Passer au contenu

La mise à jour vers Android 2.3 est disponible pour le HTC Desire, enfin presque…

La mauvaise nouvelle du jour pour les utilisateurs d’un HTC Desire, le smartphone le plus vendu du constructeur taiwanais, c’est que la fameuse et tant attendu…

La mauvaise nouvelle du jour pour les utilisateurs d’un HTC Desire, le smartphone le plus vendu du constructeur taiwanais, c’est que la fameuse et tant attendu mise à jour vers Android 2.3 Gingerbread ne sortira jamais pour le grand public ! HTC a en effet renoncé à déployer via OTA cette dernière maj, car elle est trop instable et présente quelques bugs importants. Du coup, le constructeur a tout de même mis la meilleure ROM possible à disposition des développeurs via son site developer.htc.com (160Mo) et prévient que si vous souhaitez mettre votre terminal à jour, c’est à vos risques et périls, sans oublier que celle-ci nécessite d’effacer l’intégralité des données contenues sur la mémoire de votre téléphone. Si vous êtes un habitué des ROMs modifiées, cela ne devrait pas vous poser de problème, si vous n’y connaissez rien, passez donc votre chemin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Même si il existe des ROMs alternatives pour passer à Gingerbread sur mon Desire, j’estime qu’il n’est pas normal d’avoir à “bidouiller” mon téléphone pour le mettre à jour au bout d’un an (surtout que ce smartphone était le fleuron de la marque!).

    => Mon avis est désormais définitif: Plus jamais d’HTC pour moi!

  2. Bêta-testeur : “Monsieur, il reste des bugs sur cette ROM !”
    Chef de projet : “Ce n’est pas grave, mettez-la en téléchargement, les gars de chez xda les corrigeront plus vite que nous.”

    🙁

  3. Moi j’ai reussis a le rooter et mettre une autre rom par rom manager mais jamais avec le logiciel htc.

    @Phil moi je dirais comme toi plus de htc ni meme telephone sous android ca tien pas en batterie toujours obliger de couper la data. Bref j’ai tenter l’experience je retournerais sur Iphone mais l’interface de android va me manquer

  4. C’est dommage pour ceux qui voulaient Gingerbread sans flasher mais bon je suis pas sur qu’ils sachent tous ce que va apporter android 2.3 à leur Desire et si ça leur sera utile. S’ils veulent la 2.3, ils n’ont qu’a flasher leur tel, c’est pas difficile de changer de rom, faut juste savoir LIRE les tutoriels.

    moi j’ai un HTC HD2 et je suis bien content de pouvoir “bidouiller” mon tel.
    Les roms alternatives ça apporte un réel + !!

    Concernant l’autonomie, iphone c’est pareil non?! D’après mes contacts qui ont un iphone, la batterie dure autant.

  5. C’est pas cool pour les possesseurs de desire. ça montre bien une des faiblesses d’android, un tel sous android n’a le droit qu’a 3 ou 4 MAJ après il est bon à être changé. je trouve ça dommage car android est un bon système mais qui évolue trop vite pour les fabricants

  6. Mise à jour installée depuis hier, je n’ai eu aucun problème : brancher le téléphone au pc, lancer un exe, passer les avertissements et hop, non mais franchement c’est aussi simple que ça =)
    Pour le moment cette mise à jour est bien, mais les problèmes apparaitrons peut être plus tard …
    Ce qui est déstabilisant par contre c’est de perdre toutes ses appli, j’en ai pas fait de liste et j’ai du les retrouver une par une, mais comme ça j’ai fait du ménage. Prochain wipe il faut mieux se préparer.
    Pour les sms il existe une très bonne appli “sms backup & restore”. Quant à la sauvegarde de contacts c’est chez google.
    Les bons points c’est un gain de place accru lors du déplacement des applications sur la carte SD, en effet sur Gingerbread l’application est mieux “déplacée” que sur FroYo =)
    Autre bon point, un gain de fluidité. Au bout d’un an sous FroYo le Desire commençait à ralentir.

    HTC ne pouvait pas annoncer que le Desire n’est plus leur priorité, ça aurait légèrement énervé les geek. Si il n’y avait pas eu de mise à jour, on se serai tourné vers les ROM alternatives, c’est tout bête =)
    Le grand public n’est pas au courant de cette MAJ et s’en moque de toute façon.
    Ce n’est pas votre cousine de 18 ans, Jessica, qui va vérifier toutes les semaines/mois si une mise à jour améliorant le score quadrant de 500 points est disponible, améliorant la fluidité ou permettant de déplacer plus efficacement son Angry Bird sur la carte SD…

    Pourquoi en vouloir à HTC alors que les mises à jour minimes sont destinées aux geek et que nous les geek nous sommes capables d’installer une ROM avec tout un tas de nouveautés même pas intégrées à Android de base.

    Je crois que j’ai poussé un peu trop. Mais je suis content =D

  7. C’est fou, il y a encore des gens qui croient que les constructeurs assurent les mises à jours de leurs produits…
    A part pour les ADP les constructeurs ne se bougent pas le Q pour proposer des mises à jours.
    Heureusement que des dev passionnés bossent sur nos jolis jouets, pour ma part il est sur gingerbread depuis décembre .

    [mode troll /on]
    Pour toi le petit du fond qui raffole de soupe à base de pomme, ne rigole pas trop vite ton idole, gourou, dieu, PDG (rayer la mention inutile) a la même mentalité qu’HTC… donc va voir au JDM si j’y suis ^^
    [mode troll /off]

  8. @ Plantoche : “Que” 3-4 màj?! déjà pas mal en un an non?^^
    Pour toi le Desire est bon à etre changé? moi il me va très bien. Il fait ce que je lui demande sans avoir besoin d’un processeur quincore à 5Ghz ou tegra 5 pour jouer à COD MW3 en ligne –‘
    Certes l’attitude d’HTC est déplorable (quoique habituelle dans ce domaine) mais le Desire n’en reste pas moins un bon téléphone.

  9. Le Nexux One étant très proche du Desire (voire identique sur pas mal de points), il faut donc également se faire à l’idée que le N1 n’ira pas plus loin que la 2.3.4 actuelle…

    En même temps, pour le peu qu’apporte Gingerbread par rapport à Froyo… Ceux qui ont constaté des améliorations en temps de réponse les auraient sans aucun doutes constatées également en repartant sur un Froyo neuf.

  10. Quand on voit qu’un optimus one passe sans soucis sous 2.3 et que des développeurs proposent des roms alternatives avec sense 3.0 pour le desire on est en droit de se dire qu’ils sont vraiment pas doués chez HTC.
    Enfin au moins un truc est clair mon prochain téléphone ne sera pas HTC!

  11. @Nyto : oui le desire est un très bon telephone, d’ailleur le mien n’est pas plus puissant (omnia 7) le problème c’est que ttes les fonctionnalités apportés par les futurs MAJ de android ne seront pas portés sur le desire à moins de bidouiller son tel, et ce genre de manipulation n’est pas à la porté de tt le monde. Après ce n’est pas forcément la faute de google mais la faute au fabricant de ne pas assurer les MAJ.

  12. Je suppose que tout le monde s’en tape vu que vous n’en avez pas parlé mais le desire Z a recu sa maj 2.3 il y a environs 2 semaines, sans aucun soucis, rien à effacer et ca tourne nickel.

  13. Vive l’ouverture andro, vive l’ouverture. Ha ha, trop marrant ça. Dommage pour le commun des mortels qui a ce phone, mais je rigole du pseudo geek qui ce demande dans quel galère il se trouve. Se faire prendre pour un pigeon c’est dur hein. Le pigeon vous salut bien. Ha ha.

  14. Merci de l’info ! Au moins je saurai à quoi m’en tenir quand je changerai mon téléphone… HTC est vraiment reconnaissant avec les clients qui ont contribué au développement de la marque il y a un an de ça, car sur 100 français, combien connaissaient HTC en mars 2010 ?

  15. Plutôt que de fustigier tel ou tel marque pour une mise à jour vers le dernier Android, il vaut mieux ce rendre compte de certains choix (limitations) marketing de départ !
    En effet, bien que l’ouverture d’Android soit LE point fort (ou differenciateur) par rapport à iOS), il en est aussi, malheureusement, le talon d’Achille…
    Ceux qui pestent (à raison pour les 2ans qui suive la sortie) contre la non mise à jour de leur appareil aurait due regarder plus loin que leur nez !
    L’alléchant “smartphone” pas trop cher en avait il suffisamment sous le capot ?
    Pour quelle cible marketing était il fait ?

    A mon sens vu tous les téléphones Android différents fait par une même marque avec leur surcouche et bien la conséquence directe est qu’elle ne peut investire à chaque fois pour tout remettre à jour… Et cette segmentation de diversiffier l’offre est voulu !
    Un téléphone a beau être le plus vendu, il ne feront pas tous les efforts pour lui donner la dernière mise à jour (surcouche comprise) car ça coûte et il préfère pousser sur d’autres modèles !

    Au finale, deux solutions pour avoir une certaine pérénité sous Android :
    – prendre un téléphone suffisament “costaud” pour supporter plusieurs mise à jour mais en étant tributaire de la bonne volonté du constructeur. Sinon ROM alternative .
    – prendre les platformes de référence de Google pour Android (Nexus) qui peut changer de marque mais là c’est Google qui donne les mises à jour et rapidement puisque c’est d’une part leur vitrine mais aussi la référence (hardware et software) pour les développeurs.

    A bon entendeur,
    Salut 😉

  16. Tu oublies la solution d’installer soi-même son système d’exploitation sur son téléphone, comme ce que l’on peut faire sur ordinateur.

  17. @Nikopik :
    Oui mais là je dirais que cela ne concerne même pas 1% des utilisateurs car actuellement le déploiement d’Android n’ai pas dutout sur ce modèle et seul les “bidouilleurs”/developpeurs peuvent ce permettre ce genre d’approche ou alors ils donnent une ROM pour tel ou tel téléphone comme actuellement mais rien de générique avec détection/adaptation en fonction du matériel ou choix d’options logicielles (type Windows/distribution Linux)…

  18. Ba j’ai bien fait d’anticiper. Je suis sur Cyanogen 7.1.0 RC1 depuis quelques jour et rien à dire si ne n’est bravo la team Cyanogen 😀 . Il nous prenne pour des jambon chez HTC. T’achète un tel et au bout d’un an; il te font croire qu’il est périmé. Mais avec la Cyanogen, mon désire retrouve une seconde jeunesse et que dire de la galerie photos ! Je viens de découvrir que celle d’htc est vraiment pourave comparé à celle d’origine d’android. J’était un pro HTC depuis le Diamond mais là le divorce est déclarer. A moins que HTC ne soit l’heureux élu pour nous pondre le futur nexus. Le point positif avec le désire c’est la popularité qui le caractérise ce qui en fait un des phones le plus apte à recevoir des roms custom. Mon prochain phone sera surement le futur nexus ou alors le suivant. Alors Samsung ou HTC pour le nexus prime ? L’un ou l’autre me va tant que la bête se montre docile et facile à bidouiller

  19. j’ai lu 3-4 mise jour maxi.
    Iphone 2g 18maj malgre un 3g et et 3gs bon ils ont du en faire pas mal au debut et il y en a aussis pour bloquer le jailbreak.

    Ca me desole d’etre passer sur Htc car en faite c’est pas non plus un super produit

  20. Pour reprendre colameo :
    -> chez htc :
    Bêta-testeur : « Monsieur, il reste des bugs sur cette ROM ! »
    Chef de projet : « Ce n’est pas grave, mettez-la en téléchargement, les gars de chez xda les corrigeront plus vite que nous. »

    -> chez apple ou microsoft :
    Bêta-testeur : « Monsieur, il reste des bugs sur cette ROM ! »
    Chef de projet : « Ce n’est pas grave, mettez-la en vente, les gents l’achèterons quand même. »

Les commentaires sont fermés.

Mode