Passer au contenu

La 3D, ça fatigue selon Samsung !?

Samsung, fervent défenseur de la 3D depuis deux ans, a publié il y a quelques jours le résultat d’une de ses études qui dévoile que les…

Samsung, fervent défenseur de la 3D depuis deux ans, a publié il y a quelques jours le résultat d’une de ses études qui dévoile que les consommateurs qui passent trop de temps à regarder des programmes en 3D peuvent développer une fatigue oculaire importante ! Surprise ? Cette fatigue serait de surcroît plus importante lorsque le spectateur est à proximité de l’écran. Cette nouvelle ne va pas réjouir l’industrie de la 3D, pas au mieux de sa forme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. A la source: (Update: Samsung and the authors of the study have noted that the purpose of this study was to determine not whether 3D visuals cause harm, but which types of 3D conditions can cause discomfort. Corrections have been made to the article throughout.)

  2. En même temps je crois me souvenir que l’étude précise que la fatigue visuelle est de même ordre que celle ressentie a regardé la télévision (normale, cad non 3D).

    Et puis gardé les yeux ouvert toute une journée ca me les fatigue aussi, et je n’ose même pas regarder le soleil 😥

  3. erf
    la 3D telle qu’elle existe n’est pas naturelle
    c’est un gros gadget fatigant et cher….pas besoin d’une étude pour ça
    allez voir avatar en 3D puis regardez vous dans une glace
    vos yeux sont rouges? c’est normal….

  4. @cortana … Allez voir un film de 3h tout cours puis regardez vous dans une glace .. vos yeux seront rouges aussi :p

  5. La troadé say null !

    Je ne vais plus voir aucun film en 3D, trop déçu + trop cher = inutile.
    Alors de là à acheter une télé qui diffuse en 3D… Je pense que cette mode qu’essai de nous imposer une certaine industrie du cinéma et de la production TV ne fera pas long feu, de plus en plus de gens autour de moi abandonne l’idée d’aller voir un film en 3D.
    Ils étaient pourtant tout comme moi très enthousiasme au début (Avatar).

  6. J’ai la même TV que dans l’image illustrant l’article.
    Les lunettes sont affreuses, elle clignotent, on a mal aux yeux dès les premières secondes. Sinon la 3D est un gros gadget, je regarde pas la télé en 3D. J’ai essayé Avatar en 3D, j’ai pas tenu plus de 2mn…

  7. Perso, en 3D, je joue surtout et je regarde pas de films ou très peu.
    Le jeu est le seul environnement que je trouve vraiment adapté pour le moment.

    Le problème c’est qu’on fatigue pas mal, surtout quand il s’agit d’images 2D convertis en 3D.

  8. Mouarf … le 3d ne fatigue pas les yeux mdr mais le cerveau qui doit superposer les deux images differentes poue reconstituer l effet de profondeur , de dire que ce n est pas naturel c est une evidence , mais la tele non plus c est pas naturel a l epoque des tubes cathodique on envoyait une demi image 50 fois par seconde et c etait ensuite au cerveau de remetttr tout ca en place, ensuite on a inventé le 100hz puis les images progressives et ensuite le lcd.

    On est pas tous egaux devant la 3d comme on est pas tous egaux devant la fatigue qu engendre un ecran et puis dans 10 ans ca sera les hologrammes et certains diront que ca leur fait mal au yeux a la tete ou meme ailleurs lol que ca ne sert a rien etc.

  9. Moi la 3D des télévisions 3D et celle du cinéma ne me fatigue pas plus que ça.
    Par contre la 3D de la 3DS me donne mal à la tête et des nausées au bout d’une heure de jeu avec l’option 3D à fond. En plus il me faut environ 15 mins avant de voir les images en 3D, avant je les vois flous.

  10. Moi je vois bien ma télé en 3D et sans lunettes en plus (je porte des lentilles), pourtant c’est une cathodique…suis-je normal ? La vie c’est en 2D normalement ?

  11. +1 Tagadaman.

    Si samsung qui a énormément de tv 3D publie ce genre d’etude c’est pas pour détruire leurs ventes mais plutôt pour booster celles d’une nouvelle TV 3D “propre et saine”

  12. Oui je confirme.
    Entre la 140cm d’un pote samsung 55d8000 en 3d active et le cine en 3d passive et bien ca fatigue plus.
    Par contre la 3d active nous donne des effets 3d plus prononcé.

  13. Moi ce qui me fatigue c’est qu’on m’impose la 3D, car bientôt on ne trouvera plus aucune télé en 2D 😕

  14. L’avenir n’est que repetition de l histoire ! Car quand on regarde la vie du Cinema on remarque que la 3D a etai a plusieur reprise deballer puis remballer ! Debut en 1922 certe pas tres efficace puis en 53 c le Boom , ( tien cela me rappelle quelque chose ?! ) bon en 1960 on oublie ….puis la revoila en fin 70 et la retour en force avec cinema dedier et film tres gros budger traduit en 3D ( ex: hummmm Freddy et c fameuse griffe de la nuit j avais la VHS et les lunettes snif ) Bon voila voila sans conter Imax et autre des annees 90 ! Tous sa pour sa ! C a chaque fois se que je me dit avec cette fameuse 3D car on le sais tous se n est pas totalement au point mais un jour …………qui c !

  15. Oh ce coup si ils ont réussi leur coup, la 3d va être un standard c’est certain. Une tv 3d ne coûtent plus très chère, elle est 200 euros plus chère qu’une tv classique, alors pour les fêtes cela pourrait revenir. Surtout avec le gros succès de la 3d passive chez la gamme lg cinema, 3d passive qui ne fatigue pas les yeux… Samsung le sait très bien vu qu’avec le succès de cette 3d chez les fan de 3d, ils vont sortir une 3d qui sera à moitié active et passive…

    Sinon la perte de vitesse de la 3d s’explique par les mauvais films en 3d, beaucoup de films ont été converti en 3d vite fait et n’ont jamais été tourné en 3d… Ce qui n’est pas le cas de pirates des caraibes 4 dont j’ai bien aprécié la 3d. Il parrait que transformer 3 aussi serait pas mal en 3d. Le cataloguie de bons films en 3d va augmenter, et la 3d reviendra.

    Et puis n’oublions pas avatar 2 et 3 qui sortiront avec un an d’intervalle, cela va grandement aidé les ventes de tv 3d^^

Les commentaires sont fermés.

Mode