Passer au contenu

Foxconn veut remplacer une partie de ses ouvriers par des robots !

Le président Foxconn, Terry Gou, a annoncé hier que l’entreprise devrait remplacer une partie de ses salariés par un million de robots d’ici 2014 ! Foxconn…

Le président Foxconn, Terry Gou, a annoncé hier que l’entreprise devrait remplacer une partie de ses salariés par un million de robots d’ici 2014 ! Foxconn qui manufacture des produits high-tech pour Apple, Sony, HP ou encore Dell n’utilise aujourd’hui que 30 000 robots sur ses chaînes d’assemblage et pourrait donc remercier jusqu’à 500 000 de ses salariés dans les années à venir en les remplaçant par des robots afin de réduire les coûts de sa masse salariale qui a considérablement augmentée (+70%) ces derniers mois en Chine…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Il y a de l’eau dans le gaz même pour les esclave chinois. Sinon à part ça quand plus personne ne travaillera plus personne n’achètera.

  2. J’approuve totalement le commentaire au dessus.
    Si plus personne ne travaille, qui va acheter les produits fabriqués par les robots ?

  3. C’est simple, au lieu de construire des iPod , iPhone et iPad, il vont entretenir les robots qui faisaient leur travail. Mais comme ils seront payé moins cher, ils vont encore plus avoir l’impression d’être esclavagé. Ils vont donc remplacer ces derniers par des robots de maintenance qui se réparent eux-même.

  4. Je pense qu’on peut demander à un être humain un travail plus intellectuel que de répéter un certain nombre de gestes à longueur de journée. Ça, c’est inhumain…(ma remarque fait partie de la critique du fordisme depuis des lustres)
    Et donc un robot peut le faire. Employons des humains pour des tâches à plus haute valeur ajoutée… je préfère que les produits que j’achète soient faits par des robots plutôt que par des gens, voire des gosses, à qui on ne donne pas d’autre avenir.

  5. NEWS!

    2015 INCROYABLE UN ROBOT SE SUICIDE !!!!

    premier cas au monde de suicide de robot.
    Le robot ne supportait plus le rythme de travail imposé par Foxconn afin de produire l’Ipad 6 alias la tablette holographique 6D que tu touches, tu sent et tu goûtes…

    en 2015 le nombre de troll est en croissance sans précédent, c’est peut-être dû aux championnat du monde de trolls qui se déroule en ce moment à Paris….

  6. Je trouve que c’est une bonne initiative, dans le sens où (il me semble) beaucoup de salarié tombaient malade à cause des produits chimiques utilisés en chaîne de production.

  7. Le niveau de vie s’améliore, le cout du travail s’apprécie et devient moins compétitif face a des machines. C’est surtout valable sur la zone côtière, le reste du pays est encore sous utilisé. Entre les remplacements par des robots et les délocalisations d’usines au Viet nam et au Brésil…

    Il est amusant de voir que ce pays qui est devenu “l’usine du monde” est en train de suivre le même chemin que ses clients 😉

  8. Il y aura toujours un plus pauvre, à exploiter et avec la mondialisation , c’est encore plus facile.

  9. Super, la chine va passer en 40 ans de pays en voie de développement à pays ravagé par le chômage sans passer par la case développement.
    Avec des supers riches, une corruption généralisé et une immense majorité de paysans, chômeurs l’avenir s’annonce radieux pour les chinois.

  10. Bah c’est bien, ça fera autant de terroristes potentiels en +.
    C’est bien ça avance, ça avance dans le sens qui me fait rire.

  11. @Vaal
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que c’est inhumain.
    Mais rien qu’à l’échelle Française c’est une source d’emploi énorme, que ce soit dans le textile, alimentaire, high-tech, pharmaceutique ….
    Ou bien souvent les personnes travaillant ainsi n’ont pas eu droit à l’instruction ou n’ont pas eu le choix pour gagner leur vie.
    Et cela venait à ce faire, ils vont faire quoi tous ces gens ? chômage (France) ?

  12. @Vaal: C’est pas si simple que ça: ces gens ils vont faire quoi?
    Ils ne sont qualifiés à rien, ils avaient un boulo minable, mais qui leur permettait de subsister et on le leur vire.
    Ils ne vont pas devenir du jour au lendemain des technicien qualifiés à la programmation ou l’électronique (d’autant qu’en chine on ne touche pas le chômage et on a pas droit a des formations gratuites).
    Bref c’est un problème épineux dont le petit peuple chinois ne tirera que des inconvénients.
    Ah merde Mao m’a retrouvé je 😡 Hmph umphf

  13. >LiquidWolf : L’ingénierie se déplace de plus en plus vers les pays émergents. Et comme dans tous les pays, le service va se développer.

    Aucune raison que le schéma industriel ne suivent pas celui de la France d’il y a quelques années.

    On délaissent les activités à faible valeur ajoutée à la machine. C’est inévitable. Ou alors, on va payer nos smartphones 10% plus chers.

  14. Si la Chine suis l’exemple nippons , les actuels cadres deviendrons investisseurs à l’étranger.
    Donc , le remplacement du travail manuel par de l’automatisé n’est qu’un progrès.
    L’état chinois ne va pas éduquer les ouvriers pour qu’ils soient techniciens (pour l’entretien des machines) mais les entreprises privés le feront car elles en ont besoin.
    Il y a des problèmes plus épineux en Chine , comme la retombé de la politique de l’enfant unique qui va conduire à la pire crise démographique mondiale .En Chine , il n’y aura plus que des vieux et ensuite presque plus personne.

  15. Les robots, le rêve de tout industriel : pas de syndicats, pas de grèves ni de revendications, pas de suicides, pas d’inspection du travail, pas de charges, pas de tickets restaurants, pas de primes, et j’en passe…. 🙂
    Que du bonheur 🙂

  16. sa se trouve les robot tourne sous android et il vont mettre en cachette android sur les ipad .

    hin hin

  17. @Sirk ==> Elle se prénomme “Canni”….

    Plus sérieusement, je pense qu’on va revenir peu à peu à un système déjà éprouvé dans l’antiquité. Les Citoyens de la Polis avaient des esclaves après tout ; esclaves qui tenaient les commerces, les maisons, qui faisaient se mouvoir des embarcations…

    Les citoyens pouvaient alors s’adonner à la politique, la philosophie, l’art, l’instruction ; Soit peut être tout ce qui touche à la vérité en somme..
    Transposez les esclaves aux robots.

    Un jour l’homme s’affranchira peut être du labeur et donc de la punition divine que dieu infligeât à nos ancêtres communs.

  18. Et je ne fais pas l’apologie de l’automatisation.. j’essaie juste d’imaginer ce que ça pourrait donner dans quelques années..

    Sinon je compatis avec ceux qui risquent de perdre leur poste juste pour en enrichir quelques uns plus haut placés..

    Pognon,Pognon,Pognon ; and What else ?

  19. L’automatisation des tâches va conduire à une crise des valeurs .On produira ce que l’on ne peut pas vendre.
    Ou à une augmentation du niveau de compétence requise. Les ouvrier deviendront des techniciens , les techniciens deviendront ingénieur…

  20. Ca devait arriver un jour ou l’autre. Le vrai problème c’est que la plupart de ces ouvriers n’auront pas accès facilement à une formation pour devenir techniciens…

    Le progrès de la technique va plus vite que celle des mentalités 😕 , et j’irais même jusqu’à dire que le progrès technique s’oppose à la logique de profit maximum à court terme.

  21. Ou alors, chacun travaillera moins. On fustige les 35h, mais lorsque la technologie remplace l’homme, et permet de libérer l’homme des tâches les plus fatigantes/rébarbatives, pourquoi vouloir continuer à les faire par l’homme ? Ne serait t-il pas plus efficient de réduire le temps de travail total, et de laisser chacun s’adonner plus souvent à ses loisirs ?

    Enfin, c’est sûr qu’avec l’idéologie capitaliste, ça ne pourrait marcher…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode