Passer au contenu

Chrome et Firefox les plus rapides

D’aprés un benchmark réalisé par Compuware, Google Chrome (v12) serait le navigateur le plus rapide, suivie de prés par Firefox (v5) alors que Safari 5 et…

D’aprés un benchmark réalisé par Compuware, Google Chrome (v12) serait le navigateur le plus rapide, suivie de prés par Firefox (v5) alors que Safari 5 et Internet Explorer 9 ferment la marche ! “Pour parvenir à cette conclusion, l’éditeur a effectué 1,86 milliard de mesures sur 200 sites, et échelonnées sur un mois. En termes de temps de chargement de page (en bleu sur le graphique), Chrome 12 décroche donc la première place avec une moyenne de 3,4 secondes“. Qu’en pensez-vous ? Nous, même si au JDG nous sommes sous Chrome, on regrette juste que Opera ne fasse pas partie de ce comparatif.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. Si on regarde la performance ressentie, c’est Firefox qui est le plus rapide. Je ne suis donc pas d’accord sur la conclusion de l’article: pour moi Firefox et Chrome sont à égalité.

  2. En même temps entre 3.9s et 4.0s … pour voir la différence il faut être un sacré autiste !!!

    Par contre Safari à la traine … et vous aller voir que d’ici quelques temps, Apple va porter plainte pour copie de son navigateur …

  3. Ahhh le bench drinking …

    Peu d’intérêt pour l’utilisateur final chez qui le chargement dépend avant tout de sa connexion internet.

  4. Bien content des résultats!

    Je suis sur Firefox depuis….. ben…. mon vieux pc sous windows 98 (que j’ai gardé loooooogntemps).

    -IE: Ce n’est vraiment pas mon fort même si les dernières versions ne sont pas mal.

    -Chrome est vraiment très bien, mais je l’utilise presque que pour webGL comme RO.ME <3 (ou quand mes potes qui l'utilisent se pointent chez moi pour qu'ils ne se sentent pas trop déstabilisés 🙂 ).

    -Opéra: jamais aimé...

    -Safari: Safaquoi? Pas de mac, alors aucune utilité. Pourquoi utiliser l'équivalent d'IE pour un OS que je n'ai même pas... 😕

  5. lol ! 1/2 seconde d’écart…en perception : “ouais…je dirais…3,456s à vue de nez…AH quoique !! ”

    😀

  6. Mais bon le rapidité c’est une chose, mais la fiabilité en est une autre. Hors franchement j’en ai raz le bol de devoir “truffer” de hack css dans mes feuilles de styles à cause interprétations différentes.

  7. firefox a fait beaucoup d’effort, mais quand on lance le navigateur Chrome bas largement Firefox !!!
    J’ai eu beaucoup de mal a quitté firefox, je l’utilisais depuis 2004-2005(je crois), et finalement en 2009 j’ai craqué pour chrome !!
    Maintenant faudrait que Mozilla me séduit encore plus :p

  8. j’aime bien les deux gosses qui se battent et le petit explorer qui mange de la glu derrière…
    ça fait tellement réaliste…
    et la queue du firefox alors la c’est top!!

  9. Chrome n’est pas un navigateur comme les autres : c’est une interface qui permet d’utiliser les serveurs de Google, serveurs qui répondent plus vite aux Chrome.
    A bas Google et sont système économique basé sur la revente de la vie privée des gens.

  10. cf le lien de “moi” ==> “Safari invite à l’innovation. Le navigateur le plus rapide au monde a de la puissance à revendre.”

    Perso je trouve vraiment dommage d’avoir oublié Opera alors que je l’utilise tout le temps et qui plus est il est vraiment rapide et bien plus complet que la plupart des navigateurs actuels…

  11. Sans vouloir troller, moi qui ai longtemps utilisé Firefox pour mon usage personnel, bah… vous lui collez 2 ou 3 extensions, mesurez à nouveau contre Chrome, et là j’peux vous affirmer que même IE9 lui passe devant sévère au panda roux !

    Cela étant dit, il est vrai que c’est davantage imputable aux dév’s d’extensions qui ne font pas d’efforts pour résoudre le problème et qui du coup, alourdissent le navigateur, qu’aux dév’s de chez Mozilla malgré leur manque de réaction face aux problème de fuite mémoire…

    Et en même temps, j’ai la (mal)chance d’utiliser des extensions dédiées au développement Web, réputées pour être les plus lourdes…

  12. @boby33

    “Chrome n’est pas un navigateur comme les autres : c’est une interface qui permet d’utiliser les serveurs de Google”

    Trop drole !!! t’aurais dû mettre plutôt
    “Chrome n’est pas un navigateur comme les autres : c’est une interface révolutionnaire !”

    @moi LOLE !!

  13. C est vrai, Opéra est de loin le navigateur le plus complet et bien rapide malgré tout et sur mon NetTop surpasse Firefox de bien loin et surtout les pages lourdes… En lisant le lien de “Moi” y a de quoi se tordre de rire mais bon, ca va avec le reste de tout ce qui est dans l actualité, vivement l effet Boomerang !
    Pour les gens pressés il y a aussi le vieux mais très bon Kameleon qui se trouve juste après Chrome question vitesse (chez moi en tout cas) http://kmeleon.sourceforge.net/

  14. En tant que développeur web j’aurai bien du mal à me passer de firefox et ses extensions.
    L’image des trois navigateurs est juste excellente.

  15. Personnellement j’utilise Firefox sur ma partition W7 et Chromium sur mon Ubuntu, et les deux me conviennent parfaitement l’un l’autre.
    Par contre, il faut avouer que Firefox pour Linux est une simple daube.

  16. @Nycko
    J’ai utilisé Opera de 2005 à 2011, j’adore la saisie automatique et autres joyeusetés, mais j’ai switché vers chrome depuis 2-3 mois car Opera et souvent Boycotté par les webmasters et donc souvent incompatible avec certains sites ou alors ça bug. Comme je n’ai pas que ça a faire, jongler entres plusieurs navigateurs, j’ai opté pour chrome, car très réactif et pris au sérieux. Au passage si quelqu’un a une extension qui fait office de panneau latéral et une autre qui fait office de frappe automatique d’une liste de mots, je suis preneur. Et aussi un bouton qui permet de traduire une page ou une portion de texte. Car ces fonctions me manques beaucoup.

    @Bobby Johnny
    Des extensions existent aussi sur chrome : Lorem ipsum, Web Developer, firebug, etc.

  17. @Ced
    la même chose pour moi, et puis…je suis repassé à opera 🙂
    aujourd’hui je n’ai plus ce genre de problème, va savoir pourquoi…

  18. C’est fou comme les geeks sont des conservateurs frileux. Firefox et opera (même si j’ai encore beaucoup de sympathie pour ces produits, surtout le second en fait) sont pas mal à la ramasse face à Chrome. Rien de honteux, c’est vrai mais l’arrivé du nouveau a très vite bouleversé les choses. Je ne suis pas un fan de google mais pour le coup, faut reconnaître que c’était un coup de maitre. Et encore, ce test ne tient pas compte du temps de chargement qui ferait très très mal firefox.

  19. Utilisateur Opera depuis la v5, aujourd’hui la v11.50, je suis passe par Firefox, ses plugins juste pour atteindre le niveau de fonctionnalite d’opera…
    Pour Chrome et Chromium, meme topo, sans leur plugins ils sont rapide, mais pour marcher comme j’aime les plugins les ralentissent, ne sont pas supporte pendant certaines migrations de version majeure…. Opera toujours nickel et je n’ai pas eu a rajouter quoique ce soit (sauf package linux de filtres adblock).
    Sans compter qu’il ne devore pas autant de memoire sous linux comme firefox et Chrome qui peuvent engloutir des giga s’ils restent ouvert plusieurs jours/semaines, Opera prend un peu mais rien de tel meme avec 50+ tabs ouverts (je navigue bcp)…

    Donc je dirais a fonctionnalites egales, Opera mene la danse.
    (fonctionalites comme: adbblock, tabs a droite, drag/drop/group tabs, mouse gestures, webpape object inspector, enable proxy par l’acces rapide F12…) et j’utilise pas le client mail d’opera, ni la gestion de RSS, (merci thunderbird)…

  20. Sur la vitesse d’affichage, je vois aucun différence entre Chrome et Firefox, par contre à l’ouverture du navigateur, Firefox met 5 secondes après le clic à apparaitre, c’est vraiment pénible, depuis Chrome, on a l’impression d’ouvrir un programme d’une lourdeur ; quand on veut afficher sur Firefox (pour de l’intégration, ou juste faire une petite recherche rapide)…

  21. Méééééééheuuuuuu.

    Chrome il est tout nouveau et tout le monde passe dessus, c’est pas juste!

    (part bouder dans son coin)

    Nan, je suis peut être un tantinet conservateur de rester chez firefox, mais en même temps y a qu’avec lui que je me sent comme à la maison 😳 . Et je l’aime même si parfois je le trompe avec chrome (mais chuuuuut il ne faut pas le dire les mecs!!).

    Sinon, sérieux les utilisateurs de chrome, testez ce site: http://www.ro.me/ ma meilleure expérience internet-interactive depuis bien longtemps (un peu long à charger par contre)

    Alors courez!! 🙂

  22. Perso, je développe une application faisant beaucoup de streaming de JSON et donc de mise à jour du DOM (monitoring), et je peux vous dire que Firefox est plus rapide que tous les autres. A 500 Ko / s (~1000 messages JSON), Firefox suit sans pb alors que Chrome se rafraîchit 2,3 fois par seconde.

  23. @Bobby Johnny : moi aussi je suis dev web et je travaille sur Chome.
    Pas besoin d’extension pour analyser la page, l’inspection d’élément natif dans Chrome fait tout aussi bien (voir même mieux) que Firebug 😉

  24. @greg : Oui j’ai bien lu la news, et je me suis emmêlé les neurones avec deux articles concernant les navigateurs ^^
    Je me suis fait dupé par l’image des deux petits garçons se disputant, et le pastis d’hier me joue encore des tours 🙂

    Sorry pour cette grosse boulette 😉

  25. rien de tel que IE9 🙂 rien à installer, très complet et simple à utiliser !
    mais un chrome fait l’affaire pour le multi-platform et la possibilité de faire des thèmes

  26. Ils ont fait exprès de pas mettre opéra, sinon les autres navigateurs auraient eu l’air ridicules à coté ^^

  27. Sans troller, ces dernier temps je trouve que firefox est à la ramasse pour ne pas dire qu’ils font de la merde.
    Ils bossent sur trois versions en même temps alors qu’ils feraient mieux d’en sortir une stable. Flash plante tout le temps, et la rapidité est loin d’être au RDV.

    Quand à Safari si vous regardez bien il est à la traîne mais pas temps que ça. Il faut biensûr se référer à Safari 5.

  28. Ouais nan mais là, tu prends des données qui viennent du site de Apple… c’est comme prendre les données de Microsoft qui annonce que leur technologie, genre IE, est meilleure que les autres, et d’où viennent ces données, de leur site, réalisé par un soi-disant cabinet indépendant…
    Et avec des outils souvent optimisés pour leur système… venant de Apple, cela ne m’étonnerai même pas tiens, vu qu’ils controlent tout ce qui touche à leur écosystème…
    Mais comme ça a déjà été dit, où est Opera bon sang! Il est régulièrement oublié dans les comparatifs, et ça devient assez chiant x_x

  29. J’ai laché firefox depuis 1 an et demi pour chrome, je commençais à en avoir marre de l’interface vieillissante, et l’impression de lourdeur de la chose…

    Je ne l’utilise que pour firebug (qui est pourtant en natif dans chrome, mais je ne me suis pas encore penché sur la question).

  30. Opera depuis que je sais installé un truc sur un PC. Trés bon navigateur. Qui bug malheuresement de nos jours avec certains sites =/. Dommage que l’entreprise norvégienne ne fasse pas autant de pub pour son navigateur que les mastodontes google et apple.

  31. j’ai désinstallé chrome car sur ma config je ne peux pas tolérer qu’un programme aille jusqu’à dépasser un giga de mémoire juste pour un douzaine d’onglets, quand à firefox c’est pareil avec les extensions le nombre de processus devient affolant, c’est pourquoi je suis repassé sur safari beaucoup plus stable en mémoire. je reverrai mon jugement quand ces mémory leaks inacceptables seront résolus.

  32. @orefea34 Midori était plus rapide que Firefox 3.6 mais maintenant ce n’est plus le cas.
    Et puis il est encore trop jeune, pas assez stable. A voir pour plus tard.

    Dommage qu’Opera ne fasse pas partie de cette étude mais de toute façon, la sortie la nouvelle version Next ( 12 ) aura surement raison. De plus c’est le navigateur le mieux integré sous Linux. Le fait que les devs d’Opera ne se livrent pas à la ” bataille des versions ” menée par Firefox et Chrome leur confère beaucoup plus de sérieux. Chaque nouvelle version apporte quelque chose en plus ( et quelque chose de CONCRET ) par rapport aux deux autres.

    Pour comparer, je trouve Chrome plus rapide que Firefox lui aussi plus rapide qu’Opera même si cela est très relatif. Chrome est une vraie usine à gaz ( et le fait qu’on ne puisse toujours pas utiliser des onglets verticaux est un gros désavantage. Firefox devient trop instable dès lors qu’on a 2 pages d’ouvert et + de 50 onglets.

    Perso, je retourne sur Opera. Les plus sérieux.

  33. C’est quoi ce test? XD
    C’est comme faire un comparatif des processeurs pc en oubliant le core I7 XD.
    Franchement faire un comparatif avec 3 navigateurs qui se courent après..

    Non Opera vaut bien plus qu’être “oublié”.

    Je navigue avec depuis 3 ans maintenant et suis fier de le revendiquer.

  34. Et bien moi je dis vive Firefox.

    Tout d’abord j’ai encore chez moi un ordinateur pas trop récent. Sur celui-là, impossible de faire tourner Chrome plus de 10 secondes sans tout faire planter, alors que Firefox, même les versions 4/5/6, tout va bien.

    Quant aux ordinateurs plus récents, j’ai un instant cru que Chrome c’était vraiment intéressant. Par contre j’ai bien quelque fois eu des problèmes. Divers petits dérangements donc, mais à chaque fois, je n’ai aucun problème avec Firefox…

    Donc pour moi, Firefox ça reste LE navigateur, que j’utilise presque uniquement depuis les premières versions. Et depuis, je n’ai encore jamais trouvé plus satisfaisant, complet, rapide, performant, stable , etc (et c’est pas faute de n’avoir essayé).

Les commentaires sont fermés.

Mode