Passer au contenu

Qualcomm : Les consoles seront remplacées par du SnapDragon

On en rêve tous, une machine aussi puissante qu’une console ou un PC de bureau et tenant dans le creux de la main. On le sait,…

On en rêve tous, une machine aussi puissante qu’une console ou un PC de bureau et tenant dans le creux de la main. On le sait, ça arrivera tôt ou tard mais la question, c’est de savoir quand ça arrivera, hein ? Et bien d’après Qualcomm, les consoles de jeux ne seront bientôt plus puisque les smartphones et plus particulièrement ceux utilisant la plate-forme SnapDragon sont en train de combler le retard technologique par rapport aux consoles.
Avec le très récent Snapdragon S3 et son dual-core Scorpion avec des fréquences allant jusqu’à 1,5Ghz, le tout couplé à son GPU Adreno 220, Qualcomm est plus que confiant, sans compter l’arrivée prochaine du Snapdragon S4 avec du dual-core Krait gravé en 28nm et avec le GPU Adreno 225. D’ailleurs, d’après le fondeur, le SnapDragon S4 devrait proposer une puissance 3D équivalente aux consoles actuelles.

Pensez-vous que le tout-en-un arrivera à surpasser les consoles dédiées où est-ce que ça ne reste qu’un doux rêve ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Ya encore du chemin mais je pense que ça sera le cas 🙂
    Le souci c’est le GPU qui ne suit pas encore 😮

  2. ?????
    Les consoles seront remplacee par un processeur?
    Vous voulez dire que les consoles seront remplacer par les smartphone plutot.
    Et bien je dis que non,car en voyant des systems tels que la wii,kinect les consoles (et les pc) sont indispensables pour avoir un confort et une experience de jeu minimale

  3. La console de jeux ne se limitant pas au Hardware, on a encore le temps de voir une tablette equivalente a notre vieille ps3 ou xbox360 en terme d’experience de jeux, a moins que google ait quelque chose dans ses cartons?

  4. Il n’y a pas que la puissance brute à prendre en compte pour une console. Il faut aussi tenir compte de l’ergonomie de la machine. Et aujourd’hui les smartphones sont pensés pour être des téléphones (et heureusement !), et ils sont très loin de rivaliser avec les vraies consoles.

  5. lol …Quadcore cpu, LTE4G, Wifi, Wireless display <1W … et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu etc, etc…

  6. Mouai… un téléphone reste un téléphone 😥 … Je me vois très mal me servir d’une manette devant un écran 6″ 😡 !! Alors qu’un jour les consoles “de salon” – comme les PC – soient plus petites, ok, mais ces 2 objets restent différents ! On a jamais comparé une PSP et une XBOX 360 dans leurs utilisations X( Rien à voir !

    Pour ce qui est de la console portable, la différence entre une PSP et un Smartphone haut de gamme est déjà… limitée, et ce type de processeur temps encore à faire disparaître cette frontière.

  7. Quid de la consommation de leur bestiole pour arriver la puissance d’une PS3/360 ? 🙂
    1h d’autonomie ?

    Je vois pas l’arrivée d’un smartphone avec une puissance équivalente au PS3/360 AVEC une consommation correct pour un smartphone avant 2013/2014 🙂

  8. Mon avis, c’est que les fabricants de puce de type ARM commence à vouloir viser d’autre marché que la téléphonie ou l’embarqué.
    Je pense également qu’ils peuvent largement réussir leur coup. L’architecture 386 vieillissante même en 64 bits avec je ne sais combien de coeur à l’avenir aura du mal à suivre la monté en puissant des puces ARM.

    Bref, il ne faut plus seulement voir ces puces dans des smartphones mais bien dans d’autre type d’objet. Et apparement ils commenceront par les consoles.

  9. heu pour ce qui est de m’ergonomie, ils ne parlent de jouer avec le téléphone comme manette/écran.
    Cf l’image, la manette en bluetooth/wifi et le téléphone connecté à la télé avec sa sortie HDMI.
    Ça fait une console ultra transportable.

    Mais a mon avis c’est pas encore tout de suite qu’un smartphone rivalisera de puissance avec une console dédié.

  10. Franchement vous êtes lourds sur l’autonomie !!!!!!!!!
    Les S4 seront gravé en 28nm contre 45nm actuellement et vont bénéficier de cache L2 de 1 Mo alors que les précédents modèles n’avaient pas de cache L2 du tout !

    Donc la consommation sera améliorée.
    Et concernant le GPU l’adreno 225 bien que très bon sera remplacé sur les hauts de gamme des S4 par l’adreno 305…

    Pour rappelle la base d’un processeur mobile c’est un processeur ARM que l’on trouve sur des consoles portables, des NAS et d’ailleurs ils sont prévus pour concurrencer Intel dans les ultra portables… (Windows 8 compatible ARM, il semblerait qu’Apple soit aussi très intéressé).

  11. C’est du flan comme annonce… Du marketing.

    Dans la mesure ou les consoles ne sont que des Pcs standardisés tournant avec un Os ultra léger… Par extension on peut dire qu’un jour les Snapdragon all in one remplaceront les Pcs…

    Autant dire que c’est n’importe quoi… 🙂

    Bref, ça se cantonnera aux machines mobiles ou a la limite petit serveur/nas.

  12. C’est surtout pour se vendre que Qualcomm dit ça car au final tout se base sur la même architecture ARM ; ce qui départagera Qualcomm de ses concurents ce sera le degré d’optimisation, car pour le moment ce qu’ils disent c’est bien joli mais dans ce cas le Tegra 3 et consorts remplaceront aussi notre bonne vieille console… D’ailleurs pour celui qui parlait plus haut de la PSV, il faut rappeler que cette console fonctionnera avec un proco quadcore ARM Cortex-A9 (apparement du Samsung ??).

    Comme quoi on arrive bien à la domination de l’ARM dans nos consoles de salon… Même si ce ne sera pas forcément du Qualcomm 🙂

  13. Qualcomm et leur déclarartions futuristes. lol
    Leur Adreno et complétement à la bourre par rapport au PowerVR de chez Texas Instrument.

  14. Mais l’idée n’est pas de jouer sur son smartphone mais de le brancher à sa télé et de jouer avec une télécommande… Bref comme sur les consoles actuelles.
    Qualcomm dit juste que ses processeurs ont une puissance suffisante pour afficher des graphismes équivalents à ceux de la PS3/360.

    Et l’idée n’est pas bête… il suffit juste de développer le système qui va autour et de proposer de vrais jeux adaptés! Pour l’instant le seul problème risque d’être celui du stockage des jeux.
    Enfin déjà si un fabricant sortait un pad dans lequel encastrer son iphone (idéalement avec une batterie) ça serait pas mal. Mais là je pense que Nintendo et Sony font une pression énorme auprès de bigben et les autres pour que ça ne se fasse pas! En même temps ça reviendrait à signer leur mort sur les consoles portables

  15. @XaVNuG, on a déjà dit et la photo le montre bien qu’il y a de l’HDMI sur les smartphones, c’est déjà le cas de la plupart des smarphones dual core. Sensation, GS2, 2X tous on une sortie video avec hdmi directement ou non.

  16. La je ne pense pas qu’il s’agisse de jeux sur smartphones ou tablettes mais plutot juste de la puce de qualcomm qui aurait une puissance graphique équivalente.

  17. Jamais ils ne pourront rivaliser avec les consoles.. ils ne tiendrais meme pas 5mns! et puis de nos jours on veut un smartphone qui soit aussi puissant qu’un ordinateur.. qu’il soit graphiquement parlant aussi beau voir plus beau que des consoles de jeux type ps3 et box360.. que la batterie soit conséquente.. que le smartphone soit multi-taches et tourne parfaitement avec 10.000 applications ouverte en meme temps.. qu’il filme en full hd.. un apn de 15 megapixels

  18. Tous les smartphone d’aujourd’hui sont déjà au moins aussi puissant et dotés de plus de mémoires que les PC d’il y a 10 ans. Les consoles actuelles ont déjà quelques années, et le hard des consoles est toujours en retard sur ce qui se fait sur les ordinateurs : par exemple la Xbox 360 est équipée d’une radeon de la série 2600 si ma mémoire est bonne… la rumeur concernant la puce graphique de la remplacante de la wii tourne autour d’une radeon 4800… on en sera dans nos pc à la HD7xxx le temps que cette console arrive. Et quand cette console sera à son tour remplacée on en sera à je veux pas savoir combien…
    Forcément, si les smartphone d’aujourd’hui rattrapent en termes de performances les pc d’il y a 8 ans et que les consoles de la génération actuelle sont bâties sur un matériel à peine plus récent, ben oui, l’écart se ressère…
    Après, une console est moins performante sur le papier qu’un ordinateur, et pourtant les jeux sont plus beaux… en plus de l’ergonomie essentielle à l’expérience de jeu, tout est affaire d’optimisation… Avoir dans un smartphone la puissance d’une console d’il y a 5 sera t’il suffisant pour obtenir le même résultat…?
    Mais si je ne me trompe, l’histoire se répète tous les ans non ? Chaque nouvelle génération de portable promet les graphismes de la génération précédente de consoles de salon qui gardent une longueur d’avance à génération équivalente…
    Maintenant que la frontière MID/tablettes/smartphones/consoles portables devient de plus en plus mince, c’est sur nos téléphone qu’on nous promet les graphismes de la future génération précédente de consoles de salons…
    Bref ils sont sûrs de leur coup et se mouillent pas beaucoup…

  19. C’est aussi que les consoles sont a l’origine dédiées principalement au jeu. On met le cd et on joue point et point c’est tout. Un pc c’est plus compliqué. On installe le jeux et on joue mais le systeme n’est pas réalisé pour ça a l’origine donc c’est moins performant même si le processeur… Est plus récent.
    Dans une console toute l’architecture est calculée pour le jeu dès le départ. Les photos,videos ou autres sont juste des plus.

  20. @ElBidule
    Les jeux ne sont pas plus beaux sur console que sur PC, bien au contraire… Les consoles sont tellement à la ramasse comparé à ce qui se fait sur PC niveau hard que la meilleure optimisation des jeux ne suffit plus du tout à combler la différence de puissance pure entre les deux plate-formes et la différence graphique est flagrante (le plus souvent) entre un jeu console et sa version PC. Mais ce ne sont pas les graphismes qui font un bon jeu (enfin c’est un autre débat 8) ).

    Sinon concernant la montée en puissance des téléphones portables je me demande comment ils vont réussir à résoudre les problèmes de consommation d’énergie (même avec un proc gravé en 28 nm, si on veut afficher sur grand écran des graphismes corrects il faut un GPU qui tienne la route et ça consomme), mais aussi les problèmes de dissipation thermique (dans un boîtier fermé et sans ventilo, vu la galère que c’est déjà pour les laptops qui font 10 fois la taille d’un smartphone)…

Les commentaires sont fermés.

Mode