de même que son savoir-faire hardware. Enfin, la reconnaissance globale de la marque dans le monde reste immense.

-Motorola était en recherche d’acheteur, de longue date. Cela facilite grandement les discussions, évite les OPAs agressives, etc. L’autre constructeur en crise, Sony Ericsson, est clairement largué dans la course, que ce soit à travers ses produits ou sa stratégie de marché.

– Motorola reste un acteur compétitif. Sur le marché Android, la marque américaine reste dans le peloton de tête derrière Samsung et HTC (numéro 2 aux États-Unis avec près de 30% de parts de marché Android), avec de bons produits et surtout, des produits précoces : parmi les premiers Androids pour chaque nouvelle version, première tablette, etc. Bref, Motorola, s’il n’est pas le numéro 1, est extrêmement actif pour en rester le plus proche possible.

– Larry Page fraîchement arrivé, devait marquer le coup avec une première grosse décision. C’est fait.

Mon petit doigt me dit que cette surprise de l’Été incarnera aussi sûrement l’un des feuilletons de l’année… En tout cas, l’une des conséquences indirectes fût l’autre grande annonce de cet été : HP arrête immédiatement WebOS et pense arrêter les PC. Je vous en reparle la semaine prochaine pour le second volet de notre été chargé.

…………………………

« Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

…………………………

Vos meilleurs commentaires seront publiés ici : à vous de jouer !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Bonjour, juste un détail à propos de WebOS. J’ai reçu un mail d’HP destiné aux développeurs WebOS expliquant le futur de WebOS.
    Il n’y est pas du tout question d’arrêter WebOS, mais juste de ne plus faire de produits utilisant cet OS. Ils précisent bien qu’ils vont continuer à travailler sur WebOS lui-même.

    C’est donc juste un arrêt du hardware WebOS, mais ils laisseront d’autres constructeurs s’en occuper, eux fournissant l’OS qu’ils continuent à soutenir.

  2. Je ne lis pas souvent la chronique mais je n’ai pas été déçu en lisant celle la.

    Je suis avec beaucoup de ferveur la guerre qui est actuellement livrée par les ténors de la high tech, et il ne se passe pas une semaine sans qu’un évènement ne vienne chambouler l’écosystème en place.

    Que ce soit en terme de hardware, avec la montée en force de l’architecture ARM, qui semble vouloir créer un pont entre le monde de la téléphonie et de l’informatique grand public, ou software avec Google qui sort un OS mobile et un OS PC, tout en faisant l’acquisition d’un grand du hardware mobile ( je félicite aussi Moto d’avoir aussi rapidement remonté la pente et d’avoir su si bien prendre le virage Android ), Apple qui devient l’acteur principal de la téléphonie haut de gamme.

    Ou encore la chute de Nokia, qui malgré sa 1ere place de constructeur, peine à convaincre avec ses produits d’un autre age, RIM qui semble aussi dans la tourmente, ou HP qui décide d’abandonner le PC …

    Je suis impatient de voir ce que deviendra tout cela dans quelques années.

  3. A votre avis est ce qu’il est possible de voir arriver des ChromeBook signé Motorola? Par là j’insinue que l’achat de Motorola n’est pas destiné à créer du hardware de poche mais plutôt de la trempe des MacBook… (cf. le dock ordinateur du Motorola Atrix)

  4. Il y a 1 ou 2 ans, un graphe illustrait un futur “possible” dans l’industrie hitech. Et il mettait clairement en avant des acquisitions du type Google/Motorola pour renforcer le bagage de brevets, ainsi que les changements de stratégie (type HP qui se focalise sur le service).

  5. Je pense bien que Google/Motorola va se mettre à taffer sévère ! Commençant par leur Smartphones, ensuite Tablette et si leur commerce roule bien ils vont se mettre aux Pc portable et voir mieux encore ! (Un Ecran 3D full HD Android signé Google/Motorola dans votre salon :love: )
    De toute façon fallait s’attendre à un truc de la part de Google, ils commençait à faire un peu de ménage chez eux, exemple avec Google Labs qu’ils ont laissé de côté.

    Enfin moi je suis de leur côté, prêt à Tester leurs futures machines :p

  6. Le retour des chroniques et ça fait du bien. Je n’avais pas vue le rachat sous cet angle mais je pense m’intéresser de plus près à cet “gué-guerre”. Merci en tout cas et bon courage pour ton armoire …

  7. Je pense que Google a prit une bonne décision en rachetant Motorola, bien que le constructeur ne soit pas très représentatif en Europe c’est plutôt le coté historique de la marque qui va jouer dans les opinions. Tout ça va améliorer le système Android en harmonisant les distributions au niveau hardware, bien que la diversité des supports soit sa force il lui faut mettre en place un plancher de specs pour améliorer les performances globales et éviter les trop grosses disparités notamment au niveau des applis (heureusement qu’Angry Birds marche partout hein sinon ça serait déjà fait 🙂 ). Je reste plus sceptique sur la partie software, à mon sens y toucher serait une erreur, chacun aime ou pas les surcouches des constructeurs mais elles restent le plus qui différencie un HTC d’un Samsung ou autre (puis c’est pas les solutions qui manquent pour les faire sauter). Mais le coup que tout le monde joue le jeu de suivre les mises à jour serait le gros plus de ce rachat, depuis que les gens hurlent sur les marques pour qu’elles suivent leurs produits (qui a dit Desire?) c’est que du bon pour le système.

    Par contre je pense que depuis le Xperia Arc et le changement de politique sur le X10, SE est revenu dans la course faut pas l’enterrer, la gamme 2011 est très bonne et les prochains augurent du bon, je comprend pas ta position. Enfin qui vivra verra comme on dit 🙂

  8. Enfin la rentrée , bonne analyse de la situation , événement qui passe quasiment inaperçue dans la presse généraliste alors que c ‘est aussi important que le 1 er PC ou le 1 er Mac , a ce sujet et je sais que je troll ; mais je ne crois pas pas à l ‘ ère poste pc ..un Ipad n ‘est pas fait pour le travail ou le jeu hors casual …

  9. Hâte de voir ce que va donner dans les faits ce rachat… Les Nexus seront à coup sûr fabriqués directement par Google (Motorola) Que restera-t-il au autres constructeur pour réussir à attirer le client vers d’autres mobiles qui auront beaucoup de retard sur ceux de google ne serait-ce que par le support direct par le mastodonte !!!

  10. Comme d’habitude, une chronique pleine de sens et une analyse pertinente de ce qu’il se passe actuellement. J’attends les prochaines!!

  11. Bonne analyse, plutôt rassurante et optimiste, je ne comprends pas que certains actionnaires souhaitent bloquer la vente… SI les actions on été rachetées à 40% de leur valeur.

    Du reste pour le Hardware, Google aurait sûrement intérêt de changer la marque Motorola en une autre moins connotées négativement…

  12. HP arrête de développer du matériel pour WebOS… Mais n’a pas *encore* abandonné la partie logicielle. À noter que WebOS tourne dans WebKit et pourrait (par exemple) venir concurrencer Flash. (Facebook pourrait être interessé)

    Pour Motorola Mobile, c’est aussi une des boîtes à contribuer le plus au code source d’Android.

  13. Bonne analyse. Il est clair que le portefeuille de brevets constitue la raison numéro 1 de cet achat.

    Petite remarque : Google a-t-il vraiment “raté” l’achat des brevets Nortel ? Cet article affirme le contraire et semble assez solidement étayé. : http://realdanlyons.com/blog/2011/08/15/suck-on-it-applesoft/

    Pour ce qui est de la fusion avec Motorola Mobility, Google a annoncé que cette société continuerait d’opérer de manière autonome. Je suppose que ça évite pas mal de problèmes liés à une véritable fusion.

  14. Intéressante stratégie de la part de Google que de racheter un constructeur de mobile et ainsi maîtriser la chaîne de production ! En revanche, Google ne risquerait pas de se brûler les ailes à vouloir être sur tout les fronts ?!

  15. @s247 faire dépenser 4.5 milliard sur les 110 milliard de réserve que possédent MS+apple n’est pas réellement énorme de plus le google a proposé 1 milliard donc le consortium aurait pus proposer beaucoup moins.

    Google à dépenser 12.5 milliard sur les 30 de réserve qu’ils possédaient en achetant les actions 60% plus chère si c’est juste pour des brevets c’est un peu stupide je trouve.

    Sachant que moto ne voulait pas vendre à MS ( MS se serait servit de la boite juste pour les brevets et auraient surement liquider le hard ). Ne pouvait pas vendre à apple ou a samsung ( aucun réel intérêt pour les 2 boites). Ils ne restent plus grand monde ayant assez de réserves pour les acheter.

    De plus chaque trimestre motorola mobility est en perte donc si google ne change rien à la facon de faire de la boite, ca va juste être un énorme gouffre financier.

    A voir a long terme, le marché des smartphones change tellement souvent que tout peut arriver.

  16. En voilà une bonne nouvelle que le rachat de Motorola par Google !
    J’ai testé beaucoup de téléphone (par plaisir/passion) et notamment 3 sous Android, je dois dire que ce n’est pas un OS qui m’a convaincu. Non pas de par ses capacités mais de par sa cohérence et son interface : c’est un peu brouillon !

    Cependant, suivant comment Google dirige le développement d’Android, on pourrait se retrouver avec une entreprise qui gère le hard et le soft (pour moi la meilleure façon d’être compétitif et d’avoir un produit performant). Soit comme Apple ou Blackberry (même si ce dernier négocie un virage plutôt serré, j’espère que les BB reviendront en force concurrencer le marché du smartphone grand public et pro).

  17. “il faut donc un étalon maître motivant les partenaires, dictant les canons du moment… ….combattant les surcouches maison”

    MERCI !

  18. Sans oublier que si les autorités de la concurrence américaine n’autorisent pas l’opération ou si le deal n’est pas conclu avant la date butoir du 15 février 2013, Google devra en effet verser 2,5 milliards de dollars à Motorola. “Cela représente 20 % du montant total, c’est totalement inhabituel. Normalement, il oscille autour des 3 % de la valeur de l’opération”, note Shira Ovide du Wall Street Journal.

    Il n’y a pour l’heure aucune certitude que l’opération soit approuvée par Washington. Google fait actuellement l’objet d’enquêtes gouvernementales en Europe et aux Etats-Unis. Les autorités soupçonnent le groupe américain d’abus de position sur le marché de la recherche en ligne.

    Et ce n’est pas la première fois. Google a déjà fait l’objet d’enquêtes très approfondies lors du travail de validation du rachat de ITA Software en juillet 2010. Les sites de voyages en ligne, mais aussi d’autres géants du web, craignaient une atteinte à la concurrence. Alors l’idée que l’un des groupes d’information le plus diversifié et le plus puissant au monde puisse devenir un important producteur de matériel protégé par un arsenal de brevets va forcément faire l’objet d’un examen approfondi.

    Source: http://www.lecho.be/actualite/entreprises_technologie/Google_ou_l-empire_sans_fin.9095391-3063.art

  19. La marque “Motorola” en elle-même va disparaître du secteur de la téléphonie mobile. Comme dit dans la chronique, Google cherche à maîtriser une chaîne de valeur du début jusqu’à la fin.
    Or, dans cette chaîne, il leur manquait le hardware (conception+design+fabrication), c’est désormais résolu.

    Il leur manque maintenant à packager le tout (matos+écosystème+SAV) dans des points de ventes. Ces derniers proposeront des téléphones, des tablettes, et… des PC équipés de Chrome OS.

    Ça ne vous rappelle rien? Ouaip, le premier Google Store ouvrira ses portes d’ici 3 ans. 😀 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode