Passer au contenu

Nokia boit la tasse

Sans surprises, ça ne va pas mieux pour Nokia qui a aussi annoncé ses résultats financiers du second trimestre avec une chute de 25% de ses…

Sans surprises, ça ne va pas mieux pour Nokia qui a aussi annoncé ses résultats financiers du second trimestre avec une chute de 25% de ses ventes sur un an entre avril et juin ! Le constructeur finlandais s’enfonce un peu plus avec une perte opérationnelle de 487 millions d’euros au 2ème trimestre 2011, contre un bénéfice opérationnel de 295 millions d’euros sur la même période de l’année 2010. Son chiffre d’affaires a ainsi reculé de 7% à 9,275 milliards d’euros. Les ventes de téléphones ont baissé de 20% sur un an (88,5 millions d’unités) et les smartphones de 34% ce trimestre avec “seulement” 16,7 millions d’unités, laissant ainsi Apple prendre sa place de numéro un puisque la pomme à écouler 20,34 millions d’iPhones ce même trimestre ! Nokia mise donc tout sur ses Windows Phone qui arriveront en fin d’année en Europe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. c’est simple, quand un client veut un tactile, ba chez Nokia, j’ai pas grand chose à lui proposer par rapport à la concurrence…. Samsung a su diversifier sa gamme, pour tous les budgets et leur interface parait plus attractive et plus simple pour le commun des mortels.

  2. L’interface de Samsung attractive ?
    TouchWizz est pour moi la plus mauvaise surcouche Android (y compris MotoBlur).

    Sinon beenn.. J’attends juste avec patience l’arrivée des WP7 chez Nokia ! Pourvu que l’OS gagne en notoriété 🙂

  3. C’est un virage dans la stratégie de l’entreprise.
    Nokia abandonne Symbian, les clients attendent la suite (ou en attendant vont chez la concurrence), or les nouveaux modèles ne sont pas encore sortis, donc période difficile.
    Pour l’instant peu importe que le choix de Nokia se soit porté sur WP7.

  4. Il avait qu’a passé sous Android, j’aurais peut être continué à acheter leurs produit.
    Mais rien que de savoir qu’ils sont passé à Winmo pour des questions d’intéret des dirigeants, qu’ils aillent se faire f…

  5. Allez un bon marketing derriere l’alliance WP7 et Nokia et ca relancera le bateau!
    En tout cas moi je suis un eventuel futur client 🙂
    Courage Nokia!

  6. @haad : Mouais ils vont chez la concurrence mais le problème mtnt c’est qu’avec les stores tu achètes des applis et moi par exemple avec mes 300 applis iphone ( de 0 à 3 euros) jme vois passé chez Android.

    Les stores ont d’une manière fidélisé la clientèle. Je vois mal un peu qui à un iPhone depuis 4 ans avec un bon gros stock d’applis qui va avec se dire : Tiens je passe chez Android.

  7. Ils auraient dû changer Symbian par Maemo//Meego, l’os est super fluide et en attendant l’arrivée en masse des appli Nokia pourrait bien porter des appli linux dessus pour commencer

  8. Si en plus les opérateurs ne subviennent plus l’achat des téléphones, ca va pas arranger les affaires de Nokia tout ca…

    Avant acheter un Nokia, on se poser la question : lequel????? et maintenant la question est passée a pour quoi faire?

    :((

  9. @rezga Vérouillé ou pas ça change pas le problème que si tu veux passer de iOS à Android ou inversement…si tu t’es acheté d’appli chez l’un où chez l’autre t’es baisé quand tu veux pas partir système ouvert ou non le problème n’est pas là….

  10. Exact.

    Sauf a faire un truc assez tordu,lorsque tu veux changer d OS :

    -Donnez en méme temps que la vente de son device,son mail pour que l acheteur profite des applis (avec un supplément monétaire) et remettre a vide son numéro de compte bancaire)

    Cela implique de changer aussi de nom de mail.

    En me relisant………yep,c est vraiment tordu 😡

  11. Yolélé, c’est sur que quand tu passe d’android à sybian ou win ou autres, tu peux reprendre tes applis… Non mais n’importe quoi. De n’importe quel système (soit disant) fermé, ou (soit disant ) ouvert, tes applis ne sont pas migrables. Pfffff.
    La bêtise anti Apple a encore frappé.

  12. Je pense pas que le fait de tout miser sur WP7 soit à blâmer. Le truc c’est que ces dernières années, Nokia est resté le constructeur à part (on reste loin d’Android, etc) et continue à rester sur cette tendance (bien que faisant parti des 3 OS “principaux”, WP7 reste assez marginal). Et ca peut plaire aux gens qui aiment se démarquer, et puis de fil en aiguille générer quelque chose de similaire à Android !
    Il mérite vraiment sa chance cet OS, et avec les terminaux de Nokia, j’ai totalement confiance !

  13. Vous me faites rire… Elop n’est pas responsable, au contraire, il a compris dessuite que Nokia était dans l’impasse et a su réagir on s’alliant àvec Microsoft.

    C’est comme Blackberry, faut pas se leurrer, il va couler face aux géants du monde informatique.

  14. Hum hum, bon en même temps tout les derniers nokia que j’ai pu voir était a chier grave.
    Moi même je possédai un N97 et il est partit en miette. Un ami avait un Nokia XpressMusic et bien la même.
    Quand il commenceront a faire la même qualité que samsung ou apple peu être que les clients reviendront chez eux !
    😉

  15. normal que sa coule sa fait des mois que j’attend le succeseur du nokia N900 sous megoo jai craquer pour le galaxi2 et c’est pas avec wp7 que sa va changer

  16. @Anubis Pas de tactile chez Nokia ? Maintenant ils font plus que ça ! Tactile ou tactile + clavier physique ! En plus les Nokia sont très souvent les moins chers de leurs catégories…Je pense plutôt que c’est dû à la fuite des fans de la marque (arrêt de symbian et MeeGo…) ainsi qu’un désintérêt croissant de la part des opérateurs (Pourquoi vendraient-ils des terminaux destinés à être abandonnés ?)

  17. J’ai envie de dire que c’est bien fait pour eux… mais je ne le dirais pas pour respecter la mémoire de mon n73.
    Ah si seulement Nokia ne s’était pas reposé sur ses lauriers…

  18. Quand on sort une bonne machine, avec un bon environnement mais que le boss s’empresse de préciser qu’il n’y aura pas de support (N9), vend sa division symbian et explique que c’est has been, puis laisse fuiter une autre machine (identique) pendant la promotion (?) de la nouvelle, cela ne rassure pas spécialement les clients … Qui achèterait, après mur réflexion un smartphone sous symbian (anna ou belle) ou le N9 sous Maemo6 après ce genre de publicité ?

    Si je le peux (paske téléphone NOKIA, tarif NOKIA), ce sera le N9 mais WP7 : comme la vérole ou le sida, WP7 ne passera pas par moi …

  19. @Yolélé
    “Si, c’est la politique d’Elop qui fait que la gamme nokia est dans une véritable période creuse”

    C’est la vision de quelques pro-symbian/maemo restant.
    Lorsque Elop a reprit les rennes, la côte de Nokia était déjà en chute libre. A un moment donné il faut faire preuve de discernement, Nokia ne fait pas le poids face à Android et iOS. Si c’était le cas la situation serait différente à l’heure actuelle, c’est pourquoi sa stratégie repose sur septembre 2011, avec un changement radical, l’intégration de WindowsPhone7. C’était leur dernière cartouche, elle valait le coup d’être tirée.

  20. @Ced

    La côte de Nokia n’était pas si mal que ça vu qu’ils n’ont jamais vendu autant de smartphone que l’an dernier… WP n’était pas LA dernière cartouche, c’était l’une des cartouches possibles et une cartouche en laquelle seule Elop. Et en quoi Nokia ne faisait pas le proie face à iOS ? Ce n’est qu’après l’annonce que tous les smartphones sur le marché seront abandonnés qu’Apple est passé devant… Et le N9 est le seul Smartphone à être autant si ce n’est plus que l’iPhone ! Donc en quoi WP only est mieux que la stratégie prévu précédemment ou le combo WP + MeeGo ?

  21. Le 10/08/2010 paru sur le figaro :
    “…la tâche est immense pour Nokia dont le titre a perdu plus de 35% en un an. Alors que le secteur de la téléphonie mobile est en pleine effervescence, l’entreprise finlandaise n’a pas su prendre le virage des smartphones. Même s’il reste le plus gros fabricant de téléphones portables au monde, sur ce secteur, il s’est fait largement damer le pion par Apple et Google. Les résultats du groupe s’en ressentent. Pour le deuxième trimestre, le finlandais a publié un bénéfice net en baisse de plus de 60% à 104 millions d’euros…”

    Donc oui, Nokia était déjà sur la corde raide, comme bientôt Blackberry.

  22. Ca parle d’un bénéfice net en baisse de plus de 60% à 104 millions d’euros, dans un secteur en pleine effervescence. Mais ce qu’il faut surtout retenir c’est :
    “sur ce secteur, il s’est fait largement damer le pion par Apple et Google”

  23. Personnellement, je suis passé sous Android (sur incredible S). J’ai encore du mal, un HTC c’est bien, mais Android, même rooté, avec une rom custom, ça reste android, et j’accroche pas plus que ça.
    Je regrette que le N950 ne soit promis qu’aux dévelloppeurs, et que le e7 ne soit pas sous maemo/meego. Certains parlent de la “qualité” Samsung, ça me fait rire..un galaxy S II est un vulgaire téléphone en plastoc’ alors qu’il coute pas loin de 600E. Dommage que Nokia n’ait pas gardé maemo comme base, les nokia sont encore parmis les meilleurs, bien que beaucoup les relèguent déjà au rang de fossiles, pour une fois qu’on avait des téléphones qui ressemblent pas à des tamagochis..

  24. Le N97 mini était une grosse daube à clavier certes mais une grosse daube et la lenteur en était la cause.
    Je voulais le N900 à l’époque mais très peu subventionné mais il m’apparaissait comme le top (mini HDMI…) même si pas tout-à-fait au point comme la rotation de l’écran dans les applis.
    Maemo avait de l’avenir…

    Qu’Elop ait pris le pognon que lui proposait MS et que ne lui aurait sûrement pas filé Google alors que la boîte battait de l’aile, c’est triste mais c’est comme ça, surtout pour un système Winmorv aussi fermé qu’iOS, mais avec l’ergonomie en moins.
    Mais enterrer Maemo, qui avait besoin encore d’une année pour être l’OS qui tue, c’est l’ânerie de trop et Nokia va mourir !

    Et qui rachètera Nokia quand elle se sera vraiment ramassée ? Je vous le donne dans le mille, le gros Balmer et ses sous-sous qui aura sa propre fabrique de téléphone.

    Je dois dire que c’est très bien joué pour Grosoft si tant est qu’ils y aient pensé.

Les commentaires sont fermés.

Mode