Passer au contenu

Facebook et Google+ perçus de la même façon par leurs utilisateurs ?

Amusant : il semble en effet que les utilisateurs de Google+ et de Facebook perçoivent à peu de choses près les 2 services d’une manière identique….

Amusant : il semble en effet que les utilisateurs de Google+ et de Facebook perçoivent à peu de choses près les 2 services d’une manière identique. En effet, si vous prenez le temps de jeter un oeil sur la construction des pages d’accueil des 2 services, vous pourrez rapidement vous rendre compte qu’elles ont été formées en utilisant le même squelette. La question n’étant évidemment pas ici de savoir qui a copié sur l’autre, la réponse étant plus qu’évidente.

Pour autant, si l’on s’arrête sur une étude menée par EyeTrackShop, et dont les résultats sont visibles via les 2 visuels présentés ci-dessous, on se rend compte que l’utilisateur lambda pose en priorité ses yeux sur les”mêmes” éléments, qu’il soit sur le service de Zuckerberg ou sur celui de la firme de Mountain View…



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. tres interessant … mais comme je n’ais pas encore reçut d’invitation toute les nouvelles autour de google+ sont assez frustrante!

  2. Bande de narcissiques qui ne font que regarder leur photo de profil! ^^

    Et pour les invit G+, cherches un peu, elles ne sont plus très dur à trouver aujourd’hui!!

  3. Il est normal que les utilisateurs “voient” comme ça. Dans 90% des cas, c’est comme cela qu’ils regardent une page internet. D’où la présence des pub vers la gauche, qui est la partie d’un site la moins regardée donc la moins utile pour le site (donc on comble les trous avec la pub :p)

  4. normal, l’homme ne descend pas du singe ni d’un cousin du singe, mais d’un croisement entre le porc et le mouton.

  5. @cslevine: C’est pas gentil pour ces petites bêtes 😉

    Moi je trouve cela pas très étonnant: ils ont un peu la même tronche, les mêmes éléments aux mêmes endroits, la même façon de les mettres en valeurs… Sérieusement, à part la barre bleu, le logo et les espaces entre les postes (trop gros dans geek+ à mon avis), y’a pas gros changements.

    Oui, geek+… quand on voit la fréquentation de g+, c’est plus un facebook pour geek qu’autre chose 😛

  6. kridek=> En même temps, pour le moment c’est pas ouvert au grand public, qui ne cherchera donc pas à s’inscrire sur Google+, contrairement aux geeks ! ^^ On en reparlera quand les inscriptions seront ouvertes !

  7. C’est fou, j’ai la même trajectoire sur le site du jdg, de google (recherche), de vdm, de gmail, de koreus, de bashfr, oh ben tous les sites en fait. Je focus la partie centrale en premier puis je navigue de gauche a droite… Ca alors, tout le monde a copié Facebook !

  8. [mode troll on] Hey les utilisateurs Facebook ne suivent pas un chemin logique, le 7 est en dessous du 8! ^^ [mode troll off]

    En effet, le layout est quasiment le même…sûrement penser aussi pour ne pas dépayser les utilisateurs fb que nous sommes et qui avons migrer sur ce service.

  9. @holon, oui les invitations google+ sont monnaie courante en ce moment !
    Tout le monde en a 150 !

    Sinon, pour commenter l’article.
    Franchement, je trouve que le plan de google est très bien pensé puisque nous savons très bien que l’internaute lambda n’aime pas qu’on lui change ses habitudes.
    Regardez avec la refonte de la messagerie instantanée de facebook, quasiment rien n’a changé, mais tout le monde s’en plains ..
    Alors je pense que de faire un site ayant une architecture similaire au plus grand des réseau social ne peut qu’être un plus pour google.
    Moi même, dès mon arrivée sur G+, j’y ai trouver une vague ressemblance à facebook, en plus beau, et j’y ai pris mes marques de suite.
    Tout est simple, et j’annonce dès maintenant que je vais quitter définitivement facebook, pour venir sur Google+ dès que ce dernier sera “enfin” fini ..
    J’ai décelé quelques bugs à rectifier dont j’ai fait imédiatement part à Google.

    // Enjoy your Life

  10. G+ qui copie FB… N’importe quoi.
    Regardez un peu mieux bande de moules, quel que soit le site, dans 80% des cas, la mise en page est pareille.

  11. Les fanboys de google sont limite pire que les fanboys d’apple !
    C’est évident que G+ est largement inspiré de Facebook, rien que le concept, c’est un réseau social qui reprend toutes les fonctionnalités de Facebook en changeant le nom et le design. Et histoire de faire bonne figure ils sont même pas foutus de revoir un peu le form factor, je trouve ça vraiment léger comme moyen de contrer Fb !

  12. Même pour les non-utillisateurs, ces 2 machins se ressemble, des sortes de truc attrape faux amis qui raconte n’importe quoi sur n’importe qui, qui appel à des apéros de mecs bourré casseur. Non, pas pour moi ces 2 réseaux anti-vie sociale.

Les commentaires sont fermés.

Mode