Passer au contenu

Meilleur trimestre de son histoire pour Apple

Comme chaque trimestre lors de l’annonce de ses résultats financiers, Apple vient de réaliser le “meilleur trimestre de son histoire” avec un chiffre d’affaires de 28,57…

Comme chaque trimestre lors de l’annonce de ses résultats financiers, Apple vient de réaliser le “meilleur trimestre de son histoire” avec un chiffre d’affaires de 28,57 milliards de dollars (+82% sur un an) et un bénéfice net de 7,31 milliards (+125% par rapport à la même période en 2010) ! Si les ventes d’iPod ont encore baissé de 20%, l’iPhone et l’iPad se vendent très très bien avec respectivement 20,34 millions (+142%) et 9,25 millions d’unités écoulées (+183%). À noter également que les ventes de Mac ont progressé de 14% soit 3,95 millions d’unités et qu’iTunes a généré 3,8 milliards de dollars de revenus (+36%).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Si ce site étais aussi implique sur les finances devrait savoir que Samsung et HTC ont fait un pourcentage bien meilleur que celui registre par Apple.

    je me souvient pas avoir lu la NEWS ici pourtant ????? 😉

  2. C’est fou on en parle ici et pas sur le journaldumac ? Ce qui est encore plus fou c’est vos avances… +125%, lol… Vous avez pris quoi ce matin ?
    Explications : un gain de +125% ça veut dire plus du double (parce que quand on ajoute plus de 125% aux 100% déjà acquis ça fait plus de 225 soit plus du double) de bénéfices net… Or l’an précédent ils s’élevaient à 6milliards. On passe donc de 6 à 7,3 grosso modo ça fait une hausse de 22%, si c’était bel et bien une hausse de 125% le chiffre aurai donné 13,5milliards…
    Conclusion : soit vous changez le +125 en +25% (et je pense que vous vous êtes trompés aussi pour le +82 mais flemme de vérifier) soit vous précisez qu’on est passé de 100% à 125% (un remplacement, pas une addition)…
    Conclusion 2 : relisez-vous avant de poster une article de cette envergure

  3. @ OkGo

    “Le bénéfice net est de 7,31 milliards de dollars, soit 7,79 dollars par action, un chiffre en progression de 22 % par rapport au précédent trimestre, et de pas moins de 125 % par rapport à la même période en 2010 ! Là encore, toutes les attentes sont battues à plate couture : il s’agit du meilleur trimestre fiscal de l’histoire d’Apple. Pas mal pour un trimestre « mou ».”

    Allez, va jouer à Pokemon ça va te calmer.

  4. @ OkGo

    Je rajouterai une autre source :

    “Cupertino affiche un chiffre d’affaires de 28,57 milliards de dollars pour un bénéfice de 7,31 milliards de dollars. Le Q3 de l’an dernier devait se contenter de 15,7 milliards de revenus et 3,25 milliards de profits : on mesure le chemin parcouru !”

    Source : MacPlus

    Donc oui, les bénéfices ont plus que doublé.

  5. C’est pas possible vous êtes sérieux ? Mais mais c’est énorme >< ! C'est mon côté impulsif mmmvoyez ? En même temps chaque fois c'est pareil ils ont des augmentations de ouf moi je me dit que c'est pas possible et finalement je m'y perds @_@… Milles pardons à Greg !

  6. Achetez des actions apple au lieu de leur macbook.
    Perso je gagne de l’argent d’heure en heure depuis quelques années.

  7. @guidse14: “Le JDG sponsorisé par Apple ?”
    Pour deux news sur Apple il n’y as pas de quoi fouetter un rédacteur.
    Compte plutôt les news qu’on a eu sur le SGS2 et Google+

  8. donc si je reprends les chiffres donnés par Aphélion ça fait 25% de marge en moyenne.

    Je m’insurge donc contre la comparaison honteuse entre les fanboys et clients de la pomme en général avec tout ovin ou bovin comme il est d’usage de le faire. Aucune vache à lait ou brebis (galeuse ou pas) ne se fait traire en procurant à son éleveur un tel revenu, et elle ne va à la traie que contrainte et forcée.

    Ces animaux n’ont pas mérité si peu de considération qu’on les compare aux braves bêtes qui donnent généreusement 25% de leurs milliards d’achats techno directement dans la poche de Stevie et de ses actionnaires (puisque le bénéfice s’entend une fois retirés les frais de production/marketing/salaires/etc…)

  9. lejayce, l’état français te prend 25% sur ton salaire, plus les impôts, plus la TVA, plus les taxes diverses (essence par exemple), c’est qui le mouton taxé à 50% ? Le français, et t’y peut rien. Pour Apple, si tu juge leur marge trop importante (dans l’ameublement c’est 50 à 70% de marge, dans l’automobile c’est facile 30%, et je te dit pas quand t’achète une paire basket à 100 euros, le prix à la fabrique : J’ai pas les sources, google est ton ami), il suffit de ne pas acheter. Enfin, un industriel qui ne fait pas de marge, bof, autant rien faire.

  10. ratatatatouille

    Ne compare pas une nation et une machine a fric stp…
    Concernant tes affirmations, j’aimerais bien des sources.
    Enfin, bossant dans l’informatique (un des leaders a vrai dire), je peux te dire que 25% de marge, c’est honteusement élevé, voir outrageux pour ce secteur 🙂 .

  11. A en croire les chiffres de l’article ainsi que les commentaires, les grands du secteur Hi-tech, que se soient la pomme, htc ou encore samsung se portent très bien. Pourraient-on avoir un article de fond (chronique du week-end ?) sur comment ces boites arrivent à de tels résultats svp ? En particulier au niveau de la production en chine (ou dans d’autre pays particulièrement laxistes en matière de sécurité et de bien être de la main d’oeuvre).

  12. @Radar: HTC et Samsung on des marges de l’ordre de 15 a 20% dans le meilleur des cas. Apple c’est 40% dans le pire des cas. Mais c’est vrai que Samsung n’as pas besoin de budget R&D, une simple photocopieuse suffit .

  13. Ce qui est marrant avec les fanboys Apple c’est qu’ils s’enthousiasment de tout ce qui touche à Apple, même quand on leur montre qu’ils payent leurs produits beaucoup trop cher. À moins qu’ils ne soient actionnaires ; ou alors sont-ils heureux de se donner l’illusion d’être au dessus de la moyenne en payant plus pour avoir moins. Ce qui démontre bien qu’Apple est une marque de luxe, qui attire certaines personnes (les fanboys les plus virulents) plus pour l’image qu’on veut donner de soi que pour le produit. Par exemple mettre une étiquette “rageux” sur ceux qui ont d’autres priorités que de flatter leur ego, mettons les android users ; cela exprime aussi bien l’impression d’une supériorité générée par la possession d’un objet, que la sensation d’infériorité (rageante) éprouvée avant l’achat dudit objet. C’est humain (assez massivement à en croire les chiffres) mais surtout complètement ridicule. On n’achète pas un statut social en prenant un iPhone.
    Ce trait de caractère n’est bien sûr pas généralisable à toute la communauté Apple, mais…

  14. Ce qui est marrant avec les fanboys Apple c’est qu’ils s’enthousiasment de tout ce qui touche à Apple, même quand on leur montre qu’ils payent leurs produits beaucoup trop cher. À moins qu’ils ne soient actionnaires ; ou alors sont-ils heureux de se donner l’illusion d’être au dessus de la moyenne en payant plus pour avoir moins. Ce qui démontre bien qu’Apple est une marque de luxe, qui attire certaines personnes (les fanboys les plus virulents) plus pour l’image qu’on veut donner de soi que pour le produit.

  15. Par exemple mettre une étiquette “rageux” sur ceux qui ont d’autres priorités que de flatter leur ego, mettons les android users ; cela exprime aussi bien l’impression d’une supériorité générée par la possession d’un objet, que la sensation d’infériorité (rageante) éprouvée avant l’achat dudit objet. C’est humain (assez massivement à en croire les chiffres) mais surtout complètement ridicule. On n’achète pas un statut social en prenant un iPhone.
    Ce trait de caractère n’est bien sûr pas généralisable à toute la communauté Apple, mais…

  16. Par exemple mettre une étiquette “rageux” sur ceux qui ont d’autres priorités que de flatter leur ego, mettons les android users ; cela exprime aussi bien l’impression d’une supériorité générée par la possession d’un objet, que la sensation d’infériorité (rageante) éprouvée avant l’achat dudit objet. C’est humain (assez massivement à en croire les chiffres) mais surtout complètement ridicule. On n’achète pas un statut social en prenant un iPhone.

  17. Par exemple mettre une étiquette “rageux” sur ceux qui ont d’autres priorités que de flatter leur ego, mettons les android users ; cela exprime aussi bien l’impression d’une supériorité générée par la possession d’un objet, que la sensation d’infériorité (rageante) éprouvée avant l’achat dudit objet.

  18. C’est humain (assez massivement à en croire les chiffres) mais surtout complètement ridicule. On n’achète pas un statut social en prenant un iPhone.
    Ce trait de caractère n’est bien sûr pas généralisable à toute la communauté Apple, mais…

  19. Woops désolé pour le flood, le site me disait que mon commentaire ne passait pas (wtf ?!!), je l’ai cru, j’ai pensé que c’était lié à une limite de caractères. Désolé… un admin pour nettoyer tout ça ?

  20. @Ratatatouille, les impôts que tu payes servent notamment à payer l’école qui t’a suffisamment mal éduqué pour que tu soie capable d’affirmer sans ciller que c’est trop cher. Visiblement on n’investit donc pas encore assez…
    De toutes façons quand on voit ce que tu écris sur l’industrie automobile on comprend mieux à quel point il n’y a aucune réflexion derrière tes propos, pour info le projet de Carlos Ghosn chez Renault c’était de faire passer le bénéfice au chiffre astronomique de… 2,5%. Et il n’y est pas arrivé.

  21. “Concernant tes affirmations, j’aimerais bien des sources.
    Enfin, bossant dans l’informatique (un des leaders a vrai dire), je peux te dire que 25% de marge, c’est honteusement élevé, voir outrageux pour ce secteur”

    Bah y’a pas besoin de sources. Une berline très haut de gamme coûte quasi la même chose à la fabrication (en comptant les pièces) qu’une citadine chez un constructeur automobile. Mais son prix est 3 à 4 fois plus élevé. N’importe quel mec sur une chaîne automobile pourra te le dire, c’est un secret à peine caché. Sauf que pour vendre de la bagnole, ils saignent complètement les prix, font des promotions de tarés, offrent des bonus maison, etc. Du coup, ils vendent beaucoup de citadines (marge la moins élevée) et consentent à sacrifier leur marge pour rattraper sur le volume. Chez Renault, le Scenic était la seule bagnole rentable à une époque (du temps où il comptait pour 6% des immatriculations en France)… aujourd’hui, les français essayent de monter en gamme pour vendre avec une marge plus importante (gamme DS chez Citroen, montée en gamme chez Peugeot, etc).
    Je comprends le message de Vaal, mais il n’a pas poussé la réflexion beaucoup plus loin… d’autant que le marché automobile couvre des réalités et stratégies très différentes. La production allemande n’est pas du tout la même que la production française, par exemple. Donc, prendre Renault en exemple et en faire un cas général… c’est bof.

    C’est assez drôle de voir les gens s’offusquer de la marge Apple alors qu’ils se font enfler partout, et que bien souvent, la marge est bouffé par le budget pub, etc. Sur du portable entrée de gamme, les constructeurs PC font généralement 3% de marge, marge complètement bouffée par tous les autres processus de distribution (pub, ristourne, etc). Acer d’ailleurs, aimerait bien faire augmenter sa marge parce qu’ils sont incapables de stabiliser leurs finances sur un tel modèle. Tous les constructeurs Pc rêvent d’une marge à la Apple, y’a rien de scandaleux. Si leur marge est si peu élevée, c’est parce que les consommateurs ne veulent pas payer plus pour leur matos… et ça les dérange.

    Bon, anyway, déjà passé un peu trop de temps à éduquer les sous-intellectualisés aujourd’hui. En général je préfère les défoncer à la batte de baseball. Amusez-vous bien, les cons 🙂

  22. @Boudieu, tes conclusions en disent autant sur ton intellect que tes arguments massue de type “tout le monde le sait”. Mais je me suis renseigné sur une marque de luxe que la plupart des clients Apple ne peuvent pas se payer. Mercedes, après les années de pertes liées à la crise, vise effrontement 10% de marge opérationnelle (http://www.investir.fr/imprimer.php?url=%2Finfos-conseils-boursiers%2Finfos-conseils-valeurs%2Finfos%2Fmercedes-devrait-degager-une-marge-de-10-au-s2-2012-257032.php)
    Tu peux donc retourner dans ton coin t’éduquer à la batte de base ball, bien que même en tapant très fort, je doute que tu réussisse à avoir la peau de tes préjugés.

    Un nul qui admire en toi la conjonction de l’ignorance et de la présomption.

  23. @Boudieu toujours, et pour les autres.
    7G$ de bénéfice pour 28G$ de ventes, ça veut pas dire 25% de marge puisque les profits et pertes exceptionnels, royalties, etc. sont compris. Ainsi que la pub… qui n’entame donc pas ce chiffre, qu’on appelle aussi résultat, à juste titre puisque issu d’une soustraction. Des notions un peu compliquées pour certaines sommités comme Boudieu, mais les autres comprendront.
    Enfin ce qu’il surtout retenir, c’est qu’Apple, c’est du vol…

  24. Ca en fait du pigeon… vraiment les mouvements de masses sont horribles… Apple c’est devenu la marque de moutons par excellence…. je n’ai rien contre Apple… je deteste juste les moutons qui paient un logo une blinde pour se placer au dessus du voisin. En tout cas chapeau Apple, car en annoncant le racket réalisé, la marque montre à quel point son marketing permet un viol avec consentemment.

Les commentaires sont fermés.

Mode