Passer au contenu

La Menace Photo de rue

Depuis quelques jours circulent une vidéo des plus intéressantes mettant en avant les rapports entre la photo de rue et les règles de sécurité, toujours à…

Depuis quelques jours circulent une vidéo des plus intéressantes mettant en avant les rapports entre la photo de rue et les règles de sécurité, toujours à cheval avec les éventuelles menaces terroristes. Tout cela se passe à Londres et on y découvre surtout que ce ne sont pas les forces de l’ordre qui posent souvent problème mais plutôt les agents de sécurité du secteur privé qui font un petit excès de zèle.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Intéressant ce test… On peut comprendre que les responsables puissent ne pas vouloir leur bâtiment privé pris pour cible de photographes, mais c’est exagéré de dire qu’il y a des choses confidentielles qui n’ont pas à être prises en photo alors qu’ils ont opté pour un immeuble en verre… Alala, en tout cas je pense que la situation au final est plutot bien gérée: les photographes “suspects” ont été contrôlés par la sécurité puis la police pour certains, donc si l’un d’entre eux avait réellement été un terroriste il aurait sûrement été identifié, et ils ont au final quand même pu prendre des photos, donc la loi, le liberté, et la sécurité ont plutot bien été respectées et exercées.

  2. Je trouve que cette vidéo ne mène à rien car il y a une façon de faire les choses, et vigile ou pas, personnellement un mec (légèrement arrogant) qui se pointe et me film en répétant “je fais ce que je veux j’ai le droit je suis sur un terrain public” ça me gonflerait aussi.
    Certains vigiles ont des arguments corrects, comme le fait de ne pas filmer le personnel qui entre et sort du bâtiment et je n’ai pas vu de cowboy bourrins, juste des gens qui font leur job et qui s’explique calmement.
    Je n’ai jamais eu de problème pour faire des photos de bâtiments et lieux public/semi-public, y suffit juste d’avoir la bonne attitude et de demander la permission avant.

    D’un autre côté le coup de la sécurité attentats évoqué par certains vigiles est débile, si je préparais le terrain avant un attentat je prendrai des photos bien planqué dans un coin avec un tout petit appareil et pas une caméra ou reflex sur trépied.

    Et pour fini : en France, on a le droit de filmer quelqu’un et de balancer ça sur internet ? Surtout quand la personne a clairement demandé de ne pas être filmé ?

  3. Vivant en Angleterre, la police ici est beaucoup plus fine qu’en France, ils ne cherchent pas à faire leur cowboy. Ils représentent bien le calme et le flegme anglais. Plusieurs fois en France, j’ai eu le sentiment en croisant un flic qu’on me suspectait de quelque chose….

    Cela dit, l’attitude des photographes est un peu extrême. J’aimerais bien voir leur tête si quelqu’un se posait devant leur maison toute une journée et prenait des photos de la maison puis qu’un mec filme quand tu viens demander ce qu’il se passe…

  4. Je suis d’accord avec toi Manu, j’ai pas vu de réaction de force ou de types qui outrepassait vraiment leur droit.
    Après se serait bien de voir exactement quels batiments sont photographiés : j’aurais plus ou moins tendance à être indulgent face à un employé de sécurité trop zélé si il bosse dans une banque ou un starbucks :p

    Et pour ce qui est de se faire filmer je ne suis pas sûr mais il me semble que qu’en tant qu’employé qui représente une boite tu ne peux pas refuser d’être filmé de façon individuelle, en revanche, la boite peut elle te défendre.
    Ce dont je suis sûr c’est que tu n’as absolument pas le droit d’empêcher quelqu’un de te filmer, tu peux uniquement te plaindre après.

  5. Je ne connais pas exactement les lois en angleterre mais un vigil de securité privé qui me demande de pas prendre de photo d un batiment je lui dis gentillement d aller voir ailleurs autant quand il y a un personne dessus le peu de legislation reelle sur le droit a l image rend les chose compliqué.

  6. Pas besoin d’aller si loin.

    Perso je sais qu’a la tour Eiffel, que l’on peut prendre en photo de A a Z (sauf le personnel), il est strictement interdit d’y monter avec un appareil ou caméra Pro sans une accréditation et un rendez vous

    Et e défie quiconque de se poster devant l’ambassade US a Paris avec un trépied.
    Attention…. Chronomètre !

    mais la politesse et courtoisie de ces gens est effarante. Jamais je n’ai vu ça en France.

    H.S: c’est sur la blondinette a 10m45 qu’il aurait fallu zoomer :love:

  7. Et j’ajouterais

    Un jour a Tunis, on filmait en passant un batiment anodin en voiture avec une caméra pro
    Soudain encerclé façon Midnight Express par des flics et militaires

    Vous avec filmé un batiment officiel monsieur.

    Puis en voyant nos passeport ils nous laissé filer

  8. Une preuve que dans une démocratie la lutte contre le sécuritaire peut se faire avec la loi… je crois que je vais me plonger dans les textes et bien faire chier les vigiles… une idée de flashmob me vient d’ailleurs ^^

  9. Personnellement concerné j’ai fait l’erreur lors d’un projet photo sur les caméra de surveillance dans notre environnement de prendre celle d’un commissariat et alors que je marchait tranquillement pour continuer ma série un agent de la BAC suivie d’un national classique m’ont couru après, stoppé, interrogé, fouillé, fait entrer dans le commissariat et ceux malgré le fait que je leurs ai montré les photos (c’était des gros plan ou l’architecture était à peine visible) je leurs ais simplement dis qu’il n’y avait pas de soucis et que je pouvait effacer les dernières mais non les cowboys m’ont obligé de formater la carte et je me suis aussi pris une main courante alors que pendant tout le temps j’ai fait preuves d’une parfaites courtoisie et leurs ai expliqué le pourquoi du comment (je ne suis pas du genre tête brulé) alors clairement oui les flics français sont zélés, complétement fermé, ainsi qu’un brin agressif…

  10. Ah ça c’est clair que les policiers Français sont carrément imbuvables et traitent aujourd’hui le simple citoyen comme la dernière des racailles mais bon c’est pas le sujet.

    Mike78120 pour quelle raison tu as du formater ta carte ? Est ce qu’on t’as opposé un texte de loi t’interdisant de faire des photos de caméra ou d’architecture comprenant une partie des bâtiments de la police ?
    Si un connaisseur passe par là, ça m’intéresserai d’en savoir plus sur le sujet.

  11. Je sais qu’il y a une loi qui protège l’anonymat des policiers, donc ça ne m’étonnerai pas que cela soir le cas pour les commissariats.

  12. Cette vidéo met surtout en exergue la méconnaissance de la loi des vigiles et la paranoïa croissante de notre société.

  13. En france la loi n’est pas si mauvaise, juste que la police profite de la non connaissance du citoyen en matière de loi, et n’hésitera pas une seconde a mentir a ce sujet. Vous serez persuadé d’être en tord face a un policier qui affirme sans scrupules que ce que vous faites est illégal.
    La police est sensé servir les lois, dans la réalité les policiers sont habitués a lutter contre – peut être pour arriver a faire leur métier – ou peut être par culture et par manque de contrôle.
    Dans tous les cas l’arme absolue est la garde a vue, et je suis sur que tu n’avais pas a formater ta carte mémoire, une main courante est juste du vent, mais si le prix a payer est une garde a vue, moi je cede tout de suite…

    Pour info : vous n avez pas a laisser la police rentrer chez vous, mais ils ne se priveront pas de forcer le passage. Parlez de commission rogatoire, ce qui revient au même que le mandat us.
    La carte d’identité nest pas obligatoire sur la voie publique.
    Vous navez pas a les suivre sans bonne raison.
    Vous navez pas a vous présenter au commissariat “pour une affaire vous concernant” sans courrier écrit de leur part.
    Vous navez pas a vous laissez fouiller sans bonne raison.
    Un juge ne peut vous reprocher de ne pas dénoncer un membre proche de votre famille.

    Il s agit juste de ne pas se laisser berner par les abus de pouvoir…

  14. @orfeo34: Je ne sais pas pour la loi francaise, mais le site mentionne est un site suisse, a propos de la loi suisse…

  15. formater la carte mémoire…
    ben retour maison et go je restaure la partition…
    mais bon y a des *** un peu partout …

  16. Un terroriste a un seul objectif, tuer le plus de gens possible, faire peur. Et pas besoin de repérage photo, n’importe quelle gare ou grande station de métro/RER le matin ou le soir est une cible parfaite, ou encore un ciné lors de la sortie d’un blockbuster. Un pain de plastic dans un sac à dos, et booom, aucune parade possible, cela fait bien longtemps que l’on n’ouvre plus les sac à l’entrée. Ou comme à Oslo, une réunion publique, un costume de flic et on tire dans le tas.

  17. ce qui est marrant c’est que tout ces immeubles ont des caméras de sécurité qui filment les abords sans notre “authorisation”.

  18. J’ai un copain qui vendredi a été embarquer par la maréchaussée parce qu’il prenait des photos dans le parc de Sèvres. Il a du faire une déclaration “d’activités artistiques” et à été informer des tarifs de diffusion ! ( non je raconte pas des craques )
    .
    La dernières fois que j’ai pris l’avion une hôtesse à fait une crise parce que une bande d’ados qui prenaient l’avion pour la première fois prenaient des photos de l’extérieur de l’avion et qu’apparemment c’est interdit !

  19. C’est connu les terroristes font toujours des photos avant de faire sauter une bombe.
    Y a même des cars de terroristes en voyage d’étude.
    Vraiment n’importe quoi.
    Les liberté fondamentale ne doivent pas s’effacer devant le risque terroriste, ni la sécurité.
    Sinon un jour tout opposants sera qualifié de terroriste.

  20. Bonjour,
    Si ça vous arrive un jour, demandez toujours à voir un supérieur et à s’expliquer avec lui.
    Restez poli et surtout ne paniquez pas.
    En général des subalternes se sentent un peu démuni quand on demande à parler à un supérieur hiérarchique. Si ils refusent ou qu’il n’est pas présent, demander son nom.
    J’ai été arrêté au checkpoint de Gaza, et là c’est effectivement strictement interdit de prendre des photos. Je suis resté calme, et j’ai demandé à voir un supérieur. J’ai refusé de donner mes films, c’était en 98, donc ils m’ont mis au cachot, avec mes appareils 😉 J’ai largement eu le temps de retirer le film, puis quand le supérieur est arrivé, pareil il m’a demandé le films. J’ai d’abord refusé, juste pour mon montrer mon refus, puis j’ai ouvert l’appareil devant lui et sorti la pellicule.
    Maintenant, cela ne s’est jamais reproduit partout où j’ai été.
    Ensuite, il faut avoir à l’esprit que les lois sur la publication sont différentes d’un pays à l’autre. Exemple, en France vous pouvez prendre en photo des gens dans la rue sans leur consentement, quoi qu’ils disent, mais vous n’avez pas le droit de les publier sur n’importe quel support sans leur accord. Si le mec vous agresse physiquement, c’est lui qui aura des soucis, vu que vous pouvez porter plainte. Aux US, pas besoin d’autorisations.
    Mais le mieux est de demander l’autorisation, on est parfois surpris de la réaction des gens, surtout quand ils se mettent à poser 😛
    Concernant les batîments en France, seul les infrastructures militaires ne peuvent être photographiées. Le soucis se pose dans la publication.
    Dans le cas de Mike, son erreur est de ne pas avoir été demandé la permission au commissariat, même si c’est pas nécessaire. Faites l’expérience, là aussi vous allez être étonné. Certes ils vont peut-être vous demandez une pièce d’identité, mais dans la majeur partie du temps ils vont en profité pour demandé à avoir une photo souvenir. Ca aussi ça m’est arrivé. Que ce soit légal ou pas, essayé toujours d’anticiper et demandé la permission. Prendre les gens à leur insu est prit pour de la provocation et dans tous les cas, non seulement vous aurez des problèmes, mais en plus vous partirez sans aucune photo. Le but du jeu est quand même de rentrer à la maison avec ses photos 🙂

  21. @jay : Le droit à l’image n’existe pas en Angleterre. Et même en France, tant que la vidéo n’est pas publiée, c’est autorisé sans avoir besoin d’accord.

    @Nom (Requis) : Tu as d’autres exemples dans le même genre ? J’avoue que ça m’intéresse. Et si tu pouvais citer des sources, ce serait génial.

Les commentaires sont fermés.

Mode