Passer au contenu

Finalement le Minitel tirera sa révérence le 30 juin 2012

Il devait disparaitre le 30 septembre 2011, mais finalement France Telecom a décidé de lui donner un petit répit. Le Minitel cessera donc d’exister le 30…

Il devait disparaitre le 30 septembre 2011, mais finalement France Telecom a décidé de lui donner un petit répit. Le Minitel cessera donc d’exister le 30 juin 2012 à l’occasion de ses 30 ans !

“Nous avons décidé de repousser cet arrêt au 30 juin 2012 pour apporter plus de confort aux éditeurs qui doivent migrer leurs services vers Internet” a déclaré un porte-parole de l’opérateur, interrogé par l’AFP. “Même si le Minitel fait toujours du chiffre d’affaires, les usages et le trafic sont en nette décroissance. Il se dirige vers une mort naturelle”

810 000 terminaux étaient en circulation l’année dernière générant tout de même un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros brut via 1 880 services encore disponibles ! En 2002, le Minitel était présent dans près 9 millions de foyers et d’entreprises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Je serais curieux de savoir sur les 1880 services encore disponibles combien sont des services pornographiques…les bonnes vieilles affiches 3615 ULA collées partout en ville !!!

  2. WHAT 😕 ! Il y a encore des gens qui utilisent le minitel!!!

    J’avoue que je suis sur le cul, j’imaginais pas…

    Qui se connecte encore au JDG avec un modem 56k svp? (Sondage)

  3. Il y avait 2 L à ULLA il me semble 😀

    Moi ce qui m’intrigue c’est de savoir la facturation… C’est toujours facturé au temps passé, comme une communication téléphone ? C’est la ruine ce truc…

  4. Manque à gagner de 30 millions d’euros pour Orange!!!
    Voilà la vrai raison pour laquelle ils repoussent le fin du minitel!!

    Normal, 30 millions sur un minitel en 2011, c’est énorme!!! 😀

  5. Mort naturelle du Minitel ? Faudrait voir l’age des utilisateurs du minitel, à mon avis c’est plutôt vers LEUR mort naturelle que l’on se dirige …

  6. @Sirius : +1 😀
    @Peredur : En effet le minitel se loue et il faudra le rendre pour tous ceux qui en possèdent encore !

  7. Je ne savais même pas que le service était encore actif… Oo
    Dire que c’était censé concurrencer internet… 😛

  8. Pour info, le Minitel n a pas été crée pour supplanter internet, il existait avant l internet tel que nous le connaissons .
    D’ un point de vue purement technique, connaissez vous une techno s encore rentable après 30 ans. ???, Pas le disque vinnyl, cassette idem, cd ….
    Bref une sacrées réussite française quoi qu on en dise.
    Je ne pleurerais pas sur sa mort annoncé, mais je suis quand même bien fiers de lui.

  9. Et technologiquement, le minitel est plus propre qu’internet.

    (Le minitel comme le concorde étaient des réussites condamnées par les états-unis.)

  10. Ce qu’on lit pas comme conneries ici (on va mettre ça sur le compte de l’âge)
    Le minitel existait bien avant Internet en France et les utilisateurs de l’époque ont aujourd’hui une trentaine bien tassé minimum (loin de la mort naturelle :(( )
    Il faut se rappeler qu’il permettait jusqu’à récemment les inscriptions à l’université…

  11. J’ai la vingtaine et j’ai été utilisateur. J’avais dessus tous les résultats des examens importants : bac, brevet et, surtout, concours kangourou !

Les commentaires sont fermés.

Mode