Passer au contenu

L’histoire des langages de programmation

Aujourd’hui, petite infographie intéressante réalisée par rackspace, sur les différents langages de programmation de 1957 à nos jours…

Aujourd’hui, petite infographie intéressante réalisée par rackspace, sur les différents langages de programmation de 1957 à nos jours…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. bool troll = true;

    if(troll)
    {
    Console.WriteLine(“Comme j’aime pas le java aussi !”);
    Console.WriteLine(“Comme c’est trop bon le C# ^^”);
    troll = false;
    }

  2. Je suis et resterais un taliban du C++
    Un langage d’assez bas niveau, rapide à l’exécution, avec une gestion des threads et de la mémoires manuel (pas de garbage collector)

    Et puis ca devient rare un bon développeur C++, alors que des dev Java, tu tapes dans un arbre 10 en tombent !!! lol

  3. Moi je kiff l’as2 de flash, mais je crash sur l’as3 qui n’est qu’un java camouflé, et qui prend 30 lignes de plus pour la même chose…

  4. Java suxx! Sérieusement, quand on voit la difficulté qu’il y a à développer du code propre et performant en Java, essayer d’interfacer avec d’autres langages pour éviter de tout réécrire, et le nombre d’entreprises qui pensent que Java c’est bien parce que c’est facile de trouver des développeurs alors qu’en fait il est difficile d’en trouver des vraiments compétents…

    Sérieusement messieurs: utilisez Python pour vos algorithmes, et quand il y a besoin d’améliorer les performances, utilisez C/C++, en plus c’est facile à interfacer 😉

  5. Vsual studio avec c# ou vb.net si la flemme et on y pense plus…

    java, c++… langages bas niveau pour gros QI et le kevin qui se la joue trop d4rk derrière sa console et blocnote :]

  6. @Folgore: Java langage bas niveau, ça se passe de commentaire…

    @ashitaka: tu pourrais développer s’il te plait? En quoi faire un code propre en java est difficile? (c’est une vrai question il n’y pas d’ironie).

  7. Troll spotted !!!

    J’suis développeur Java, et je peux vous dire que le Java défonce tout. Qu’on viennent pas me dire que c’est pas propre alors que je connais pas un seul dev C/C++ qui code proprement. Tous le croient, c’est sûr (d’ailleurs, ils vont tous venir me coller des moins, mais OSEF), mais honnêtement les gars, relisez vos codes avant de venir cracher sur les perf d’un langage que vous ne connaissez ni ne maitrisez.
    Le C/C++, c’est old school, les enfants, quand vous aurez compris que l’avenir réside dans le Java, on en reparlera.

    Toute trace de mauvaise foi dans ce commentaire serait purement fortuite 😀

  8. Le C me semble simple et cohérent mais je ne comprend pas pourquoi le php ne dépasse pas ce fichu C#. J’ai pas essayé le java …

  9. Pour moi, les deux seuls vrais langages sont le C++ (ou le C) et le C#.
    Je ne parle pas de Javascript qui n’a pas de concurrence.
    Le PHP, c’est pratique pour faire un petit site de quelques pages.

    Mais le Java… franchement, je comprends pas que ça puisse exister…

  10. Moment d’incompréhension en lisant le diagramme de popularité. Le FORTRAN n’apparaît pas alors que le SCHEME oui ………
    Surtout que coder en FORTRAN 77, c’est vraiment le pied 🙂

  11. C’est pas le C# qui rox c’est Visual Studio qui te mâche le boulot, après, j’ai codé en Java, C# et C, et franchement mon avis c’est que chacun des ces langages à ces qualités/défauts en fonction du type de code que l’on veut (app, web, client, server, etc.)

  12. J’ai travaillé (études et/ou boulot) avec quelques langages (pascal, C/C++, C#, java, assembleurs, prolog, caml, python) et c’est finalement le couple python – swig (http://www.swig.org) qui m’a toujours apparu comme le plus intéressant et naturel.

    Python pour la logique de haut niveau, swig pour générer les bindings vers tout ces autres langages lorsque on a besoin de faire des taches intensives, peu importe le langage de destination.

  13. @Naaz : “le c/c++ c’est old school”, mais tu crois que ta machine java est code en java?
    tu crois que ton android est code en java? tu crois que ton kernel est code en java?
    evidement le java n’est pas a jeter. c’est bien pratique quand on veut faire un IHM vite fait (ce n’est qu’un exemple, evidemment).
    mais si tu veut faire du “real-time” (meme si c’est un abus de language) , oublie java…

  14. C’est vrai que depuis le rachat par Oracle, Java n’a pu la même saveur.
    Mais il faut quand même admettre qu’il est aisé à utiliser et à comprendre. C’est juste Maven qui vient foutre sa m**** (troll spotted !)

  15. @tous ceux qui croient que je trollais: j’ai aussi codé en Java à une époque (en école), et appris avoir vu des résultats déplorables de précision sur un bête calcul flottant, ma consommation de ram partir en vrille sur un simple petit applet, et des classes faisant plusieurs milliers de lignes indébogables…
    Ça me fait marrer d’entendre les codeurs java me dire “mais au moins en java t’as pas de core dump”, et les nullpointerexception alors? C’est la même chose, ça devrait pas arriver si le code est bien fait et ça rend le code instable.
    J’ai des arguments à apporter sur le C/C++ que personne ne pourra réfuter:
    – séparation déclaration/définition avec les headers
    – gestion bas-niveau pour qui le demande des mécanismes de threads, mutex, signaux, interruptions
    – gestion contrôlée par le développeur de la mémoire
    – surcharge d’opérateurs en tous genres, ce qui est tout de même assez pratique pour simplifier la lecture du code, pas besoin de s’em******* avec des méthodes qui rendent la lecture difficile.
    Quant à Python: un langage simple à appréhender pour des taches simples et qui profite des mêmes frameworks que les autres langages, et permet de scripter facilement un algorithme en utilisant des objets codés dans un autre langage (disons, C++) qui feront les traitements hautes-performances en interne.
    @Naaz: si tu connais pas de bon développeur C++ qui code proprement c’est parce qu’il code à côté en Java 😉
    Edit: J’oubliais: le C++ est plus ancien, ça veut pas dire qu’il est plus “old school”, ça veut dire qu’il est plus mature et approprié à l’expertise technique 😉

  16. Perso, j’ai vraiment pas de préférence majeure pour un langage ou un autre…
    Certes, je code un peu plus souvent en Java, parce qu’on bosse plus dessus à la fac et forcément, j’ai pris quelques habitudes…
    Je dirais que le plus gros problème de Java, c’est qu’il est très très verbeux, et qu’on peut difficilement faire un programme en Java qui soit très compact ET lisible.

    Python… j’aime bien, c’est joli comme langage. Mais perso, le non respect des politiques d’accès en offrant comme seule possibilité de mettre un underscore à une variable d’instance pour dire “s’il vous plaît, les mecs, soyez sympas, c’est censé être en private, donc n’y touchez pas, enfin si ça vous dérange pas trop…”, ça me reste un brin en travers de la gorge…

  17. Rappelez vous qu’un projet classique d’entreprise ne regarde les performances que rarement. Par contres ils regardent le coût, et java, ca va vite à developpez et packager (merci maven hein ^^).
    Certains parlent de vague souvenir d’école, allez voir ce que des entreprises font tourner en J2EE vous seriez surpris de voir ce qu’on peut faire en java.
    Je développe en C/C++, Java, et python. Ces langages se complète et ne sont pas en rivalité.
    Cependant puisque tout le monde crache sur java je dirais pour sa défense que pour gérer des problèmes de synchronisation et faire des applis hautement multithreadée, java n’a pas d’égale.
    De plus, les outils d’intégrations continue disponible pour cette techno sont juste exceptionnels ! (jenkins, corbertura, findbug, PMD…)

  18. Pour moi , la programmation est un plaisir.
    J’ai des amis qui préfère le Java d’autre le C#.
    J’ai choisi Python + SFML car c’est simple et sans prise de tête.

    Je vais pas cracher sur les autres programmeur qui peuvent devenir des collègues de travail dans le futur.

    Greg

  19. Alors, j’ai beaucoup fait de Pascal, C/C++, Perl, Sh, JAVA, PHP, javascript.

    Mon préféré est le JAVA. Ce n’est plus bas niveau du tout, mais c’est le plus polyvalent, et c’est le plus propre (justement parce qu’il n’est pas bas niveau).

    Mon deuxième préféré est le PHP, avec de l’AJAX. C’est très sympa, mais pas trop polyvalent.

    Le C++ est très puissant car bas niveau, mais c’est beaucoup plus crade.

    Je n’ai jamais accroché au Perl, Python.SH, c’était quand il le fallait.

    Pascal et C, on n’oubliera : y a mieux maintenant, en particulier le C++.

  20. Comme le dit Catalizer, le COBOL n’est pas mort, loin de là. Il est encore ultra utilisé dans les banques par exemple.

    Perso j’ai codé en Java et en C++, et j’en vois pas un meilleur que l’autre. D’un point de vue purement personnel, je préfère le C++ car il offre plus de possibilités pour la gestion de la mémoire, mais c’est franchement pas une question de performances.

    Si vous voulez jeter des pierres sur un langage qu’il est impossible d’utiliser proprement, visez le VBA
    (Allez-y, moinssez-moi, j’aime ça!)

  21. Ayant l’habitude de coder en C++, je suis C++ ! Après, c’est juste une question de goût c’est tout 8)

  22. Les langages sont complémentaires :
    Pour faire réaliser une bonne solution logicielle le JAVA serait bon et quelques routines en C++ pour améliorer les perf seraient pas mal.

    Les langages sont complémentaires.^^

  23. Mais arrêtez de balancer sur Java non mais oh. Bon c’est vrai que c’est un peu verbeux mais je le préfère à c++ car plus organisé: gc automatique “si on veut” gestion manuelle de la mémoire = kaboom au tournant, surcharge d’opérateur = kaboom au tournant: ah bon le signe bidule avait été surchargé par tel package?.
    Et puis sans java pas d’android 😉

    Moi mon langage préféré je crois que c’est le JS pour toute les follies qu’on peut faire avec (ajax, objets, passage de callback)…..

    Le lua est sympa et mériterait aussi plus de considération pour ses perfs notamment.

  24. C – C++ et nous sommes indépendant , que l ‘ on ne me parle plus de Java qui a échoué dans sa mission première

  25. Trop droles les commentaires …

    Pour avoir fait 15 ans de C, C++, Java, C# … Je dis jusque que l’important c’est d’abord de comprendre qu’un language peut être adapté à un projet et pas à un autre : faire une OS en JAVA, c’est pas top, faire une page Web en C, c’est pas top … etc.

    Maintenant dire que tel language est nul parcequ’on code mieux dans un autre, je vois pas trop.

  26. ArrayList trollList = JDG.getTrolls();
    while (!trollList.isempty())
    {
    trollList.get((int)(Math.randome()*trollList.size())).troll();
    }
    // java kick your ass!

  27. Exactement, un langage ne peut pas être le meilleur, il peut juste être le mieux adapté à un contexte. Développez un site web en C, et on en reparle. Imagines des drivers en C# ou JAVA.

    Après il reste toujours les puristes pour tout faire en C/C++ et dire que le reste c’est de la merde, histoire de dire qu’ils connaissent réellement la machine, et bon, plus c’est difficile, plus je pourrai me la péter.

    Personnellement, je code surtout en C++/JAVA (je suis étudiant) mais les deux sont pratiques dans des cas différents. Pour le C#, j’ai eu très peu l’occasion d’en faire donc je ne peux rien dire. Le PHP pour faire un site web j’aime bien aussi, à condition d’utiliser l’objet et ne pas faire tout brouillon, comme la plupart des sites existants.

    Bref, la guerre des geeks Microsoft/Linux/Mac ou C(C++)/JAVA/C# ne finira jamais. ^^

  28. Il manque des languages de programmation… Machine Language, Assembly. Steve Gibson écrit ses logiciels en Assembly.

    L’image d’ordi pour C++ est un Commodore PET mais à mon école secondaire au Canada, on s’en servait pour apprendre le BASIC, et non pour C++

  29. Rien ne vaut le C pur sans runtime, seul véritable langage avec l’assembleur, unique véritable langage de programmation finalisé et universel. Construit avec uniquement des appels aux APIs système, c’est le top. Le C++ est sa version commerciale, partant dans tous les sens et mal fichu, pas cohérent, surfant sur la mode d’un paradigme pour s’imposer dans l’industrie du logiciel. Le reste, managé, ce ne sont pas des langages de programmation mais des langages de développement.

Les commentaires sont fermés.

Mode