Passer au contenu

Un distributeur automatique de baguettes de pain à Paris

Envie d’une baguette de pain à 2h du mat’ ? Pas de problème, c’est maintenant possible à Paris grâce à ce distributeur de baguettes inventé par…

Envie d’une baguette de pain à 2h du mat’ ? Pas de problème, c’est maintenant possible à Paris grâce à ce distributeur de baguettes inventé par Jean Louis Hecht, boulanger de métier et disponible Avenue Mathurin-Moreau, à proximité du parc des Buttes-Chaumont. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le système propose des baguettes artisanales précuites, puis cuites à la vapeur lors de votre commande, afin sortir chaudes et croustillantes, le tout pour 1 euro. Le boulanger écoule déjà 80 baguettes par jour grâce à cette machine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Comme dis à plusieurs reprise, ça n’est qu’une nouveauté à Paris mais ça existe depuis quelques années (très rare certe mais quand même!)

  2. @kevmax: Non, ce qui existe depuis 15 ans, c’est les distributeurs simples avec maintien de l’hygrométrie pour que le pain de sorte pas mou. Là, c’est un nouveau procédé qui finit la cuisson à la vente.

  3. j habite a coté des buttes chaumontdeouis 4 ans et je passe tres souvent devant cette boulangerie et cette machine a toujours ete la donc au moins 4 ans!!

  4. Non non, cela fait bien 10 ans qu’il y en a un près de chez moi. Il cuit du pain congelé.
    Ils ont rien inventé du tous…

  5. encore un petit commerce qui s’apprête à mourir ? parce que faut pas rêver, si ce genre de concept séduit le public, les grosses marques de distribution (auchan, leclerc, etc.), vont en coller partout rapidement.

  6. @rahan et dread
    Je suis a 30 sec de cette boulangerie et pour ma part elle est récente.
    Elle a été installé puis une tentative de mise en service a échoué et récemment elle fonctionne à plein régime.

    Bref la nouvelle n’est pas là pour dire que c’est la première ou je ne sais quoi mais qu’elle est là point. Si quelqu’un crève d’envie de pain à 2h il sait où aller.

    @ads
    J’ai eu la même réaction à la vue de cette machine mais en fait il y a plein de gâteaux que la machine aura du mal à faire seule dans une espace restreinte et à moindre coût.

  7. @zuymanto
    oui, tu as raison, il y à tout un tas de choses que la machine ne saurait faire (en tous cas en “frais”), gâteaux, viennoiseries, etc. mais il me semble que c’est bien sur le pain que les boulangeries réalisent la marge la plus importante. Un peu comme les “p’tit noirs” dans les cafés (quoi qu’il me semble que le prix du pain est réglementé pour l’appellation “baguette”.

    @Popi
    j’ai déjà vu une machine comme ca à Levallois-Perret, mais j’ai jamais eu le courage (ou la faim ^^) pour la tester 🙂 .. même si fondamentalement, faire tomber une liste d’ingrédients pré-découpés sur un morceau de pâte doit pas être bien différent de ce que font les pseudo-pizzaiolos qu’on trouve un peu partout.

  8. Je ne suis pas dans le genre conservateur, mais le distributeur à baguette c’est un peu too much.

    C’est un symbole français, pas une canette ou un paquet de M&MS…

  9. C’est vrai que chez vous la baguette … !
    Mais voilà, si le progrès, l’automatisation s’attaque même aux baguettes.
    Réalisez que ce processus d’automatisation ne fait que s’accroitre, le but étant de remplacer la main d’œuvre humaine et la remplacer par des robots.
    Les robots n’ont pas besoin de salaire, de pauses, de vacances et sont bien plus performants question rendement.

    A l’avenir tout le travail manuel sera remplacé par des robots mécaniques et tout le travail intellectuel par des ordinateurs, c’est dit d’une phrase, pas très clair, mais je vous invite à aller voir http://www.thevenusproject.com/. Il existe des tonnes de vidéo sur le projet Vénus. Pour comprendre le paradigme monétaire allez voir http://www.zeitgeist-lefilm.com/site.

  10. Nan mais vous savez pas que Paris c’est un peu comme Apple, quand un nouveau truc débarque chez eux alors que c’est déjà existant ailleurs, ils pensent que c’est une révolution (Exemple des vélos en libre service ayant commencé à exister à La Rochelle 30 avant).

  11. @Lekt
    Ce n’est pas une “révolution” par le simple fait que ce soit à Paris, simplement le fait qu’un concept débarque dans la capitale lui donne forcément plus d’écho…population de la Rochelle (2008): 75 822 Habitants, population de Paris: (2008) 2 211 297 Habitants (source Wikipedia)…forcément ca fait un peu plus de monde pour en parler.
    Je suis parisien (d’adoption, on va chercher l’argent là ou il est…) et je n’en tire aucune fierté. Paris souffre de l’ensemble des problèmes liés à une grande ville et le nombre d’habitants multiplie forcément les chances de tomber sur des cons mais sinon c’est une ville comme une autre. Maintenant, au niveau culture, force est de constaté que beaucoup d’événement (concerts, spectacles, défilés, etc.) se passent, commencent ou se terminent à Paris, ca ne signifie pas que les parigo soient plus cultivés, juste que les promoteurs de spectacle ont plus de chance de rentabilisé de part le nombre potentiel de spectateurs.

  12. Marrant j’ai l’impression d’avoir vu un reportage sur ce boulanger et sa machine il y a facilement un an….

  13. J’espère franchement que ça n’a pas le goût du pain Banette parce que sinon c’est une catastrophe. Il faut vraiment avoir mangé que de la merde pour apprécier ça (mais bon, en même temps, ils sont partout donc beaucoup de gens ne connaissent pas autre chose). En gros c’est comme la viande dans le coin où j’habite : peu importe le prix que tu mets, c’est dégueulasse (bourré de gras ou de nerfs 😡 ).

  14. à 2 heures dans ce quartier, tu peux te choper des châtaignes gratuitement en plus de ta baguette 🙂

  15. @Am@deus : Chez toi la machine réchauffe du pain congelé, içi c’est pas du pain congelé. Confond pas quand tu sais pas. Ya que deux machines comme ça en France 😉
    @Lekts : C’est nouveau cherche pas. 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode