Passer au contenu

Windows XP passe sous la barre des 50% de PDM

Petit à petit, l'”inépuisable” Windows XP perd des parts de marché. Ainsi, si l’on se fie à Net Applications, l’OS de Microsoft, sorti en 2001, vient…

Petit à petit, l'”inépuisable” Windows XP perd des parts de marché. Ainsi, si l’on se fie à Net Applications, l’OS de Microsoft, sorti en 2001, vient de passer sous la barre des 50% de PDM en juillet 2011, après avoir stagné à 51% de PDM en juin de la même année. Pour la petite anecdote, il culminait encore à 62% de PDM il y a un an de cela. Le fait que Microsoft ait décidé d’étendre le support de l’OS encore quelques temps est sans doute responsable de cette chute franchement lente. Windows 7 de son côté affiche “seulement” 28% de PDM.

Le catastrophique Vista de son côté doit se contenter d’un peu plus de 9% de PDM aux derniers relevés…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. J’ai vu le graphique (de type “bar”), et du coups je doute de la fiabilité de la source… dans les OS on arrive a retrouver Iphone et Ipad… soit le mec qui l’a fait n’y connaissait rien, soit … il n’y connaissait rien.

  2. @ellocip: je fais parti de ces 9% qui marchent encore sous Vista.

    Effectivement, j’ai acheté un PC portable à l’époque de Vista et cet OS me convient… donc je n’ai aucun raison de débourser 100€ pour m’acheter un Seven… (parce que je me débrouile autant que faire se peut pour avoir des logiciels acquis en toute légalité sur mon ordi (si si!))….

  3. ellocip > Pourquoi ? Vu le peu de différences entre Vista et Seven, pour les utilisateurs sous Vista, il n’y a pas trop d’intérêt à raquer environ 100€ pour passer à Seven.

    Les personnes sous Vista sont celles qui ont achetées un PC non netbook entre 2007 et 2009.

    XP a aussi bien survécu grâce à la vague netbook sous XP.

    slashdot > Par rapport à Mac OS et Linux, XP a une plus grande polyvalence, grâce aux nombreux jeux disponible.

  4. Je préfère Windows Server 2003 que Windows Server 2008 qui est vraiment lourd.
    Même Debian pour un serveur c’est mieu que Windows Server 2008.
    Greg

  5. @slashdot : Y a encore aucune alternative viable a XP
    seven est bien mais son approche grand public n en font pas un incontournable meme si le demarrage et la fermeture du systemes on fait un bond en avant.
    Ubuntu est bien meme si je trouve encore galere d installer certains logiciel.
    Mac os pour moi c est avant tout une question de politique je soutiens pas le capitalisme a tout prix et puis j ai toujours trouver mac os moche.
    Chrome os ouais on reste dans du minimaliste genre jolicloud….

    Pour l instant les deux OS qui ont d apres moi etais des revelations reste Debian 3.0 et Xp SP3

  6. Que quelqu’un ait Vista et ne passe pas à Seven, je le conçois. C’est l’achat premier de vista que je n’arrive pas à comprendre… 9%!!! (à ce jour donc bien plus avant) c’est pas une paille alors que MacOSX et LINUX sont en dessous des 5%!!!!!

  7. @ellocip: Vista c’est essentiellement vendu en licences OEM, les gens n’ont pas forcement choisis.

    Ceci dit, je trouve que c’est un OS extremement denigre: il est beaucoup trop lourd, certes, mais l’interface proche de seven est infini;ent plus confortable que celle de xp. Et je dirais meme que c’est plus stable. La grosse arnaque de ce systeme, c’est que des revendeurs voyoux l’ont installe sur des machines completement inadaptees, avec 2 Go de ram, voire seulement 1 Go!

    Personnellement avec une machine moyen de gamme, processeur dual core et 4gigas de ram, bah ca marche nickel, il n’il y pas de plantages, et aucun ralentissement. Alors oui, c’est mois bien que seven (heureusement!), mais sur ce genre de machine je trouve ca bien mieux que xp, d’autant que ce dernier n’est plus supporte par microsoft pour les particuliers.

  8. désolé mais moi je préfère encore de loin XP pour le plus longtemps possible sur mon ordi. Question de légèreté, mais aussi d’ergonomie :
    je suis mal voyant et mes yeux trouvent leur confort dans les fenêtres d’XP.
    Seven m’a torturé les yeux à chaque fois ( m’a torturer devrais je écrire… )
    Franchement Sevens sucks pour y voir quelque chose. Réservé à ceux qui ont 10/10 de vision, tout y est ton sur ton, c’est parait il joli…

  9. @cslevine : Rien ne t’empeche de rendre W7 graphiquement la copie-conforme d’XP en gardant les fonctionnalités de ce premier. Il est intelligent d’avoir XP au lieu de Vista, mais absolument pas de garder XP contre W7.

    Par ailleurs, il est quand même assez rare de voir en entreprise des machines tournant sur W7.
    C’est à dire que 99% de ces machines n’ont pas besoin de beaucoup de puissance, donc il y a peu de raison de renouveler le parc informatique de ces sociétés, et donc leur système d’exploitation.

  10. Justement, windows seven a contrairement a xp un vrai mode d’accessibilite, qui s’active depuis la page d’accueil des sessions. On peux en un clic activer ce mode, avec un fort contraste et de grosses polices. Il va meme plus loin pour les vrais aveugles ou les personnes ne pouvant pas utiliser un clavier, et propose des fonctions assez avancees de pilotage du systeme par la voix combine a de la synthese vocale.

    Par ailleurs, si c’est une question de presentation, tu peux parfaitement utiliser Seven avec l’interface de xp/2000, ou juste desactiver la transparence.

    Au niveau legerete: sur une machine de derniere generation, j’ai gagne 20 secondes au demarrage en passant de xp a seven. (Le systeme est vraiment concu pour les processeurs multicoeur en 64 bits, contrairement a xp 64 qui n’est qu’un systeme traduit et convertit a l’arrache)

  11. XP est parfait pour des machines ayant quelques années, tout le monde ne changeant pas d’ordinateur tous les ans ou tous les 2 ans.
    J’ai un pc portable de 2001 et un fixe de 4 ans (la grande époque vista) tous les 2 sous XP et qui tournent parfaitement même pour de gros logiciels.
    Les mêmes machines sous W7 ce n’est même pas imaginable, surtout pour des logiciels assez lourds (ex : logiciels de 3D)

  12. J’ai voulut installer windows merda en 2008, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, ça va faire 3 ans que je suis sous Linux avec des meilleurs performances dans tout ce que je fais, notamment mes jeux lancés via Wine, et je ne parle pas de l’interface graphique qui a 10-20 ans d’avance sur mi-crotte-soft.

Les commentaires sont fermés.

Mode