Passer au contenu

Une infographie sur les relations entre étudiants et technologie

A moins d’un mois de la rentrée scolaire (enfin, sauf pour certains étudiants, qui pourront encore se la “couler douce” si je puis me permettre, jusqu’au…

A moins d’un mois de la rentrée scolaire (enfin, sauf pour certains étudiants, qui pourront encore se la “couler douce” si je puis me permettre, jusqu’au mois d’octobre), je vous propose de vous remettre doucement mais surement dans le bain, en vous arrêtant sur cette infographie dépeignant les liens entre étudiants et technologie. L’occasion de nous rendre compte que pour 27% des étudiants Américains, c’est bien leur ordinateur portable qui demeure comme l’objet le plus important niché dans leur sac. Plus intéressant : 3 étudiants sur 4 avouent ne pas être en mesure d’étudier sans s’aider d’Internet et de la technologie, et 91% d’entre eux n’hésitent plus à envoyer des mails à leurs professeurs pour grappiller un peu d’aide.

Et vous ? Vous baladez vous sur le campus, arborant fièrement le blazer de votre équipe, l’iPad dans une main, le Sidekick dans l’autre ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. mais ils ne disent pas que ces élèves-là n’ont plus de mémoire moyen/long-terme et qu’ils ne savent rien faire sortis de leur écran… triste génération 2.0…

  2. @ipunangie : Pour moi savoir bien rechercher une information est bien plus utile et surtout bien plus efficace que de la retenir par cœur… Avoir un cerveau qui fonctionne plus comme une bonne base de données relationnelle que comme un disque dur trop petit, ça me parait pas être une triste évolution de l’intelligence.
    D’ailleurs si tu t’intéresse un peu à l’IA, c’est comme ça qu’elle évolue aussi.

  3. 13% contactent leurs profs par téléphone ?
    Je trouve ça choquant, moi, petit européen. :/
    Même avec les profs (de haute école ou unif’, pour rester dans le registre) les plus cools, je n’ai jamais entendu/connu ça.

  4. @Yoann
    Le jour où t’as pas un manuel ou Internet à portée de main, bah… Difficile de faire quelque chose sans “par cœur” !
    Certes, on ne peut pas tout connaitre, mais lorsqu’on bosse, les tâches sont souvent répétitives et là, ton automatisme, tes connaissances sont un gros plus par rapport à ta capacité de recherche.

    Perso’, je préfère avoir des connaissances modestes mais solides, plutôt que de ne rien branler et me faire assister constamment par ce que d’autres auront écrit par-ci, par-là.

  5. La technologie au service des étudiants ^^

    Perso je tape tous mes cours sur un netbook, et je les sauvegarde en pdf, que je lis sur un e-reader (un vrai pas un truc lcd…).
    Hop des kilos de papiers dans un lecteurs de 220g 😀

  6. @macarthur : Parce que tu crois vraiment que tu n’acquiert rien en fonctionnant comme je le dis ? Tu crois vraiment par exemple dans mon cas qui développe en C# que je ne retiens AUCUNE fonction ni syntaxe que j’utilise ? Et pourtant je suis constamment en train de faire des recherches dans la doc…
    De nos jours l’accès à l’information est partout, c’est même du gâchis de ne pas l’utiliser et c’est limiter la qualité du résultat final que de se cantonner à ce que l’on sait (ou croit savoir… puisque nous ne sommes pas infaillibles et de plus on peut mal se souvenir).
    Si l’avenir c’est le savoir communautaire, alors ça me parait bien !

  7. Étudier grâce à internet, je pense que c’est une évolution tout à fait normale de la société. Avant les étudiants utilisaient les livres et la bibliothèque, c’est exactement la même chose sauf que c’est plus lent.

  8. De toute façon on est tous d’accord pour dire que plus ça ira, et plus la technologie dictera notre vie (qu’on le veuille ou non).

    Donc bon, j’ai presque envie de dire tant mieux si les étudiants ne peuvent plus travailler sans Internet, sans leur laptot ou leur smartphone… car de toute façon, c’est ce qui les attend pour toute leur vie future, pro ou perso.

  9. C’est là qu’on voit le fossé entre la France et les État-Unis (du bon et du mauvais).

    Rien que la proportion d’étudiants ayant des PC portables, pour en avoir fait l’expérience, là où c’est 50/50 en France dans les meilleurs cas, c’est souvent 80% des étudiants américains qui en ont.

    @Celui qui est choqué pour la proportion d’étudiants joignant les profs par téléphone, c’est meme plus courant que ca, pour l’expérience que j’en ai eu que ce soit pour discuter d’un devoir / des cours, de ce qu’on envisage pour notre futur ou juste par curiosité sur le sujet sur lequel bosse le prof, il est courant d’appeler.

    D’ailleurs les étudiants américains / canadiens sont surpris que les francais n’appellent pas et du manque de disponibilité de nos profs.

    Par ailleurs je pense qu’internet est important (ENT des fac’s notamment) et va dans le sens des intérets étudiants, c’est bien pratique de récupérer les powerpoints, il est rare de pouvoir capter 100% des infos sur un cours si on a pas de poly.

  10. Pour moi, l’accès a l’information rapide et diverse est clairement un atout. Chercher des qu’on a besoin facilite les choses et évite d’encombrer l’esprit avec le “par-coeur”, plus vraiment utile tant on a de facilité a accéder aux informations.

    Pour autant, il est clair que la façon d’apprendre se transforme et qu’il faut aussi savoir penser par soi-même avant d’aller chercher sur une fiche Wikipedia! En fait ca me rappelle le traditionnel dilemme du college: “est-ce que je calcule de tête, ou est-ce que je prends la calculatrice?”. Tout depend du type de calcul, et il en va de même pour les informations sur Internet.
    Personnellement, étant étudiant, travailler sans Internet me parait impossible…Evidemment, je pourrais aller a la bibliothèque et tout ca, en mode old-school. Mais finalement, on apprend de façon plus efficace sur Internet pour la plupart des sujets.
    Dernier point, il me semble qu’Internet et son immense profondeur nous apprend a nous adapter rapidement a des situations ou a des concepts, et son abondance d’information permet de recouper les sources et finalement d’avoir une information non seulement juste, et de la retenir grâce aux multiples recherches faites…

    Donc il me semble clair que craindre cette génération 2.0 relève du “syndrome du vieux con” (expression affectueuse, je m’y destine aussi!).

  11. Tout à fait d’accord avec Chamalolo, j’ajoute que c’est bien pratique d’avoir tes cours magistraux en pdf ou powerpoint sur l’ENT de ta fac (ou université), parce que c’est pas toujours facile de les suivres, surtout dans des grands amphis

  12. Personellement, je suis en étudiant en L3 Economie et gestion d’entreprise option Gestion et je vais à la fac tous les jours avec mon iPad dans le sac pour prendre mes cours et je bosses le soir sur l’imac/Macbook!

    Essentiel pour bosser que ce soit pour la recherches d’informations ou encore pour taper et rédiger des powerpoint/Excel proprement..

  13. Ouais et ba je vois que je suis un étudiant old school perso. Je bosse plus à la BU que sur internet chez moi… Mais bon en géographie les supports internet sont pas encore assez développés. En tout cas pour ce qui est de la disponibilité des profs, un courriel de temps à autre ça les dérangent pas, et si vous avez vraiment besoin d’un truc, ils sont toujours à la fin des TD ou des CM…

  14. Boh ok, je n’ai pas connu les facs, étant issue de ce merveilleux système des écoles d’ingénieurs que l’état, après en avoir sévèrement altéré le niveau, s”emploie a casser

    Mais bon, début 2000 (2000-2003, ‘suis pas si vieux que ça) tout le monde n’avait pas internet (‘pour ça que nos salles d’info étaient en accès libre), ceux qui avaient un Laptop ne se baladaient pas avec et ne les embarquaient pas en cour pour faire les beau geekos branchouille; on prenait nos cours à la main, ét ma fois ça marchait très bien comme ça…

    quand à nos relations avec nos profs… on ne les prenait pas pour nos potes et on ne les okait pas a tirelarigot, (de toute façon FB n’existait pas et myspace démarrait tt juste me semble), -cette fausse proximité est une particularité bien anglosaxonne- mais bon, a part pour ceux qui étaient trops con, il était courant d’aller les voir en dehors des cours pour causer technique

  15. L’étude est sponsorisée par Apple ? Parce que la moitié d’appareils à la pomme sur le graphique, pas sûr que ce soit très représentatif…

  16. Oui, ben moi aussi je suis issu de cette merveilleuse filière des écoles d’ingénieur que certains politiques taxent d’élitiste, et bien j’ai rarement vu un pc en amphi et jamais en salles de classe ; parce que même pour des élèves sérieux le gain en efficacité est insuffisant. De même qu’en classes préparatoires la prise de notes se fait à la main, et ça se passe très bien. De plus écrire des équations dans un logiciel de traitement de texte ça va pas plus vite qu’à la main… alors que la prise de notes manuscrite offre certaines libertés additionnelles.
    Après, les profs sont souvent joignables par mail mais ça ne vaut pas un vrai entretien à la fin du cours… la technologie ne doit pas nous éloigner de certaines valeurs.
    Bien sûr l’informatique est au coeur de mon métier d’ingénieur. Mais je pense que la prise de note sur pc enlève beaucoup à la spontanéité et à l’interaction entre le prof et les élèves.

  17. Ouai bah…les cours de math/physique en live sur ordi… on en reparlera hein 🙂
    oui bon d’accord il existe des solutions, latex etc, mais bon…pas tous les prépas ne connaissent ca.

    Evidemment, avoir son cours directement sur son ordi économiserait pas mal de papier…
    ( j’en suis a 3×500 copies doubles par année + les polys + le brouillon), le jour ou ca changera, la planete nous remerciera.

Les commentaires sont fermés.

Mode