Passer au contenu

Chronique Culture G(eek) : Conan VS Captain America

C’est le combat musclé et musqué de l’été : du téton dans les deux camps, des sentiments exacerbés et de l’action à foison pour parler aussi…

C’est le combat musclé et musqué de l’été : du téton dans les deux camps, des sentiments exacerbés et de l’action à foison pour parler aussi bien aux mâles qu’aux femelles amateurs de blockbusters. Conan et Captain America : First Avenger sortent cette semaine au ciné, l’occasion rêvée de trainer leurs slips jusqu’au ring du JdG.

Deux adaptations gonflées aux effets spéciaux, deux fois deux heures d’action et deux énormes icônes de la pop culture, le choc s’annonce titanesque. Pour départager Conan, le barbare de Robert E. Howard réinventé par Marcus Nispel (les remakes de Massacre à la Tronçonneuse, Vendredi 13) et Captain America, l’idole patriotique de Marvel revue par Joe Johnston (Chérie j’ai Rétréci les Gosses, Rocketeer et Jumanji) il ne reste qu’une seule option : free fight !

« In the reeeeed corner » : Très en colère depuis qu’un infâme tyran (Stephen Lang) et sa sorcière de fille (Rose McGowan, glauque mais sexy) ont décimé son clan et tué son père, Conan « I live, I love, I slay » le Barbare s’engage dans une quête vengeresse et sanglante, mais non dénuée de réconfort. Campé par le sculptural Jason Momoa, le cimmérien au grand cœur aiguise sa grosse épée et risque bien de faire tomber plus que des têtes sur son passage. A condition bien entendu qu’il retrouve le chemin de son destin tout seul…

« In the bluuuue corner » : Tout juste échappé d’un gala de charité, la raie bien nette et la moue boudeuse, Captain « Cap’ » America se lance un triple défi délicat : détruire l’organisation secrète plus méchante que les nazis, l’Hydra avec à sa tête Crâne Rouge (Hugo Weaving)sans s’immiscer dans l’Histoire, la vrai, tout en insufflant vie et noblesse d’âme à l’avorton photoshopé qu’il campe dans la première partie du film. Il nous avait prévenus dans Scott Pilgrim : « I run for the Oscar ». Avec le clin d’œil et tout. Alors, réplique prémonitoire ?

 

// ROUND 1 : Le Bras de fer

Alors que Conan fracassait déjà des crânes à l’âge de huit ans, Steve Rogers se faisait justement régulièrement tabasser par les voyous de son quartier. Si le barbare ne fait pas dans la dentelle et ouvre son récit sur la destruction de son clan, l’assassinat de son père et plusieurs scènes de baston bien senties, chez le Captain on se pose d’abord des questions existentielles sur une vingtaine de minutes avant de se faire injecter le sérum qui fait grossir les muscles. C’est là qu’il accomplit une remontée fulgurante : deux jolies séquences clipées de ses faits d’arme avec son escadron (en plus il la joue pas perso) surmontées d’une mission finale bien rythmée qui rattrapent et fracassent les chorégraphies mollassonnes des derniers affrontements d’un Conan plus sprinter que coureur de fond.
Conan 1 – Captain America 1

 

// ROUND 2 : Le trek

L’Hyboria offre certes des paysages à couper le souffle (la DA est impeccable) mais on regrette la qualité vraiment médiocre de certaines incrustations. Quant à notre participant à la jupette de cuir, il peine à y retrouver son chemin. En témoigne cette scène affligeante dans laquelle Conan aurait « oublié sa carte de la région », en réalité un prétexte pour s’offrir une nuit avec la prêtresse qu’il était sensé sauver. Mais qu’il avait finalement décidé d’abandonner, avant de repartir à sa recherche après l’avoir égarée à l’entrée de sa grotte. On aime particulièrement le ressort scénaristique qui le pousse à s’infiltrer dans un château babylonien depuis ses égouts, puis grimper à son plus haut balcon, et se rendre compte qu’en fait, il doit redescendre pour s’enquiller encore une montagne. L’Europe de Captain America, elle, a un côté fantaisiste et rétro-futuriste très pulp qui laisse assez d’espace et de consistance à son héro pour rendre le récit crédible. On se laisse entraîner avec plaisir dans les différents épisodes de cette mission bien ficelée.
Conan 1 – Captain America 2

 

// ROUND 3 : Les poteaux

Voici venir l’ultime épreuve de notre duel, celle qui vous révèlera enfin qui en a sous la jupe ou dans le collant. Celle qui mesure le degré d’epicness de nos héros. Et là encore, Conan se prend une grosse claque. Il était pourtant bien parti dans le premier round, mais les errances de son scénario décousu, et la mauvaise gestion de son souffle l’ont épuisé : une douzaine de serviteurs en robes et deux échanges de baffes dans l’intimité d’un volcan avec les boss de fin, c’est tout ce que peut faire le barbare pour changer son monde. On nous annonce bien qu’il réunifiera un jour les clans de Cimmérie, mais ce sera pour un autre film, à priori. Captain America s’en tire mieux puisqu’il détruit une dizaine de bases de l’Hydra et sabote un train en marche sans perdre de vue trois objectifs majeurs : sauver le monde, protéger ses copains et se faire dépuceler. On ne peut s’empêcher de lui souhaiter un Epic Win. Et forcément, sa conclusion en teaser des Avengers de Joss Whedon (pour l’an prochain malheureusement) nous fait déjà saliver.
Conan 1 – Captain America 3

 

// FINAL ROUND : Fan Service

Alors que notre duel au sommet touche à sa fin, nous ne pouvions laisser notre lectorat minoritaire sur sa faim. C’est donc la tête bien froide et le souvenir vif que nous nous intéressons à présent aux arguments dont la nature à doté nos héros. Côté garde-robe (ou filmo, si vous préférez), Chris Evans a peut-être gardé dans sa penderie la tenue bien moulante de La Torche, le Fantastic Four craquant du désolant diptyque de Tim Story. Jason Momoa conserve lui précieusement le fard à paupière noir de son personnage de Drogo dans Le Trône de Fer, la série qui a hypé dans les sphères geeks cette saison. Pourquoi le fard ? Parce qu’il ne portait presque rien d’autre, bien entendu. Côté plastique, on comprend tout à fait Hayley Atwell dans Captain America, qui se retient tout juste de tâter la marchandise, juste pour vérifier si ses yeux ne la trompent pas. Mais c’est Rachel Nichols (la prêtresse pas farouche) qui nous fait le plus beau cadeau en déshabillant Conan ; elle nous permet d’apercevoir ses petites fesses bien galbées le temps d’un réveil dans le foin.
Conan 2 – Captain America 4

 

C’est sur cette note glamour et la victoire de Captain America que s’achève l’affrontement finalement plus Koh-Lanta que K1 de nos deux héros bodybuildés. Si Conan n’est pas un mauvais film, il manque cruellement d’un enjeu à la hauteur de son héros pour nous faire vibrer plus qu’une succession de petites escarmouches sympa mais sans plus. Captain America réussi le tour de force de séduire un public français en assumant tout, jusqu’à ses origines comme figure de propagande pro-américaine, son principal écueil, évité avec ingéniosité. Sans hésitation le meilleur blockbuster de cet été.

 

Le trailer de Captain America : First Avenger

 

Le trailer de Conan

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Je te donne raison pour Cap América , même si je ne suis pas un fana de Marvel , c film est très correct et explique pour le non lecteur certaine chose ( le sérum de Banner etc ) , mais Hugo Weaving devint le Christopher Lee du XXI eme siècle

  2. Je n’ai pas vu Conan mais j’ai vu Captain America en 3D la semaine dernière et c’est effectivement un bon film. Le scenario tient la route, les scènes d’actions sont bien réalisées et la 3D était vraiment de bonne qualité : rendu des couleurs, profondeurs etc. A voir 😉

  3. Moi je veux voir les deux en 3D
    et oui je suis riche
    et oui Transformers 1, 2 et 3 sont d’excellents films.

  4. pour ma part j’ai ete un peu deçu par conan, L’histoire bien que simple est bonne, visuellement c’est plutot pas mal, beau decors, beau paysages, beau effets, belles scenes de massacres mais hélas, la réalisation est a chier, c’est confut et mal fait.

  5. C’est difficile de départager les deux films mais Conan sans Schwarzenegger, c’est plus tellement Conan et Captain America me semble intéressant avec Hugo Weaving (l’Agent Smith dans la trilogie Matrix), Comme l’affirme darklinux, Hugo Weaving est bel et bien le Christopher Lee du XXIème siècle, habitué à jouer les méchants tout comme Gary Oldman dans les années 90.

  6. Chouette comparo !
    Hmm, Conan battu par le Cap’. J’ai vu Captain America mais j’ose plus trop sortir mes deniers pour aller voir le Cimmérien là.

    … Sinon, à propos d’Hugo Weaving, y’en a qui ont oublié “V pour Vendetta” 😉

  7. Weaving est tellement loin de la classe intergalactique de Christopher Lee, qu’oser le dire est blasphématoire ! :p

  8. @ammar-nadir : Conan avec Schwarzenegger, ca n’a jamais été Conan, enfin bref… si le point de repère c’est l’adaptation et non l’oeuvre originale, où va t-on …

  9. Attention je ne compare pas Hugo Weaving à Christopher Lee ( pas idiot ) ; mais simplement Weaving est in train de prendre sa place ; de lui succédé , c ‘est tout , je ne compare pas ce qui est comparable

  10. Conard le barbant est de retour alors que Schwarzenegger n’est pas encore mort… mais ou va le monde^^’

  11. perso j ai vu captain america et j ai trouvé ca assez mauvais. j ai trouvé la premiere heure assez sympa mais apres c etait d un ridicule du niveau des power ranger. pour moi il est a peine mieux qu un hulk.

    j ai pas vu le conan mais je vais pas aller au ciné le voir celui la et attendre le dvd.

  12. J’ai vu aucun des deux films.
    Intéressante chronique…. mais je suis dsl je ne suis pas fan du ton employé.
    “Jason Momoa conserve lui précieusement le fard à paupière noir de son personnage de Drogo dans Le Trône de Fer, la série qui a hypé dans les sphères geeks cette saison. Pourquoi le fard ? Parce qu’il ne portait presque rien d’autre, bien entendu. Côté plastique, on comprend tout à fait Hayley Atwell dans Captain America, qui se retient tout juste de tâter la marchandise, juste pour vérifier si ses yeux ne la trompent pas.”

    Gala, Voici, Closer et 20Ans sont arrivés sur le JdG… youhou

  13. Vu Conan hier soir. la 3D est tout simplement INUTILE !!! J’ai pu regardé la moitié du film sans les lunettes!! Le scénar est confus et le découpage des scènes fait par un enfant de 8 ans. Dommage car Jason Momoa a du charisme et campe bien son rôle même sous évalué dans ce film. Action bonne au début puis çà dégringole. Au final un divertissement très moyen. Déçu…

  14. Pourtant, ils sont nuls les films avec Schwarzy !
    @Max : merci pour la correction, je ne sais pas ce qui m’a pris <_<
    @Arshilian : C'est bas de prendre le round bonus comme exemple vu qu'il est volontairement décalé. Mais même celui-là, je l'assume à fond. Et encore, j'ai été soft. Parce que la sexualisation des (super)-héros c'est un sujet qui me passionne.

  15. J’ai vu les deux, dans la même journée, et j’avoue m’être sacrément emmerder devant Conan. La fin est décevante, il n’y a pas de combats réellement épiques tout au long du film, et il n’y a à mon goût, pas assez de barbarisme, pour un barbare. Même si j’ai aimé quelques idées dans le films (je ne vais pas me risquer à spoiler). Il commençait pourtant bien, même si cle scénario est très prévisible.
    Pour Captain America, j’ai ne me suis pas du tout ennuyé, c’est bien foutu, c’est bien dosé, c’est pas “cucul”, et la fin annonce que du bon, notamment le teaser de The Avengers qui met l’eau à la bouche ! Et ce qui ne m’a absolument pas déçu, c’est qu’il n’était pas pro-Américains comme je le craignais. Et ça, c’est bien ! Avec Thor, les Marvel ne me déçoit pas du tout

  16. Déjà déçu par la version Schwarzy de Conan, cette chronique ne me donne pas du tout envie d’aller voir celui-ci (que je regarderais tout de même un jour au détour d’un jour d’ennui profond).
    Par contre, je suis fan de Marvel et j’avoue que le teaser ne me donnait pas envie.
    @Pia tu m’as fait changer d’avis !
    @arshilian : pas d’accord, je suis fan du ton employé ! C’est frais, léger et plein d’humour. Et ça change des critiques habituelles ! Merci Pia

  17. j’ai vu captain america!
    Ben la 3D sert tjs à rien!
    Ensuite ya bcp de scenes culcul à l’américaine, les effets spéciaux sont biens mais pas excellents, à part le méchant les acteurs sont pas top( et sauf tommy lee jones bien sur), scénario ben classique: méchant+armes de destruction massive+amérique qui sauve tout et voila. :(( !!
    A voir les prochains! le réalisateur n’avait pas un bon “passé” pour s’attendre à un bon truc!

  18. @pia : c’est plutôt toi qui a un goût douteux.

    Le premier Conan avait un souffle épique et des musiques fabuleuses (merci Basil).

    Bref, quand on lit en plus que Schwarzy n’a pas fait un bon conan, il faudrait ouvrir les yeux car rien que la scène finale quand il fait sa prière à Crom, c’était mémorable. Vous l’avez trouvé trop volumineux ? Mâtez les comics 😮 et les descriptions de l’auteur sont trop faibles pour se faire une idée du volume musculaire du barbare 😉

  19. Je suis le seul a avoir pensé a maitre yoda quand le Pr. a dit dans Captain America :

    Seul le faible connait la valeur de la force.

    yoda :love:

  20. Pers, j’ai vu les deux (Cap en 3D).
    Conan est pas mal mais il manque quelque truc pour un faire un excellent film. Les décors sont beaux, l’ambiance est barbare (Sexy, Glauque & Sanglante) et les acteurs s’en sortent pas trop mal. Le truc qui manquent vient de l’histoire: le rythme est trop soutenue (Conan tape, se repose avec une histoire violente, une réflexion philosophique ou une scène sexy, re-tape, se re-repose, etc …) résultat elle n’est pas assez posé.

    Cap est excellent (comme la plupart des Marvel). L’histoire respecte bien l’univers Marvel. Chris Evan est aussi bon en gringalet qu’en Capitain America, Hugo Weaving interprète encore une fois un méchant (très méchant) avec beaucoup de justesse. L’ambiance entre film de guerre et film de SF est énorme. Mention Spéciale pour la chanson du Capitain America lors de la vente des bons (même les supers héros ont des casseroles).

    Les deux sont à voir (Même si je conseille Capitain America)

  21. Je n’ai pas vu Conan mais Captain America je l’ai trouvé très americain donc assez distrayant mais la fin trop cheesy à mon gout… “I had a date” pas top ça a vraiment gaché le film j’irais certainement pas voir la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode