Passer au contenu

Sosh, la réponse d’Orange à Free Mobile

Conscient de la future menace Free Mobile, Orange vient d’annoncer Sosh, soit une nouvelle marque prévue pour débouler début septembre, et ciblant en priorité les clients…

Conscient de la future menace Free Mobile, Orange vient d’annoncer Sosh, soit une nouvelle marque prévue pour débouler début septembre, et ciblant en priorité les clients consommant plus de données que de voix.

Stéphane Richard, l’actuel PDG de la firme, l’a d’ailleurs confirmé dans l’édition du Monde d’aujourd’hui, via une interview nous confirmant que la-dite marque Sosh sera déclinée uniquement sur le web, et qu’elle intégrera des offres avec ou sans engagement, et avec ou sans mobile. A suivre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Je me demande comment il on trouvé le nom “Sosh” 😕 . C’est presque pire que la bouteille de gaz “She(i)sha”.
    Franchement Origami ca le fait plus. 😡

  2. C’est quand même incroyable qu’il faille attendre 2011/12 et l’entrée de Free sur le marché du mobile pour que les autres opérateurs bougent un peu leur cul bien posé sur leurs millions d’euros volés aux consommateurs… :((

  3. Et bien déjà Free Mobile fait des émules 🙂
    Ce qui est FORCEMENT bénéfique aux consommateurs. Je ne sais pas encore si les futurs abonnements de FreeMob seront vraiment à la hauteur du buzz, mais c’est déjà un bon début que de faire réagir les concurrents.

  4. @jamaye c’est quand même incroyable qu’il faille attendre 2011/12 pour que certains se rendent compte qu’on est pas au pays des bisounours. Je ne suis pro Orange (ou tout autre fournisseur de service d’ailleurs), mais après un rapide coup d’œil à leur statuts, je n’ai vu nul part qu’Orange est une association 1901. Évidement qu’il font de l’argent sur notre dos, c’est d’ailleurs le cas de l’ensemble de sociétés dans le monde entier. Et ce n’est pas non plus une nouvelle que c’est la concurrence agressive qui fait baisser les tarifs et/ou augmenter la prestation. Cite moi une seule société au monde qui, comme ca, juste pour le fun, et sans y être obligée par un lien de causalité sur son marché, à décider de minorer sa marge au profit de ses utilisateurs … tu n’en trouveras ca simplement parce que ca n’existe pas. Du petit artisan au commerçant, de la PME à la multi-nationnale, tout le monde à le même but dans cette société de consommation: faire de l’argent…et tant qu’il n’y à pas une bonne raison (perte possible de revenus) pour changer quelque chose qui rapporte, personne ne le fera, bien au contraire !
    Désolé de ta ramener à cette triste réalité…

  5. @ads

    Avec un tel discours tu doit pas rire souvent toi 😀
    Il ne faut pas non plus être fataliste comme ça voyons ! Oui on est dans une société de capitaliste, tu ne me ramène nul part 😕
    Mais c’est pas parce que tout le monde triche qu’il faut l’accepter…Et heureusement il y a encore des sociétés qui, en faisant d’excellent profit, prennent en compte l’avis de ses clients, presque autant que l’avis de son comptable.

  6. @ads : Merci ça me démangeais :). Il y a un autre aspect intéressant aussi, qui est l’aspect social et emploi. L’arrivée de Free sur le marché de l’adsl à effectivement été bénéfique question tarifs mais a aussi engendré la sous traitance a outrance dans les pays étrangers ou la main d’oeuvre ne coute rien. Free s’en fou puisqu’ils n’ont quasi aucune masse salariale en France comparé à ses concurrents. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Tout à un cout et les opérateurs ne vont pas commencer par réduire leurs marges mais plutôt a baisser leurs couts. Et dans ces couts, on a les services clients qui sont encore en France pour un certain nombre et qui tendaient même à y revenir après une vague de délocalisation, on a les services techniques etc etc… Enfin tout ce qui peut couter moins cher à l’étranger, en gros la main d’oeuvre ^^. Et je ne parle même pas des investissements colossaux fait pour assurer justement le joli réseau sur lequel les français sont bien contents de pouvoir se connecter en 3G+ voir bientôt 4G (déjà en test depuis un moment chez sfr par exemple). Perso je préfère payer plus cher et permettre à des gens de manger ou de se loger ^^. C’est exactement le même constat qui estf ait avec les légumes produits en espagne qui n’ont aucun gout. Ca coute pas cher à produire la bas donc on laisse les producteurs français crever… Pas grave on s’en fou du moment qu’on paie moins cher… Faut voir plus loin que le bout de son nez des fois ;).

  7. @ads : y a un gouffre entre une association 1901 et un groupe de societé s alliant sur une entente de prix dans le seul but de nous plumer comme des oies bien grasse

    comme pour le prix des jeux quand j habitais en france il etait hors de question que j achete un jeu…maintenant vivant a l etranger (sauf en ete erf) j achete tous mes jeux neuf…faut dire qu a 25 voir35 euros max c est super interressant

  8. @Jamaye : Rassures moi tu ne parles pas de Free quand tu parles d’une société qui fait du profit en s’occupant de ses clients ?? Parce que niveau SAV ya pas vraiment pire et niveau social ils font sous traiter à l’étranger tout ce qu’ils peuvent sous traiter… enfin bon.. on aura du mal à te convraincre je pense ^^

  9. @tiryon : Les sociétés n’ont pas besoin de passer des accords illicites ou des ententes pour aligner leurs prix… c’est la loi du marché ça et c’est partout pareil :). Il suffit d’observer la concurrence. Je connais bon nombre de commerces qui envoient leurs employer dans les rayons des concurrents pour aller faire des relevés de prix…

  10. @jamaye “Mais c’est pas parce que tout le monde triche qu’il faut l’accepter”…et bien c’est peut être triste à dire, mais si. Accepter un problème c’est le premier pas pour y trouver une solution alternative, une chose est sure, regarder le train passer en restant sur le bord de la route et en gueulant n’a jamais fait avancer les choses non plus (sinon y’a longtemps que la France sera la première puissance mondiale ! :p).
    Ha et pi, rassures toi, je m’éclate très bien, être réaliste ne signifie pas forcément être triste… c’est juste que kit à être contraint d’être dans un jeu, autant essayer d’en connaitre les règles.
    @klesk tu abordes un autre sujet mais je suis entièrement d’accord avec toi. On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le c*l de la crémière. C’est effectivement la pression sociale demandant toujours plus pour toujours moins d’argent (et aussi une fiscalité sur les sociétés en france aberrante) qui force les boites à produire à l’étranger plongeant le pays dans un cercle vicieux. Moins de travail => moins de pouvoir d’achat => forcing pour payer moins cher => délocalisation pour baisser les couts => moins de travail.

  11. @klesh tu connais beacoup de societe ou business qui aligne leur prix au plus haut au lieu de ce faire une petite guerre? et franchement c est super voyant suffis que free arrive pour qu on commence a voir des baisses et des debut de modification de reglementation….donc stop vouloir defendre orange bouygue et SFR.

  12. @tiryon : Tu te rends compte de l’absurdité de ce que tu viens de poster ?? Tu connais beaucoup de boites qui s’alignent au plus bas ?? …. Réfléchi un peu, si tu as une boite ba tu t’alignes et point barre, tu cherches pas à scier la branche sur laquelle tu es assis… Donc pour répondre à ta question, oui j’en connais et on en connais tous puisqu’elle le font toutes ^^. Pour le reste je ne défend pas spécialement les opérateurs, j’essaie juste de faire ouvrir les yeux aux gens qui ont un raisonnement étriqué dans lequel il manque la moitié des paramètres :). Maintenant si c’était pas suffisamment clair lis donc le dernier post de ads, il a plutôt bien résumé. Mais bon je pense que te convaincre est peine perdue, donc sois heureux avec ton abo raz des paquerettes et viens pas pleurer dans quelques années si des proches perdent leurs boulots ;).

  13. @tiryon Tu as raison pour l’entente, les 3 ont déja été condamnés pour ca, c’est un fait avéré sauf que pour le coup, le problème est à aller chercher du coté des conseils d’administration de ces 3 boites (chacun ayant des actionnaires de l’autre en siege, chercher l’erreur…). Mais là encore tu t’arrêtes à ce que tu vois et/crois savoir. Certe, par le biais de cette entente les actionnaires se sont encore plus engraisser (comme je l’ai déja dis, tant que ca marche, ils auraient tord de s’en priver…), mais cette entente à aussi permit de canaliser les axes de développement du secteur donnant à la France l’un des meilleur réseau de télécommunication mondial ainsi qu’un rayonnement mondial en terme d’avancée technologiques dans le domaine ouvrant à nos sociétés des marchés dans le monde entier. Tu vas certainement me dire que tu t’en fiches que nos grosses boites gagnent des marchés et engrangent encore un peu plus d’argent, sauf que ces boites paient des impôts/taxes qui financent notre pays, ses infrastructures et tout ce qui fait que finalement ont est pas si mal en France comparé à certains !
    Free ne pourra pas faire parti de cette entente simplement parce que ce ne sont pas les même capitaux, et c’est pour ca que ca venu fait changer les choses…

  14. @klesk : Il y a des entreprises qui arrivent à assurer les deux : prix bas et personnel sur le territoire. notamment en Europe du Nord où les forfaits internet et mobile n’ont rien à voir en terme de prix et de service! Jusque là rien ne poussait les opérateurs à changer, apparemment free va PEUT-ETRE changer la donne… Si seulement on était des consommateurs plus organisés en France, on pourrait faire pression.

    @tiryon : tu vis où pour payer des jeux neuf à 35€ ?

  15. Ce qui me fait marrer, c’est le discours sur la délocalisation, qui de Orange ou de free a le plus de call center à l’étranger …. meme le rapport call center en france/ call center a l’étranger est meilleur pour free

  16. Perso je vois le coté positif de l’annonce:

    une offre Orange pas cher orienté Data. Je signe tout de suite pour un truc genre Origami Style 1h mais sans la limite à la con des 500mo pour 20€

    Orange a pour moi un gros avantage sur tous les autres: son réseau 3G+, le seul que je capte chez moi et au boulot (je suis pourtant d’une grande ville)

  17. @bigor : Dans la mesure ou orange existe dans pas mal de pays ça semble logique en effet… En revanche quid du rapport service client français/centre d’appels à l’étranger ?? C’est de ça dont je parlais et là Free est clairement derrière ;).

    @kaker : Les entreprises dont tu parles ont elles le même réseau ? Si oui je veux les noms. Parce quitte à comparer, comparons ce qui l’est.

  18. @muhyidin : Je pense pas que le réseau soit l’argument béton d’organe car SFR à un réseau 3G+ tout aussi développé voir plus. Il faut regarder à l’échelon national et non local. Pour chaque opérateur il existe des zones blanches couvertes par leurs concurrents. Dans ton cas c’est orange qui couvre et pas les autres, mais la zone d’à coté ça sera peut être l’inverse. Il est de plus en plus difficile pour les opérateurs de pouvoir implanter des relais, notamment à cause ou grâce aux assos qui militent contre les ondes et qui vont même jusqu’à en faire démonter.

  19. Moi j’attends simplement que vous preniez tous une offre chez free avec un smartphone….
    Dsl mais tout le monde ne peut pas se payer un iphone ou Galaxy S2 à 600€ et donc ces personnes là continueront avec un opérateur classique(mais continuerons aussi à se plaindre sur le prix du forfait…)
    Ces offres(Sosh,B&Y) sont là pour répondre à une catégorie de personnes mais ne satisferont pas tout le monde…
    Dsl mais je ne vois pas l’utilité sur un mobile d’avoir du tout illimité( je consomme moins de 2 heures par mois et moins de 300 Mo avec un blackberry…)

  20. Même si Orange, SFR ou Bouygue proposent des prix plus bas que Free, j’irais quand même chez Free, juste pour soutenir les entreprises qui osent le changement…

  21. @kelsk Il te suffit d’aller voir les cartes de couvertures pour voir qu’Orange est l’opérateur avec la meilleure couverture GSM/Edge et la meilleure couverture 3G+.

    Après dans certaines zones je dis pas, mais Orange couvre plus de territoire et est loin devant SFR/Bouygues pour ça (assez proche au niveau population, mais très loin devant niveau territoire !).

  22. @klesk : C’est vrai que je parle de réseaux de tailles bien moins importantes et d’une couverture du territoire bien plus faible qu’en France. Cela dit en Suède (où j’étudie) tele2 propose un forfait illimité tout opérateurs, 1Go de data pour 99 sek/moi (soit 11€) (http://www.tele2.se/mobilabonnemang.html) (demander de l’aide à google traduction !!)

  23. @klesk et Ads : enfin des interlocuteurs qui comprennent un peu le monde dans lequel on vit et qui savent (sans doute ) ce qu’est une entreprise.. Merci

    Cela dit quoi qu’il en soit merci à FREE d’avoir encore une fois mis un bon coup de boost à tout le monde..

    Perso SOSH j’aime bien.. et surtout c’est très international. je vois bien une gamme international data only (avec voix à l’unité par exemple.).

  24. @pumpk1n : Sources ?? Parce que clairement si tu vas voir sur le site d’orange c’est eux qui ont la meilleure couverture, si tu vas sur le site d’SFR, c’est eux qui l’ont etc.. :). As tu une source indépendante que je regarde ça, genre arcep ou autre?

  25. D’après mon expérience:

    SAV: Orange
    Réseau : Orange
    Service Client : Bouygues
    Négociation renouvellement : SFR

  26. Allo! Ceux qui sont pas content, faites une révolution et arrêtez de nous casser les glandes avec votre masturbation intellectuelle pré-pubère! Ouvrez les yeux et réagissez si ça ne vous plaît pas. Voilà le français de base qui se plaint en espérant que les autres vont faire bouger à leur place.
    “Les entreprises sont pas gentils, ils veulent se faire de l’argent sur notre dos” Oo
    J’hésite encore entre un manque de logique aigüe ou une immaturité chronique.
    3 lettres suffisent (de loin les plus adaptées dans ce cas) -> LOL

  27. @Pumpk1n : Faut juste que tu fasse le distinguo entre territoire et population :). Couvrir un endroit ou il n’y a personne, ça ne sert à rien :). Là en revanche effectivement orange explose ses concurrents :).

  28. @Klesk pour toi ça sert peut-être à rien… Mais je prends le TGV toutes les 2 semaines et je peux te dire qu’avoir de la 3G sur la quasi totalité du trajet c’est très intéressant et très pratique !

    Faut arrêter de voir toujours sur le bas de sa porte. Alors oui 5% de la population en plus c’est énorme, ça fait 3,2 millions de personnes couvertes en plus, mais 20% du territoire en plus, même si y’a des endroits où personne ne vit est très intéressant pour quand tu n’es pas en ville/village ! Quand même, un peu de jugeote !

    Ce qui compte c’est justement le territoire couvert et non la population, capté chez moi je m’en fiche un peu, capté quand je suis pas chez moi, c’est là que je me sers de mon “mobile”. Tu pourrais revoir la définition de mobile aussi au passage.

    Enfin tout ça pour dire que même si ça ne te “sert” pas, ça peut servir à d’autre, quoi qu’il en soit, objectivement avec ces données, Orange a la meilleure couverture, c’était la question de départ.

  29. jamaye,c’est vraiment dommage.Je me demande même si free ne faisait pas son apparition dans le Mobile ,combien on va payer pour les mobiles et jusqu’à quand?
    Vive Free.Je m’abonnerai à Free même s’il propose un forfait qui n’a pas beaucoup de différence avec les bizarres offres qu’il sortent actuellement.Assez de foutage de gueule.Vive la concurrence crée par Free

  30. @pumpk1n : Je prend le train plusieurs fois par semaine ainsi que l’avion, donc évites de résumer en te basant sur des choses que tu ne connais pas ;). Ca me sert tout autant qu’à toi. Et j’utilise une clé 3g+ donc bon…

    Tu prêches un convaincu, c’est ce que tu n’as visiblement pas compris.

    Concernant les leçons sur le mobile, ayant travaillé pendant des années dans le domaine chez différents opérateurs (dont france telecom/orange, ainsi qu’sfr), je pense pouvoir te donner des cours quand tu veux ;). Donc pour ta culture, saches que la couverture des réseaux TGV est considérée tout autant que les zones habitées et la SNCF travaille depuis des années avec les opérateurs pour justement te fournir ta jolie 3G ainsi que le wifi.

    Concernant la couverture réseau des opérateurs, si toi aussi tu avais un peu de jugeote tu saurai pourquoi la population est privilégiée aux zones blanches. Je te laisse donc chercher un peu. Commences donc par analyser les fameuses cartes et intéresses toi notamment au relief… Quand je parle de zones ou il n’y a personne, je parle de zones où il n’y a vraiment personne… donc pas du réseau ferroviaire… Maintenant tu pourras toujours me dire que peut être que l’alpiniste au sommet du mont blanc aimerait pouvoir aller sur facebook avec son mobile en 3g+, et je serai d’accord avec toi mais est-ce que couvrir cette zone en investissant des millions serait d’une grande utilité… j’en suis moins sur que toi :).

    Mais soit orange à la meilleure couverture ;).

  31. Toi t’as un problême avec la logique élémentaire. Techniquement si la concurrence était libre (et donc sans entente) chaque opérateurs chercherait à développer au maximum son parc de téléphone. Pour se faire il faut être compétitif et donc jouer du levier habituel du marché, le prix (l’autre étant le cout ).

    Donc normalement les 3 sociétés auraient donc du baisser leurs prix jusqu’à arriver à un point d’équilibre entre marge minimal et compétitivité (pour éviter de se faire manger).

    MALHEUREUSEMENT ce genre de situation (celle prévu dans le strict cadre de la loi) a tendance à gêner la création de montagne de fric que les 3 compère escomptaient se créer. Et comme la loi l’a prouvé, plutôt que de rester dans le strict cadre de la loi sur la concurrence, ils se sont tous mit d’accord illégalement pour rester dans ce statut quo que nous vivons depuis 10 ans et qui est extrêmement profitable.

    Il ne s’agit pas de libéralisme ou de capitalisme mais bien d’illégalité, illégalité qui se solde par un déséquilibre en très large défaveur du consommateur.

    Car qu’on le veuille ou non le marché européen est réglementé, on ne peut pas y faire n’importe quoi. La libre concurrence étant une des bases de ce règlement et un principe même du libéralisme.

  32. @Klesk : Toi t’as un problême avec la logique élémentaire. Techniquement si la concurrence était libre (et donc sans entente) chaque opérateurs chercherait à développer au maximum son parc de téléphone. Pour se faire il faut être compétitif et donc jouer du levier habituel du marché, le prix (l’autre étant le cout ).

    Donc normalement les 3 sociétés auraient donc du baisser leurs prix jusqu’à arriver à un point d’équilibre entre marge minimal et compétitivité (pour éviter de se faire manger).

    MALHEUREUSEMENT ce genre de situation (celle prévu dans le strict cadre de la loi) a tendance à gêner la création de montagne de fric que les 3 compère escomptaient se créer. Et comme la loi l’a prouvé, plutôt que de rester dans le strict cadre de la loi sur la concurrence, ils se sont tous mit d’accord illégalement pour rester dans ce statut quo que nous vivons depuis 10 ans et qui est extrêmement profitable.

    Il ne s’agit pas de libéralisme ou de capitalisme mais bien d’illégalité, illégalité qui se solde par un déséquilibre en très large défaveur du consommateur.

    Car qu’on le veuille ou non le marché européen est réglementé, on ne peut pas y faire n’importe quoi. La libre concurrence étant une des bases de ce règlement et un principe même du libéralisme.

Les commentaires sont fermés.

Mode