Passer au contenu

Insolite : un ver hydrothermal au microscope

Ce qui pourrait sortir d’un film SF ou d’un jeu est en fait la photo d’un ver hydrothermal prise par un certain Philippe Crassous (FEI) à…

Ce qui pourrait sortir d’un film SF ou d’un jeu est en fait la photo d’un ver hydrothermal prise par un certain Philippe Crassous (FEI) à l’aide d’un microscope puis agrandi 525 fois. Ce ver est en fait une créature océanique bien plus grande qu’un atome mais qui fait néanmoins partie des plus petits êtres vivants de la planète. On comprend mieux pourquoi James Cameron dit s’être inspiré des créatures du fond marin pour concevoir la faune et la flore d’Avatar.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Minimum 200 000$ pour pouvoir jouer avec un microscope électronique à balayage, tout devient intéressant à regarder avec ça.

    Après une rapide recherche, le monsieur en question est un chimiste spécialisé en microscopie à balayage (pas étonnant) couplée à un système de micro-analyse X.

  2. Déjà que je m’émerveillai avec mon pauvre “microscope jouet” quand j’étais gamin, avec un tel bouzin, je passerai mes journées à chercher quoi regarder. (ce que d’ailleurs je faisais avec mon jouet…)

    Edit : malgré les apparences, je n’ai pas souffert durant mon enfance, merci.

  3. La nature, dans le genre précision elle est championne quand même… La finesse des dents du bestiau c’est incroyable !

  4. Autant l’image est impressionnante autant : “pas plus grande qu’un atome” me laisse perplexe… Ca serait comme dire “cette image ultra détaillée n’est constitué que d’un pixel !” moui.

    Quelqu’un a une échelle de grandeur un peu plus juste ?

  5. J’aime bien le nom de la bestiole quand on passe le curseur dessus … 😀 😀 lol

    @Volkers = je suis d’accord avec toi

  6. “La nature, dans le genre précision elle est championne quand même… La finesse des dents du bestiau c’est incroyable !”

    T’imagine un peu si la nature pixelisait ? 😛 😀

  7. Le plus intéressant c’était :
    “The real width of the field in the image is 568μm, or 568/1000 of a millimeter”
    et pas :
    “It’s far larger than an atom, but still among the smallest living things.”

    😉

  8. +1 Pour Gimiz c’est clairement un ver des Sables !!

    Je crois que j’aperçois une moissonneuse au fond de sa gorge 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode