Passer au contenu

500Go sur un disque holographique

La société General Electric vient d’annoncer avoir gravé 500Go de données sur un disque holographique, et ce, à la même vitesse qu’un Blu-ray ! Cela marque…

La société General Electric vient d’annoncer avoir gravé 500Go de données sur un disque holographique, et ce, à la même vitesse qu’un Blu-ray ! Cela marque une nouvelle étape vers la possibile commercialisation de cette technologie HVD (Holographic Versatile Disc) au grand public, car elle reste pour l’instant trés couteuse. Pour rappel, il est possible de stocker plusieurs Terra-Octets sur un seul disque holographique de la même taille qu’un CD. A suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. décidément, à l’ère ou le support matériel évolue verts l’électronique, les gens s’entête encore à vouloir un support beaucoup plus sensible à la vie actuelle…

  2. Il doit bien à avoir des méthodes peu couteuses de le faire, laisse à savoir si ce n’est pas eux qui préfèrent s’en mettre plein les poches pour la nouveauté!

  3. ça peut toujours servir a stocker les 10 dernières années de Multimédia que t’a sur 50 CD pour les regrouper en 1 seul 🙂

  4. @ptit_loup : L’électronique à ces défauts aussi. la mémoire Flash est l’avenir sur certains domaines mais pas forcément le seul.

    La technologie holographique est très prometteuse en tout cas. J’imagine que l’on pourrai avoir un tout petit format de disque avec un volume de stockage énorme, on est pas obligé de faire un format à la taille d’un CD. Reste qu’effectivement, ça impose toujours une partie mécanique et donc une certaine fragilité des lecteurs.

  5. Plutôt que de graver un disque de 500 Go, je préfère encore m’acheter un disque dur de 1 To, mettre tout ça dessus et pouvoir modifier si l’envie m’en prend. Un CD reste fragile de mon point de vue.
    Et pour le prix, ça revient peut-être même moins cher d’acheter le disque dur^^

  6. La technologie est chère car il faut intégrer un miroir pivotant afin de faire varier un second laser et ainsi créer l’hologramme par interférence, tout ça à un cout.

    Perso je pense surtout que hormis pour quelques professionnel qui ont besoin de support amovible très volumineux, cette technologie n’a pour l’instant pas d’application pratique concrète pour le grand public, déjà que la gravure de Blu-Ray est loin d’être devenue la norme malgré sa grande taille alors imaginer remplir un disque de 500Go, le support amovible est destinée aux petits volumes selon moi

  7. Perso’, CD, SD, DVD, HVD, HDD ou xxD, je reste assez méfiant. Plus tu as de capacité, plus tu peux stocker et plus tu perds de données le jour où ton support de stockage te lâche.

    Je dis ça, mais j’utilise aussi ces solutions, n’allez pas me dire que je suis parano’.

  8. Justement la technologie holographique est bien plus résistante dans le temps que les cds!
    d’ailleurs ça a été inventé en France ! Et ça fait déjà un moment…
    Je pense que ça sera bien meilleurs que les cds ou dvd si les prix peuvent baisser !!

  9. 1. Gaston va pourrir ailleurs ici c’est pas fait pour les petit de ton genre avec des vidéo pourrit.

    2. Je trouve ça vraiment bien ce qu’ils ont créer. Je suis du même avis que certaine personne du faite qu’il est plus convenable d’avoir un DD comme support pour par exemple nos musique, vidéo, etc…
    Mais imaginons un moment qu’ils soient utilisés pour les jeux vidéo. Je dit bien imaginé!
    Un jeux vidéo sur PC,PS3 ou Xbox 360 hyper avancé comme ont en auraient jamais fait! 😉

  10. il y a des gens qui gravent encore ???? c’est pour les plouc 😉
    Il faut dire que entre le MP3,balladeur PMP, smartphone,autoradio usb,carte memoire,disque dur multimedia… cela fait bien 1 an que je n’ai rien gravé et je m’en passe trés.J’ai remplacé tout cela avec du simple copié coller=> plus simple, plus rapide…
    Cela n’empeche que ca reste une avancée technologique

  11. #12 : Un jeu PS3 bien développé ne prend même pas 75% d’un BluRay double couche… Un simple exemple : Le prochain MGS n’utilisera que 32Go des 50Go du BluRay.

    Le jeu-vidéo qui était autrefois limité par le support de stockage, puis la puissance de la machine n’est plus. De nos jours le jeu-vidéo est limité par le développement et par les couts!!!
    Plus aucun jeu n’arrivera à exploiter 100% des capacités de nos machines.

  12. @ samcad : ouai, et j’ai tout un hangar réservé au stockage de mes disquettes 🙂

    La dernière fois qu’un pote m’a demandé un film, j’lui ai refilé 2 valises de voyages de disquettes bien tassées !

  13. Je me garderai bien de telles affirmations, mzero. 🙂

    La tendance dans les jeux vidéos peut changer radicalement en disons 5 ans, et demander de gros volumes de stockage pour une raison x ou y.

    De plus avec les inévitables futurs formats marketing qui seront proposés dans les années à venir (résolution 4 et 8k par exemple), a priori avant que la dématérialisation des support soit réellement ancrée dans les mœurs de la population, de telles capacités seront forcément exploitées.

  14. @mzero : prends en compte le fait que les jeux sont généralement développé pour être multisupport. Ils s’amusent pas vraiment à faire un jeu DVD et un autre BR, ils font un jeu DVD et ils améliorent l’image et mettes quelques bonus et paf ça fait un jeu Blu-ray.

  15. Voila bien les recherches à pousser pour l’avenir et pour la fiabilité des stockages de données précieuses.

    A tous ceux qui préfèrent de loin le disque dur : moi aussi pour le moment j’utilise les ddurs comme stockage secondaires, mais aussi les DVD. Pourquoi ?

    Une faille de disque dur due à sa durée de vie, ou sa mécanique, ou un virus, ou bien le fait que ce soit simplement magnétique… EST SI VITE ARRIVEE ! ….
    et j’ai plusieurs fois du sauver la mise grace à des copies de secours pour me refaire un disque dur de 1 To peut être simplement mal déconnecté.
    A bon entendeur . . .

  16. Il ne faut pas voir seulement l’aspect stockage de données comme nous le faisons tous, mais aussi le coté utilisation au quotidien:
    ” Chérie je vais me chercher la dernière saison du Dr ” totalement fou qui traite des cas désespérés ” (pour ne pas faire de pub ^^) ”

    Et bien au lieu d’avoir un coffret sur 4/5 blu-ray, on obtient une utilisation d’un support unique. Pour l’utilisateur lambda, gain de place, facilité d’utilisation. Tout bénef’ quoi.
    Ajoutez ce principe à d’autres domaines (jeux vidéo, enregistrement concerts en HD, etc) et vous obtenez un rendement bien plus intéressant que stockage de données !

    @xandersx : j’ai plusieurs amis qui ont la même réflexion que toi concernant les pertes de données, mais on disait la même chose lorsque les cd sont sortis, trop fragile, une rayure et c’est fini etc…au final, on s’adapte tous, même si la hantise de tout bon geek c’est de voir ses données partir en fumée ! 🙂 Stocker plus de données, c’est plus dangereux, mais le gain de place est énorme aussi
    PS: jte comprend, porter 2 valises pour un film, ca permet de se faire la muscu pour pas chère aussi ! 😀

  17. Beaucoup ici ne comprennent pas qu’il s’agit d’ARCHIVAGE

    Est-ce qu’un CD tombe en panne?? : non.

    Voilà, vous connaissez maintenant le domaine d’application dans cette réponse.

  18. Je crois que vous n’avez pas bien compris ce qui est pointé du doigt ici c’est que on a réussi à graver 500Go d’hologramme pendant que on gravait 50Go sur un vieux blue ray

    donc la technologie holographique est 10x plus rapide cette technologie ne restera peut être pas sous forme de CD, ils pourront l’intégrer à un DD …

  19. Cela fera un nouveau standard pour les DVD, les lecteurs et les graveurs, bien sûr non compatibles avec les équipements actuels, et probablement plus coûteux que l’achat d’un disque dur 2To. 🙁

  20. Je préfère et de loin les hdd surtout les ssd.

    Exemple, n’importe quelle galette de 12cm, un jour tu graves via vista, un autre tu lis sur seven, conclusion impossible, erreurs de gravure et là, si tu as gravé 50go ou 500go de données, t’as plus que tes yeux pour pleurer.

    Enfin, demain devrais je dire, un jour tu graves via seven, un jour tu lira via eight mais impossible via la même raison alors d’après demain….

  21. C’est bien on va se rebalader avec des lecteurs CD de musique sauf que là on pourra mettre 500Go d’album …

    Tellement ironique que je ne sais même pas pourquoi j’ai pensé a ça !

  22. certains commentaires sont pathétiques. arrêtez de penser uniquement à votre petite personne et possible utilisation que vous feriez d’une technologie qui parait futile à votre échelle.

    les utilisations dans certains domaines professionels justifient à elles seules qu’on fasse des recherche sur le sujet. je lis ici ou là qu’on ne doit pas se soucier du stockage à l’heure de la dématérialisation. mais où croyez vous que vos mp3 et vos films sont stockés, certainement pas dans les nuages. il faut des entrepôts entier de bais de disque pour stocker l’ensemble des contenus des utilisateurs et le particulier ne représente qu’une paille de ce besoin.

    une entreprise, comme un constructeur automobile (parlons de ce que je connais), ne peut absolument pas se permettre de perdre le plan de sa dernière 4812sx HDI, il en va de même pour tous les process de fabrication de ses machines, etc…, je vous laisse imaginer le volume de données à stocker. aujourd’hui ce genre d’entreprise sauvegarde quotidiennement un volume de données tel que le To reprsénte une pièce de monnaie dans votre poche. ces données sont doublées voire triplées dans des batiments différents (sécurité incendit), le tout transférer depuis des serveurs dédiés au travers de fibre optique vers des armoires contenant des centaines voire des milliers de HDD, lecteur de bande, graveurs multicouche. certaines d’entre elles iront s’archiver à très long terme dans des bunkers spéciaux (on fait souvent ça dans la recherche) pour ne rien perdre pendant des dizaines d’années.

    l’arrivée d’un nouveau type de support comme celui-ci est donc une économie monstrueuse de place et donc d’argent à terme. quand ce produit arrivera sur le marché des particuliers, il sera déjà largement rentabilisé par le secteur professionnel (ou presque).

    quant au format CD 12cm de diamètre, c’est une simple question d’économie pour la recherche, cette galette de plastique est un standard largement répandu et il est donc plus facile de développer sans avoir à se soucier de choses secondaires comme le format mécanique du produit, les moteurs d’entrainement, les tiroirs à disque, l’habillage…

    enfin, ne serait ce que pour pouvoir avoir une xième édition du seigneur des anneaux en version HD ultra longue où on aura pas besoin d’aller changer de disque en plein milieu du film, je serait pret à payer 100 euros le pack et 2500 euros le lecteur ultra DTS HD 3D 12.5 dolby.

    sur ce, ca fait de l’emploi, alors soyez contents !!

Les commentaires sont fermés.

Mode