“Nous sommes ravis que Copiepresse nous ait donné aujourd’hui l’assurance de pouvoir inclure à nouveau leurs sites dans notre index de recherche Google sans devoir appliquer les pénalités ordonnées par la justice”, ajoute le groupe américain. Nous allons donc procéder à la ré-indexation de ceux-ci le plus rapidement possible”
Et tout est bien qui finit bien ? A voir. Mais une chose est sûre : ne JAMAIS jouer au plus malin avec Google devrait décidément être le LEITMOTIV de tous les médias…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si la décision m’appartenait, j’aurais laissé mariner un peu plus longtemps… ! 😉
ils sont un peu con les mecs ! Ils se sont jamais dit a un seul instant que a chaque fois qu’ils voulaient un site ils passaient par google ?
T-shirt android http://mrgreenrobot.spreadshirt.fr/ :love:
Ce qui devait arriver arriva. Les Fanboy Google ont exactement les mêmes réactions que les Fanboy Apple et comme ils ne voudrons pas le reconnaître, je vais crouler sous les -1.
Les articles étaient utiliser illégalement par Google, les journaux ont voulu que ça s’arrête, Google s’est vexé et à enlevé les journaux de l’index pour se rendre compte que c’était une connerie et ensuite les réintégrer.
Et si vous voulez savoir, j’ai un Mac, j’utilise Chrome, mon principal moteur de recherche est bing et j’ai un Samsung Galaxy S II.
@armo
Illégalement ????
je ne sais ou est l illégale dans ce que fait Google … un petit extrait et un lien vers l article , ca fait des cliques supplémentaires pour lesoir.be par exemple.
avoir prononcer le jugement qu’est de retirer le contenu des sites des news est tout bonnement stupide et irréfléchi .
on va donc condamner google pour t’avoir proposé l extrait d’un site lorsque tu fais une recherche sur le moteur … ils n’ont pas le droit c’est ca ? mais c’est exactement la même chose que Gnews .
Ils ont voulu faire les malins chez Copiepresse et l’ont très vite regretté.
Google a simplement effectué ce qui leur a été demandé, donc faut pas se plaindre par la suite.
@arno : Fanboy = Fanboy, que ce soit Google ou Apple, c’est pareil (j’avoue être un Fanboy Google à 200%, et j’assume).
Maintenant, faut pas tout confondre : Copiepresse voulait très clairement faire craché des sous à Google, et ils ont tenté de jouer au plus malin. Sauf que, déjà, le service Google est gratuit, et qu’il permet aux gens d’avoir un “aperçu”. C’est pas de l’utilisation illégale que de dire “un article parlant de XXXXX est paru dans tel journal”, ou alors faut me réexpliquer des trucs. De plus, l’intérêt du journal, c’est de publier du contenu au jour le jour, qu’est-ce qu’on s’en tamponne de savoir que Google a caché des news de 2005 !?
Non, soyons sérieux, Copiepresse a voulu jouer au plus malin, sauf que Google est loin d’être une entité de bêtas.
Il n’y a rien d’illégal dans ce qu’a fait Google et si vous lisez la liste des merdes judiciaires qu’on fait les journaux belges à Google ==> http://tinyurl.com/6jq4qdb on comprend que Google a décidé de leur faire une p’tite balayette 😀
Ouin ouin! On apparait dans Google!
Ouin ouin! On apparait plus dans Google!
“C’était un communiqué des journaux belges.”
Si ça avait été Apple qui aurait fait un truc du genre, tout le monde aurait crié au scandale. Pas que je sois pro ça ou pro ci, mais bon, ça devient lourd.
Personnellement, je n’arrive pas à comprendre tous les commentaires du style “ils l’ont bien cherché” et compagnie. C’est encore leur droit de ne pas vouloir apparaître dans Google News (et non pas être retiré de Google Search). Par contre le réaction de Google est digne d’un “sale gosse”, soit on joue avec leur règle soit on ne joue pas avec eux… Et ce n’est pas la première qu’ils ont des problèmes de ce genre (par exemple en Italie…) ou plus généralement avec les droits d’auteurs.
A partir du moment où on commence à retirer des sites de son indexation pour divergence d’opinion on perd sa neutralité. Mais je vous en prie mettez moi des -1, pénalisez moi pour ne pas avoir les mêmes opinions que vous. 🙂
Pour ceux qui diront qu’ils ont respecté la décision judiciaire en les retirant de Google Search:
Pour François le Hodey, CEO du groupe IPM (“La Libre Belgique”, “La Dernière Heure”), “la décision de sortir les sites de presse du référencement annoncée sans préavis vendredi dernier, a manifestement été prise dans un contexte de désorganisation chez Google, car il n’y avait aucune justification juridique valable à cette mesure unilatérale. En effet, depuis 2007, les éditeurs de presse ont autorisé Google à indexer leurs contenus dans son moteur de recherche, il n’y avait dès lors aucune raison de demander une nouvelle autorisation. La récente décision de la cour d’appel de Bruxelles ne changeait rien à cet accord déjà donné . Les éditeurs de presse francophone ont toutefois confirmé leur volonté de ne pas être repris dans le moteur “Google Actualités”. Les journaux espèrent qu’à l’avenir Google veillera à traiter plus respectueusement tant la presse que les utilisateurs de son moteur de recherche”.(http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/673999/google-a-cafouille-la-libre-est-a-nouveau-referencee.html)