Passer au contenu

Motorola, prêt à lancer des terminaux sous Windows Phone 7 ?

Motorola semblerait presque prêt à changer son fusil d’épaule. Après avoir affirmé il y a quelques mois de ça ne pas être intéressé par Windows Phone…

Motorola semblerait presque prêt à changer son fusil d’épaule. Après avoir affirmé il y a quelques mois de ça ne pas être intéressé par Windows Phone 7, la firme, par la voix de Sanjay Jha, son PDG, vient d’admettre qu’elle pourrait tout à fait sortir un terminal équipé de l’OS… sous certaines conditions.

Conditions visant en fait à jouir à peu de choses près des mêmes privilèges que Nokia. Comprenez : Motorola souhaite plus de liberté sur la gestion du hardware de son hypothétique premier terminal doté de l’OS, tout en ayant la permission de mettre son nez dans le code de l’OS en question, afin de le customiser un tant soit peu…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Et si MS refuse, ils peuvent toujours mettre Meego ! Je suis sûr que ça se vendrait comme des petits pains, quand on voit à quel point le N9 est attendu. Et puis ça serait d’une ironie délicieuse 🙂

  2. Noooooooooon !
    Barre-toi loin Motorola… Très loin !
    Si l’un commence sa customisation de Jacky pour ses téléphones, pourquoi pas l’autre… Et c’est ce qui peut arriver de pire à ce nouvel OS encore bien contrôlé, propre et fluide, justement grâce à cette “tenue en laisse”.

  3. @gugus29
    chuis entierement ok avec toi
    Mais si tu regarde bien l’histoire , c’est a partir du moment ou Motorola a fait des terminaux Android que ça a vraiment décollé au états-unis …
    Faut que Motorola vienne , mais il ne faut pas que M$ lache du leste ou sinon ce sera le début d’un gros bordel

  4. Bah… Qu’ils fassent du hardware, OK, c’est génial, et plus il y a de Windows Phone’s, mieux c’est… Mais bon, apparemment ils veulent le faire uniquement “à condition de…”.
    Et ça, c’est un peu arrogant et stupide. Ils n’ont rien compris à la finalité de l’OS qu’ils veulent implanter.
    S’ils veulent du “révolutionnaire” niveau matos, ce sera à MS de rajouter le support nécessaire dans son code, et pas à chaque petit constructeur de faire ça les mains dans le plâtre, avec leurs équipes de 10 dev’s qui vont gangréner le cœur du système pour y implémenter des “add-on” au logo de la marque pour laquelle ils bossent… Un peu comme tous ces mobiles “jackysés” par les opérateurs qui collent leur logo horrible en façade… Raaah, que j’exècre ce genre de pratique !

  5. @macarthur : ce qui est stupide et arrogant , c’est le fait que M$ oblige aux constructeurs de n’utiliser qu’une seule et unique plateforme (snapdragon 1Ghz) alors que chez Motorolla privilégie TI pour ces processeurs.

  6. Faut qu’ils se fassent une raison, un OS Microsoft ça s’exploite pas comme un OS Google.

    Personnellement, je suis bien content des conditions imposées par Google. Ca permet d’éviter les trop nombreux manques de goûts des constructeurs et d’être assuré d’acheter un téléphone de qualité.

  7. @FUJISHIRO

    Arrogant, de la part de MS, non ! Ils sont à la base de leur système, ils en font ce qu’ils veulent (et d’ailleurs, cette limitation leur met financièrement des battons dans les roues). Ce n’est donc pas arrogant de vouloir contrôler son produit au profit d’une meilleure qualité de celui-ci… Contrairement à Motorola qui débarque ici en exigeant qu’on lui ouvre toutes les portes d’un système que d’autres ont innové, sous peine de ne pas concevoir d’hardware (ce qui n’est pas non plus à leur avantage), comme si MS leur devait quelque chose.
    Stupide, de la part de MS, encore moins ! Parce que moins il y a de composants à gérer, plus c’est stable et optimisable (moins de code à gérer donc plus de temps à consacrer à l’unique version) : il suffit de voir par quoi est passé Windows, ses drivers et ses BSOD ; ou encore de comparer une ditrib’ Gentoo home-made avec un Ubuntu all-in-one… 😛
    iOS est réussi notamment grâce à ça : 2 iDevices à gérer, point-barre.
    La fluidité de l’UI est sans appel (contrairement aux Androïd) et on ne se demande pas si telle ou telle app tournera sur son téléphone décliné en 500 versions différentes pour un même OS…

  8. @macarthur

    +1 Ce qui me tue c’est de voir les grosses boites impuissante face à la latence quasi-zero d’iOS…

  9. @Ced
    …Et de WP7 aussi, de surcroît.

    Pour l’explication, il suffit de faire un peu de programmation ou de s’intéresser à l’architecture de cet Androïd pour se rendre compte que c’est assez “crasseux”, que Google cherche plus la quantité/utilité que la qualité/beauté. Malheureusement, ils n’ont pas compris qu’on peut très bien allier les deux.
    Perso’, au premier abord, je ne refuserais pas un Android, mais lorsque mon oeil de programmeur voit le truc… Je me dis que c’est pas envisageable, je préfère de loin un WP7, quitte à manquer de certaines apps durant quelques mois (ou un iOS, mais le style glossy/coloré d’Apple m’a fatigué depuis l’iPhone 2G).

  10. @macarthur
    Effectivement je l’ai constaté. Malheureusement les rares WP7 disponibles en rayons sont la plupart du temps déchargés (mauvaise com). Aussi je trouve l’interface plus “dynamique” et moderne que sur les autres OS. Concrètement j’attends mon renouvellement en décembre pour trancher entre Android / iOS / WP7.
    Connaissant les avantages et inconvénients de chacun, pour le moment je trouve que c’est iOS qui a l’avantage. Mais ça pourrait changer en décembre.

  11. @macarthur : quand tu parles de contrôler son produit , tu exclues les constructeurs du mobile n’est ce pas ?

    motorolla en tant que constructeur/assembleur du mobile a le droit de contrôler la partie matériel , sinon qui peut différencier un mobile d’un autre a part le logo ?

  12. @fujishiro
    C’est le constructeur qui choisit son OS et non le contraire.
    Dès lors, MS peut se permettre de ne pas céder aux caprices de chacun. Si le système plaît, ils le prennent tel quel, sinon, ils restent avec leur Androïd pimpé jusqu’à l’OS. 😛

    Après, Motorola a encore bien sûr le droit de contrôler UNE PARTIE de son matos, tant que le contrat MS/constructeur n’est pas rompu.
    Les WP7 actuels sont assez différents sur la qualité de finition, l’écran, l’APN, le support de marque et la taille de mémoire, que pour ne pas parler de “dictature MSienne” !

    MS ne veut pas avoir le même parcours qu’Androïd et ils ont bien raison !

    Mais voilà, la question est délicate vu le sujet : OS et matériel vont de pair et doivent parfaitement s’emboîter à certains endroits.

  13. @macarthur : et c’est pour ca que google laisse le system ouvert pour que les fabricants de smartphone le modifie. et on vois le resultat sur les smartphones HTC et sur le Samsung GS2.

    par contre il y a des ratages comme avec le premier Galaxy et le Galaxy S …

Les commentaires sont fermés.

Mode