Passer au contenu

Motorola pourrait attaquer… les autres fabricants de terminaux sous Android !

Alors que Motorola est visé par une plainte d’Apple, identique à celle contre Samsung, au sujet du design de sa tablette Xoom, le constructeur américain a…

Alors que Motorola est visé par une plainte d’Apple, identique à celle contre Samsung, au sujet du design de sa tablette Xoom, le constructeur américain a annoncé via son PDG Sanjay Jha, étudier la possibilité d’imposer des royalties aux fabricants de téléphones portables et tablettes… sous Android, qui utilisent ses brevets ! Motorola qui est actuellement dans une situation difficile avec des ventes catastrophiques pour sa Xoom, espérerait donc tirer partie des ventes massives de terminaux Android, tout comme Microsoft l’a fait avec HTC en demandant une redevance de 5$ sur chaque appareil Android vendu. Selon une estimation du site unwiredview, les partenaires de Google pourraient payer jusqu’à 60$ par terminal vendu rien qu’en royalties, ce qui est tout simplement énorme et freinerait grandement la progression de l’OS de Google. Bien que l’open-source soit une bonne chose, on commence à se demander si Google n’aurait pas pu anticiper ce genre de souci qui pourrait au final lui être grandement préjudiciable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Et si Motorola fait cela, comme par hasard Apple laissera tomber sa plainte contre Motorola, histoire de ne pas passer pour le grand méchant big brother qui s’attaque à l’open source pour imposer un monde cloisonné…
    Très fort Steve sur ce coup car ça ne m’étonnerait pas que tes avocats soient derrière tout ça!
    Android vivra, android vaincra, il faut y croire! La tyranie de la pomme ne peut pas durer!!

  2. Motorola devrait être reconnaissant de Google et n’ont pas l’inverse en l’attaquant sur son OS Android, pour rappel, Motorola en 2007 était en situation critique à la limite de la faillite mais en jouant la carte d’Android avec le Droid/Milestone, ils ont put remonter la pente et redevenir une marque à part entière, Motorola doit beaucoup à Google pour son partenariat qui lui a permit de rester dans la course, mais au lieu de défendre Android, ils le coulent car eux-mêmes sont attaqués de toute part, et à la fin le résultat est le même le consommateur désavantagé paye le prix de ces attaques en justice.

  3. @iro

    Pour quelles raisons ?
    Ils sont en difficultés financières. Et comme avec la chute des bourses, cela ne va pas aller en s’arrangeant, ca va finir par partir en sucette ce mondialisme-capitalisme.

    Ils font comme les rats, chacun sa merde et on quitte le navire.
    J’aimerais tellement voir ce système monétaire se casser la gueule de mon vivant !
    😀

  4. @wassim : Pareil, je boycotterais toute les entreprises qui portent plainte lorsqu’elles sont en situation difficile… Si tout le monde fesait ca, elles disparaitraient de cette terre !!!

    Ils sont en train de tuer la poule au oeuf d’or …

    GOOGLE IL FAUT REAGIR LA !!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. je ne comprend pas comment ils peuvent réclamer des Royalties pour l’utilisation d’android !?
    Que Microsoft réclame 5$ à HTC pour l’utilisation de son OS je le comprend, mais android n’appartient pas à Motorola ou je me fourvoie??
    et qu’est ce qui empêche alors un autre constructeur utilisant android de réclamer aussi des royalties ?? 😕

  6. Que les grandes entreprises se tirent dans les pattes pour des histoires de gros sous c’est normal . Après tout , elles dégagent Toutes des énormes bénéfices de leur situation.

    Tien? une bonne idée! Si les constructeurs nous vendaient des téléphones sans OS dedans? Ensuite ce serait l’utilisateur qui installerai son système à partir d’une ROM proposé sur la toile. Cela empêche les constructeurs de se mouiller , ils auraient la paix.

  7. @orfeo34, sauf que va faire comprendre à mèmère qu’il faut qu’elle flash son tel pour pouvoir l’utiliser … mdrr

  8. Personnellement, je n’y crois pas une seconde, profiter d’un OS gratuit et faire payer les autres qui l’utilise, non soyons sérieux, Google serait le premier à monter aux rideaux.

  9. J’vois pas les insultes envers motorola comme pour Apple. Etrange, réactions plutôt soft. Ha oui, c’est vrai, c’est un cousin android, pas crier trop fort, la meute veille.

  10. la boite a abattre ici c’est apple (dans le sens il y a plus a craindre de apple que des autres et preuve en est!!)
    au lieu qu’ils se lient ensemble pour faire une alliance (brevets, android, …)
    voila que certains s’associent a apple, d’autres attaquent des utilisateurs android alors qu’ils font la meme chose, ….

    Je comprends vraiment pas

  11. Apple accule Motorola qui n’a d’autres solutions que de réclamer des royalties et déstabiliser les avancés du Android OS. Et voilà comment Apple gagne. 😕

  12. @ratatouille
    j’insulte pas les boites mais je reflechirai avant d’acheter
    je le dis et je le repete:
    Apple: boycott (Android un jour, android toujours!!)
    Windaube phone: boycott (c’est dommage il y’avait un grand potentiel!)
    Motorolla: boycott! (c’est pas une grande perte non plus!!)

  13. @orfeo34 : Android viol beaucoup de brevets déposés par Motorola , du coup les autres marques qui utilisent android devrait payer pour l’utilisation des brevets motorola .

    mais comme dit avant , motorola devrait être reconnaissant a Google et son OS et ne pas freiner la croissance de cet OS !

    Ou sinon je me demande si ce n’est pas un peu M$ qui est derrière le coup X(

  14. Mais au nom de quoi peuvent ils réclamer ceci au près des autres ? Ont ils contribué aux phases développement ou autre ? En l’état je ne comprends pas leur droit de le faire …

  15. Apple gagne, peut-être un peu aussi, sans vouloir m’avancer, parce que des gens achète ses produits. M’enfin, j’mavance peut-être.

  16. Android etait une aubaine pour le frabricant lambda devant le rouleau compresseur apple
    mais au lieu d’essayer d’en faire un standard; non on il prefere jouer a “je veux le beurre l’argent du beurre et la fermière ”

    vu la croissance exponentiel que connait android tout le monde veulent avoir une part du gateau comme si le fait d’investir moins dans le devellopement d’os n’etait pas deja un gain .

    Maintenant si la tendance continu avec des procès à n’en pas finir pour des misere bah on reviendra purement est simplement sous la dictature apple.J’ignore qui endosse le poids de tous les procès contre android, google pourrait à l’avenir changer parce que ca leur fait beaucoup de procès sous la main.

    60 euro par terminal en royalities non mais je me demande qu’est qu’ils ont trouvé

  17. @ratatouille : “Ha oui, c’est vrai, c’est un cousin android, pas crier trop fort, la meute veille”
    Pas la meute, le troupeau de moutons plutôt, BEEEEEEH Android c’est mieux BEEEEEH, BEEEEEEH je l’ai entendu l’autre jour donc c’est vrai BEEEEEEH !
    C’est toujours aussi marrant de voir des mecs prendre parti alors qu’ils n’ont manifestement aucune connaissance de ce dont ils parlent, tout ça pour paraître “underground”… Les 2 OS sont équivalents, quant à la politique d’Apple, même s’il y a beaucoup à redire, le jailbreak efface tout ces problèmes… Les pro-android sont aussi pitoyables que les communixtes, sauf que les communixtes ils savaient de quoi ils parlaient.

  18. Eh oui les mecs, bienvenue dans le capitalisme dans sa version la plus pure!

    @Grosgeek:
    “J’aimerais tellement voir ce système monétaire se casser la gueule de mon vivant !”
    ” 😀 ”

    Grosgeek, ensemble, on ouvrira une bière Apple avec nos dentiers Apple dans notre maison de retraite Apple quand notre hologramme Apple nous montrera avec déchirement l’effondrement du capitalisme.

    Si la fin du système survient dans moins de 80 ans, j’espère vivre vieux 8) (a moins que l’holocauste nucléaire survienne avant)

  19. Quelle pagaille…

    Pourtant j’aime bien Motorola, pas forcément pour le suivi des versions d’Android, mais pour la robustesse et la finition des terminaux quand même quoi.

    Enfin, je dis ça, j’ai connu que le Milestone chez eux, les autres terminaux je sais pas.

  20. hep, Journal du geek, faites gaffes quand même au format des photos que vous publiez….ça ressemble vachement à un rectangle, Apple va vous tomber dessus…

  21. Ca me fait rire aussi ce genre de jeux où tout le monde se tire la bourre pour empocher des dollars sans trop rien faire.

    Sans vouloir troller, j’ai voulu acheter il y a quelques mois mon premier smartphone: le Motorola Defy. Le GSM parfait pour moi en terme de performance (processeur, résolution d’écran, …) par rapport à mes besoins (consulter mes mails et faire de la synchro avec Google -> pas besoin d’un processeur double coeur hyper performant). En plus, étant antichoc et n’étant pas soigneux avec mes gsm, c’était nickel. Je me renseigne en Belgique pour la disponibilité. Réponse des différents magasins: on ne distribue plus Motorola en Belgique depuis plusieurs années car gros problèmes de qualité et de fiabilité!!! Reste juste à lire les retours catastrophiques du Defy en France et on peut se faire une idée d’une société largement en perte de vitesse qui pense remonter définitivement la pente par ce genre de procès sans chercher à inoover et à investir dans une politique de qualité valable.

    Quant à Apple, j’avais lu après les débuts de l’Iphone que maintenant que la société avait atteint une telle stabilité et une telle présence sur le marché, ils allaient s’efforcer à innover pour réduire le prix d’achat de leurs machines. Je pense plutôt qu’ils font de la réduction de coût pour gagner plus d’argent!

    C’est le même combat pour toutes les boîtes apparemment!! :((

  22. Je plussois xandersx

    Je suis un peu déçu par motorola maintenant, je vais boycotter à contre coeur car c’est vrai qu’il faisait du bon matos, j’ai gardé mon motorola V3 pendant 4 ans il marche encore mais faudrait renouveler la batterie. Il Ya même pas un jeu dans le clapet, c’était vraiment un beau produit durable 🙂

    Mais de toute façon même Google n’est pas un saint (même si c’est le moins pire à mon sens), dès que ces entreprises commencent à se faire un nom en bourse ils deviennent gourmand, la grosse tête, ils veulent tout le gâteau, ils sont dans une logique de croissance exponentielle, et évidemment leur voisins aussi, alors ils vont finir par s’asphyxier entre eux, c’est dommage.
    Le jour où on colonisera l’espace ils iront s’implanter dans des planètes différentes, la planète apple, la planète MicroBidule, la planète Android. Mais au finale ils finiront par recommencer la bataille pour le contrôle de l’univers.
    Finalement tout ça n’est qu’une application réel du jeu de la vie (ou Game of life) au début on occupe les espaces vides et à la fin on s’entre tue. 😡

  23. @wassim
    Pour moi la seule compagnie qui mérite d’être boycottée c’est celle qui construit un produit moyennement innovant (les ressemblances avec le concurrent sont loins d’être dues au hasard…) en violant un grande quantités de brevets déposés par d’autres compagnies et qui ensuite distribue cet OS de façon gratuite pour s’assurer que le reste de la concurrence se plante…

  24. @luffy07

    Désolé j’avais déposé le brevet de faire un commentaire sur JDG avant ton intervention.
    Ta participation étant moyennement innovante et gratuite et je vais te faire un procès 😛

  25. @zentao J’adore ton idée de conquête de l’espace! Tu m’autorises à en faire un jeu? 😀 (je choisis la nation MicroBidule, ça a l’air d’être l’équivalent des Terran)

  26. @Erken

    Ce n’est qu’une idée qui m’a pris 2 secondes, je vais pas déposé un brevet dessus et te réclamer des sous sur ton travail ensuite donc oui vas y 😉

  27. mais c ‘est quoi cet article ??? allo le JDG , pourquoi il portent plainte, vous n’expliquez rien la. Motorola veux faire un procès aux entreprises qui utilisent android pourquoi???? ils étaient les premiers à l’utiliser? les informations complètes ça pourrai aider parce que la vous ne dites rien du tout. 🙁

  28. Elop de chez Nokia est derrière tout cela 😉
    La division Motorola n’est pas très loin financièrement du pole économique Nokia, de filiales à sociétés partenaires …

    Motorola veut windows phone, comme Nokia
    Motorola, réclame des royalties comme Microsoft

    Allez Elop, rachète Moto, comme cela ils distribueront le N9 😉
    ou alors les WP et Nokia garde Meego ;p

  29. …c’est naz tous ces brevet! Bientôt chaque téléphone aura une fonction top mais aucun ne pourra avoir toutes les fonctions parce que chacune d’elle sera breveté par un fabricant différent!

    Je comprend qu’il faille protéger les investissements fait par les un et les autres mais 60$ par mobiles? Ça fera un peu cher

  30. Ca resume bien la mentalité de notre société tiens on a merde on va essayer s appuyer les autres pour pas couler comme ca si on coule on sera pas les seuls…… Ca deviens tellement ridicule a force que j acheterai asus ou acer ou j acheterai pas…

  31. c’st donc ça la mode pour faire le buzz maintenant : on fout un procès aux autres pour “plagiat”, “violation de brevet”, “design ressemblant” et assimilé ! “Elle est pas belle la vie”, comme le dit la pub ? Le pire est que pendant que les gros se battent sur du vent, des petits risquent fort bien d’en profiter pour proposer de vraies innovations, pas encore breveter par apple, moto & co et leur piquer des pdm !

  32. Moto joue avec le feu. S’ils compte faire joujou avec d’autres partenaires de google j’en connais un qui va leur couper les vivres!

Les commentaires sont fermés.

Mode